En lisant les prédictions de Brenda Barron pour les tendances de conception de sites Web WordPress en 2018 , j’ai été surprise de voir la réalité virtuelle (VR) apparaître sur la liste. Voici pourquoi:

Statista estime le nombre d’utilisateurs mondiaux de la réalité virtuelle à 171 millions cette année. Ces chiffres se réfèrent uniquement aux utilisateurs VR qui possèdent des casques comme le HTC Vive, Oculus Rift, Playstation VR, et des alternatives moins chères qui transforment votre smartphone en un casque comme Google Daydream ou Cardboard.

J’avais toujours supposé que la réalité virtuelle était strictement pour les joueurs, je pense que cette statistique fait un bon travail de démonstration. Cependant, comme les choses comme la gamification et la vidéo deviennent une partie plus inhérente aux sites WordPress, je peux voir comment cette tendance pour des expériences plus immersives et interactives mènerait à l’intégration de la réalité virtuelle.

Donc, cela pose maintenant la question:

Votre public souhaite-t-il réellement une expérience virtuelle lorsqu’il visite votre site Web?

Et plus loin:

Avez-vous les outils disponibles pour construire raisonnablement une expérience virtuelle pour vos utilisateurs?

Je pense que Brenda avait raison: je crois que les développeurs de WordPress seront plus enclins à intégrer la réalité virtuelle dans les sites WordPress cette année. Cependant, je pense qu’il est important d’examiner quels types de sites sont appropriés pour cette fonctionnalité de conception ainsi que les outils que vous pouvez utiliser pour les créer avant de décider d’explorer cette tendance de conception Web à vos propres fins. Alors, creusons un peu plus profondément dans ce que signifie réellement la réalité virtuelle dans WordPress.

Ce que vous devriez attendre de la réalité virtuelle dans WordPress

Je pense que la première exposition que j’ai eu à la réalité virtuelle était en regardant le film The Lawnmower Man .

Pour ceux d’entre vous qui ont manqué cette gemme inspirée de Stephen King, il y a eu The Matrix qui a amené la réalité virtuelle à des profondeurs plus sombres quelques années plus tard:

Quel que soit le type de RV qui vous a laissé une impression, vous pouvez toujours revenir à ces images lorsque le sujet de la réalité virtuelle est abordé aujourd’hui (je sais que je le fais). C’est pourquoi parler de la réalité virtuelle pour les utilisateurs web (ou mobiles) est quelque peu difficile à aborder car il nécessite un réoutillage de la façon dont nous voyons ce qu’une expérience virtuelle implique réellement.

Pour clarifier, la réalité virtuelle dans WordPress ne sera pas comme une simulation ou un jeu de réalité virtuelle, du moins pas telle qu’elle est actuellement. C’est plus pratique que ça. En substance, il donne aux utilisateurs la possibilité de découvrir un espace 3D, un produit, ou même une situation hypothétique à travers leur navigateur web ou mobile. Et ils peuvent le faire sans avoir à investir dans un casque VR coûteux. Tout ce dont ils ont besoin est un ordinateur ou un appareil intelligent et la possibilité de cliquer ou glisser à travers l’expérience.

Google Maps Street View est un bon exemple de réalité virtuelle sur le Web que nous connaissons tous. Relevez simplement une adresse, déposez le marqueur orange là où vous voulez explorer plus avant, puis entrez dans la rue virtuelle / réelle.

Sotheby’s International Realty a également quelques exemples impressionnants d’expériences virtuelles sur son site. Chaque vidéo permet aux utilisateurs d’explorer différentes propriétés à vendre, à l’intérieur comme à l’extérieur.

VR dans WordPress - Sotheby's

Il y a aussi Ray-Ban qui a un outil de modèle virtuel que vous pouvez utiliser pour essayer différentes paires de lunettes de soleil sans avoir à visiter un magasin. Il ne s’agit pas seulement de claquer une image de leurs lunettes de soleil sur votre visage, c’est aussi de voir à quel point ces lunettes sont superbes sous tous les angles.

Assez cool, non?

Comme je le vois, il y a un certain nombre de cas d’utilisation clairs pour la réalité virtuelle dans WordPress en ce moment:

  • Les sites de commerce électronique qui veulent montrer des vues à 360 degrés de leurs produits ou qui veulent donner aux clients l’occasion de les «essayer».
  • Les fabricants d’automobiles qui veulent donner aux clients la possibilité de tester ou d’inspecter l’intérieur et l’extérieur d’une voiture avant d’acheter.
  • Les sociétés immobilières qui essaient de vendre ou de louer des propriétés en fournissant des visites virtuelles.
  • Les entreprises de voyage et d’hôtellerie qui veulent vendre une expérience en donnant aux gens l’occasion de la voir de près et de façon personnelle.
  • Des sites de divertissement et d’actualités qui souhaitent créer des visuels attrayants sur les lieux pour accompagner les histoires.
  • Des entreprises dont la culture d’entreprise est florissante et qui auraient avantage à donner aux clients l’occasion de voir comment tout cela fonctionne dans les coulisses.
  • Sites intranet internes de l’entreprise qui offrent une formation virtuelle aux employés.

Bien que cette tendance de conception de Web ne soit pas pour tout le monde, vous pouvez voir que les diverses utilisations pour elle sont très pratiques. Ce n’est pas un gadget peu profond que vous utiliseriez pour attirer l’attention à court terme. La réalité virtuelle peut vraiment améliorer l’expérience de l’utilisateur sur un site WordPress.

8 outils et plugins que vous pouvez utiliser pour ajouter de la réalité virtuelle à WordPress

En tant que développeur WordPress, vous êtes toujours à la recherche de nouvelles façons d’apaiser et d’impressionner vos clients (ainsi que leurs visiteurs et clients). Si vous avez commencé à imaginer des façons d’utiliser cette tendance de conception de sites Web de réalité virtuelle en 2018, n’oubliez pas de considérer les éléments suivants en premier:

  • Y a-t-il une expérience de réalité virtuelle qui a du sens pour votre site WordPress?
  • Combien cela coûtera-t-il pour créer l’expérience de réalité virtuelle?
  • Savez-vous combien de temps il faudra pour ajouter l’élément de réalité virtuelle à votre site?

Comme il existe plusieurs façons d’utiliser la réalité virtuelle dans WordPress, il est important de comprendre la quantité de travail nécessaire pour chaque méthode. Alors, jetons un coup d’oeil à quels types d’outils existent à l’extérieur ainsi que dans WordPress pour vous aider à créer et ensuite ajouter des expériences virtuelles à votre site.

Créer des expériences virtuelles

WebVR

WebVR est une API JavaScript créée pour que les développeurs Web puissent créer leurs propres expériences de réalité virtuelle pour le Web. Bien que vous remarquiez que leur documentation offre une prise en charge des expériences de réalité virtuelle destinées aux utilisateurs de casques, vous pouvez toujours l’utiliser si vos visiteurs disposent uniquement d’un ordinateur ou d’un smartphone pour voir l’expérience.

Il convient également de noter combien d’autres outils de création VR sont basés sur l’API WebVR. Par exemple:

Vizor , qui permet aux développeurs de créer des expériences 360:

Sketchfab , qui est un endroit pour trouver des produits 3D et des images à utiliser sur votre site WordPress (vous pouvez également partager votre travail avec d’autres):

PlayCanvas , ce qui est génial si vous voulez créer une expérience ou un jeu immersif pour votre site:

Intéressé par ce plugin?

 

MozVR

Mozilla a pris l’API WebVR et l’a fusionnée avec son propre framework Web A-Frame pour créer un outil vraiment puissant et facile à utiliser pour les développeurs souhaitant concevoir leurs propres expériences en HTML. Voici un aperçu de ce que vous pouvez accomplir avec MozVR:

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React VR

Pour les développeurs WordPress intéressés à créer leurs propres expériences immersives à 360 degrés en utilisant JavaScript, vous devriez vérifier la contribution de Facebook à la réalité virtuelle: React VR. Ils ont publié un guide incroyablement complet sur Github qui comprend toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer à utiliser leur code source propriétaire pour créer des expériences virtuelles pour vos sites WordPress.

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Matterport

Cette solution ne sera probablement pas pour la plupart d’entre vous. Cela dit, je pense toujours qu’il vaut la peine de mentionner pour ceux d’entre vous qui travaillent dans une niche qui pourraient bénéficier d’inclure des procédures 3D sur chaque site que vous construisez.

Matterport n’est pas un logiciel ou un cadre comme la plupart des autres suggestions sur cette liste; c’est en fait une caméra 3D et un scanner. Vous payez pour l’équipement de la caméra (ce qui est cher, mais, en même temps, simplifie le processus de création de ces vidéos) et ensuite payer une redevance mensuelle pour le stockage en nuage pour héberger vos vidéos de réalité virtuelle. Tout ce que vous avez à faire est alors d’intégrer la vidéo 3D sur votre site et voilà! Vous disposez désormais d’une expérience virtuelle entièrement personnalisée et stockée par des tiers, qui ne manquera pas d’impressionner les clients.

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WordPress Shortcode Embed

À la fin de l’année 2016, WordPress a annoncé des fonctionnalités d’intégration de la réalité virtuelle pour tous ses utilisateurs payants (c’est-à-dire les utilisateurs WordPress.org auto-hébergés et ceux ayant des abonnements premium WordPress.com). Tout ce que vous avez à faire est de télécharger vos photos ou vidéos à 360 degrés vers WordPress et ensuite les intégrer sur n’importe quelle page en utilisant le shortcode fourni (voir le lien ci-dessous).

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360° Panoramic Image Viewer Plugin

Si vous avez des photos à 360 degrés, ce plugin WordPress premium vous donne non seulement la possibilité de les transformer en expériences navigables, mais vous permet également de créer des hotspots en leur sein – tout cela depuis WordPress! De plus, ce plugin inclut un générateur de shortcode dans votre éditeur Tiny MCE, donc vous n’avez pas à vous soucier de coder ce contenu sur votre site web.

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PanoPress Plugin

PanoPress est un plugin WordPress gratuit qui vous aide à obtenir des images et des vidéos à 360 degrés dans votre site WordPress. Ce plugin a été créé en utilisant un certain nombre d’applications de création de panorama, il est donc capable d’héberger une variété de contenu de réalité virtuelle et est compatible avec la plupart des appareils. En plus de la navigation horizontale standard 360, ce plugin fonctionne avec des panoramas sphériques, des panoramas partiels, des visites virtuelles, des visionneuses de rotation de produits, etc.

Intéressé par ce plugin?

 

Smart Product Viewer – 360° Animation Plugin

Ce plugin WordPress premium est destiné à ceux d’entre vous qui construisent des sites de commerce électronique ; en particulier, dans WooCommerce. C’est aussi facile à utiliser et crée une animation produit vraiment sympa pour votre magasin. En plus de présenter des vues de produits à 360 degrés, vous pouvez également créer des animations qui illustrent le fonctionnement de vos produits.

Intéressé par ce plugin?

 

Conclusion

Il est clair que, lorsque l’application de la réalité virtuelle dans WordPress est bien fait, il y a des avantages majeurs à récolter. Par exemple:

  • Vous offrez aux visiteurs une expérience plus immersive que d’autres types de médias.
  • La réalité virtuelle dans WordPress ne nécessite pas les utilisateurs de télécharger des applications spéciales pour accéder à l’expérience.
  • Les visiteurs n’ont pas besoin d’un casque VR coûteux pour en faire l’expérience. Ils ont simplement besoin de leur doigt ou d’une souris pour faire le tour de l’expérience.
  • Cela permet aux spectateurs de mieux contrôler le contenu de votre site.
  • Donne aux clients potentiels un moyen de tester votre produit ou service d’une manière qui leur convient.
  • Ce type de média plaira aux utilisateurs avertis de la technologie et donnera à votre marque une influence majeure pour l’appliquer correctement.
  • Le contenu de réalité virtuelle augmentera le temps passé sur le site de vos visiteurs, ce qui aidera vos efforts SEO .
  • C’est certainement quelque chose qui donnera à votre site WordPress – et votre crédibilité en tant que développeur Web – un coup de pouce majeur par rapport à la concurrence.

À la fin de la journée, vous devez décider si la réalité virtuelle est la bonne technologie pour votre site WordPress. Si une application mobile n’est pas pour vous, si SMS ne vous semble pas correct, alors la réalité virtuelle sera peut-être l’élément cool et technique de votre site. Et avec des outils et des frameworks abordables (et gratuits) qui vous permettent de l’ajouter à WordPress, pourquoi ne pas essayer?