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- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mathieu Mace, le il y a 3 mois et 3 semaines.
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12 mars 2021 à 14 h 53 min #220133
Bonjour,
Je souhaites pouvoir gérer un avoir (ou plusieurs) sur les comptes clients en fonction des retours de consignes lors de la livraison d’une commande en ligne.
Exemple:
Commande de produits avec emballage consigné. Je voudrais pouvoir mettre un avoir sur le compte du client.
Dernière commande le client m’a rendu 10 emballagesà 1 €, je voudrais pouvoir lui créditer sur son compte 10€ d’avoir pour retour emballages.
Merci d’avance à vous tous
Cordialement
Bernard26 mai 2021 à 13 h 48 min #233717AnonymeInactifPoints: 0 ptsBonjour,
Je ne vois malheureusement aucun plugin qui pourrait correspondre à votre recherche, toutefois, d’autres pistes pourraient être envisagés et pourraient correspondre à vos besoins :
– La création de code promo ? (Un code promo pour tant de consignes qui permettrai de payer moins cher la prochaine commande avec ce code)
– La gestion sous forme de points ? Un plugin comme MyCred pourrait permettre de rajouter tant de points à un client, et ces points pourraient lui servir pour payer moins cher lors de la prochaine commande.
En espérant avoir pu vous aider.
4 décembre 2022 à 13 h 45 min #45334428 février 2023 à 15 h 55 min #480639Bonjour Mathieu,
Je suis à la recherche d’un plugin qui puisse répondre à ce problème, je cherche à mettre en place un système de consigne où mes clients pourraient renseigner le nombre de contenants consignés à récupérer lors de la livraison pour d’une part, calculer une réduction sur la commande, et d’autre part, indiquer au transporteur le nombre de contenants à récupérer.
Ton plugin peut-il permettre cela?
2 mars 2023 à 17 h 03 min #481368Bonjour,
Je viens de voir votre message. Mon module ne prend pas en charge la partie avec le transporteur mais tout peut se modifier. Peut-être déjà identifier votre besoin et voir ce qu’on pourrait mettre en place.
A l’heure actuel il permet de créer plusieurs type de consignes avec leurs tarifs associés. Les lier aux articles.
Lors de la commande, au niveau du panier une ligne apparait avec le montant de consigne à payer pour la commande.
Il y a une interface pour le retour des consignes qui permet de créditer un compte consigne par client. Et ce montant des consignes ramenées est entièrement déduit du montant de la commande. Comme ça si le client à rapporter 10 consignes et qu’il commande 10 nouvelles consignes cela fait un tarif de consigne à 0€ ce qui est le but.
Il serait peut-être bien que l’on discute de tout ça en MP, voir par téléphone pour voir un peu.
8 octobre 2023 à 19 h 34 min #511805Bonjour Mathieu,
Désolée du nécropost !
Je serais aussi intéressée, j’ai une épicerie en vrac dont le principe est basé sur de la consigne : je charge de 1 à 2€ de consigne non-taxée sur des pots qui me sont rendus une fois vides.
La partie ajout de consigne marche sans problème via des additional fees, mon souci c’est plutôt pour le retour : j’utilise des coupons que je crédite en cas de retour (j’ai déjà dû ajuster le comportement des coupons afin que la valeur déduite inclue la TVA) et le problème des coupons, c’est qu’ils s’appliquent aux produits… et donc réduisent les taxes que *je* suis censée payer en tant que commerçant (en plus de ne pas s’appliquer aux nouvelles consignes).
J’aimerais bien en savoir plus sur le système que vous avez développé.
Merci !
9 octobre 2023 à 14 h 09 min #511863Bonjour,
Pas de soucis, le déterrage a du bon ^^
Concernant mon plugins j’avais mis en place un fonctionnement un peu particulier peut-être.
En gros, si le montant de la commande était supérieur au montant des consignes alors je déduisais le montant de la commande mais conservait la partie TVA. Exemple, pour un article à 1,72 euros TTC (sans consignes affectée), admettons que j’ai 0,5euros de consignes sur mon compte (1 bocal à 0,5€ ramené précédemment) la facture était donc établie comme suit :
1,72 euros TTC l’article
avoir consigne 0,50
Total à régler 1,22 euros dont 0,09€ de TVA.
Si on calcule 1,72/1,055*0,055 = 0,08966 soit 0,09
Par contre, si le montant total de la commande était inférieure au montant de la consigne, alors on décrémentait le montant total de la commande du compte consigne et le client ne payait rien, la facture est alors de 0, c’était comptablement comme un « cadeau client », comme si le client vous remettez un coupon en échange d’un cadeau. Donc pas de valeur ajoutée donc pas de TvA.
Après ca dépend un peu de l’arrangement avec le comptable et la manière de comptabiliser ces fameuses consignes…
En plus de ca mon plugin permettait de créer plusieurs types de consignes, d’affecter à chaque article la consignes en question (possible en mode BULK). Une page dynamique sur l’utilisateur pour créditer les consignes lorsqu’il les rapporte et voir le détail des différents dépôts etc…. De son espace client celui ci peut consulter son montant actuel de consigne ainsi que le montant global de consignes qu’il a actuellement chez lui.
Le mode de gestion actuel est de décrémenter la totalité du compte de consigne si inférieur à la commande.
J’espère avoir répondu à votre question. Avez vous développé vous même un plugin pour la gestion de vos consignes?Ou avez vous fait appel à un développeur?
Cordialement,
10 octobre 2023 à 10 h 11 min #511911Merci Mathieu pour cette réponse, j’ai l’impression que c’est similaire à ce que certains ont tenté de faire ici :
https://github.com/woocommerce/woocommerce/issues/21148Vous êtes passé par quels hooks ? Est-ce que vous changez le montant de la commande elle-même (enregistré dans le post order) ou le montant que le client paye (donc plutôt quelque chose qui se passerait au niveau du paiement lui-même) ?
« Donc pas de valeur ajoutée donc pas de TvA. »
N’est-ce pas un peu étrange de calculer dans un cas la TVA sur la totalité de la commande jusqu’à 0.01€ mais dans l’autre, dès qu’on tombe à 0, la TVA tombe également à zéro ?
Je crois que niveau comptabilité, la consigne est une dette (que le magasin doit au client) donc non imposable – à moins que le client ne retourne jamais le contenant (j’imagine que c’est une fois par an).J’ai développé mon propre plugin, avec beaucoup d’aide de ChatGPT ; disons que je connais la logique de programmation, mais pas vraiment la syntaxe qui va avec.
Donc beaucoup de temps à relire et ajuster le code pondu par ChatGPT, et je commence à connaître pas mal de trucs.
J’ai regardé l’extension Store Credit de Woo, elle fait sensiblement la même chose que mon plugin, utilisant des coupons et donc altérant et s’appliquant sur le prix avant taxes.
Je pense de plus en plus à gérer tout ça comme un moyen de paiement (puisqu’au final, c’est ce que c’est), mais là on est rendu dans un domaine beaucoup plus problématique niveau sécurité, où clairement je ne me sens pas à l’aise.27 juillet 2024 à 17 h 03 min #522294Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution à votre recherche ?
« Pour la dernière commande, le client m’a rendu 10 emballages à 1 €. Je voudrais pouvoir lui créditer un avoir de 10 € sur son compte pour le retour des emballages. »
Je suis apiculteur et j’ai une boutique WooCommerce. Je souhaite mettre en place un système de consigne pour les pots. Toute information à ce sujet serait la bienvenue.
Cordialement,
30 juillet 2024 à 10 h 54 min #522389Bonjour,
Je n’avais pas vu la réponse Gwen et je viens de voir votre message. Est ce que vous pourriez demander à votre comptable comment comptabiliser les consignes et voir avec lui des exemples concrets. De cette manière nous pourrions discuter ensemble pour adapter mon plugin à vos besoins et être sur que votre comptable soit ok.
Personnellement, lorsque j’avais ce business cela se passait correctement car, effectivement comme dit Gwen c’est une dette. En gros mon client paye une consigne 50cts, mais avec 0€ de TVA, car ce n’est pas une vente réelle, c’est plutôt vu comme un gage. On peut imaginer qu’il m’ait donné une pièce de 50cts que je garde dans un tiroir.
– Si le client ramène sa consigne, je lui « rend » sa pièce, il récupère donc ses 0,50cts. Mon entreprise récupère bien dans son stock 1 bocal, le client sa pièce, je n’ai rien vendu donc pas de TVA.
– Si le client ne ramène pas sa consigne, (au bout d’un délais ou je ne sais quoi) libre à moi de considérer ce mode de consigne comme une vente de bocal, que j’aurais vendu 0,50cts, à ce moment la uniquement je l’enregistre en compta comme une vente et je dois donc la TVA à l’état sur les 0,50cts.
=> Si on considère que le client a récupéré sa pièce de 50cts, il peut m’acheter une pomme à 50cts, à ce moment la c’est une vente, je paye fais de la TVA.
Si on oublie la pièce et on passe par un système informatique.
=> le client achète 4 articles consignés, je facture la TVA sur 4 articles je lui vend 4 consignes sans TVA
=> le client revient avec ses bocaux, je lui crédite ses consignes, il a donc 2euros de pouvoir d’achat
=> si il me rachète un montant supérieur à 2 euros (consigne ou pas) , je lui déduit ses 2 euros, si le montant est égale à 2euros, alors le client ne paye rien (règlement à 0), mais moi je déclare une vente de 2 euros à l’état avec la TVA afférente. Si il me rachète moins que 2 euros, je ne prélève sur ses 2 euros que le montant demandé.
Ainsi l’état n’est pas lésé car au moment ou on enregistre la vente, c’est bien déclaré, si le client ne ramène pas la consigne cela devient une « vente » de bocal. Du coup on en revient bien à ce que dit Gwen, la consigne est utilisée comme moyen de paiement.
Je ne sais pas si j’ai été très clair… mais on va y arriver. Mais le mieux c’est de vérifier avec votre comptable le meilleurs fonctionnement.
Je précise que mon plugin à l’époque, gardait un historique de toutes les transactions de consignes. Ainsi même en cas de contrôle tout est explicable et tracé.
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