Bonjour

Il est coutume de dire que les liens internet fait sur d’autres sites et pointant vers le nôtre ont une importance capitale pour le référencement de notre site internet.

Les références professionnel en ont fait d’ailleurs tout un commerce, on vous vend du lien a tout va,  il y en a pour tous les goûts et tous les prix…

Je vous propose dans cet article de  nous pencher un petit peu sur la valeur réelle du netlinking. 


Un peu d’histoire : Le référencement naturel il y a 15 ans

Si on remonte 15 ans en arrière, il n’y a pas photo les liens Internet (le netlinking) jouaient un rôle très important dans le positionnement des sites.

Nous l’avions d’ailleurs bien compris : Google comptait le nombre de liens pointant vers un site pour en estimer la valeur et s’en servait comme indice pour le positionner…. et c’était la fête au annuaire de liens…

Ca c’était vrai il y a 15 ans….. Aujourd’hui on le sait ça ne marche plus du tout comme ça !!


Et aujourd’hui ?  le référencement naturel  ça a changé !

En effet : les algorithmes Google Panda, Google pingouin et autres mise à jour de Google ont mis fin à cette période qui nous permettait de “tricher sur le référencement” des sites internet en faisant entre autre ce que nous appelions des fermes de lien.

Google nous l’a fait comment comprendre, l’achat de liens dans le but de booster artificiellement notre référencement et une pratique interdite et pénalisé.

Donc aujourd’hui on ne peut plus vraiment s’amuser à tricher en mettant des liens n’importe où n’importe comment sur d’autres sites internet pour booster notre référencement.

D’où ma question est-ce que le netlinking est encore efficace ?


Alors est-ce que le netlinking est encore efficace ?

Ma réponse est simple :

  • Je pense que le netlinking seul ne sert plus à grand-chose.
  • Je pense qu’un lien est utile uniquement s’il est cliqué

Ce qui me permet d’affirmer ça, c’est mon retour d’expérience pratiqué sur plusieurs sites.
En effet j’ai pu constater sur mes référencements récents qu’on obtenait d’excellents résultats sans faire de liens internet ? ça m’a mis la puce à l’oreille…

Un exemple concret c’est le site WooFrance.fr

Le site WooFrance s’est positionné sur Google sans aucune campagne de netlinking….

Oui parfaitement sans aucun campagne : Et si vous vérifiez sur le net il y a très peu de lien entre envers WooFrance ….

pourtant le site est très bien référencé, il a même réussi à se positionner sur le mot clé hyper concurrentiel “WooCommerce” … dans le top 10 sur 25 millions de résultats.

Comment expliquer une telle réussite sans campagne de netlinking ?

Personnellement je l’explique tout simplement par la qualité du contenu.
En effet WooFrance est riche en articles de blog, il y a beaucoup d’interactions notamment sur le forum, c’est un site sur lequel je travaille régulièrement le contenu…

C’est ce qui explique son positionnement actuel au bout de tout juste 2 ans d’existence…

Bref clairement le site WooFrance s’est passé de campagne de netlinking pour faire son positionnement, il est la preuve vivante que les liens internet ne sont pas une obligation et que ce qui est vraiment important c’est la qualité du contenu qui est publié.


il y a d’ailleurs derrière tout ça une certaine logique….

En effet : si on publie un contenu de qualité sur Internet et qu’on le fait un petit peu connaître par le biais par exemple des réseaux sociaux ou encore par le biais de newsletter il est logique que les visiteurs en parle, partage l’info, et popularise le site ( en quelque sorte ils font du netlinking de manière naturelle)

Si pour un sujet donné le site est populaire il est naturel que Google le positionne correctement…


Alors dans quel cas une campagne de netlinking est-elle efficace ?

De mon point de vue le netlinking sera efficace si les liens sont cliquer, pour illustrer je vais prendre un exemple :

Si vous laissez un lien sur un site partenaire et que le lien n’intéresse personne il n’est jamais cliqué par les visiteurs du site partenaire, alors la valeur du lien est proche du zéro en terme de référencement.

Si vous laissez un lien sur un site partenaire et que ce lien parce qu’il est intéressant est Régulièrement cliqué par les visiteurs du site partenaire, alors google logiquement va Estimer que votre site et populaire et de fait en terme de référencement le lien aura davantage de valeur.

pour faire une petite comparaison c’est un peu comme si vous laissiez des cartes de visite un petit peu partout où vous passez… ça n’a aucune valeur si personne ne prend la carte de visite, par contre ça beaucoup de valeur c’est beaucoup de personnes prennent la carte de visite… ( c’est exactement la même chose pour les liens)


En conclusion :

Je résume s’il y a une chose à retenir de cet article c’est que le netlinking ça ne sert presque à rien si les liens que vous laissez sur des sites partenaires ne sont pas cliqués régulièrement par les visiteur du site partenaire. (Ce qui est logique entre nous)

Autre point important à retenir et tout à fait logique en définitive en termes de référencement naturel ce qui compte véritablement c’est la qualité du contenu… Si votre contenu est bon et intéressant pour le lecteur mais ils se feront de manière naturelle

Alors en définitive du netlinking faut-il en faire ?  Ca ne mange pas pain mais ça demande du temps… pour ma part je vous dirais concentrez-vous préférentiellement sur votre contenu et laissez vos visiteurs faire eux-même les liens vers votre site….

Devez-vous acheter des prestations de netlinking ?   Franchement, je vais vous dire, je ne suis pas très fan de ces procédés parfois peuvent revenir relativement cher et qui finalement consistent à doper artificiellement le référencement d’un site (Pratique pénalisé par Google) …    je pense que investir dans du blogging de qualité rapportera plus en terme de référencement.

 

Voilà pour cet article sur le netlinking,  j’espère que celui-ci aura été intéressant et vous ont apporté quelque chose,  n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ( faites du netlinking 😉 … )  n’hésitez pas aussi à laisser votre commentaire plus bas.