Disons que vous êtes hébergé chez Hostgator. Votre cycle de facturation est terminé et doit être renouvelé. Vous changez d’hébergeur ? Vous restez ? Les entreprises d’hébergement Web s’efforcent de garder votre entreprise année après année pour une bonne raison. Un client qui reste longtemps est très rentable ! Et pourtant, les gens essaient de changer d’hébergeur tout le temps.

Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients du passage de Hostgator, SiteGround, ou tout autre hébergeur Web à un autre. Espérons qu’à la fin de cet article, vous aurez une idée plus claire de ce dans quoi vous vous embarquez !


Les avantages :

Réductions pour les nouveaux utilisateurs : exemple Hostgator

Les fournisseurs d’hébergement sont réputés pour leurs offres de réduction. Toutefois, de nombreux utilisateurs ont tendance à ne pas lire les petits textes. En effet, ces réductions ne sont appliquées qu’au premier cycle de facturation. Par exemple, sur le site Web WP-Tweaks, vous pouvez choisir parmi les nombreux coupons Hostgator pour des réductions massives sur 1, 2 ou 3 ans d’hébergement. Parfois, ces coupons vous donnent jusqu’à 80 % de réduction !

Mais que se passe-t-il lorsque votre cycle de facturation expire ? C’est à ce moment-là que le choc de la facture frappe et qu’on vous demande de payer le prix fort. C’était implicite lorsque vous vous êtes inscrit, et les hébergeurs vous donnent généralement un petit avertissement qui est peu visible. En voici un exemple :

Vous pouvez voir ici que le prix de départ pour 12 mois est de 2,58 $/Mo. Mais le petit texte gris en bas vous indique que vous paierez 8,95 $/Mo par la suite ! Cela peut vous faire un choc si vous ne vous y êtes pas préparé. Il n’est pas étonnant que le Web soit rempli de recherches de « coupons de renouvellement ». Mais il n’y en a pas. Les entreprises d’hébergement utilisent les réductions importantes du premier cycle de facturation pour vous attirer, et espèrent que vous resterez.

En changeant d’hébergeur, vous pouvez à nouveau entrer dans la période de lune de miel avec votre nouvel hébergeur et bénéficier de ces réductions gigantesques pour les prochaines années et économiser une tonne d’argent !

Sortir des listes noires

L’hébergement mutualisé signifie que vous partagez votre serveur avec un tas d’autres comptes. Il est fort probable que certains d’entre eux se livrent à des pratiques douteuses comme les pourriels, par exemple. Ce qui se passe alors, c’est que plusieurs hôtes mettent leur adresse IP sur une « liste noire ». Et sans en être responsable, vous êtes inclus dans cette liste simplement parce que vous partagez le même espace serveur.

C’est un fait inéluctable de l’hébergement mutualisé, et il n’y a pas moyen de le contourner. Ce n’est qu’en optant pour les offres les plus chères que les hébergeurs Web offrent une adresse IP dédiée. L’offre pour entreprises de Hostgator en est un exemple. Mais sinon, vous êtes toujours à la merci des personnes avec lesquelles vous avez partagé votre hébergement.

En changeant de fournisseur d’hébergement Web, vous avez la possibilité de changer votre serveur et votre adresse IP et de recommencer à zéro. Ainsi, si vous avez acquis une mauvaise réputation auprès d’un hôte, vous pouvez repartir à zéro en changeant de fournisseur d’hébergement.

Changer de centres de données

Disons que vous avez réalisé qu’un grand nombre de vos clients viennent d’Europe, mais que votre serveur est situé à Chicago. Pour changer de centre de données, vous avez deux possibilités :

  • Votre hébergeur ne vous le permet pas ou n’a pas de centre de données dans le nouvel emplacement.
  • Ils vous factureront des frais élevés.

Par exemple, les offres d’hébergement mutualisé de SiteGround vous permettent de transférer votre centre de données vers l’un de leurs autres emplacements pour un forfait de 30 $.

Si vous ne voulez pas payer une telle somme, vous pouvez attendre l’expiration de votre hébergement, puis passer à un autre fournisseur où ils vous permettent de choisir le centre de données que vous voulez. InMotion Hosting, par exemple, vous donne le choix entre la côte Est et la côte Ouest lors de votre inscription. Vous pouvez donc profiter de cette occasion pour éviter de payer les frais de transfert en changeant d’hôte.


Les inconvénients

La difficulté du transfert

L’une des raisons pour lesquelles les gens restent avec leur ancien hébergeur est que la migration d’un site vers un nouveau serveur est difficile. Vous devez passer par les étapes suivantes :

  • Transférer vos fichiers
  • Transférer vos applications
  • Transférer vos bases de données
  • Changer vos serveurs DNS

Cela peut être un processus pénible. C’est pourquoi les nouveaux hébergeurs Web offrent généralement une seule migration gratuite vers leurs serveurs. Cependant, c’est toujours un gros problème, et vous devrez peut-être même faire face à des temps d’arrêt à mesure que les serveurs DNS se mettent à jour dans le monde entier. Et soyons réalistes, c’est une tâche technique, et tout peut dérailler.

Je dirais que la plupart des gens restent avec leurs hôtes simplement parce qu’il est trop difficile de migrer, même avec la promesse de transferts gratuits.

Le mal que vous connaissez

Vous pourriez avoir des problèmes avec votre hôte actuel, oui. Mais au moins vous le connaissez ! Après vous être installé chez eux pendant quelques années, vous êtes connaissez leurs défauts et limites. La migration vers un nouvel hébergeur est une entreprise risquée lorsque vous ne savez pas quelles mauvaises surprises vous attendent !

Par exemple, le nouvel hôte peut avoir une limite sur les comptes FTP que vous ignorez. Ou ils peuvent avoir une limite stricte sur le nombre de scripts que vous pouvez exécuter. Ou ils n’ont peut-être pas la dernière version de PHP. Il y a tellement d’éléments mobiles sur un site Web qu’il est presque impossible de penser à tout à l’avance.

Beaucoup de gens restent avec leur ancien fournisseur d’hébergement uniquement parce qu’ils ne savent pas ce qui les attend de l’autre côté. Dans de nombreux cas, c’est parfaitement justifié. Le risque que quelque chose tourne mal ne vaut peut-être pas la peine de mettre en péril le bon fonctionnement et la rentabilité d’un site. Personnellement, j’ai pris cette décision plus d’une fois.

Ce sont donc quelques-uns des avantages et des inconvénients de changer de fournisseur d’hébergement Web. Ce n’est pas une décision facile, et vous devrez vivre avec les conséquences, peu importe ce que vous décidez ! J’espère avoir été en mesure de vous donner un certain aperçu et de vous aider à prendre une décision.