Donc votre site Web a enfin vu le jour.
Vous avez trouvé un en-tête accrocheur, votre contenu est au point, et vous êtes prêt à partager votre site avec le monde entier.
Mais vous remarquez le lien « Fièrement propulsé par WordPress » dans votre pied de page.
Votre chef-d’œuvre est-il condamné à jamais à être une mascotte de WordPress, ou le pied de page peut-il être supprimé ?
La bonne nouvelle, c’est que c’est POSSIBLE.
Bref : Vous avez probablement remarqué le message de pied de page qui renvoie à WordPress.org : Fièrement propulsé par WordPress.
C’est un petit message que l’on retrouve dans la section de pied de page de plusieurs thèmes natifs WordPress, et qui attire à juste titre l’attention des volontaires du projet WordPress. Mais bien que certaines personnes n’y prêtent pas beaucoup d’attention, il se peut que vous ayez de plus grands projets pour votre site Web et que ce message ne soit pas aligné avec vos projets. Alors vous êtes là, à essayer de trouver comment supprimer le crédit « Fièrement propulsé par WordPress » de votre site. Cet article va précisément vous aider à le faire.
Est-il légal de supprimer les crédits de pied de page WordPress ?
Vous serez heureux d’apprendre que supprimer le pied de page WordPress de votre site Web ne vous attirera aucun ennui.
WordPress, en tant qu’entité, est libre et sous licence GPL (General Public License). Cela signifie que vous avez le droit d’utiliser, de modifier et même de redistribuer WordPress.
Si cela ne suffit pas à vous rassurer, tout thème WordPress que vous téléchargez à partir du répertoire de thèmes officiel de WordPress.org est couvert par la licence. Vous êtes donc également libre de les modifier.
Cela étant posé, vous découvrirez dans cet article comment modifier ou même supprimer le pied de page WordPress de votre site Web, surtout si vous utilisez un thème par défaut de WordPress.
Vous cherchez à créer une nouvelle marque ou une marque blanche pour votre site WordPress, y compris la page de connexion et le tableau de bord ? Jetez un coup d’œil à Branda. Contrairement à votre thème, Branda vous permet de supprimer ou de remplacer la marque WordPress, sans avoir à toucher une ligne de code.
Toujours sauvegarder avant d’apporter des modifications
Chaque chose en son temps. Avant d’apporter des modifications à votre site Web, nous vous recommandons toujours de sauvegarder le contenu de votre site, de sorte que si vous endommagez accidentellement quoi que ce soit, vous pouvez le réparer rapidement en restaurant votre site Web à une version antérieure. De nombreuses personnes ont perdu des informations précieuses et même des sites Web entiers en oubliant de sauvegarder leurs sites Web, et il serait dommage que la même chose vous arrive à vous.
Si vous êtes membre de WPMU DEV, vous pouvez programmer la sauvegarde automatique de votre site avec Snapshot. Vous pouvez utiliser en même temps Snapshot et Branda lorsque vous commencez un essai gratuit. Examinons maintenant les différentes façons dont vous pouvez supprimer le pied de page « Fièrement propulsé par WordPress » de votre site Web.
Comment masquer le crédit de pied de page de WordPress
Pour masquer le message « Fièrement propulsé par WordPress » dans le pied de page, vous aurez besoin :
- D’accéder à votre interface d’administration WordPress
Utilisation de CSS
Il est à noter que cette méthode, bien que rapide et facile, est peu recommandable et donc à éviter. Cela consiste à ajouter du CSS au Personnalisateur de thème, et voici comment vous y prendre :
- Allez dans Apparence > Personnaliser sur le tableau de bord WordPress
- Cliquez sur CSS assitionnel au bas du menu
- Collez dans le code CSS ci-dessous
.site-info { display: none; }
Bien que cela puisse sembler être une solution rapide et facile, les répercussions néfastes potentielles sur le référencement de votre site Web ne valent pas le risque. Les spammeurs utilisent une technique similaire pour masquer des liens afin que Google puisse signaler votre site.
Si toutefois, vous êtes un peu casse-cou ou si perdre du trafic de recherche ne vous dérange pas (peut-être que la majorité de votre trafic ne provient pas des recherches), n’hésitez pas à utiliser cette méthode. Si vous êtes plus prudent ou si la majorité du trafic de votre site provient des recherches, lisez l’option alternative suivante.
Comment suprimer le copyright de pied de page de WordPress ?
Pour modifier le pied de page, vous devez accéder à :
- Votre interface d’administration WordPress
- Un éditeur de texte sur votre ordinateur
Méthode N°1 : Via le Personnalisateur de thème WordPress
Selon le thème que vous utilisez, vous avez la possibilité de supprimer ou modifier le pied de page Propulsé par WordPress directement dans votre personnalisateur de thème.
- Allez dans Apparence > Personnaliser sur le tableau de bord WordPress
- Cliquez sur Footer > Bottom Bar
- Vous pouvez soit Désactiver les crédits de pied de page, soit mettre votre propre texte dans Modifier le crédit de pied de page.
Méthode N°2 : Via les options du thème natif
Cela fonctionne mieux pour la plupart des thèmes tiers. Parfois, le personnalisateur de thème natif WordPress peut ne pas être équipé pour éditer le pied de page dans WordPress. Votre meilleur choix est donc de commencer par vérifier les paramètres du thème.
Si vous n’avez pas réussi à trouver l’option Désactiver les crédits de pied de page dans le personnalisateur de thème, vous pouvez également allez dans la section « Widgets », ou dans les options du thème individuel.
Méthode N°3 : Modifier Footer.php
Si vous tenez au référencement de votre site Web, modifier le fichier footer.php de votre thème est un autre moyen facile de supprimer le lien de crédit de pied de page WordPress. Le fichier footer.php contient les informations dont votre site a besoin pour afficher le pied de page de votre site, y compris, vous l’aurez deviné, le lien de crédit WordPress.
La façon la plus sûre de modifier le code de pied de page WordPress sur votre site Web est d’utiliser un gestionnaire de fichiers SFTP tel que Filezilla pour accéder à vos fichiers principaux. Pour des raisons de sécurité, certains hébergeurs désactivent l’option permettant de modifier votre code de thème directement depuis votre interface d’administration WordPress. Si vous ne parvenez pas à trouver l’emplacement de l’éditeur de thème de votre site Web dans votre interface d’administration WordPress, il se peut qu’il ait été désactivé par votre hébergeur. Cela signifie que vous aurez besoin d’un gestionnaire de fichiers SFTP pour accéder à vos fichiers. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il faut pour y arriver.
- Connectez-vous à votre site en utilisant un gestionnaire de fichiers SFTP. Si vous n’êtes pas certain de la façon de procéder, ce tutoriel détaillé vous guidera tout au long du processus.
- Accédez au répertoire public_html/wp-content/themes.
- Ouvrez le répertoire contenant le thème que vous souhaitez modifier.
- Trouvez l’emplacement du fichier footer.php, puis copiez-le dans le répertoire approprié du thème enfant.
- Ouvrez le fichier footer.php à l’aide d’un éditeur de texte, puis recherchez et supprimez le code de pied de page, selon le thème que vous utilisez
- Cliquez sur « Mettre le fichier à jour » et le lien de crédit de pied de page sera supprimé ou modifié.
Avertissement rapide : Avant d’apporter des modifications à votre thème WordPress, il est toujours préférable de créer un thème enfant, plutôt que de modifier directement le code de votre site WordPress. Vous devez le faire pour deux raisons :
- Toute mise à jour qui met votre thème à la dernière version pourrait annuler tout votre travail et ramener votre pied de page à son état pré-édité.
- En modifiant le code directement sur votre site Web, vous risquez de modifier ou de supprimer le mauvais code et d’endommagez votre site Web.
Si vous débutez dans la création de thèmes enfants, vous pouvez en apprendre davantage sur le sujet dans notre guide Comment créer un thème enfant WordPress.
Bon codage !
Nous espérons que cet article vous aidera à supprimer ou modifier le lien de pied de page « Fièrement propulsé par WordPress » dans votre site Web. Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs façons de le faire, alors n’hésitez pas à essayer les autres méthodes mentionnées ci-dessus si l’une d’elles ne fonctionne pas. Si vous avez des questions sur la suppression du pied de page WordPress de votre site Web, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour personnaliser votre site Web WordPress, n’hésitez pas à communiquer avec notre sympathique équipe d’assistance qui se fera un plaisir de vous aider !