Comment cloner un menu dans WordPress avec Duplicate Menu
De temps en temps, on est contraint de créer une réplique d’un menu dans un site web. WordPress est sans doute le mieux organisé et ludique pour la création de menus avec les glissés déposés. Toutefois, ça n’écarte pas à 100 % les éventuelles erreurs qu’on peut commettre quand il s’agit de reproduire à l’identique un menu. Heureusement, il y a le plugin « Duplicate Menu » de WordPress qui nous permette de dupliquer un menu très facilement.
Duplicate Menu est un plugin totalement gratuit qui a été déjà installé plus de 60.000 fois par les utilisateurs WordPress. Le mode de fonctionnement du plugin consiste à cloner un menu avec toutes les relations et la structure du menu source.
Comment utiliser Duplicate Menu ?
Installation de Duplicate Menu
Comme tous les plugins, il faut vous rendre dans le Tableau de bord de votre site WordPress. Survolez maintenant le menu « Extension » et cliquez sur « Ajouter ».
Une fois sur la page présentation des plugins, recherchez « Duplicate Menu » avec la barre de recherche. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « installer maintenant ».
À la fin de l’installation, assurez-vous d’activer le plugin avec le bouton « activer » s’il ne s’active pas automatiquement.
Cloner un menu WordPress avec Duplicate Menu
Une fois Duplicate Menu bien activé, il faut vous rendre au menu « Apparence » de WordPress. Survolez-le et cliquez sur la nouvelle option « Duplicate Menu » qui s’affiche.
Une fois dans la page de Duplicate Menu, sélectionnez le menu à cloner dans la liste déroulante. Ceci fait, attribué un nom à votre copie sur la zone de texte à droite. Cliquez sur le bouton « Duplicate Menu » pour valider la copie.
Et hop, vous avez un clone de votre menu. Vérifiez maintenant dans la page des menus si votre menu à bien été dupliqué.
Conclusion
Simple et efficace, Duplicate Menu est le plugin idéal pour cloner un menu dans WordPress. Vous allez gagner du temps sans commettre d’erreur. Pourquoi ne pas l’utiliser aussi pour créer des copies de vos menus avant d’apporter quelconque changement ? Comme ça, si jamais vous commettrez une erreur, vous en avez toujours une copie.