Une de mes choses préférées sur WordPress est quand vous trouvez un développeur de plugins ou un thème fiable, et ensuite vous réalisez que la recherche d’outils de création de sites Web de haute qualité est terminée. La seule chose que je m’inquiète avec ces sortes de relations WordPress, cependant, c’est que vous ne savez jamais vraiment à qui vous avez affaire. Ou à quel point ils seront vraiment fiables à long terme.

Donc, situation totalement hypothétique ici: disons que vous mettez tous vos oeufs dans un panier plugin eCommerce. Ensuite, vous entendez à travers la vigne que le développeur de plugin a changé son modèle de tarification sans en aviser les clients. Vous êtes sûr que vous ne pouvez pas raisonnablement vous permettre ce saut de prix, mais vous vous sentez coincé avec le plugin parce que c’est celui avec lequel vous avez construit votre boutique en ligne.Qu’êtes-vous censé faire? Recommencer à zéro?

Si ce scénario ci-dessus semble familier, c’est parce que c’est ce qui s’est passé récemment avec WooCommerce. Oh, tu n’en as pas encore entendu parler? Eh bien, vous et probablement la majorité de leurs clients vont découvrir ce changement majeur (et vraiment malheureux) très bientôt.

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Que diable se passe-t-il avec WooCommerce?

À l’heure où nous écrivons cet article, WooCommerce alimente plus de deux millions de sites Web, ce qui en fait la technologie eCommerce la plus utilisée en 2017. En toute honnêteté, WooCommerce a été une grosse affaire depuis son lancement en 2010. Puis, quand Autommatic a acheté WooThemes et WooCommerce en 2015, eh bien, vous pouvez imaginer quel genre d’impact sur la réputation du plugin eCommerce.

Avance rapide à aujourd’hui, et les développeurs Web et les autres utilisateurs du plugin sont, pour le dire crûment, énervé. WooCommerce récemment et très tranquillement annoncé qu’ils mettaient fin à la réduction de 50% que les membres reçoivent avec le renouvellement du plugin de chaque année. Ils ont effectivement doublé le coût d’utilisation de WooCommerce.

Bien que cela ne soit pas une grosse affaire pour les clients qui sont nouveaux à WooCommerce, c’est une source majeure de conflits avec des clients fidèles et de longue date. Et cela devrait être légitime. Pourquoi n’y a-t-il aucun avis donné aux clients actuels? Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’accord sur les prix acquis afin de garder les clients de longue date heureux? Est-ce que WooCommerce croit vraiment que son plugin est si bon et les utilisateurs si dépendants qu’il n’aura pas d’autre choix que de payer le double des frais une fois qu’il sera temps de ré-installer sa licence?

Ce n’est pas le premier mouvement inconsidéré que les gens derrière WooCommerce ont fait. Il y a environ quatre ans, WooCommerce a changé sa structure de prix, sans avertissement et sans traitement spécial pour les clients existants de longue date. Au lieu de cela, ils ont rapidement supprimé l’un de leurs niveaux de tarification les plus populaires, et ils n’auraient pas respecté les conditions de tarification préexistantes pour les clients. Inutile de dire que ce mouvement a généré beaucoup de colère.

WooCommerce a tenté de justifier cette décision en disant que cela aiderait l’entreprise à couvrir les coûts de support. Cependant, en se basant sur leur historique, les clients ont affirmé qu’ils avaient rarement besoin de l’assistance de WooCommerce et, quand ils l’ont demandé, qu’ils l’ont sucé.WooCommerce a ignoré ce contrecoup et s’est plutôt concentré sur le bon côté de la situation. Assez drôle, ils ont vanté les 50% de réduction que les membres ont reçus lors des renouvellements annuels, croyant que ces économies de coûts annuelles atténueraient le choc des changements de prix qu’ils venaient de faire.

Maintenant, en 2017, WooCommerce prend ce prix de renouvellement de 50%.

WooCommerce n’a pas encore publiquement fait l’annonce, donc les clients ne le sauront probablement pas avant qu’il soit temps pour eux de renouveler pour l’année prochaine. Et alors que font-ils? WooCommerce sait que ses utilisateurs sont essentiellement enfermés dans la plate-forme. Avoir à reconstruire un site WordPress de base pour une petite entreprise basée sur les services est une chose. Devoir reconstruire un magasin entier avec des centaines ou des milliers de produits est un cauchemar.

Alors, où cela vous laisse-t-il si vous utilisez actuellement votre boutique en ligne avec WooCommerce, mais que vous en avez assez de l’irrespect clair qu’ils ont pour leurs clients de longue date? Si vos coûts annuels doublent et que vos marges bénéficiaires sont serrées, vous devrez soit augmenter les prix de vos clients et éventuellement nuire à la réputation que vous avez établie avec eux, soit trouver un nouveau plugin eCommerce. Les clients ne prendront probablement pas trop au sérieux, alors explorons d’autres options.

6 alternatives de WooCommerce

Si vous êtes préoccupé par le fait que les plugins eCommerce moins chers ne correspondent tout simplement pas à la facture, alors réglons cela une fois pour toutes aujourd’hui. Je vais examiner six des meilleurs plugins eCmmerce et voir si nous pouvons trouver quelque chose qui vaut la peine de faire le changement.

 

MarketPress

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Le plugin e-commerce MarketPress de WPMU DEV est la solution rapide et complète pour construire (ou reconstruire) votre boutique e-commerce dans WordPress. Contrairement aux autres plugins, aucune extension n’est nécessaire pour exploiter toutes les fonctionnalités nécessaires à l’exécution d’un site de commerce électronique. Il vient avec tout ce dont vous avez besoin.

Points forts

  • Inclus dans votre abonnement WPMU DEV
  • Fonctionne avec Upfront
  • Assistant d’installation rapide étape par étape pour vous aider à redémarrer votre boutique immédiatement
  • 15 passerelles de paiement intégrées
  • Intégration avec Google Analytics
  • Divers paramètres fiscaux et TVA
  • Aucune extension nécessaire pour accéder à toutes les fonctionnalités
  • Peut construire un seul magasin ou un réseau de magasins
  • Vendre des produits numériques ou physiques
  • Affichage de la galerie intégrée pour les images de produits
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Cart66

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Si la sécurité est une préoccupation majeure pour votre boutique e-commerce, alors le plugin Cart66 est celui que vous devez regarder. Il offre une foule de fonctionnalités qui améliorent les ventes et qui sont toutes protégées par leur conformité PCI, leur CDN et leur page de paiement sécurisé.

Une chose à noter à propos de Cart66, cependant, est qu’ils offrent deux abonnements. Le premier est livré avec les points forts standard mentionnés ci-dessous. Le second coûte beaucoup plus cher, mais offre plus de possibilités de gérer l’ensemble de l’expérience d’achat du début à la fin (comme les étiquettes de publipostage, les campagnes de goutte à goutte, etc.)

Points forts

  • Portail de paiement hébergé compatible PCI
  • CDN intégré pour plus de sécurité
  • Comprend plus de 100 passerelles de paiement
  • Vendre des produits numériques ou physiques
  • Calculateur avancé d’expédition et de taux de la taxe
  • Intégration de coupon
  • Intégration MailChimp
  • Des liens Acheter en un clic pour vos autres plateformes de marketing (par exemple, e-mail, réseaux sociaux)
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Easy Digital Downloads

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L’un des très rares plugins e-commerce pour WordPress disponible gratuitement, Easy Digital Downloads est une excellente option si votre site vend des produits numériques comme des logiciels, des ebooks et des images et si vous avez besoin d’une simple configuration de magasin. Tout ce qui va au-delà de la création de produits et de l’ajout de codes de réduction nécessitera une extension ou une mise à niveau payante (mais cela devrait être prévu avec un plugin gratuit de toute façon).

Points forts

  • C’est gratuit
  • Fonctionne avec la plupart des principales passerelles de paiement, comme PayPal et Amazon
  • Créez des pages de produits numériques de la même manière que vous créez n’importe quoi d’autre dans WordPress (ce qui signifie que c’est super intuitif)
  • Création de code de réduction
  • Système de reporting intégré
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eCommerce Product Catalog Plugin

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Ce plugin e-commerce gratuit est idéal pour la création et la gestion d’un catalogue de produits physiques, rendu encore plus facile grâce à son outil de création de catalogue par glisser-déposer. Maintenant, alors que vous pourriez vous lancer dans les extensions premium qui vous donnent accès à des choses comme les formulaires de devis, les critiques de produits et un panier, il vaut mieux l’utiliser en conjonction avec une passerelle de paiement sûre et sécurisée.

Points forts

  • C’est gratuit
  • Constructeur par glisser-déposer
  • Personnalisez votre conception ou utilisez des modèles prédéfinis
  • Fonctionne avec plus de 150 devises et quatre formats de prix
  • Construire un catalogue pour jusqu’à 100 000 produits
  • Organisation de catalogue de produits granulaires basée sur des catégories ou des tags
  • Contrôlez les options d’expédition
  • SEO-friendly: comprend les métadonnées ainsi que le plan du site séparé
  • Inclut la fonctionnalité de fil d’Ariane
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iThemes Exchange

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Le plugin iThemes Exchange de base est un moyen simple et intuitif de configurer vos produits et de faire fonctionner votre boutique en un rien de temps, donc, si le temps presse, cette solution rapide peut vous convenir.Cependant, il est important de noter que vous pouvez faire beaucoup plus avec ce plugin e-commerce, mais il nécessite une activation (et un paiement) de l’extension afin d’exploiter cette fonctionnalité avancée.

Points forts

  • Interface unique mais simple qui simplifie la configuration de l’entrée de produit
  • Vendre des produits numériques et physiques
  • Intègre avec Stripe (leur passerelle de paiement préférée) ainsi que PayPal
  • Modules complémentaires disponibles pour les rapports, les calculs de taxes, les paniers d’achat multi-éléments, les métadonnées de produits, etc.
  • Pro Pack conçu pour les sites Web d’adhésion et autres services de paiement récurrents
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WP eCommerce

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Si vous cherchez quelque chose qui est une étape d’un plugin e-commerce gratuit, mais pas aussi robuste qu’un premium, vous pouvez être intéressé par le plugin WP eCommerce. Ils gardent les choses simples en termes de configuration d’un nouveau magasin, mais ont également construit ce plugin en pensant au développeur, offrant un certain nombre d’API pour étendre les fonctionnalités de votre boutique en ligne.

Points forts

  • S’intègre à des passerelles de paiement fiables comme PayPal et Stripe
  • Gérer les taxes et les frais d’expédition
  • Options de gestion des coupons
  • Configurer pour la facturation récurrente, le traitement des remboursements, etc.
  • Inclut des options de marketing sur la page, comme “Partager ceci” et “Utilisateur qui a acheté”
  • Surveillez les ventes à partir de l’outil
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Conclusion

Tristement, WooCommerce peut encore être vu par beaucoup pour avoir une longueur d’avance sur la concurrence, ce qui avec leur présence de longue date comme le plugin eCommerce top sur le marché. Et pour certains de leurs clients, le saut de prix sera simplement une goutte d’eau dans le seau – mais je suis sûr que ces clients sont loin entre eux.

Pour les développeurs qui ne veulent pas travailler avec un développeur de plugins qui n’a pas leurs meilleurs intérêts à cœur, sachez simplement qu’il existe d’autres options qui sont tout aussi fiables (et plus) que les fonctionnalités. Vous n’avez pas besoin de risquer de mettre en colère vos propres clients en augmentant vos propres prix afin de compenser la structure de prix en constante évolution de WooCommerce. Vous n’avez également pas besoin de travailler avec un plugin que de nombreux clients ont appelé pour manquer de soutien. Votre entreprise mérite un meilleur partenaire que cela.