Construire un site localement est une bonne idée, mais le simple fait d’entendre le mot «migration» peut semer la peur dans les cœurs les plus nobles. Heureusement, la migration du local vers le live est plus facile que vous ne le pensez…

Je n’ai pas besoin de passer une demi-heure à expliquer pourquoi vous devriez utiliser un environnement local pour construire votre site… parce que vous l’avez déjà fait 😉

Mais juste au cas où :

Pensez global, créez un hôte local

Une installation locale ou WordPress locale est l’endroit où vous avez WordPress et tous ses composants requis comme une base de données, PHP et un serveur Apache installés sur votre propre ordinateur ou ordinateur portable au lieu d’un serveur d’hébergement Web.

Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser un environnement localhost WordPress.

Lorsque vous configurez WordPress en ligne, vous pouvez partager vos publications et votre contenu avec d’autres utilisateurs en ligne immédiatement après les avoir créés. Cliquez simplement sur Publier et le monde entier peut accéder et afficher votre contenu en entrant simplement une URL dans leur navigateur Web.

Ce n’est pas aussi simple avec une version locale de WordPress car tout est hébergé sur votre ordinateur, plutôt qu’en ligne.

L’un des avantages de l’utilisation d’un environnement WordPress localhost est que vous pouvez créer du contenu, installer et tester des plugins et des thèmes, jouer avec le code et les modèles et personnaliser les fichiers sur votre site sans que personne d’autre ne soit au courant de ce que vous faites. , car tout se déroule sur votre propre ordinateur.

En plus de pouvoir jouer avec les choses sans que personne ne regarde ce que vous faites, il existe d’autres avantages et avantages à utiliser un environnement local.

 

  • Comme le coût, par exemple. Vous n’avez pas besoin d’acheter un domaine ou de payer pour l’hébergement Web tant que vous n’êtes pas prêt à mettre vos sites en ligne.
  • Notez que j’ai dit site (s) ci-dessus. En effet, avec localhost, vous pouvez créer autant de sites que votre ordinateur peut gérer … et vous pouvez travailler de n’importe où dans le monde car aucune connexion Internet n’est requise (oui, smartypants … même sous l’eau si votre ordinateur est étanche).
  • En conservant une version clone de votre site réel sur une configuration d’hôte local, vous pouvez également tester différents paramètres et personnalisations, effectuer des mises à jour de votre installation de base WordPress, des plugins et des thèmes, et repérer tout conflit ou problème qui pourrait affecter vos utilisateurs avant de les transférer. les modifications apportées à votre site en direct.

Hôte local, hôte non local (g)

Je suis ici pour vous dire que si vous n’avez jamais migré un site local vers un site en direct, ce n’est pas aussi effrayant que cela puisse paraître.

Construire une version locale ou hors ligne d’un environnement de travail WordPress sur votre ordinateur portable ou PC peut sembler difficile et compliqué, mais ce n’est vraiment pas le cas.

Tout ce dont vous avez besoin est un moyen d’installer des applications comme Apache (serveur), MySQL (base de données) et PHP (langage de programme) – notez l’acronyme AMP , et il existe plusieurs packages logiciels (appelés piles) qui vous permettront de faire cette.

Il s’agit notamment de LAMP (Linux), AMPPS (Softaculous), MAMP (Mac), WAMP (Windows) et XAMPP (multiplateforme).

 

Ok, j’ai compris! Maintenant, comment puis-je mettre en ligne mon site Localhost?

Il n’y a pas beaucoup de dilemmes liés à WordPress qui ne peuvent pas être résolus avec un bon plugin, donc vous ne devriez pas être surpris d’apprendre qu’il existe quelques façons solides de migrer votre site sans avoir à mettre les pieds près d’une base de données.

Dans cet article, nous allons examiner deux méthodes faciles à utiliser pour migrer WordPress de l’hôte local vers le serveur et le mettre en ligne – Duplicator / SFTP et le plugin Shipper .

 

Comme Shipper est un plugin Pro, il n’est disponible que pour les membres WPMDEV, donc si vous n’êtes pas tout à fait prêt à franchir le pas, vous pouvez passer directement au didacticiel Duplicator plus bas dans l’article (nous ne vous en voudrons pas.)


Méthode 1 : Migrer avec SHIPPER PRO

Tout d’abord, vous devez avoir installé Shipper sur votre site local et en direct.

Vous pouvez ensuite ouvrir Shipper sur votre site local et sélectionner «Exporter».

Premier écran de Shipper où vous pouvez choisir entre l’importation et l’exportation.

Pour les sites locaux, vous ne pouvez utiliser que l’option d’exportation.
L’écran suivant affichera une liste des sites connectés à votre Hub – vous devrez sélectionner votre destination pour la migration.

Vous avez ensuite la possibilité d’exclure tous les fichiers que vous ne souhaitez pas inclure.

Capture d’écran montrant l’écran du filtre de migration où vous pouvez sélectionner les fichiers sur lesquels vous ne souhaitez pas être portés.

Si vous souhaitez migrer l’intégralité de votre site et tout ce qu’il contient, cliquez simplement sur «Suivant».

Vous pouvez utiliser l’onglet avancé pour exclure les fichiers WordPress rarement utilisés dont vous n’aurez probablement pas besoin, tels que:

  • Commentaires indésirables
  • Post révisions
  • Thèmes inactifs
  • Plugins inactifs

Lorsque vous avez décidé de ce que vous emportez avec vous, il est temps pour le contrôle avant vol.

Cela détectera tous les problèmes qui pourraient survenir pendant la migration et affichera les solutions recommandées.

Capture d’écran de la vérification avant le vol, montrant la barre de progression lors de la vérification de vos fichiers pour vous assurer que tout est prêt pour le transfert.

Croisez les doigts pendant cette étape – les migrations ne se déroulent pas toujours sans accroc (mais notre équipe est toujours disponible pour vous aider si nécessaire!)
Une fois que vous aurez passé le contrôle en toute sécurité, vous devrez choisir un préfixe pour le nom de votre base de données.

Par défaut, le préfixe de la table de base de données WordPress est wp_

Lors de la migration de tables avec Shipper, vous pouvez migrer des tables avec:

  • Préfixe de la source
  • Préfixe de destination existant
  • Préfixe personnalisé

Capture d’écran montrant les trois façons de nommer votre base de données – avec le préfixe de la source, le préfixe de destination existant ou personnalisé.

Si vous choisissez personnalisé, essayez de vous assurer que votre préfixe se termine par un trait de soulignement, par exemple «newprefix_»
Une fois la configuration terminée, vous êtes maintenant prêt à commencer la migration.

Capture d’écran de l’écran où vous devez cliquer sur «commencer la migration» pour démarrer le processus.
Cliquez sur le bouton, puis asseyez-vous et attendez.

Vous obtiendrez une estimation approximative du temps que votre site devrait prendre pour migrer en fonction de la taille de vos fichiers, et vous pouvez suivre la progression avec la barre comme indiqué ci-dessous:

Capture d’écran montrant la barre de progression de la migration et une estimation d’un temps total de 1 à 2 heures.
L’expéditeur utilise notre API avancée pour s’assurer que le processus est aussi stable que possible. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais cela vaut la peine d’attendre!


Migration Magique ?

Dans un souci de transparence totale, je ne vais pas rester ici et affirmer que Shipper est complètement immunisé contre les maux de tête liés à la migration (vous aurez du mal à trouver un plugin qui l’est!).

Par exemple, personne ne sait quand vous pourriez rencontrer un fichier incompatible ou un morceau de code malicieux, ce qui pourrait faire que votre migration se heurte au mur.


METHODE 2 : Vous n’êtes pas membre du WPMU? Essayez Duplicator!

Alors, Duplicator c’est ça!

Tout d’abord – dirigez-vous vers le repo du plugin et téléchargez-le.

Capture d’écran de wordpress.org du plugin Duplicator.
(Les critiques parlent d’elles-mêmes.)

Première étape: empaqueter et télécharger vos fichiers

Duplicator vous permet de télécharger deux fichiers – une archive de votre contenu et de vos configurations ainsi qu’un script installer.php.

Ces fichiers contiennent tout ce dont vous aurez besoin pour transférer votre site d’un serveur à un autre.

Ouvrez Duplicator et cliquez sur «Créer nouveau» pour démarrer le processus.

Vous devrez ensuite nommer votre package de fichiers prêt à être compilé et téléchargé.

Capture d’écran du nouvel écran de package où vous pouvez nommer votre package.

Si vous souhaitez un transfert complet de votre site, il vous suffit de renseigner le nom du site sur cet écran.
L’onglet Archive ci-dessus vous permet d’exclure certains fichiers du transfert, tout comme avec Shipper.

L’onglet Installer vous permet de saisir les champs du programme d’installation de la base de données – si vous ne les connaissez pas, c’est tout à fait correct car ils sont facultatifs à ce stade.

Vous pouvez maintenant cliquer sur «Suivant», ce qui permettra à Duplicator d’entreprendre une analyse rapide pour s’assurer que tout est en ordre avant que vos fichiers soient compilés.

Capture d’écran de l’analyse complète.

Si l’analyse ne détecte aucun problème, vous êtes prêt à partir.

Ensuite, cliquez sur le bouton “Build”,

Capture d’écran de la barre de progression montrant le package en cours de construction, actuellement à 51,5%

Asseyez-vous et attendez que vos fichiers soient empaquetés.

Une fois vos fichiers prêts, vous pourrez les télécharger avec les liens ci-dessous.

Vous devrez télécharger à la fois le dossier d’archivage qui comprendra tous vos fichiers, ainsi que votre fichier d’installation.

Capture d’écran montrant l’écran du package terminé à partir duquel vous pouvez télécharger les fichiers.
Utilisez l’option One-Click pour tout télécharger en une seule fois.

Étape 2: copier le programme d’installation et archiver les fichiers sur le site en direct

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin de votre ancien site, il est temps de transférer toutes les qualités sur votre nouveau.

Vous le ferez avec un client FTP tel que FileZilla .

Tout d’abord, vous devrez connecter votre client FTP à votre site en direct à l’aide de vos informations d’identification. Si vous utilisez notre hébergement (qui, soyons honnêtes, vous devriez l’être), voici un guide simple pour créer des informations d’identification et configurer votre connexion.

Une fois votre connexion établie, vous devez accéder à votre dossier public_html et coller tous les fichiers que vous avez téléchargés (vous devrez peut-être d’abord les extraire des zips).

Affichage de la section de Filezilla que vous devez cocher pour remplacer les anciens fichiers sur votre serveur.

Une fenêtre apparaîtra vous demandant si vous souhaitez remplacer vos fichiers – cliquez sur oui pour tous.

Vous pouvez garder un œil sur la progression du téléchargement dans le coin inférieur gauche.

Capture d’écran de la file d’attente de fichiers affichant 2512 en attente et 223 réussis.

Sans surprise, plus votre site est grand, plus il faudra de temps!

Une fois vos fichiers copiés, vous devrez exécuter le script d’installation.

Pour ce faire, accédez à «votre-url» /installer.php.

Quatre étapes simples (ish) vous séparent désormais d’une migration réussie.

La première est simple: attendez que les vérifications de validation soient terminées et espérez qu’elles passent avec brio.

Si les chèques se heurtent à un obstacle, les détails du ou des problèmes seront affichés.

Vous pouvez alors décider si c’est quelque chose qui nécessite une correction, ou si c’est quelque chose qui n’interférera pas trop avec la migration.

Capture d’écran de la première étape du processus d’installation de Duplicator où les fichiers sont validés.
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur «Suivant».

Lorsque vous arriverez à l’écran suivant, vous devrez saisir les détails qui permettront au programme d’installation de se connecter à votre base de données en direct et de supprimer toutes les données précédentes.

Capture d’écran de la deuxième étape du programme d’installation où les informations d’identification sont entrées pour configurer la base de données.

Lorsque vous avez entré vos coordonnées, cliquez sur «Tester la base de données».

La troisième étape vous permet de renommer votre site si vous en avez besoin.

 

Capture d’écran de l’étape trois où vous pouvez renommer votre site.

Alors… vous l’avez deviné – cliquez sur suivant!

Vous y êtes presque – juste une dernière étape!

Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton “Connexion Admin” et de vous connecter à WordPress.

Capture d’écran de l’étape quatre qui montre la migration terminée avec un bouton vous dirigeant vers la dernière étape de connexion à votre site WordPress.

Assurez-vous que vous utilisez les informations de connexion de votre site localhost et non votre précédent live!

Une fois que vous vous êtes connecté avec succès, vous serez de retour au bon vieux tableau de bord WordPress.

Avant de plonger, assurez-vous de vérifier le message de Duplicator:

Capture d’écran montrant le message en attente sur WordPress concernant le nettoyage réussi des fichiers.

Les fichiers doivent être supprimés automatiquement, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez vous en débarrasser vous-même.

Il est temps pour une célébration de la migration !!!


Tout va bien, votre site construit localement a maintenant été déployé sur votre serveur live!

Cependant, parfois, quel que soit le plugin que vous utilisez ou votre diligence, vous rencontrerez un problème ou deux.

C’est exactement pourquoi une équipe d’assistance de WordPress Superheroes est si précieuse.

Lorsqu’un problème survient, vous n’avez pas seulement besoin d’une deuxième paire d’yeux, vous avez besoin d’une aide fiable, d’un migrateur WordPress chevronné. contactez WB2 : https://wb2.fr

Sur cette note finale, si vous lisez cet article parce que vous avez déjà eu un dysfonctionnement de la migration, notre équipe d’assistance est prête et attend pour vous aider à terminer ce que vous avez commencé.

 

D’après une article source de WPMUDEV : https://premium.wpmudev.org/blog/migrate-wordpress-site-from-localhost-to-server/