Seuls les acheteurs les plus persévérants franchiront cette dernière étape et procéderont à l’achat prévu. Mais qu’en serait-il s’il existait un moyen de convaincre les autres clients de faire la même chose ?

Le commerce électronique est une activité dynamique qui nécessite un service 24 heures sur 24. Même si vous écrivez des fiches produit impressionnantes, créez des images attrayantes et optimisez parfaitement votre site Web, il y a encore beaucoup de travail à faire si vous voulez augmenter vos ventes en ligne.

Selon la recherche, le taux moyen d’abandon de panier atteint presque 80 %.

Seuls les acheteurs les plus persévérants franchiront cette dernière étape et procéderont à l’achat prévu. Mais qu’en serait-il s’il existait un moyen de convaincre les autres clients de faire la même chose ?

C’est tout à fait possible si vous êtes familier avec les dernières techniques de vente en ligne. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer des emails d’abandon de panier efficaces.

Pourquoi les clients abandonnent-ils leur panier ?

Il est beaucoup plus facile de résoudre le problème lorsque vous savez à l’avance ce qui en est la cause. Voici la liste des motifs les plus courants d’abandon de panier :

  • Produit trop cher
  • Frais d’expédition trop chers
  • Bogues du site Web
  • Processus de paiement trop long
  • Les acheteurs doivent créer des comptes en ligne
  • Lèche-vitrines
  • Doutes au sujet du produit
  • Aucune option de paiement appropriée
  • Questions de sécurité

Une étude a révélé que 60 % des acheteurs renoncent à l’achat parce que les coûts supplémentaires (frais d’expédition, taxes) sont trop élevés. Shelley Best, spécialiste du commerce électronique chez EduGeeksClub, nous a expliqué comment traiter ce problème : « Ce problème peut être résolu simplement en incluant les frais d’expédition dans le prix de vos produits. De cette façon, vous transformez le défaut en avantage comparatif. Les utilisateurs apprécieront le fait que vous livrez les marchandises gratuitement ».

Cependant, de nombreux paniers abandonnés proviennent de clients qui font du lèche-vitrines et qui ne font qu’évaluer vos produits. Bien que cela semble être un cas perdu, vous pouvez convaincre certains d’entre eux de revenir et d’acheter le produit en leur envoyant des emails d’abandon de panier.

Clients en ligne

Pourquoi utiliser des emails d’abandon de panier

Les emails d’abandon de panier sont des messages électroniques automatisés que vous envoyez aux visiteurs du site Web qui ont placé des articles dans leur panier, mais qui n’ont toujours pas finalisé l’achat. Quelle que soit la raison de l’abandon des paniers, vous devriez envoyer un rappel à ces personnes et essayer de convertir une partie des visiteurs passifs en consommateurs actifs.

De nombreuses études statistiques prouvent l’efficacité des emails d’abandon de panier. Par exemple :

  • Deux tiers de la conversion d’achat se fait par email.
  • Le taux moyen d’emails de relance ouverts est de 30 %, soit six fois plus élevé que le taux moyen de conversion.
  • Le taux d’ouverture moyen des emails marketing classique est de 21 %, tandis que celui des emails de relance est de 57 % en moyenne.

Cependant, gardez à l’esprit que personne ne passera une fois de plus par tout le processus de recherche du produit et de remplissage des formulaires d’inscription.

Si vous voulez atteindre des pourcentages de conversion aussi élevés, vous devez permettre aux utilisateurs de reprendre exactement là où ils se sont arrêtés. Pour ce faire, vous devez optimiser le processus de paiement.

Comment créer un email d’abandon de panier efficace

Maintenant que vous avez appris les principales causes et les effets de l’abandon de panier, ainsi que la stratégie d’email correspondante, il est temps de découvrir comment créer un email d’abandon de panier efficace. Lisez la suite pour découvrir les éléments les plus importants !

L’échéance et la fréquence sont essentielles

L’échéance est l’un des éléments cruciaux des emails d’abandon de panier. Une étude a révélé que les revendeurs en ligne ne devraient pas attendre plus de 3 heures s’ils veulent profiter de taux d’ouverture et de taux de clics relativement élevés. La recherche a montré que ceux qui envoient des emails d’abandon de panier pendant cette période obtiennent en moyenne un taux d’ouverture de 40 % et un taux de clics de 20 %.

Il est également important de ne pas s’arrêter à un seul email. La fréquence est une autre caractéristique qui peut augmenter les taux de conversion, dans le cas où vous envoyez au moins 3 emails d’abandon de panier.

Un acheteur potentiel devrait recevoir le deuxième message 24 heures après le premier rappel, tandis que le troisième devrait être dans sa boîte de réception dans les 72 heures.

Bien évidemment, vous n’utilisez pas ces emails exclusivement comme un rappel, mais vous offrez également des incitatifs supplémentaires pour convaincre les clients de finaliser l’achat. Par exemple, vous pourriez envoyer une offre unique avec un coupon promotionnel pour l’article ciblé dans votre portefeuille.

Offrez une livraison gratuite

Comme nous l’avons déjà mentionné, la livraison gratuite est un puissant moteur de vente. Vous devriez profiter de ce fait pour inciter un plus grand nombre de destinataires à acheter vos produits. Une fois qu’ils ont abandonné le panier, vous devriez leur envoyer un email avec un appel à l’action clair : revenez, et vous obtiendrez une livraison gratuite !

Offre de livraison gratuite

Offrez des rabais

25pourcent

Les rabais sont un moyen pratique de convaincre les visiteurs du site Web qui ont abandonné leur panier. Cela ne donne pas seulement à votre client une incitation supplémentaire à acheter des produits, mais montre également que vous vous souciez d’eux. En effet, les rabais s’adressent principalement aux nouveaux acheteurs, et ils apprécieront votre geste.

D’un autre côté, vous ne voulez pas gâter les consommateurs et leur offrir des rabais chaque fois qu’ils abandonnent leurs achats, alors essayez de segmenter votre liste de contacts pour différencier les nouveaux acheteurs des acheteurs habituels. Cependant, vous pourriez créer une liste d’acheteurs fidèles qui recevraient occasionnellement des codes promotionnels ou des suggestions de vente incitative au lieu d’un rabais.

Rabais pour les nouveaux acheteurs

Écrivez un Sujet / Texte / titre convaincant

Les gens reçoivent des douzaines d’emails quotidiennement. Il est donc raisonnable de supposer qu’ils ne lisent pas tous les messages dans leur boîte de réception. Pour cette raison, vous devez écrire un objet convaincant et inciter les destinataires à vérifier votre message.

Selon les créateurs de contenu de Best Writing Clues, les meilleurs objets contiennent toujours un crochet pour attirer l’attention des utilisateurs. Le type de crochet que vous utilisez dépend de l’inspiration et de la nature de votre entreprise, mais nous allons vous montrer quelques exemples intéressants :

  • Finalisez votre achat et obtenez 15 % de rabais !
  • Loin de vos yeux, mais toujours dans votre esprit ?
  • Vous avez laissé quelque chose derrière vous…
  • Voulez-vous clôturer votre commande ?
  • Vous avez oublié quelque chose ? Il semble que vous avez des articles dans votre panier.
  • Le cadeau que nous vous offrons : 10 $ de rabais sur votre prochain achat.
  • Bonjour ! Nous voulons juste prendre de vos nouvelles !
  • Merci de votre visite. Nous avons remarqué que vous avez laissé un article dans votre panier.
  • Dépêchez-vous ! Votre panier est sur le point d’expirer.

Créez un contenu personnalisé

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Le contenu personnalisé est le moyen le plus facile d’approcher un client et d’augmenter les chances de conversion. Un acheteur moyen veut se sentir reconnu. C’est donc à vous d’utiliser les renseignements personnels du site Web et de créer des emails personnalisés. Adressez-vous aux clients par leur nom et essayez de garder une communication polie, mais informelle. Avec votre offre de rabais ou de livraison gratuite, cela devrait être plus que suffisant pour conclure l’affaire.

Email d’abandon de panier avec contenu personnalisé

Incluez un CTA

L’objectif des emails d’abandon de panier est d’inciter les acheteurs à accepter votre appel à l’action. C’est une fonction que vous devez mettre en évidence en utilisant une couleur qui contraste avec le fond du courriel. La majorité des spécialistes du marketing en ligne utilisent le rouge parce qu’il s’harmonise bien avec le fond blanc, alors que la couleur elle-même suggère l’énergie et l’engagement, ce qui en fait un excellent choix pour le CTA.

Optimisation mobile

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Plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde possèdent des Smartphones. La plupart d’entre eux vérifient leurs emails sur des téléphones mobiles plusieurs fois par jour. Vous devez donc adapter vos messages en fonction des exigences techniques des différents appareils. Assurez-vous de tester tous les emails avant de les envoyer, car c’est le seul moyen de vous assurer que l’optimisation mobile est complète à 100 %.

Comment les revendeurs en ligne peuvent réduire l’abandon de panier

Ventes incitatives et ventes croisées

Nous avons mentionné plus tôt que les nouveaux acheteurs ont parfois besoin d’un incitatif supplémentaire sous la forme d’un rabais. Mais lorsqu’il s’agit de consommateurs fidèles, la meilleure tactique consiste à recourir à la vente incitative ou à la vente croisée. En ayant recours à l’analyse de site Web, vous pouvez voir l’historique des recherches et déterminer facilement le style et les préférences de chaque visiteur individuellement. Cela simplifie le processus de vente incitative et augmente vos chances d’améliorer vos résultats de vente sur le long terme.

Évaluations des produits

happy custumer

Plus de 90 % des utilisateurs lisent les évaluations en ligne pour évaluer les produits qu’ils veulent acheter. Le pouvoir du marketing de bouche à oreille devient de plus en plus important chaque jour, alors vous pourriez envisager d’ajouter des témoignages de clients dans vos emails d’abandon de panier comme preuve sociale de la qualité du produit.

Organisez des sondages en ligne

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Les emails d’abandon de panier ne sont pas seulement l’occasion d’augmenter les ventes, mais aussi d’obtenir des informations précieuses de la part de clients potentiels. Vous pouvez leur poser des questions sur vos produits, pourquoi ils n’ont pas finalisé l’achat et s’ils ont d’autres suggestions. Il existe des outils tels que Survey Monkey qui vous permettent de créer des sondages en ligne rapidement et facilement, alors n’hésitez pas à les utiliser dans votre entreprise.

Sondages en ligne sur les produits


Conclusion

Le commerce électronique se développe et se renforce, mais il est aussi très concurrentiel. Si vous voulez assurer la viabilité à long terme de votre entreprise, vous devez saisir l’opportunité de vendre des produits même aux utilisateurs qui abandonnent leur panier.

Dans cet article, nous vous avons montré comment créer des emails d’abandon de panier efficaces. Utilisez-vous déjà certaines de ces techniques ? Laquelle est la plus importante à vos yeux ? Faites-nous part de votre opinion dans les commentaires, et nous nous ferons un plaisir d’en parler davantage !

 

Sources : https://underconstructionpage.com/create-abandoned-cart-emails-that-work/