WooFrance Dépannage et support WordPress WooCommerce Forums Forum de Support WooCommerce Comment s'y prendre pour créer un site international ?

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #4285
    Gzyg28
    Participant
    Points: 99 pts

    Bonjour

     

    j’utilise wordpress avec le plugin woocommerce depuis déjà quelques années, mais sur des sites uniquement pour le marché français.

     

    Aujourd’hui, je vais créer un site en .com pour le marché mondial. Cette version sera anglaise et je voudrais que, lorsque le client est basé dans un pays francophone, il soit redirigé vers la version française, qui serait .com/fr.

     

    Je ne veux pas de deux site distincts avec deux extensions, une en .com et une en fr.

     

    Je voudrais que tout soir centralisé sur un seul back office, en français si possible.

    Alors comment faire tout ça ? Y a t’il un plugin pour ça ? Est-ce du multisite (je ne crois pas) ? Du multi-langues (pas exactement) ?

    Merci

     

    Cordialement

     

    depanagewp
    #4288
    Guy
    Participant
    Points: 5,489 pts
    ModérateurCertifiéFreelance
    Membre 2 étoiles

    Salut,

    Pour que ça soit automatique il faudra géolocaliser l’IP, mais ça ne marche pas toujours parfaitement. Sans compter les gens qui utilisent un proxy il y a le problème des pays où plusieurs langues sont parlées. Donc dans tous les cas tu devras laisser une possibilité au client de changer de langue.

    Après je ne l’ai jamais fait donc je donne seulement un avis de comment j’envisagerais le problème.

    A un moment il faut quand même bien diviser les 2 langues. Donc sur un seul backoffice il faudra créer une version anglaise et une version française de chaque produit.

    Je pense que je ferais:
    site.com/shop/en/ pour l’anglais
    site.com/shop/fr/ pour le français

    en et fr étant 2 catégories en dessous desquelles tu places tes produits ou des sous-catégories.

    A toi de voir si ça te convient comme schéma 😉

     

    Content(e) de mon aide ? Vous pouvez m'offrir un café ! 🙂

    Avant d'appeler à l'aide: Dépannage Woocommerce

    Vous manquez de trafic ? Payez le prix d'un seul backlink et obtenez-en beaucoup plus !

    depanagewp
    #4290
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,398 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    le plugin de référence c’est : WPML

    Accueil

    Bien mais alors “usine a gaz”

    depanagewp
    #4342
    Gzyg28
    Participant
    Points: 99 pts

    Donc dans tous les cas tu devras laisser une possibilité au client de changer de langue.

     

    Mais avoir une redirection et laisser le choix des langues est possible ? Avec des drapeaux en haut du site ? Le souci d’une telle chose, c’est qui me faudrait un plugin pour ça, car je ne serais pas l’intégrer dans wordpress.

     

    Je retiens votre solution pour les produits, mais alors pour les autre pages du site ? Il faudrait partir sur la même base et créer les pages en doublon, avec une dans un répertoire EN et l’autre dans un répertoire FR ? Finalement, c’est assez simple comme solution, dans la mesure où un site ecommerce se limite en gros à une page d’accueil, une page cgv, un page info légales, et des pages catégories et produits.

    Mais alors pour la page d’accueil, qui, elle, doit être unique ? Avoir une page avec des drapeaux pour choisir la langue ?? Ca ne se fait plus ça je crois et pour le référencement, c’est bof bof. Avoir une page en anglais sur le .com, c’est pas mal, mais mauvais pour le référencement sur la France.

    J’ai vu ce plugin WordPress WPML, mais je n’ai pas été capable de déterminer si ça servait seulement à traduire automatiquement un site ou si ça pouvait servir pour un site ecommerce destiné à plusieurs pays.

    depanagewp
    #4344
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,398 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    Heu ?? pourtant vous arrivez bien a poster sur le forum non ?

    depanagewp
    #4345
    Gzyg28
    Participant
    Points: 99 pts

    Mais avoir une redirection et laisser le choix des langues est possible ? Avec des drapeaux en haut du site ? Le souci d’une telle chose, c’est qui me faudrait un plugin pour ça, car je ne serais pas l’intégrer dans wordpress.

    Je retiens votre solution pour les produits, mais alors pour les autre pages du site ? Il faudrait partir sur la même base et créer les pages en doublon, avec une dans un répertoire EN et l’autre dans un répertoire FR ? Finalement, c’est assez simple comme solution, dans la mesure où un site ecommerce se limite en gros à une page d’accueil, une page cgv, un page info légales, et des pages catégories et produits.

    Mais alors pour la page d’accueil, qui, elle, doit être unique ? Avoir une page avec des drapeaux pour choisir la langue ?? Ca ne se fait plus ça je crois et pour le référencement, c’est bof bof. Avoir une page en anglais sur le .com, c’est pas mal, mais mauvais pour le référencement sur la France.

    J’ai vu ce plugin WordPress WPML, mais je n’ai pas été capable de déterminer si ça servait seulement à traduire automatiquement un site ou si ça pouvait servir pour un site ecommerce destiné à plusieurs pays.

    depanagewp
    #4348
    Gzyg28
    Participant
    Points: 99 pts

    Donc dans tous les cas tu devras laisser une possibilité au client de changer de langue. Mais avoir une redirection et laisser le choix des langues est possible ? Avec des drapeaux en haut du site ? Le souci d’une telle chose, c’est qui me faudrait un plugin pour ça, car je ne serais pas l’intégrer dans wordpress. Je retiens votre solution pour les produits, mais alors pour les autre pages du site ? Il faudrait partir sur la même base et créer les pages en doublon, avec une dans un répertoire EN et l’autre dans un répertoire FR ? Finalement, c’est assez simple comme solution, dans la mesure où un site ecommerce se limite en gros à une page d’accueil, une page cgv, un page info légales, et des pages catégories et produits. Mais alors pour la page d’accueil, qui, elle, doit être unique ? Avoir une page avec des drapeaux pour choisir la langue ?? Ca ne se fait plus ça je crois et pour le référencement, c’est bof bof. Avoir une page en anglais sur le .com, c’est pas mal, mais mauvais pour le référencement sur la France. J’ai vu ce plugin WordPress WPML, mais je n’ai pas été capable de déterminer si ça servait seulement à traduire automatiquement un site ou si ça pouvait servir pour un site ecommerce destiné à plusieurs pays.

    depanagewp
    #4351
    Gzyg28
    Participant
    Points: 99 pts

    incroyable ! Je viens de vous répondre. Le message s’affichait. Je vais pour copier coller mon message que je n’arrive pas à poster, et là, suppression automatique de tout…

     

    Au départ je vous réponds, le message ne s’affiche pas. Heureusement, je l’avais copié. Je vais pour copier-coller le message et là, j’ai ce message d’erreur. Je n’ai jamais vu ça !

    depanagewp
    #4354
    Gzyg28
    Participant
    Points: 99 pts

    bon, et bien, je reviendrai plus tard. Mon message est en copie. Dites-moi ce que je dois faire pour le poster (incroyable situation !)

    depanagewp
    #4355
    Guy
    Participant
    Points: 5,489 pts
    ModérateurCertifiéFreelance
    Membre 2 étoiles

    Les messages étaient en spam, j’ignore pourquoi.

    Content(e) de mon aide ? Vous pouvez m'offrir un café ! 🙂

    Avant d'appeler à l'aide: Dépannage Woocommerce

    Vous manquez de trafic ? Payez le prix d'un seul backlink et obtenez-en beaucoup plus !

    depanagewp
    #4361
    Guy
    Participant
    Points: 5,489 pts
    ModérateurCertifiéFreelance
    Membre 2 étoiles

    C’est vrai que j’ai surtout pensé aux produits, pas aux autres pages. En y réfléchissant c’est sûr que ça va poser quelques problèmes. Je viens aussi de penser aux menus qui devront être différents, pas si simple…

    Donc si le plugin indiqué par Fred est conçu pour ça c’est sans doute mieux.

    Content(e) de mon aide ? Vous pouvez m'offrir un café ! 🙂

    Avant d'appeler à l'aide: Dépannage Woocommerce

    Vous manquez de trafic ? Payez le prix d'un seul backlink et obtenez-en beaucoup plus !

    depanagewp
    #4363
    Gzyg28
    Participant
    Points: 99 pts

    J’ai regardé plus en détail et le plugin semble adapté. Par contre, il faut définir une langue de base, français ou anglais et ça détermine la langue de la page d’accueil. Comme je voudrais que le .com sans anglais, je ne voudrais pas que google référence pour la France, la page en .com mais celle en .com/fr.

    Peut-être que dans google websmater je pourrai spécifier quelle page d’accueil référencer par région du monde ? Exemple sitemarchand.com pour l’internationnal et sitemarchand.com/fr pour la France. C’est possible ça ?

    depanagewp
    #4366
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,398 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    WPML fait le job. (Il ne traduit pas automatiquement) il permet de proposer le site en plusieur langue, il faut donc rédiger en plusieur langue…

    Mais de ce que j’ai pu tester WPML, c’est surtout assez lourd a configurer au départ.

    depanagewp
    #4422
    Franck
    Participant
    Points: 37 pts
    Membre 2 étoiles

    1. J’ai le même problème de SPAM sur mes sujets démarrés 😉

    2. J’utilise WPML sur un site WooCommerce. Je confirme que si quelque chose ne doit plus fonctionner sur ce site, c’est à cause de WPML. J’ai désactivé WPML sur un autre site (sans WooCommerce) dont j’ai abandonné l’idée d’une traduction. Il y a un support chez WPML qui est efficace (j’ai un support lifetime), le problème étant qu’on n’a pas envie d’en avoir besoin aussi souvent pour des problèmes insondables (je pense les avoir tous eu sur un site on ne peut plus basique).

    depanagewp
    #4478
    Gzyg28
    Participant
    Points: 99 pts

    Je n’ai pas trop envie de souscrire à un module qui me cause des soucis. Sinon, le multi-sites serait une solution ? Worpress “peut considérer” que site.com et site.com/fr sont deux sites différents ? Sinon, avec un sous-domaine exemple fr.site.com ?

    depanagewp
    #4502
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,398 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    Le multi-site est une solution mais ça ne me semble pas super : 2 caisse / 2 compta / 2 panel de gestion des commande / 2 gestion de stock…

    Mieux vaut WPML qui reste quant même un bon plugin

    depanagewp
    #58805
    Arson
    Participant
    Points: 14 pts

    Voilà un sujet qui m’intéresse beaucoup. Je travaille dans un ONG qui vient en aide aux jeunes entrepreneurs. Dans notre forum, beaucoup nous demande comment faire pour être plus visible sur internet vu que de un, Madagascar est un petit pays et de deux, comme notre pays commence à s’ouvrir au monde et aux outils numériques, c’est un grand défi qui les attend. L’option du multilingue est je pense à prévaloir pour eux.

    Pour ce qui est de la question principale, pour ma part, je suis pour l’option où il y a deux pages distinctes pour les deux langues. J’ai un site web comme cela, avec deux contenus distincts, en français et en malgache avec un seul nom de domaine.

    depanagewp
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.