L’une des questions les plus fréquemment posées sur WooFrance est de savoir comment régler un problème d’envoi d’email dans WordPress. Beaucoup de nos utilisateurs de niveau débutant nous demandent pourquoi leur plugin de formulaire de contact n’envoie pas d’e-mails, ou pourquoi ils ne voient aucune notification WordPress. Dans cet article, nous allons vous montrer comment régler un problème d’envoi d’email dans WordPress.


Pourquoi vous ne recevez pas d’e-mails de votre site WordPress ?

La raison la plus courante est que votre serveur d’ hébergement WordPress n’est pas configuré pour utiliser la fonction PHP mail () et même s’ils le permettent, de nombreux fournisseurs de services de messagerie utilisent une variété d’outils pour réduire le spam.

Ces outils tentent souvent de détecter qu’un e-mail provient de l’endroit dont il prétend provenir, et souvent les e-mails de base envoyés par les sites WordPress échouent à ce test.

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’utiliser SMTP pour envoyer des emails dans WordPress. SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est la norme de l’industrie pour l’envoi de courriels. Contrairement à la fonction de messagerie PHP, SMTP utilise une authentification correcte qui augmente la dérivabilité des emails.

Il existe de nombreux services SMTP différents, mais dans cet article, nous n’en montrerons que deux : MailGun et Gmail.


Envoyer vos e-mails WordPress à l’aide de Mailgun

Mailgun est un fournisseur de service de messagerie. Il permet aux propriétaires de sites Web d’envoyer de grandes quantités d’e-mails avec une délivrabilité élevée.

Mailgun est un service payant, il offre gratuitement 10 000 premiers emails chaque mois. C’est plus que suffisant pour la plupart des gens qui ont juste commencé leur blog ou site web .

Voici comment configurer votre site WordPress pour utiliser Mailgun pour l’envoi de courriels.

Vous devez d’abord vous inscrire sur le site Web de Mailgun . Après votre inscription, vous devez cliquer sur le bouton “Ajouter votre domaine”.

Vous allez maintenant voir une page de domaine d’ajout. Ici, vous devez ajouter un sous-domaine sur le nom de domaine de votre site WordPress. Par exemple, mail1.yourdomain.com.

Vous pouvez créer un nouveau sous-domaine en suivant les instructions ci-dessous.

Tout d’abord, vous devez visiter le tableau de bord “cPanel” de votre compte d’hébergement. Ensuite, cliquez sur l’icône des sous-domaines dans la section des domaines.

Sur la page suivante, vous devez entrer votre sous-domaine, puis sélectionnez votre domaine racine dans le menu déroulant.

Après cela, cliquez sur le bouton créer, et vous verrez un message de réussite que votre sous-domaine a été créé.

Vous pouvez maintenant ajouter ce sous-domaine sur la page Ajouter un domaine de Mailgun. Après avoir ajouté le domaine, Mailgun vous montrera quelques enregistrements DNS

Revenez à votre tableau de bord cPanel, puis cliquez sur ‘Advanced DNS Zone Editor’.

Vous serez invités à sélectionner le domaine pour lequel vous souhaitez modifier les enregistrements DNS. Une fois que vous avez sélectionnés votre nom de domaine racine, vous verrez des options pour ajouter de nouveaux enregistrements DNS.

La première entrée TXT sera votre sous-domaine. Vous devez commencer par entrer le sous-domaine dans le champ “Nom”, puis sélectionner TXT comme type d’enregistrement.

Après cela, vous devez ajouter 14400 dans le champ TTL et copier la valeur affichée sur la page des paramètres de vérification du domaine Mailgun dans le champ TXT Data.

Répétez le processus pour ajouter l’autre enregistrement TXT.

Une fois que vous avez terminé, revenez au tableau de bord cPanel et cliquez sur l’icône MX Entry.

Vous serez invités à sélectionner votre domaine racine, puis faites défiler vers le bas de la page. Là, vous verrez l’option , “ajouter une nouvelle entrée MX”.

Entrez les valeurs de priorité et de destination et cliquez sur le bouton Créer un nouvel enregistrement.

Vous avez ajouté votre domaine à Mailgun avec succès. Il devra vérifier que votre domaine possède les enregistrements DNS appropriés. Cela peut prendre un certain temps car les enregistrements DNS peuvent prendre un certain temps pour être mis à jour.

Vous pouvez vérifier l’état de votre vérification de domaine en visitant la page Domaines de votre compte Mailgun.

Mailgun montrera le statut actif à côté de votre nom de domaine une fois qu’il peut vérifier les changements DNS que vous avez faits.

Une fois votre domaine actif, vous pouvez configurer votre site WordPress pour commencer à utiliser Mailgun pour envoyer des emails.

La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin WP Mail SMTP .

Lors de l’activation, vous devez visiter Paramètres »WP Mail SMTP pour configurer les paramètres du plugin. Vous devez d’abord indiquer l’adresse e-mail de l’expéditeur et le nom que vous souhaitez utiliser pour l’expéditeur.

Ensuite, vous devez sélectionner Mailgun comme votre expéditeur et cochez la case en regard pour définir le chemin de retour pour correspondre à l’adresse e-mail.

Enfin, vous devez fournir votre clé API privée Mailgun et le sous-domaine mailgun. Cliquez sur les liens en dessous de chaque champ pour obtenir ces informations depuis votre compte Mailgun.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les paramètres pour enregistrer vos modifications.

C’est tout, vous avez configuré avec succès votre site WordPress pour envoyer des emails en utilisant Mailgun.

Vous pouvez maintenant cliquer sur l’onglet ‘Email Test’ sur la page des paramètres du plugin pour envoyer un e-mail de test et voir si tout fonctionne correctement.


Envoyer des courriels WordPress à l’aide de serveurs SMTP Gmail

Une autre alternative consiste à envoyer vos e-mails WordPress utilise des serveurs SMTP Gmail. Vous pouvez utiliser n’importe quel compte Gmail standard avec cette méthode pour envoyer vos emails. Toutefois, la délivrabilité de votre messagerie sera bien meilleure si vous utilisez Google Apps for Work avec votre adresse e-mail personnalisée.

Que vous utilisiez une adresse Gmail payante ou gratuite, le reste des instructions sont les mêmes.

D’abord, vous devrez installer et activer le plugin WP Mail SMTP .

Lors de l’activation, vous devez visiter la page Paramètres »WP Mail SMTP pour configurer les paramètres du plugin. Vous devez d’abord indiquer votre adresse Gmail dans le champ “De l’email” et le nom que vous souhaitez afficher en tant qu’expéditeur.

Ensuite, vous devez faire défiler jusqu’à l’option mailer. Vous pouvez utiliser les serveurs Gmail de deux manières pour envoyer des e-mails WordPress.

Tout d’abord, la méthode consiste à utiliser les API Gmail pour envoyer des emails. Cette méthode est recommandée car elle est plus sûre et fiable. La deuxième méthode consiste à utiliser le serveur SMTP de votre compte Gmail manuellement.

Nous allons vous montrer les deux méthodes, cependant nous vous recommandons d’utiliser la première méthode.

Méthode 1: Configuration de Gmail pour envoyer des e-mails WordPress à l’aide du protocole OAuth

Tout d’abord, vous devez sélectionner Gmail comme expéditeur sous la page des paramètres SMTP WP Mail. Cochez la case à côté de définir le chemin de retour pour être le même que l’expéditeur, ne pas cocher cette case fera perdre des messages rebondi et échoué pour toujours.

Ensuite, vous verrez l’option permettant d’entrer votre identifiant client, votre secret client et une URL dans le champ “URL de redirection autorisée”.

Création d’une application et génération de clés API pour Gmail

Pour utiliser les API de Gmail pour envoyer des e-mails WordPress, vous devez créer une application et générer une clé API. Pour ce faire, visitez le site Web de Google Developers Console et créez un nouveau projet.

Si vous ne voyez pas le bouton bleu pour créer un projet, vous pouvez également cliquer sur le menu déroulant “Sélectionner un projet” et créer un nouveau projet.

Il vous sera demandé de fournir un nom pour votre projet. Donnez-lui un nom significatif pour que la prochaine fois que vous êtes ici, vous puissiez facilement le reconnaître.

Cliquez sur le bouton créer pour continuer.

La console de développeur va maintenant créer votre projet et vous emmener à son tableau de bord. Google autorise les développeurs à accéder à plusieurs de leurs API et services. Maintenant que votre projet est configuré, vous devez activer les API dont vous aurez besoin.

Cliquez sur le bouton Activer les API et les services pour continuer.

Cela vous amènera à la page de la bibliothèque d’API. Tapez Gmail dans la zone de recherche pour trouver rapidement l’API Gmail et cliquez pour la sélectionner.

Vous allez maintenant voir un aperçu de l’API et de ce qu’elle peut faire. Cliquez simplement sur le bouton ‘Activer’ pour continuer.

Maintenant que votre API est activée, l’étape suivante consiste à créer les informations d’identification que vous pouvez utiliser dans vos paramètres de plug-in SMTP WP Mail.

Cliquez sur le bouton créer des informations d’identification pour continuer.

Sur l’écran suivant, vous devrez sélectionner “JavaScript du navigateur Web” dans le champ “Où vous appelez l’API depuis”. Après cela, cliquez sur l’option ‘Données utilisateur’.

Pour continuer, cliquez sur “Quelles informations d’identification ai-je besoin?” bouton.

Vous devrez maintenant fournir un nom pour votre nom de client OAuth. Vous pouvez entrer ‘WP Mail SMTP’ ici.

Sous le champ Origines JavaScript, ajoutez le nom de domaine de votre site Web. Ensuite, vous devez copier et coller l’URL de redirection autorisée à partir des paramètres du plugin SMTP WP Mail.

Cliquez sur le bouton “Créer un ID client” pour continuer.

Ensuite, vous devez entrer un nom pour l’écran de consentement OAuth. Vous pouvez mettre le nom du plugin ici.

Cliquez sur le bouton continuer et la console du développeur affichera votre identifiant client. Vous pouvez le copier et le coller dans la page des paramètres du plugin WP Mail SMTP. Cependant, vous aurez toujours besoin de la clé secrète du client.

Cliquez sur le bouton Terminé pour continuer.

Vous allez maintenant être redirigé vers la page d’informations d’identification de votre projet. Vous verrez vos informations d’identification créées récemment ici. Cliquez sur le bouton d’édition à côté de vos informations d’identification.

Cela vous amènera à modifier la page des informations d’identification dans laquelle vous pourrez voir la clé secrète de votre client. Vous devez copier et coller la clé dans la page des paramètres de votre plugin.

Revenez à la page des paramètres du plugin dans votre zone d’administration WordPress. Maintenant que vous avez à la fois l’ID du client et les clés secrètes du client, vous devez cliquer sur le bouton Enregistrer les paramètres pour continuer.

Le plugin va maintenant stocker vos paramètres et recharger la page. Après cela, vous devez faire défiler vers le bas de la page des paramètres et cliquez sur le bouton «Autoriser le plugin à envoyer des e-mails en utilisant votre compte Google».

Cela vous mènera à votre compte sur Google et il vous sera demandé de donner au site la permission d’envoyer des courriels en votre nom.

Après cela, vous serez redirigé vers votre site Web où vous verrez un message de réussite.

Vous avez configuré WordPress avec succès pour utiliser les serveurs SMTP Gmail pour l’envoi de courriers électroniques à l’aide du protocole OAuth. Vous pouvez maintenant cliquer sur l’onglet ‘Email Test’ sur la page des paramètres du plugin pour envoyer un e-mail de test et voir si tout fonctionne correctement

Méthode 2: Configuration de Gmail pour envoyer des e-mails WordPress à l’aide de SMTP

Cette méthode permet à WP Mail SMTP de se connecter manuellement aux serveurs SMTP de Gmail pour envoyer des emails WordPress.

Tout d’abord, vous devez visiter la page Paramètres & WP WPTP SMTP pour configurer les paramètres du plugin.

Indiquez l’adresse Gmail que vous souhaitez utiliser en tant que champ E-mail et votre nom en tant que champ de nom.

Sélectionnez “Autre SMTP” comme votre expéditeur et cochez la case à côté de renvoyer le chemin.

Faites défiler jusqu’à la section Autres SMTP pour configurer plus de paramètres.

Voici comment remplir les paramètres du plugin:

  • Hôte SMTP: smtp.gmail.com
  • Port SMTP: 465
  • Chiffrement: Utiliser le chiffrement SSL
  • Authentification: Activer l’authentification
  • Nom d’utilisateur: Votre adresse Gmail complète, par exemple john.smith@yourdomain.com ou john.smith@gmail.com
  • Mot de passe: mot de passe de votre compte Gmail

Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.

C’est tout, vous avez installé avec succès WP Mail SMTP pour utiliser les serveurs SMTP Gmail.

Vous pouvez maintenant cliquer sur l’onglet ‘Email Test’ sur la page des paramètres du plugin pour envoyer un e-mail de test et voir si tout fonctionne correctement.

 

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment régler un problème d’envoi d’email dans WordPress