Étiqueté : 

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #46044
    Pomme
    Participant
    Points: 25 pts
    Membre 2 étoiles

    Bonjour à tous,
    Je voudrais mettre en place une sauvegarde automatique de mon site WooCommerce (BDD + site)
    Pouvez-vous me conseiller un plug-in ?

    depanagewp
    #46047
    Guy
    Participant
    Points: 5,490 pts
    ModérateurCertifiéFreelance
    Membre 2 étoiles

    Bonsoir,

    Perso j’utilise Updraft

    Mais ce n’est pas un conseil, je suis certain qu’il doit en exister d’autres aussi bons 😉

    Content(e) de mon aide ? Vous pouvez m'offrir un café ! 🙂

    Avant d'appeler à l'aide: Dépannage Woocommerce

    Vous manquez de trafic ? Payez le prix d'un seul backlink et obtenez-en beaucoup plus !

    depanagewp
    #46054
    Pomme
    Participant
    Points: 25 pts
    Membre 2 étoiles

    merci @GUPA,

    question : as tu déjà eu besoin de récupérer un des backup ?

    > si oui comment ça c’est passé ?

    depanagewp
    #46059
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,403 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    Un des soussis àvoir avec les backups c’est la destination : Si la sauvegarde se fait dans le même hébergement  ou sur même serveur et que pour une raison X le serveur tombe ou l’hébergement se fait hacker…  les backups tombent avec.

    Pour bien faire, il vous faut un espace de sauvegarde distant.

    Dans notre offre service backup, nous utilisons snapshoot pro de wpmudev et nous mettons à disposition 10GO d’espace backup sur un cloud distant avec un accès FTP.

    Pour les restaurations : Le plugin peu se charger  de faire lui même les restauration mais je préfère le faire manuellement.

    A noter que l’hébergement joue beaucoup : certain hébergement trop léger  ne permettent pas de convenablement faire tourner les créations de zip des fichiers ou les dumps de BDD… dans ce cas, quel que soit le plugin aucun ne marchera.

    Service Backup – Sauvegardez quotidiennement votre WordPress / WooCommerce

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #46069
    Stephane Irie
    Participant
    Points: 45 pts
    Membre 2 étoiles

    Bonjour,

    Moi j’utilise pour mes sauvegarde le plugin all-in-one, il est simple d’utilisation et vous permet de sauvegarder votre sauvegarde sur un emplacement de votre pc gratuitement, sinon vous pouvez souscrire pour une sauvegarde sur un Cloud.

    Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante https://fr.wordpress.org/plugins/all-in-one-wp-migration/

    Cordialement

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #46164
    Guy
    Participant
    Points: 5,490 pts
    ModérateurCertifiéFreelance
    Membre 2 étoiles

    J’utilise la version gratuite, elle me suffit mais laisse les fichiers sur le serveur et, comme l’explique Fred, ça peut devenir un problème. Je le contourne en transférant ensuite par FTP sur mon PC.

    La version Premium a des options de sauvegarde supplémentaires pour le stockage sur support distant.

    Une seule fois j’ai eu besoin de ce backup. Comme j’avais tout perdu sur le serveur (Fred à raison, ça peut arriver) je l’ai fait par FTP. Dézippage des fichiers sur le PC et envoi sur le serveur, puis import de la base par phpMyAdmin. Ca demande un peu de temps mais ça se passe bien.

     

    Content(e) de mon aide ? Vous pouvez m'offrir un café ! 🙂

    Avant d'appeler à l'aide: Dépannage Woocommerce

    Vous manquez de trafic ? Payez le prix d'un seul backlink et obtenez-en beaucoup plus !

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #46226
    Maxime
    Participant
    Points: 30 pts
    Membre 2 étoiles

    Bonjour,

    A mon sens, il ne faut surtout pas utiliser un plugin. Ce n’est pas taillé pour. Je m’explique.

    Il ne faut pas oublier qu’une sauvegarde ne sert à rien si on est capable de restaurer.

    Un plugin peut être défaillant à cause d’un problème de timeout, ou bien plus vicieux, générer un backup non restaurable car trop gros par exemple.

    Enfin, il faut que le backup préserve l’intégrité de la base (exemple, que se passe-t-il si on backup au même moment qu’une commande est passée ? => la base sera-t-elle corrompue).

    Il faut aussi que le backup ne verrouille la base en lecture (pour préserver l’intégrité), sinon les visiteurs ne verront pas le site.

     

    Bref, des solutions côté serveur sont bien plus efficace, comme mysqldump, mais d’autres existent. Avec une tâche cron, le backup se fait tout seul très vite et se restaure sans sourciller avec la commande mysql.

    C’est disponible chez tous les hébergeurs dignes de ce nom.

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #46236
    Pomme
    Participant
    Points: 25 pts
    Membre 2 étoiles

    merci @MAXIME pour cette réponse

    elle répond de façon concrète a ma question du post  #46054 😀

    depanagewp
    #46272
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,403 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    C’est vrai qu’une sauvegarde faite coté serveur sera toujours plus sûre.
    Il faut toutefois avoir des accès le permettant (SSH par exemple) ce qui n’est pas toujours le cas.

    depanagewp
    #46376
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,403 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    Diplicator pro le fait aussi et m’a l’air pas mal du tout:

    Duplicator

    depanagewp
    #46379
    Guy
    Participant
    Points: 5,490 pts
    ModérateurCertifiéFreelance
    Membre 2 étoiles

    Cette question s’adressait à moi et j’y ai répondu. Si ce n’était pas assez concret j’en suis désolé, c’était juste mon expérience avec le plugin.

    Il est parfois bon de rappeler des évidences 😉

    Dans ta démonstration j’ai l’impression que tu te focalises sur la BDD. Alors là je peux te suivre, tâche cron, mysqldump, je comprends. Mais pour les fichiers tu fait comment ?

    Duplicator je l’utilise en version gratuite. Si ça peut servir de sauvegarde je le trouve surtout utile, et très efficace, pour déplacer un site d’un nom de domaine à l’autre, ou d’un site en local à un hébergement. Peut-être que la version Pro à d’autres avantages, je n’ai pas cherché.

     

     

     

    Content(e) de mon aide ? Vous pouvez m'offrir un café ! 🙂

    Avant d'appeler à l'aide: Dépannage Woocommerce

    Vous manquez de trafic ? Payez le prix d'un seul backlink et obtenez-en beaucoup plus !

    depanagewp
    #46382
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,403 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    Oui la version pro est nettement plus évolué que la version gratuite (cf capture jointes)

     

    Répondre à : Sauvegarde automatique de site WooCommerce
    Répondre à : Sauvegarde automatique de site WooCommerce

    depanagewp
    #46409
    Maxime
    Participant
    Points: 30 pts
    Membre 2 étoiles

    Oui, j’ai focalisé sur la BDD !

    Pour les fichiers, le plus évident, c’est FTP. Mais avec certains hébergeurs permettant l’accès SSH, tu peux utiliser rsync qui est redoutablement efficace en terme de performance (il ne prends que les fichiers modifiés, et bien plus vite qu’un Filezilla), et surtout il gère bien les droits des fichiers. Sur un hébergement Linux, en cas de restauration, c’est du coup bien moins galère.

    depanagewp
    #46472
    Guy
    Participant
    Points: 5,490 pts
    ModérateurCertifiéFreelance
    Membre 2 étoiles

    Ce que je fais avec le plugin, sauf que j’ai l’avantage que les fichiers sont zippés, ça fait moins de données à transférer.

    Merci pour l’info, je ne connais pas rsync, je vais me renseigner à ce sujet. Si c’est possible d’automatiser avec une tâche cron ça devient intéressant.

     

     

    Content(e) de mon aide ? Vous pouvez m'offrir un café ! 🙂

    Avant d'appeler à l'aide: Dépannage Woocommerce

    Vous manquez de trafic ? Payez le prix d'un seul backlink et obtenez-en beaucoup plus !

    depanagewp
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.