Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #510293
    sophie
    Participant
    Points: 13 pts

    Bonjour !

    Je suis en train de créer ma boutique en ligne avec wordpress et woocommerce. Je suis très novice en la matière. Actuellement, je suis en plein dans les règlementations RGPD et la mise en conformité de mon site avant de l’ouvrir.

    Pour l’instant, mes clients (tout du moins, le compte test que j’ai créé pour voir si tout fonctionne) ont la possibilité de passer leur commande en tant qu’invité ou bien de créer un compte.

    D’après ce que j’ai pu comprendre, Woocommerce ne propose pas aux clients la possibilité de supprimer leur compte depuis leur espace personnel. Ils doivent me contacter en me demandant de supprimer leurs données. J’ai testé et je sais le faire. Mais si ils me contactent en me demandant de supprimer leur compte, je ne peux pas répondre à leur demande, je n’ai pas d’outils dans wordpress ou woocommerce pour supprimer un compte client. La simple suppression des données ne supprime pas leur compte, qui garde alors leur identifiant et leur adresse e-mail en mémoire.

    Voici donc ma première demande : suis-je passée à côté de quelque chose, et puis-je supprimer quand même un compte client après en avoir reçu la demande ? Si oui, comment puis-je faire ?

    Tout cela ne me parait pas très réglo par rapport au RGPD et je suis mal à l’aise à liée de proposer aux clients un compte qui ne pourra pas être supprimé (option que j’apprécie moi-même grandement quand je vais sur des sites de e-commerce).

    J’ai songé à l’option de suppression automatique des comptes clients après 6 mois ou un an d’inactivité, mais cela ne répond tout de même pas à une éventuelle demande de suppression de compte (si j’étais à la place du client, je voudrais que mon compte soit supprimé dans les jours qui suivent ma demandent, et non pas plusieurs mois après…).

    Donc, concrètement, j’envisage de supprimer la possibilité de créer un compte et de proposer uniquement de commander en tant qu’invité, car les données collectées sont supprimables facilement. Voici donc ma deuxième demande : à votre avis, est-ce faisable ? Les utilisateurs d’un site n’attendent-ils pas de pouvoir créer un compte client ? Est-ce préférable de garder malgré tout ces comptes non supprimables au regard du RGPD ?

    C’est tout de même aberrant que Woocommerce ne propose pas une simple option “supprimer mon compte” dans l’espace personnel des clients ! N’y a-t-il pas, au pire des cas, une extension à ajouter pour proposer cette option ?

    Je vous remercie de m’avoir lue jusqu’au bout et pour vos futures réponses !

    depanagewp
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.