Je suis ravi de travailler avec le CMS WordPress  depuis 2010, et ce fut pour moi un voyage stimulant. En tant que personne au foyer, j’ai peu de temps pour écrire et bloguer. Cependant, je suis profondément déterminé à comprendre les derniers algorithmes et les tendances SEO de Google afin d’améliorer ma présence sur le Web. Il ne fait aucun doute que les stratégies de référencement sont en constante évolution et certaines tendances seront particulièrement déterminantes en 2019.

Oubliez ces prédictions SEO ! Parlons de la technique de référencement durable qui fera sensation en 2019 et au-delà. Il s’agit de la « Vitesse de chargement de la page ».

Vous vous demandez peut-être « Pourquoi la vitesse de chargement de la page est-elle considérée comme un facteur important ? » et « La vitesse du site affecte-t-elle le classement Google ? »

Oui ! La vitesse de chargement du site est très importante, car elle a un impact considérable sur :

  • L’expérience utilisateur : Si votre site prend plus de temps à charger, alors les utilisateurs seront frustrés et ne reviendront plus.
  • Conversion/Abonnement : Vos lecteurs peuvent hésiter à revenir et, par conséquent, vous manquerez les ventes et les abonnés.
  • SEO: Google aime les sites rapides, et oui, la vitesse de chargement des pages est l’un des facteurs de classement des moteurs de recherche.

L’an dernier, Google a fait des recherches sur la vitesse et en a conclu ce qui suit !

Recherche de vitesse de Google

certain blog se charge rapidement en moins d’une seconde et obtient un score de 100 % au test GTMetrix et Google Insights Speed. Voici la preuve !

Score GTMetrix

Que faire pour la vitesse WordPress ? Laissez-moi vous dire quelques choses importantes à travers cet article de blog.

Donc, si vous vous préoccupez des questions suivantes :

  • Comment améliorer la rapidité de votre site WordPress ?
  • Comment rendre le chargement de votre site WordPress plus rapide ?
  • Comment réduire le temps de chargement de votre site WordPress ?
  • Quels sont les meilleurs conseils pour améliorer la vitesse de votre site WordPress ?

cet article vous aidera à résoudre le problème de vitesse WordPress ! Entrons dans les détails !


3 moyens EFFICACES pour rendre WordPress plus rapide

Avant d’appliquer les stratégies de vitesse suivantes pour WordPress, assurez-vous de noter le score de vitesse actuel de votre site.


1- Hébergeur le plus rapide

Le serveur d’hébergement est le facteur le plus critique de la vitesse de chargement de votre site. Si vous optez pour un service fiable avec une infrastructure appropriée et des serveurs lancés avec des ressources dédiées, alors vous profiterez d’une performance de vitesse élevée pour votre site Web.

C’est impossible avec le type d’hébergement partagé !

Ainsi, si vous optez pour un serveur dédié optimisé pour WordPress, vous profiterez d’un site Web rapide comme l’éclair qui pourrait gérer les hausses de trafic à certains moments.

La vitesse à laquelle votre serveur répond à la requête du navigateur est le temps de réponse du serveur, et il devrait être excellent avec une faible valeur. Plus il y a de CPU et de RAM dans un serveur, plus il y a de requêtes auxquelles il peut répondre et donc, vous obtiendrez un excellent temps de réponse pour votre site Web.

L’hébergeur le plus rapide que je voudrais suggérer est Cloudways parce qu’il a des serveurs intégrés avancés, un serveur prêt pour PHP 7, un CDN, des lecteurs SSD, un support Redis, des PHP/FPM préconfigurés et beaucoup plus pour les améliorations significatives de la vitesse.

Je suis sûr que Cloudways est meilleur que ses concurrents en termes de vitesse et autres qualités.


2- Plugins de vitesse WordPress

Après avoir obtenu le service d’hébergement le plus rapide pour votre site WordPress, assurez-vous d’installer quelques plugins de vitesse pour améliorer la vitesse de chargement du site.

  • Autoptimize: Ce plugin de vitesse WordPress intègre les scripts et les styles, et les réduit. De plus, il déplace les styles vers l’en-tête de la page, et les scripts vers le pied de page, et ainsi votre site devient plus léger.
  • W3 Total Cache: J’espère que vous connaissez l’objectif et les avantages de ce plugin de cache, et c’est d’ailleurs le meilleur de WordPress. Il est utilisé par des millions d’utilisateurs pour améliorer les performances du site. Il met en cache tous les types de fichiers et effectue une réduction pour économiser la bande passante du serveur. Cette extension de vitesse permet également d’intégrer le CDN
  • Perfmatters: Il s’agit d’un plugin de performance WordPress premium créé pour améliorer la vitesse de votre site. Comme il peut réduire la charge back-end et les requêtes HTTP, la vitesse de votre site sera augmentée.

Avec ce plugin de vitesse, vous pouvez désactiver les éléments que vous n’utilisez pas pour votre site. En vous débarrassant de ce que vous n’utilisez plus, vous pouvez assurer une base de données très rapide. Jetez un coup d’œil aux fonctionnalités de ce fantastique plugin. Vous n’avez pas besoin de vous occuper des codes.

Perfmatters


3. Réseau de diffusion de contenu (CDN)

Le principal objectif du CDN est de rendre le chargement de votre site très rapide. Il dispose d’un réseau de serveurs pour conserver une copie du contenu de votre site dans plusieurs centres de données à travers le monde et le diffuser à l’endroit le plus proche pour vos visiteurs.

Puisque les données de votre site doivent parcourir une courte distance pour atteindre vos lecteurs, vous obtiendrez éventuellement la vitesse de chargement de site le plus rapide. Vous devez comprendre que le CDN n’est qu’un service de diffusion de contenu qui met en cache tous vos fichiers statiques et ne remplacera jamais votre serveur d’hébergement.

Vous pouvez obtenir un service WordPress CDN gratuit sur le marché. Cependant, je vous suggère d’opter pour le service premium ou au moins pour un service d’hébergement Web qui offre le service CDN à un coût abordable.

Kinsta, Cloudways et A2 Hosting font partie des entreprises d’hébergement fiables qui fournissent le service CDN à leurs utilisateurs.


Quelques stratégies d’optimisation de la vitesse WordPress plus utiles

  • Compressez les images avec tinypng.com (Utilisez le format Jpeg)
  • Utilisez un thème WordPress léger comme GeneratePress ou Astra
  • Chargez paresseusement vos images et vidéos
  • Limitez l’utilisation de plugins (Utilisez le plugin P3 pour déterminer l’élément qui consomme le plus de ressources)
  • Utilisez la dernière version de WordPress

Conclusion

WordPress est le meilleur système de gestion de contenu, mais sa qualité de vitesse peut être affectée lorsque vous y intégrez des plugins tiers. L’ajout d’extensions n’affectera pas la performance de WordPress, mais c’est quelque chose que vous devez connaître.

Personne n’aime les sites lents ! Oui, la plupart des internautes sont extrêmement impatients et n’attendent jamais longtemps. Si votre site WordPress se charge très lentement, vos lecteurs peuvent ne pas revenir, et même les robots de recherche peuvent omettre de parcourir et d’indexer vos pages.

Voulez-vous vraiment faire face à une situation aussi affreuse ?

Agissez maintenant en appliquant les techniques d’optimisation de vitesse WordPress et mettez fin au problème de lenteur de WordPress.

La meilleure chose à faire est d’obtenir un serveur d’hébergement fiable avec un excellent temps de réponse du serveur et une optimisation du cache au niveau du serveur. Envisagez également d’intégrer le CDN, car il peut améliorer les performances de vitesse de WordPress.

J’espère que vous concrétiserez d’autres idées afin de rendre le chargement de votre site WordPress très rapide, en moins d’une seconde. Si vous avez besoin d’aide pour la vitesse WordPress, n’hésitez pas à me le faire savoir dans la section commentaires.

sources : https://tidyrepo.com/how-to-get-wordpress-site-to-load-faster/