En cette ère de diffusion de vidéos et de podcasts et de messages de médias sociaux tronqués, votre public s’attend à une certaine dose de commodité et de rapidité dans laquelle il peut consommer du contenu.

S’il existe une technologie facilement disponible et des techniques de développement Web qui vous aident à créer du contenu de cette manière, vous n’aurez pas d’excuse si vous offrez expérience utilisateur médiocre en ligne.

C’est pourquoi l’infographie de Kuno Creative évoque les huit tendances du marketing numérique susceptibles d’expirer en 2018.

Pourquoi le SEO d’une image doit être une priorité (et 9 façons de le faire correctement)

Le message sous-jacent derrière cette infographie est que, pour mieux faire le marketing entrant, il faut se concentrer moins sur la quantité et la taille que sur la qualité. Pour de nombreux visiteurs, la «qualité» équivaut à une meilleure lisibilité, pertinence et commodité. Et cela signifie passer moins de temps à élaborer des pages ou des billets de blog, et plus de temps à intégrer des visuels très attrayants dans votre site WordPress qui ajoutent une valeur réelle à l’expérience des visiteurs.

Aujourd’hui, j’aimerais parler de la raison pour laquelle une stratégie de SEO d’image aura plus de sens en 2018 et de ce que vous pouvez faire pour que votre site WordPress soit plein de visuels de haute qualité et comment les optimiser pour la recherche.


Pourquoi le SEO d’une image doit être une priorité en 2018

Évidemment, je ne vais pas m’asseoir ici et vous dire de mettre de coté vos plugin SEo d’arrêter d’optimiser le contenu écrit de votre page pour la recherche. Ce serait ridicule. Cependant, je suggère deux choses que vous devriez commencer à faire lorsque vous gérer votre projet WordPress en 2018:

  1. Prioriser l’inclusion de contenu visuel dans vos projets de développement Web.
  2. Optimisez entièrement toutes les images et le contenu vidéo de vos sites Web en termes de métadonnées, de contexte et de performances.

L’importance de le SEO d’une image du point de vue de Google

Il est intéressant de voir que les spécialistes du marketing attendent impatiemment que Google publie sa prochaine mise à jour d’algorithme, car ce qui rend un bon signal de classement n’est plus un mystère. L’objectif de Google est et a toujours été de créer un moteur de recherche qui offre les meilleurs résultats à ses utilisateurs. Et les meilleurs résultats ont tendance à prendre la forme de pages de haute qualité qui fournissent des réponses pertinentes aux requêtes de recherche.

Google explique parfaitement comment fonctionne cet algorithme :

“En plus des mots-clés correspondants, les algorithmes recherchent des indices pour mesurer dans quelle mesure les résultats de recherche potentiels donnent aux utilisateurs ce qu’ils recherchent. Lorsque vous recherchez des «chiens», vous ne voulez probablement pas une page avec le mot «chiens»  des centaines de fois. Nous essayons de déterminer si la page contient une réponse à votre requête et ne répète pas simplement votre requête. Ainsi, les algorithmes de recherche analysent si les pages contiennent du contenu pertinent – comme des photos de chiens, des vidéos ou même une liste de races. “

Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit plus de savoir si une page Web a une réponse bien composée à une requête de recherche. Il s’agit de savoir si une page Web a le bon type de contenu pour y répondre.

En 2012, Google a apporté des améliorations à Google Image Search . À l’époque, les ajustements de l’algorithme favorisaient certaines conditions dans lesquelles les ressources visuelles interagissaient avec les pages Web:

  1. Les pages Web qui comprenaient des images de très haute qualité et pertinentes ont reçu un coup de pouce. Même si la page elle-même n’a pas été bien reçue, des images de qualité pourraient avoir un impact positif sur le classement de la page.
  2. Les pages Web de haute qualité comprenant des éléments d’image ont également été améliorées. Dans ce cas, la présence d’images seraient améliorées dans la recherche d’images tant qu’il n’y aurait pas de problèmes de résolution ou de performance.

Comme vous pouvez le voir, Google traite les images et le contenu des pages comme ayant une sorte de relation symbiotique les uns avec les autres. En d’autres termes, les deux sont nécessaires pour construire la page idéale; quand l’un est moyen, l’autre pourrait prendre le relais.

Depuis Google a peaufiné l’algorithme, en mettant l’accent sur des pages Web de haute qualité qui offrent des actifs visuels de haute qualité. Ni l’un ni l’autre de ces éléments ne sont autorisés à se dérober à leurs responsabilités.

Avec Google revendiquant maintenant 64,8% de toutes les parts de marché de recherche , il semble que ces changements pour fournir des résultats vraiment pertinents et de qualité à ses utilisateurs portent leurs fruits. Alors que Google Images Search a légèrement baissé cette année (jusqu’à 21,8%), c’est toujours l’une des recherche les plus populaires en ligne, c’est pourquoi nous devons parler du SEO d’images à partir du point de vue de vos utilisateurs.


L’importance de le SEO d’une image à partir de la point de vue de vos utilisateurs

Si l’inclusion par Google des images et des vidéos en tant que signaux de classement n’est pas suffisante pour vous convaincre de renforcer votre stratégie de SEO d’image cette année, permettez-moi de partager quelques recherches d’utilisateurs qui peuvent:

  • Les pages Web qui incluent des images ou des vidéos sur celles-ci reçoivent 94% plus d’impressions que les pages contenant uniquement du texte.
  • Google Image Search n’est pas seulement pour la navigation. En fait, 63% des personnes qui recherchent des images à l’aide de cette fonctionnalité de recherche vont en conséquence visiter la page Web source.
  • Plus de 75% des professionnels du marketing et des propriétaires d’entreprise affirment que le contenu vidéo a eu un impact positif sur leur entreprise.
  • La recherche HubSpot a révélé que les vidéos sont le type de contenu le plus consommé, 55% de tous les utilisateurs visionnant une vidéo dans son intégralité et 32% la parcourant.
Image SEO - Consommation de contenu HubSpot

En d’autres termes, il y a une forte demande des utilisateurs pour du contenu visuel et Google récompensera votre site Web lorsque des images et des vidéos sont utilisées pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Donc, c’est là que vous devez commencer: en utilisant correctement le contenu visuel.

Pensez aux endroits les plus communs où vous incluez (ou devriez inclure) du contenu visuel sur votre site WordPress:

  • Images d’en-tête
  • Images en vedette
  • Pages de destination des ventes ou des informations
  • Arrière-plans vidéo
  • Pages de produits avec des galeries d’ images et de vidéos
  • Témoignages vidéo
  • Tutoriels et vidéos explicatives
  • Contenu généré par les utilisateurs à partir des médias sociaux
  • Infographies et autres images de blog

En utilisant des visuels où ils augmentent la valeur de l’expérience utilisateur, vous avez une longueur d’avance. Idéalement, ils devraient exister pour réduire le travail que vos utilisateurs doivent faire pour comprendre le contenu de la page entière. Une image bien choisie ou une vidéo bien composée peut énoncer des volumes sur le message global d’une page (et de la marque) et peut faire comprendre à vos utilisateurs ce qu’ils ne savaient pas déjà mieux qu’une page pleine de texte.

En outre, l’utilisation de visuels de haute qualité sur votre site WordPress offre de nouvelles opportunités de backlinking . Pensez à toutes les fois où vous avez vu des photos de quelqu’un, des graphiques Web, et même des tableaux ou des tableaux pleins de données intégrées sur les sites d’autres personnes. Créez ce contenu visuel de haute qualité et rendez-le si indéniablement attrayant que les gens ne veulent pas seulement cliquer dessus dans la recherche, mais aussi le partager avec d’autres.


La bonne façon de faire le SEO d’une image pour votre site WordPress

Maintenant, nous arrivons à la pièce SEO. Image SEO, vidéo SEO, contenu visuel SEO …   Il ne suffit pas de télécharger une image ou d’intégrer une vidéo sur votre site. Google a besoin de plus que cela si vous vous attendez à du classement.

Donc, voici ce que vous devez faire pour optimiser le contenu visuel pour la recherche:

1. Examen de la qualité
Si vous avez ajoutez de nouveaux visuels à votre site WordPress, assurez-vous que cela en vaut la peine. Que votre objectif soit de classer plus haut dans la recherche ou simplement attirer davantage les visiteurs à consommer votre contenu, ces visuels doivent être bien faits et doivent ajouter quelque chose de plus à l’expérience utilisateur. Cela signifie éviter d’utiliser des images floues, mal cadrées,  offensantes, trop petites, etc.

2. Optimiser pour tous les écrans
Vous le savez déjà, mais je le répète pour être complet: toute image placée sur votre site web doit être réactive et prète pour les support mobile.

3. Vérifiez les dimensions

Pourquoi le SEO d’une image doit être une priorité (et 9 façons de le faire correctement)

Si vous regardez dans les résultats de recherche d’images Google, vous verrez que la majorité des images ont des dimensions similaires. Elles sont presque toujours plus larges qu’elle ne sont grande. Si je devais faire une supposition, je dirais que les dimensions d’image idéales que Google préfère sont celles d’un carré parfait ou d’un rectangle avec un ratio d’environ 4: 3.

Vraiment, cependant, tant qu’ils s’adaptent à la largeur de l’espace dans lequel vous avez l’intention de les placer, et qu’ils ne forcent pas des espaces blancs inutilement grands ou des sauts de texte étranges, vous devriez aller bien.

4. Regardez la taille du fichier

Pourquoi le SEO d’une image doit être une priorité (et 9 façons de le faire correctement)

La taille de votre fichier image ne doit pas être trop grande, mais elle ne doit pas être trop petite non plus (pour des raisons de visibilité et de résolution). 

5. Évaluez votre classement de page
Avant d’ajouter une image ou un élément vidéo à une page Web existante, examinez le classement de cette page dans la recherche .

Comme je l’ai noté plus tôt, Google a mis à jour son algorithme pour récompenser les pages avec un contenu de haute valeur et qui contiennent également des images de haute qualité. Tout en plaçant une image pertinente sur une page moins bien classée, cela pourrait vous aider à augmenter votre classement, vous feriez mieux de tirer parti de la puissance d’une page déjà bien classée pour donner à votre nouveau contenu visuel une visibilité supplémentaire dans la recherche.

6. Remplissez les métadonnées des images

Pourquoi le SEO d’une image doit être une priorité (et 9 façons de le faire correctement)

Une fois que vous avez optimisé vos fichiers de contenu et déterminé l’emplacement idéal sur le site, mettez à jour les métadonnées avec votre mot clé ciblé dans les zones suivantes:

  • Nom de fichier
  • Alt tag (c’est ce que les utilisateurs qui ont des obstacles d’accessibilité vont utiliser pour “lire” vos images, donc celui-ci est particulièrement important)
  • description de l’image
  • Légende

Pour les vidéos, vous ne pourrez pas les optimiser sur votre site Web à moins de les télécharger directement dans votre dossier multimédia (ce qui n’est pas idéal). Donc, si vous les hébergez hors site sur YouTube , n’oubliez pas d’optimiser le contenu vidéo comme vous le feriez sur le site WordPress.

7. Placer dans le bon contexte
En 2010, le groupe Nielsen Norman a réalisé une étude sur le contenu de l’image et la manière dont les utilisateurs y réagissent. L’un des points les plus intéressants qu’ils ont fait était celui-ci:

“Le point commun entre tous ces exemples (et des milliers d’autres dans nos autres études) est que les utilisateurs prêtent attention aux images véhiculant de l’information qui présentent un contenu pertinent pour la tâche à accomplir. Et les utilisateurs ignorent les images purement décoratives qui n’ajoutent pas de contenu réel à la page. “

Ce message est toujours vrai aujourd’hui: ne gaspillez pas le temps de vos utilisateurs. Donnez-leur des images qui contribuent réellement à l’expérience et améliorent leur compréhension, leur confort ou leur lien émotionnel avec votre marque.

Assurez-vous également que le contexte autour de l’image prend en charge cette pertinence. Cela signifie que le texte environnant doit référencer les visuels associés. Le titre de la page et l’accroche devraient également se connecter au contenu visuel (généralement en utilisant le mot-clé ciblé).

8. Ajouter une transcription

Pourquoi le SEO d’une image doit être une priorité (et 9 façons de le faire correctement)

Pour les contenus tels que les infographies, les vidéos ou les podcasts, ajoutez une transcription ci-dessous. Cela donne aux utilisateurs une certaine flexibilité dans la façon dont ils interagissent avec votre contenu et améliore également la capacité du moteur de recherche à comprendre ce qu’est réellement le contenu intégré.

9. Soumettre une nouvelle carte sitemap du site
Et pour vous assurer que Google sait que vous avez ajouté ce contenu vidéo ou image hautement pertinent et de haute qualité à votre site WordPress, créez un sitemap XML distinct et envoyez-le pour l’indexation.

Pourquoi le SEO d’une image doit être une priorité (et 9 façons de le faire correctement)


Conclusion

Une stratégie de référencement textuel ne suffit plus. Vos visiteurs veulent plus d’images et de vidéos facilement disponibles sur votre site WordPress. Et il ne s’agit pas d’être paresseux ou de ne pas vouloir lire votre contenu. Ils ne visiteraient pas votre site si c’était le cas.  Non, les images et les vidéos servent à communiquer plus efficacement avec vos visiteurs. Les images sont idéales pour divertir, éduquer et susciter une certaine réaction des visiteurs lorsqu’ils sont placés dans le bon contexte. Les vidéos, par contre, peuvent dire aux visiteurs à quoi sert un service ou un produit spécifique, ou même comment cela fonctionne beaucoup plus rapidement que cinq paragraphes pleins de jargon technique.

Il est maintenant temps d’optimiser votre stratégie de référencement d’image pour 2018 et d’obtenir ces visuels avant-centre sur votre site WordPress, là où Google et vos utilisateurs les veulent.

Source : wpmudev