Si vous aussi vous êtes comme moi, il n’y a rien de plus frustrant pendant les navigations sur la toile que de tomber sur la page 404 not found. En tout cas, cela nuirait à votre image et au référencement de votre site web. Mais comment faire pour vérifier tous les liens de votre site web WordPress, alors que vous avez déjà des tonnes de contenus ? La solution est toute simple : utilisez le plugin Broken Link Checker de WordPress. Dans cet article, vous verrez comment repérer les liens cassés de votre site WordPress avec ce plugin.
Broken Link Checker, c’est quoi exactement ?
Broken Link Checker est une extension de WordPress, qui vous permet de recenser et de réparer les liens de votre site ou blog. Le plugin est développé par la boîte WPMU DEV et compte plus de 700 000 installations actives. Une statistique qui démontre sa puissance et son efficacité.
Détecter facilement les liens cassés de votre site WordPress avec Broken Link Checker
Nous allons d’abord installer Broken Link Checker avant de pouvoir profiter de son service.
Installation de Broken Link Checker
Pour l’installer, rendez-vous à la page d’ajout d’extension depuis votre barre d’administration WordPress. Une fois sur la page, faites une recherche avec les mots-clés ‘’broken link checker’’ via la barre de recherche. Cliquez ensuite sur le bouton ‘’Installer Maintenant’’ pour commencer l’installation.
Assurez-vous d’avoir bien activé Broken Link Checker avant de passer à l’étape suivante.
Configurer Broken Link Checker
Pour accéder à la page de configuration du plugin, survolez le menu ‘’Réglages’’ de votre barre d’administration WordPress et cliquez sur le nouveau sous-menu ‘’Broken Link Checker’’.
L’onglet Général :
Dans cet onglet, vous verrez :
– l’état des liens de votre site WordPress
-le réglage concernant la vérification automatique des liens
-les réglages de notifications par e-mail
-les réglages de la mise en forme des liens
-le réglage sur la suggestion d’alternative aux liens cassés
-le réglage concernant les problèmes mineurs : à considérer comme liens cassés ou de simples avertissements
-le réglage pour la vérification de vos liens YouTube si vous avez une chaîne
-le réglage sur la modification ou non de la date de publication du contenu si on modifie le lien.
L’onglet Rechercher des liens dans :
C’est ici que vous allez choisir les contenus où Broken Link Checker va vérifier.
L’onglet Quels liens vérifier :
Dans cet onglet, vous allez pouvoir choisir le type de lien à analyser avec Broken Link Checker. Vous avez également la possibilité d’exclure certains liens à l’aide de mots-clés.
N’oubliez pas de sauvegarder vos configurations à l’aide du bouton ‘’Enregistrer les modifications’’.
Repérez vos liens cassés avec Broken Link Checker
Une fois que vous avez paramétré le plugin, rendez-vous dans votre barre d’administration WordPress, survolez le menu ‘’Outils’’ et cliquez sur le sous-menu ‘’Liens cassés’’.
Les liens cassés détectés par Broken Link Checker seront listés sur cette page. Vous pouvez choisir entre ‘’Modifier’’ pour modifier le lien cassé ou ‘’Délier’’ pour supprimer ce lien dans tout le site web. Vous avez également la possibilité de marquer que le lien est fonctionnel ou de l’ignorer tout simplement le lien cassé.
CONCLUSION
Broken Link Checker est un plugin est totalement gratuit. Il va vous simplifier la vérification des liens de votre site WordPress. Les paramètres du plugin sont facilement compréhensibles et accessibles. Puissant et efficace, Broken Link Checker est un plugin à absolument avoir. Avec Broken Link Checker, vous allez dire adieu à la page 404 et aux frustrations que cela peut engendrer.