Un live chat pour un site WordPress et plus particulièrement pour un site e-commerce avec WooCommerce, c’est un atout pour booster ses ventes.

En effet un live chat va donner l’impression aux visiteurs qu’il n’y a pas qu’une machine derrière le site e-commerce mais qu’il y a bel et bien des humains. Celà rassure le client potentiel qui peut en plus chatter en direct pour poser des questions sur les produits proposés dans la boutique en ligne le client est forcément rassuré et ravi de pouvoir discuter avec quelqu’un.

Ca encourage les ventes, que dis-je ? ça booste les ventes et si vous avez le temps de pouvoir vous occuper d’un chat sur votre site e-commerce je ne peux plus vous recommander de vous en procurer un.

Nous avons testé pour vous Yith live chat et nous allons vous faire notre retour d’expérience sur ce plugin


Yith live chat

Yith live chat et donc proposé par Yithemes c’est un plugin premium qui coûte environ 50 € et la licence est donnée pour un site

Une version gratuite du plugin existe elle propose néanmoins beaucoup moins d’options que la version premium en outre elle est limitée à 2 conversations en même temps là où la version premium permet un nom illimité de conversation


Installation du plugin

Si l’installation du plugin et standard pour pouvoir le faire fonctionner il nous faut préalablement configurer un compte sur Google firebase et ce n’est pas forcément évident de configurer firebase quand on ne s’y connaît pas. pour ma part j’y ai quand même passé une bonne heure en m’aidant des tutoriels que j’ai pu trouver à droite et à gauche sur le net

une fois que l’on a configuré notre compte fire base nous récupérons des identifiants API et nous pouvons configurer notre plug-in WordPress pour le faire fonctionner.


Utilisation du plugin de chat

il y a pas mal de choses que nous pouvons configurer dans le plugin notamment les messages préétablis tel que :

  • le message de bienvenue
  • le message de fermeture du chat
  • et aussi un message quand nous ne sommes pas en ligne ( en effet une chose intéressante avec Yith live chat c’est que nous pouvons aussi nous en servir comme d’un formulaire de contact et récupérer des messages même quand nous sommes offline)

  • Pour la gestion des conversations guide propose un système d’évaluation des conversations fait qui permet aux visiteurs de laisser une petite note à la fin de chat
  • le plugin permet également qu’une copie de la conversation soit envoyé par email au visiteur est également à l’administrateur
  • Le plugin permet une personnalisation de l’apparence de la fenêtre de chat il y a même un système AutoPlay qui permet de lancer automatiquement la fenêtre de chat aux visiteurs qui sont sur notre site

  • Le plugin permet d’avoir plusieurs opérateurs sur le chat
  • Autre point intéressant avec le live chat c’est la possibilité de créer des messages prédéterminé ce sont des messages que l’on va souvent utilisé pour répondre aux questions des visiteurs ça nous fait gagner beaucoup de temps.

À l’usage le live chatt est très sympa l’interface et sobre et me rappelle un petit peu le système de sms mais avec un clavier d’ordinateur c’est un plugging très agréable à utiliser et les chat sont faciles à gérer.

Pour le visiteur l’interface est très classique nous avons la petite icône chatter avec nous qui s’affiche en bas à droite de l’écran par exemple quand il clique dessus la la petite fenêtre un peu à la facebook qui lui permet de chatter avec un des opérateurs en ligne


Conclusion :

Ma conclusion sur ce plugin de chat c’est que c’est un plugin très intéressant qui vaut largement l’investissement car il permet d’avoir un retour sur investissement très rapidement dans la mesure où on fait de la vente. En effet c’est évident que grâce à lui nous allons avoir quelques clients qui vont acheter dans notre boutique.

Le seul véritable inconvénient c’est qu’il faut forcément être connecté au chat pour pouvoir l’utiliser. Même si on peut l’utiliser sur un téléphone pour ma part je ne l’utiliserai que sur un ordinateur ce qui fait que lorsque je suis en déplacement forcément le chat s’affiche offline toutefois si vous avez une équipe vous pouvez très bien être plusieurs dessus et garder le système de chat constamment en marche et là ça vaut vraiment le coup.