Quand vous pensez à la meilleure façon de gérer votre site WordPress, votre première pensée va probablement aux trois S: la sécurité, la vitesse et le SEO.
Tandis que ce sont des parties essentielles du maintien et de la gestion de l’apparence extérieure d’un site WordPress, il y a beaucoup plus que vous devriez être au courant des coulisses afin de gérer efficacement votre site. Cela vaut pour le site de votre propre entreprise WordPress ainsi que les sites que vous construisez pour les clients.
En substance, la clé pour réussir la gestion d’un site WordPress est de puiser dans les meilleures pratiques de gestion d’entreprise bien connues, puis appliquer ces mêmes principes à votre site. De cette façon, vous pouvez utiliser une approche plus holistique qui couvre tous les aspects du site et pas seulement les mécanismes internes qui garantissent qu’il reste sécurisé , rapide et optimisé pour la recherche (bien que ceux-ci aient encore de l’importance).
Si vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre site WordPress, consultez les 10 conseils suivants.
10 conseils pour mieux gérer votre site WordPress
Quand vous approchez la gestion d’un site WordPress, pensez-y comme ceci: vous n’êtes pas seulement un développeur WordPress; vous êtes un propriétaire d’entreprise WordPress. Et, en tant que propriétaire d’entreprise, vous devriez vous préoccuper de toucher non seulement des objectifs commerciaux à court terme, mais à long terme. Bien sûr, la performance et la sécurité en feront partie, mais ce ne sont pas les seuls facteurs qui comptent pour vous maintenant.
Ainsi, en tant que propriétaire d’entreprise WordPress gérant votre site WordPress (ou les sites de vos clients), voici 10 conseils pour vous aider à mieux suivre tout.
1. Fixer des objectifs
Lorsque vous êtes en train de construire un nouveau site WordPress, il est facile de se concentrer sur les objectifs immédiats:
- Construisez un site rapide.
- Construire un site réactif.
- Construire un site qui ne se cassera pas sous la moindre menace de sécurité ou d’erreur de l’utilisateur.
Mais il y a aussi des objectifs à long terme auxquels vous devez penser. Par exemple:
- Combien de conversions faudra-t-il pour que vous ou votre client réalisiez un profit?
- Combien de visiteurs par jour sont nécessaires pour atteindre cet objectif de conversion?
- Ce site devra-t-il évoluer à un moment donné?
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous envisagez pour ce site Web au-delà de l’esthétique et de la performance. Bien qu’un site bien conçu soit génial, votre client ne sera pas content s’il ne fait pas le travail qu’il était censé faire. Si le site ne convertit pas, il finira par leur coûter encore plus d’argent à l’avenir.
2. Utilisez les bons outils
Que penseriez-vous si un plombier venait à votre maison, mais seulement un marteau dans votre boîte à outils? Vous leur demanderiez probablement de partir et d’aller chercher les bons outils pour réparer votre robinet qui fuit. Vos clients ont les mêmes attentes en ce qui concerne leurs sites Web. Ils ne veulent pas que vous utilisiez des méthodes ou des outils archaïques. Ils veulent le meilleur des meilleurs et ils s’attendent à ce que vous sachiez comment les utiliser.
Plus précisément, vous devez utiliser:
- Le bon type de type d’hébergement et de plan pour le site Web (si vous avez un mot à dire).
- Seuls les thèmes et plugins WordPress fiables.
- Wireframing, prototypage, storyboarding, et d’autres outils qui rationalisent le processus et améliorent les résultats.
- Les dernières tendances de conception de sites Web et les techniques de génération de conversion.
- Des solutions évolutives, il est donc facile de mettre à jour le site à l’avenir.
Ceux-ci ne devraient pas être le genre de choses que vous trouvez sur le tas. Ils devraient être en place et faire partie de votre processus avant d’entrer dans un nouveau projet avec un client. Votre propre site Web devrait également faire usage de ces meilleures pratiques.
3. Surveiller les coûts
Lorsque vous gérez une entreprise, vous devez vous concentrer sur certaines choses, comme la croissance d’une clientèle stable et loyale et l’établissement d’une réputation positive pour la marque. À la fin de la journée, cependant, si votre entreprise ne peut pas faire de profit, tout ce travail bien intentionné n’aura pas d’importance. Il est donc important de garder un œil sur les coûts de votre site WordPress.
Cela inclut des choses comme:
- Domaine
- Plan d’hébergement Web et add-ons
- Thème WordPress Premium
- Premium WordPress plugins
- Outils de conception et de développement WordPress
- Services WordPress gérés
- Autres coûts associés à la gestion des clients, à la coordination de l’équipe, etc.
Ceci est important pour deux raisons. Tout d’abord, en respectant un budget, vous pouvez vous assurer d’obtenir plus d’argent que vous avez investi dans le site Web. Deuxièmement, avoir une compréhension des coûts de construction et de maintenance d’un site Web vous aide à déterminer quel est le retour sur investissement réel pour le site Web, qui, à son tour, vous aide à évaluer avec plus de précision vos services à l’avenir.
4. Organiser
Établir des processus stricts et bien organisés ne semble pas être très amusant ou comme c’est propice à la créativité. Néanmoins, c’est ce qui vous permettra de vous libérer du fardeau d’avoir à réfléchir activement à ce que votre prochaine activité ou déménagement doit être. Ce faisant, vous pouvez être plus agile et créatif dans votre travail de développement web.
Afin d’aborder cela avec un esprit d’entreprise, la clé est de créer des processus et des calendriers pour tout ce que vous faites, y compris:
- Trouver des clients
- Embarquement
- Tâches de développement Web
- Tâches de non-développement pour vos projets
- Désembarquement
- Tâches de gestion commerciale
Afin de garder une trace de toutes les façons dont vous organisez votre site et votre entreprise, utilisez des listes de contrôle et de la documentation pour vous en débarrasser.
5. Restez concentré
Il est trop facile de se laisser distraire par un smartphone vibrant ou un ping d’un collègue de nos jours. Si vous souhaitez atteindre les objectifs de votre site WordPress et que vous souhaitez le faire dans les limites du budget que vous avez défini, vous devez rester concentré. Heureusement, il existe un certain nombre d’ applications de productivité qui aideront à cela.
Je suggère également de minimiser les distractions dans le tableau de bord WordPress par désencombrement (pour vous) ou étiquetage blanc (pour votre client). Il gardera votre espace de travail numérique propre et vous permettra de vous concentrer sur les parties de WordPress qui nécessitent votre attention.
6. Habiliter vos employés
Lorsque vous avez commencé en tant que développeur WordPress, vous vous êtes probablement lancé dans l’esprit de « Je vais le faire moi-même ». Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise WordPress s’est développée, vos projets sont devenus plus importants et vous vous êtes retrouvé à gérer des quantités plus importantes d’entre eux simultanément, vous deviez embaucher de l’aide. Cela peut être difficile dans WordPress.
Tout comme la façon dont vous voulez protéger les clients de faire des dommages à leurs sites Web après leur remise, vous voulez protéger vos sites WordPress de vos employés. Certes, je suis sûr que vous avez embauché des gens qui sont qualifiés pour la tâche en cours et en qui vous avez confiance, mais cela ne signifie pas qu’ils devraient avoir un accès sans entrave à chaque site WordPress.
Donc, votre objectif ici est de permettre à vos employés de gérer les tâches dont ils sont responsables (et cela allégera votre propre charge), mais gardez-les en laisse. Vous pouvez le faire en:
- En leur donnant une connexion unique au site WordPress.
- Limitez leur accès au tableau de bord WordPress en fonction de ce qu’ils doivent faire.
- Suivre l’activité des utilisateurs dans WordPress.
Rappelez-vous: il ne s’agit pas de micro-gestion. Vous les avez embauchés pour faire un travail et vous voulez leur donner libre cours pour le faire. Cependant, les erreurs sur vos sites WordPress peuvent causer de sérieux dommages à votre entreprise et vous devez donc contrôler ce que ces utilisateurs sont capables de faire lorsque vous ne les surveillez pas.
7. Automatisez où vous le pouvez
En plus d’externaliser des tâches aux employés, l’automatisation dans WordPress est une partie essentielle de l’amélioration de votre flux de travail. Il y a plusieurs façons de le faire, chacune d’entre elles vous fera gagner du temps tout en améliorant le fonctionnement de votre site WordPress.
Par exemple, vous pouvez automatiser:
- Les paramètres de votre site WordPress, y compris la structure du permalien, les règles de métadonnées, la configuration du blog, les notifications par e-mail, etc.
- Le processus de sécurité et de sauvegarde avec des plugins.
- Performances et rapidité, même face aux surtensions .
- Surveillance de la disponibilité .
- Sécurité, performance et suivi SEO .
- Core, plugin et mises à jour de thème .
8. Optimiser minutieusement
L’optimisation des moteurs de recherche devient de plus en plus compliquée à mesure que de nouveaux types de contenu sont utilisés sur les sites WordPress. Si vous voulez faire un meilleur travail de gestion de votre site WordPress, vous devez tenir compte de ces nouveaux types de SEO tout en restant à l’affût des changements dans l’algorithme de Google afin que votre site joue toujours par ses règles.
- Voici 20 étapes SEO pour optimiser votre site WordPress .
- Voici 9 façons d’optimiser vos images pour la recherche .
- Et voici 10 façons d’optimiser vos vidéos pour la recherche.
Bien sûr, vous ne devriez pas vous arrêter là. Chaque trimestre, vous devriez réévaluer le référencement de votre site et mettre à jour en conséquence.
9. Ajouter régulièrement un nouveau contenu
Un site statique, inchangé n’est pas bon pour vous ou vos visiteurs. Par exemple, si vous n’avez pas quelque chose de nouveau à partager (par exemple un nouveau blog, une nouvelle offre sur vos services, une nouvelle technique d’animation à appliquer sur votre page d’accueil), pourquoi avez-vous un site web? Les sites Web sont une extension de votre entreprise, une entité que vous voulez voir grandir et ne pas stagner.
Si vous pensez que votre site n’est pas celui qui a besoin d’un nouveau contenu, détrompez-vous.
- Les développeurs Web et les concepteurs ont des portefeuilles qui pourraient toujours utiliser de nouveaux exemples de travail.
- Les blogs pourraient bénéficier d’au moins un nouveau message par mois.
- Les entreprises devraient avoir un calendrier stratégique de promotions qui se déroulent tout au long de l’année, ce qui signifie que les pop-ups et autres widgets promotionnels doivent être mis à jour.
- Les sites de commerce électronique ont souvent de nouveaux stocks, des changements de prix et des ventes annuelles explosives – tous ces éléments exigent que le site soit mis à jour en temps réel pour refléter cela.
- Les attitudes des clients changent constamment en ce qui concerne les conceptions à la mode ou les techniques de conversion, de sorte que votre site doit s’adapter à leurs côtés.
Soyez diligent à propos de la mise à jour de votre site avec du nouveau contenu. Et si vous trouvez que vous êtes à la recherche de nouveaux moyens pour ajouter du nouveau contenu, passez quelques tests A / B. Vous êtes lié à découvrir quelque chose de nouveau et digne de changer après avoir regardé comment vos visiteurs répondent aux différents éléments de votre site.
10. Calendrier des examens du site
Enfin, il est important de procéder à des révisions du site WordPress à intervalles réguliers. Cela peut sembler répétitif du point précédent, mais il s’agit plutôt d’examiner les progrès de votre site vers les objectifs globaux que vous avez établis en amont.
Une chose que tout propriétaire d’entreprise est bien conscient est que vous ne pouvez pas simplement établir des objectifs, définir votre entreprise (ou site Web) sur le chemin vers ces objectifs, et ensuite les oublier. Ce chemin est en constante évolution et différentes variables peuvent entrer en jeu et vous obliger à revoir les objectifs que vous aviez pour votre site Web en premier lieu.
Vous devez surveiller activement vos progrès et ajuster votre stratégie en conséquence. C’est pourquoi avoir un plugin Google Analytics et des rapports automatisés de l’outil sont une véritable bénédiction pour les développeurs WordPress. Ils vous aident à garder un œil sur ce qui se passe sur le site et vous permettent de prendre des décisions plus intelligentes et plus fondées sur les preuves de ce qu’il faut faire avec.
Conclusion
Tout ce que vous faites pour un site WordPress devrait refléter fortement sur vous en tant que développeur WordPress. Ça signifie:
- Vous savez comment construire un site Web du début à la fin sans qu’un client doive vous donner des instructions ou vous rappeler comment faire votre travail.
- Vous devriez être bien versé dans les dernières tendances et comment les exécuter.
- Vous comprenez ce qui fait une bonne conception de sites Web et avez des raisons valables (et peut-être même des recherches) prêtes à l’emploi si un client doit se prononcer contre ce point.
- Vous devez savoir comment créer un site Web dans un délai raisonnable et à un coût juste, mais concurrentiel.
- Vous êtes au courant de toutes les choses liées au développement Web ainsi que votre créneau choisi de l’industrie.
Le but ici est d’être un maître de votre domaine et, parfois, les actions parlent plus fort que les mots lorsque vous voulez le démontrer. Quand il s’agit de gérer votre site WordPress (ou les sites de vos clients), cela signifie aller au-delà de la sécurité / vitesse / SEO trinité. Cela signifie que vous disposez d’un système à l’épreuve des pannes qui vous permet de voir votre site comme une entreprise qui a besoin de soins et d’entretien réguliers et pas seulement d’un logiciel qui nécessite une maintenance occasionnelle.