Disons que le désastre frappe votre site Web. Vous pouvez entrer en contact avec votre société d’hébergement si votre plan comprend des sauvegardes régulières. Mais cela pourrait ne pas suffire.
Penses-y:
- Votre site tombe en panne parce qu’un plugin ou un thème mauvais ou incompatible l’a endommagé lorsque vous avez effectué la dernière mise à jour.
- Votre site se déconnecte et vous perdez l’accès, car un pirate informatique a installé un ransomware et demande maintenant un paiement.
- Votre site tombe en panne parce que votre client faisait quelque chose qu’il n’aurait pas dû faire et vous avez oublié de le protéger .
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre site pourrait être perdu, endommagé ou volé, et c’est à vous de le restaurer le plus rapidement possible. En possédant le processus de sauvegarde de votre site, vous pouvez régler les choses beaucoup plus rapidement que si vous comptez sur la communauté WordPress pour leurs conseils ou attendre que votre société d’hébergement vous aide. Vous n’avez pas de temps à perdre.
WordPress décrit un certain nombre de façons dont vous pouvez sauvegarder votre site dans son Codex . Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la façon d’automatiser ce processus en utilisant les plugins WordPress.
7 meilleurs plugins de sauvegarde WordPress
Qu’il s’agisse d’une atteinte à la sécurité , d’une erreur de l’utilisateur ou de toute autre chose, un site Web abattu n’est pas bon. Donc, votre meilleur pari pour garder votre site en toute sécurité est d’être toujours prêt à récupérer un désastre potentiel avec une sauvegarde. En utilisant un plugin de sauvegarde de haute qualité, vous pouvez prendre le contrôle de la rapidité et de l’efficacité de ce processus.
Avant de plonger, une prise rapide pour les sauvegardes cloud de WPMU DEV. Chaque membre reçoit 10 Go de stockage en cloud gratuit, que vous pouvez utiliser pour sauvegarder vos sites Web.
Et si vous avez beaucoup de sites Web et avez besoin de plus de stockage, cliquez simplement sur « Ajouter un stockage » pour passer à l’un des plans de sauvegarde payants.
Pourquoi proposent-ils des sauvegardes pour les membres? Car avoir des sauvegardes de site Web est une évidence, vraiment – vous devriez toujours être prêt pour l’inattendu, si vous avez besoin de récupérer rapidement après la suppression accidentelle d’un fichier, une panne matérielle ou un piratage.
Il est recommandé de conserver trois sauvegardes de chacun de vos sites Web au cours des trois dernières semaines. Actuellement, lorsque les membres atteignent 100% de leur quota de 10 Go, leurs sauvegardes les plus anciennes sont systématiquement supprimées pour laisser place à de nouvelles sauvegardes créées. Ainsi, si vous sauvegardez plusieurs sites Web avec des fichiers volumineux, vous pouvez rapidement manquer d’espace et perdre des sauvegardes de clé si le stockage est insuffisant.
Voici les 7 meilleurs plugins de sauvegarde WordPress :
-
1. BackupBuddy
BackupBuddy est le plugin de sauvegarde WordPress premium de iThemes. Ce que vous allez trouver ici est un service véritablement premium et qui serait utile si vous avez un grand réseau de clients dont vous voulez sauvegarder les sites en toute sécurité.
Avantages
- Il suffit de quelques étapes pour sauvegarder, restaurer ou migrer votre site.
- Vous pouvez personnaliser exactement ce que vos sauvegardes doivent sauvegarder (par exemple, votre base de données ou l’installation complète de WordPress).
- Vous pouvez également personnaliser la fréquence des sauvegardes, de toutes les heures à tous les mois.
- Vous pouvez enregistrer vos sauvegardes dans divers emplacements, notamment Amazon, Dropbox ou Google Drive. Vous pouvez également télécharger un dossier compressé des fichiers.
- Inclut l’outil ImportBuddy qui vous aide à restaurer votre site à partir de la sauvegarde.
- Il existe également une fonctionnalité de migration qui vous permet de déplacer en toute sécurité des sites depuis différents hôtes, serveurs ou domaines. Pour les plans spécifiques au développeur, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour déplacer en toute sécurité vos sites de test ou de test .
- Des outils supplémentaires sont disponibles, tels les bases de données et les scanners de serveur.
Les inconvénients
- Ce plugin est coûteux et le plan dont vous aurez probablement besoin pour couvrir tous les sites de vos clients est assez coûteux.
- Bien qu’ iThemes offre gratuitement son propre stockage de sauvegarde Stash Live, la plupart des régimes ne le couvrent que pendant un an, ce qui signifie que vous devrez commencer à payer pour cela ou faire un changement.
2. BackUpWordPress
BackUpWordPress est une solution de sauvegarde simple. Si c’est tout ce que vous cherchez (c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’aide de restauration ou de migration), alors c’est un bon plugin. Vous pouvez utiliser la version gratuite limitée ou vous pouvez passer à la version premium afin d’avoir plus de contrôle sur l’endroit où vos données sont sauvegardées.
Avantages
- Ddisponible gratuitement ainsi qu’en version premium.
- Les forfaits Premium permettent d’avoir un nombre différent de sites sauvegardés, vous avez donc des options abordables à considérer en tant que développeur.
- Going premium vous donnera également la possibilité d’enregistrer votre sauvegarde où vous le souhaitez: sur votre serveur, envoyé par e-mail sous forme de fichier zip ou à un service de stockage de fichiers.
- Vous pouvez créer différents calendriers de fréquence de sauvegarde.
- Une base de connaissances fiable est disponible sur leur site au cas où vous rencontreriez des questions et que vous souhaitiez résoudre vous-même les problèmes.
- Les plans premium viennent avec une année de soutien prioritaire.
Les inconvénients
- La plus grande plainte des clients à propos du plugin gratuit est que la sauvegarde peut être lente ou boguée. Le développeur attribue cela aux sauvegardes en cours d’exécution des clients lorsque les ressources sont faibles sur leur serveur, alors soyez prudent.
- Il n’y a pas de services de restauration ou de migration disponibles.
3. BackWPup
Bien qu’il existe une version premium de ce plugin disponible, je vous suggère de commencer par la gratuite, car elle semble faire un travail de bang-up dans la sauvegarde des sites WordPress. La principale différence entre les deux est dans le type de soutien et de mises à jour que vous recevez ainsi que le nombre de sites couverts.
Avantages
- Enregistre votre installation WordPress totale.
- Peut envoyer des sauvegardes vers votre répertoire, FTP ou un service de stockage tiers.
- Fonction d’optimisation, d’analyse et de réparation de base de données incluse.
- Inclut le support multi-site.
- Si vous êtes prêt à payer pour le service premium, vous recevrez un support prioritaire ainsi que des mises à jour automatiques.
- Bien support car le développeur répond rapidement à la plainte de chaque client laissée dans le référentiel.
Les inconvénients
- La version premium semble un peu trop chère pour un plugin de sauvegarde.
- Il y a également quelques bogues évidents dont le développeur est conscient mais il y travaille.
4. UpdraftPlus
Voici un autre plugin de sauvegarde et de restauration fourni avec une version gratuite et premium. Alors que la version gratuite fonctionne très bien et est probablement le plugin le mieux noté que j’ai vu dans le référentiel pour les sauvegardes, je recommande d’utiliser le plugin premium pour les fonctionnalités avancées auxquelles il donne accès aux développeurs.
- Avantages
Le plugin gratuit permet aux utilisateurs de sauvegarder et de restaurer. Le plugin premium étonnamment abordable fait des sauvegardes, des restaurations et des migrations. - Sauvegardez des fichiers spécifiques ou l’ensemble de l’installation, et tout ce qu’il faut c’est d’un clic. C’est une excellente option si vous voulez juste le régler et l’oublier.
- Vous pouvez enregistrer vos sauvegardes sur la plupart des services tiers ou les envoyer directement par e-mail.
- Il y a quelques choses qui distinguent le plan premium du libre et de la concurrence. Il y a, bien sûr, l’outil de migration. Il sauvegardera automatiquement votre site avant la mise à jour (noyau, plugin ou thème). Enfin, vous pouvez l’utiliser pour récupérer des versions sauvegardées de votre site si vous utilisiez un autre plugin qui n’a pas de capacités de restauration.
- Le plugin UpdraftCentral étend celui-ci pour le rendre compatible Multisite.
- Vous pouvez également personnaliser le fonctionnement de ce plugin sur les sites de vos clients. De cette façon, ils ne doivent pas être dérangés par des alertes de sauvegarde si vous ne le souhaitez pas.
Les inconvénients
- Bien qu’il soit génial de voir le développeur répondre à presque toutes les plaintes enregistrées dans WordPress, vous pouvez dire qu’ils sont souvent très frustrés avec leurs utilisateurs et incapables de dire simplement « désolé, laissez-nous vous aider ».
5. VaultPress
VaultPress est la contribution d’Automattic au jeu de sauvegarde et de restauration. Par conséquent, cela signifie que la seule façon d’accéder à ce plugin est d’acheter un plugin Jetpack premium. Si vous n’êtes pas un fan de Jetpack, alors celui-ci ne sera pas pour vous.
Avantages
- Si vous possédez déjà Jetpack premium, il n’y a plus rien à faire, juste, activez vos sauvegardes. Vous pouvez également l’acheter en tant que complément au Jetpack gratuit.
- Il existe plusieurs plans qui incluent un certain type de service de sauvegarde automatisé. Ils viennent également avec la restauration en un clic ainsi que les fonctionnalités de migration du site.
- L’analyse de sécurité est incluse, de sorte que vous bénéficiez également des avantages de la prévention des attaques par force brute, de la protection anti-spam et de la surveillance de la disponibilité.
- Des fonctionnalités supplémentaires de Jetpack viennent avec, comme l’hébergement vidéo et l’intégration de Google Analytics.
Les inconvénients
- Ce plugin ne sauvegardera pas votre installation complète de WordPress; seulement votre tableau de bord et les fichiers de contenu.
- Ceci est uniquement disponible en tant que service payant. Ce n’est pas trop cher, mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de version gratuite disponible.
- Vous ne pouvez pas l’acheter séparément de Jetpack. Donc, si vous êtes opposé à la nature du plugin JetPack, il n’y a aucun moyen de séparer VaultPress de celui-ci.
6. WPBackItUp
C’est un excellent plugin gratuit à considérer si vous voulez quelque chose de simple et facile pour vos clients à gérer leurs propres sauvegardes de site.Toutefois, si vous souhaitez déverrouiller les fonctions de restauration et de migration, vous devez passer à l’étape supérieure.
Avantages
- Ce plugin sauvegarde tout votre tableau de bord ou toute votre installation – choisissez les fichiers que vous préférez enregistrer.
- C’est génial pour les débutants WordPress car il est facile à utiliser.
- Des sauvegardes illimitées sont disponibles pour les plans gratuits et premium.
- Le plugin premium vous donne plus de contrôle sur l’automatisation et la planification de vos sauvegardes. Il vous permet également de restaurer, migrer et cloner votre site WordPress.
Les inconvénients
- Faites attention avec de grands sites ou Multisite.
- Ce plugin n’est pas compatible avec les services de stockage tiers, le seul endroit où vous pouvez récupérer vos sauvegardes est le tableau de bord WordPress. Bien qu’ils promettent que les fichiers sont compressés, cela pourrait compromettre la vitesse de votre site s’il n’est pas géré de près.
7. Snapshot Pro
Bien sûr, pour ceux d’entre vous qui sont membres de WPMU DEV, vous aurez accès à Snapshot Pro pour tous vos besoins de sauvegarde et de restauration. Ce plugin est non seulement rapide, mais pratique et sûr!
Avantages
- C’est à vous de choisir ce que vous voulez sauvegarder: un ensemble spécifique de fichiers ou l’ensemble de votre site Web.
- Les sauvegardes sont toutes automatisées et à la fréquence que vous préférez, du quotidien au mensuel. Vous pouvez également vous assurer qu’ils s’exécutent avant la mise à jour de tout plugin, thème ou core.
- Vous pouvez également choisir si vous souhaitez sauvegarder un site WordPress ou Multisite.
- Ce plugin vous permet également de faire une restauration rapide en un clic.
- Les sauvegardes du site vont sur votre compte FTP, Amazon S3, Google Drive ou Dropbox. Ou vous pouvez les stocker dans les 10 Go de stockage en cloud sécurisé que WPMU DEV vous offre. Vous pouvez également définir des limites sur le nombre de sauvegardes enregistrées pour économiser de l’espace.
Les inconvénients
- Hmmm … Peut-être qu’il n’y a pas encore de version gratuite disponible?
Conclusion
Chaque site WordPress a besoin d’un plan de sécurité complet. Et chaque plan de sécurité doit inclure une solution de sauvegarde fiable. Aujourd’hui, je vous ai donné 7 des meilleurs plugins de sauvegarde pour WordPress.
Mais lequel vous convient le mieux? Eh bien, la plupart d’entre eux viennent avec une version gratuite que vous pouvez essayer, mais ce n’est pas toujours un reflet exact de ce que vous obtenez réellement car ils ne sont pas supportés et ont tendance à gérer uniquement la partie sauvegarde de la formule de sauvegarde / restauration vous avez vraiment besoin.
Donc, voici ce que je recommande:
- UpdraftPlus est le plugin dont vous avez absolument besoin si vous utilisez une entreprise de développement WordPress. C’est flexible, c’est abordable, et ça couvre toutes vos bases. Il est également livré avec des fonctionnalités spécifiques aux développeurs afin que vous puissiez avoir plus de contrôle sur ce qui se passe avec les sauvegardes une fois qu’elles sont entre les mains de vos clients.
- BackWPup est un excellent choix si vous voulez quelque chose de simple et gratuit, vous pouvez le mettre sur vos sites Web de vos plus petits clients. Il est facile à utiliser et s’accompagne d’un support et de temps de réponse incroyables de la part du développeur au cas où vous rencontreriez des problèmes.
- Snapshot Pro obtient également mon vote en raison de la sécurité intégrée du plugin. Si vous y réfléchissez, stocker vos sauvegardes sur votre serveur ne vous aidera pas si votre site tombe en panne ou si vous perdez l’accès à la base de données. Et les services tiers gratuits ou bon marché ne sont pas toujours les mieux sécurisés. Avec la contribution de WGBU DEV de 10 Go de stockage hébergé sur le cloud, vous pouvez vous assurer que vos sauvegardes restent hors de danger.
source : wpmudev
Bonjour,
merci pour cet article sur les plugins de backup les plus performants. Je suis surpris de ne pas voir Blogvault dans la liste. Je l’utilise depuis un certain temps pour mes clients et moi même, et il est très performant, notamment en matière de migration. Il dispose aussi de fonctionnalités avancées au niveau de la sécurité. Son avantage à mon sens est de fonctionner en dehors du panneau d’administration de wordpress. En effet, si le serveur est planté, et/ou que l’accès à wordpress est devenu impossible, c’est rassurant de pouvoir disposer de ses sauvegardes sur un serveur différent, en l’occurrence les serveurs de Blogvault.
Cordialement,
Eric A.