Imaginons que vous avez fait des recherches sur les meilleurs thèmes WordPress gratuits et que vous êtes vraiment enchanté des résultats. Puis, vous vous rappelez qu’il y a également tout un tas de thèmes premium dans les parages.
Bien que je ne sois pas du genre à dissuader quiconque d’utiliser un thème gratuit, je pense qu’il est important d’étudier toutes les offres afin de déterminer les options qui s’ouvrent à vous. Les thèmes gratuits offrent de bonnes occasions de créer de magnifiques sites Web. Les thèmes premium, en particulier ceux qui sont polyvalents, ouvrent encore plus de possibilités.
Cependant, le seul problème que je vois avec le choix d’un thème WordPress premium concerne la commodité. Les thèmes WordPress gratuits n’ont qu’un seul référentiel WordPress où ils sont tous stockés, tandis que les thèmes premium peuvent être trouvés partout : places de marché de thèmes, sites d’adhésion, et même parfois en vente sur le propre site Web du développeur.
Alors, comment trouver les meilleurs thèmes WordPress gratuits et premium sans vous arracher les cheveux ? Le guide suivant couvre toutes les questions que vous devez vous poser au cours de ce processus. En comprenant les besoins de votre site, vos limites en tant que développeur, etc., vous serez en mesure de trouver plus rapidement et plus efficacement le thème WordPress idéal et le plus fiable pour votre site.
La méthode de questionnement QQOQP vous aidera à trouver le thème WordPress idéal et le plus fiable
Nous devons donc passer au crible une multitude de thèmes et un certain nombre de ressources différentes où on peut les trouver. Mais l’objectif ici n’est pas de réduire simplement cette liste afin de trouver un thème qui fonctionne « assez bien ». Vous avez besoin d’un thème qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise et qui sera extrêmement fiable.
Admettons-le, c’est frustrant de passer des heures à chercher un thème. Et c’est carrément exaspérant de passer encore plus de temps à essayer de dépanner un thème défectueux pour ensuite devoir l’abandonner et recommencer le processus. Ainsi, si vous voulez vous épargner les tracas d’une recherche aux mauvais endroits (ou à trop d’endroits) et de vous concentrer sur les mauvais thèmes, ce guide vous aidera à affiner cette recherche et à évaluer correctement la qualité d’un thème WordPress avant de commencer.
Qui : Le développeur du thème
Vous devez d’abord savoir ce qui rend un thème WordPress fiable. Bien qu’il y ait un certain nombre d’endroits où vous pourriez chercher pour le découvrir, vous devriez commencer par le développeur du thème. Tout problème lié au thème sera transmis au développeur. Vous devriez donc commencer par la personne qui se trouve derrière le thème pour faire votre évaluation.
Vous devez vous poser les questions suivantes :
Le développeur est-il bien connu et respecté dans la communauté WordPress ?
Vérifiez leur profil sur la plateforme sur laquelle vous avez trouvé le thème. Sur wordpress.org, vous ne pourrez voir que les autres thèmes qu’ils ont créés, mais cela devrait être suffisant pour vous donner une idée de la qualité du thème.
Créé par SketchThemes
Sur d’autres sites, vous pouvez obtenir une biographie plus détaillée et creuser un peu plus profondément dans leurs titres de compétences et distinctions.
Profil QuanticaLabs
Que disent les autres utilisateurs du thème ?
À moins que vous n’utilisiez un thème directement à partir du site d’un développeur, il y aura des évaluations et des commentaires des utilisateurs. Vérifiez s’il y a des points communs liés à des problèmes de qualité de codage.
Offrent-ils une assistance ?
Même avec les thèmes les mieux codés, vous pouvez rencontrer un problème ou simplement avoir besoin d’aide pour résoudre un problème interne. La plupart des développeurs de thèmes premium offrent une assistance pendant au moins quelques mois après l’achat. Quelques développeurs de thèmes gratuits le font également. Vérifiez leur politique et assurez-vous que le temps de réponse dans le forum de soutien est conforme à cette promesse.
Vous devrez aussi découvrir s’ils offrent une assistance pour les mises à jour du thème.
Dernière mise à jour
Idéalement, n’importe quel thème que vous utilisez devrait être mis à jour chaque fois que le noyau WordPress est mis à jour ; sinon, plus fréquemment.
Quoi : Les fonctionnalités du thème
Viennent ensuite les fonctionnalités réelles du thème WordPress. Si vous voulez quelque chose de fiable, vous ne devriez pas avoir à recourir à une douzaine de plugins pour obtenir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site. Cela irait à l’encontre de l’objectif d’utiliser un thème léger en premier lieu.
Vous devez vous poser les questions suivantes :
La conception originale suffirait-elle ?
Non pas que pourriez utiliser un thème dès sa sortie, mais si vous deviez le faire en un clin d’œil, la conception de base suffirait-elle ? La raison pour laquelle vous devriez poser cette question est pour évaluer la compréhension des meilleures pratiques de conception du développeur. Si un thème est trop compliqué, utilise des images à basse résolution, ou a une principale conception qui n’est pas recommandée, alors cela ne vaut pas la peine d’essayer de le corriger ou de le personnaliser.
Est-il réactif / responsive ?
Test de réactivité
Tester la réactivité d’un thème WordPress avant de l’acheter ou de le télécharger peut s’avérer difficile. Bien que vous puissiez juste croire qu’un thème marqué « réactif » l’est réellement, il serait plus sage de prendre l’une des deux mesures suivantes :
- Ouvrez l’aperçu du thème dans la fenêtre de votre navigateur et réduisez votre écran au minimum pour tester le réglage du thème (ou affichez simplement l’aperçu sur votre appareil mobile).
- Recherchez les meilleurs thèmes réactifs gratuits et les meilleurs thèmes réactifs premium pour obtenir des recommandations.
Dans quelle mesure est-il flexible ?
Bien que vous ne sachiez peut-être pas encore toutes les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site, vous aurez au moins une bonne idée des éléments indispensables. Voici quelques points à considérer :
- Le degré de personnalisation dont vous avez besoin en matière de couleurs, de typographie, de mise en page, de menus, etc.
- Les caractéristiques particulières de pages que vous prévoyez d’inclure (p. ex. forum de soutien, portfolio, commerce électronique).
- Les éléments supplémentaires dont votre site aura besoin, comme des témoignages, des méga menus, des fonds d’écran vidéo, des infobulles, etc.
Plus le thème s’adapte à toutes ces « choses », moins vous aurez de travail à faire par la suite.
Est-il compatible SEO ?
Divers facteurs contribuent à rendre un site compatible SEO. Faites preuve de toute la diligence voulue et vérifiez les commentaires sur le thème pour vous assurer qu’il est bien codé et rapide, ne présente aucun problème de sécurité, offre une interface simple, et s’intègre avec votre plugin SEO.
Y a-t-il des coûts cachés ?
Connaître le prix d’un thème WordPress est une chose. Découvrir que vous allez devoir débourser de l’argent plus tard en est une autre. Demandez-vous si ce thème vous obligera à payer pour d’autres thèmes à l’avenir. Et qu’en est-il des plugins ? Si vous n’êtes pas à l’aise avec le codage, devrez-vous embaucher un développeur pour vous aider à le gérer ? Tous ces coûts s’additionnent et doivent être considérés au moment de l’achat et du téléchargement d’un nouveau thème.
Où : La source du thème
En plus d’évaluer le thème et le développeur pour la qualité et la fiabilité globales, vous devriez également réfléchir à l’origine du thème. Comme je l’ai déjà indiqué, il existe un grand nombre d’endroits où vous pouvez vous procurer un thème WordPress, mais savez-vous lesquels sont connus pour produire constamment des thèmes de haute qualité ?
Voici ceux que vous devez prendre en compte :
WordPress.org
Répertoire des thèmes WordPress
Pour les thèmes gratuits de haute qualité, il n’y a pas de meilleur endroit pour les trouver que le répertoire officiel des thèmes WordPress.
Places de marché
Creative Market
Les places de marché de thèmes WordPress sont une option plutôt sympa, car vous pouvez obtenir des résultats plus fins dans votre requête de recherche, puis passer au crible les résultats, quel que soit le développeur qui est derrière tout cela. Voici quelques-uns des places de marché de thèmes les plus fiables :
Boutiques et développeurs de thèmes indépendants
La dernière de vos options se présentera sous la forme d’un développeur indépendant qui vend les thèmes directement sur son site Web. L’une des meilleures raisons de choisir cette option est qu’ils offrent généralement des prix d’adhésion ou de gros, de sorte que vous n’êtes pas obligé de payer le prix fort pour un seul thème. Si vous recherchez qualité et valeur, considérez les suivants :
Quand : La longévité du thème
Parlons de la durée de vie générale d’une tendance du Web design, d’accord ? Certaines de ces tendances (comme le minimalisme, qui, je l’espère, ne se démodera jamais) laisseront un héritage durable. Il y en a d’autres, cependant, qui disparaissent soit parce qu’elles deviennent obsolètes (pensez à quelque chose comme des curseurs d’image), soit parce qu’elles n’ont plus leur place dans le design moderne (comme des barres latérales).
Même si vous avez trouvé un thème WordPress vraiment génial qui répond à tous les points mentionnés plus haut, il est quand même important d’évaluer sa modernité et sa longévité, car vous ne voulez pas vous retrouver avec quelque chose qui va devenir obsolète dans six mois ou dans un an.
Voici quelques options à considérer par mesure de sécurité :
Thèmes polyvalents
Les thèmes polyvalents pourraient être un bon moyen de contourner ce problème, car il existe un certain nombre d’options avec lesquelles vous pouvez jouer. De plus, une fois que vous aurez pris le contrôle de l’un de ces thèmes, vous serez en mesure de passer facilement à une des conceptions ou mises en page incluses.
Adhésions aux thèmes WordPress
Les adhésions sont aussi géniales puisque vous n’avez pas à vous soucier de choisir des thèmes au hasard. Vous disposerez d’une collection complète pendant toute la durée de votre abonnement, ce qui vous donne également la possibilité d’utiliser autant de thèmes que vous le souhaitez. (C’est aussi intéressant quand le développeur ajoute de nouveaux designs de thème plus modernes à sa collection, alors pensez-y.)
Thèmes/plugins de construction
Les thèmes de construction comme Upfront peuvent être la meilleure solution pour assurer la longévité de votre thème. Ils sont faciles à utiliser et donnent aux développeurs beaucoup de flexibilité et de contrôle sur le remodelage et l’ajustement de leur conception afin de s’aligner sur les normes de conception actuelles.
Pourquoi : Harmonisation du thème avec vos propres objectifs
Enfin, nous en venons au « pourquoi ». C’est ici que vous devez vous demander si le thème WordPress que vous envisagez s’harmonise avec le créneau et les objectifs de votre entreprise.
Voici ce dont vous devez tenir compte :
Votre créneau
Si vous construisez des sites Web pour un secteur ou un créneau spécifique, il est idéal de trouver un thème qui a été construit spécifiquement à cette fin ou qui peut répondre à tous vos besoins. Pensez aux sites Web de restaurants qui ont besoin d’afficher des menus, aux sites de membres qui ont besoin de forums, aux sites de photos qui ont besoin de galeries, etc. Si le thème n’a pas été construit dans ce but ou en fonction du public visé, vous devrez passer plus de temps à trouver les outils qui vous aideront à le faire plus tard.
Vos objectifs
Vous devriez également réfléchir aux objectifs de votre entreprise.
Voulez-vous produire un tas de sites en apportant des modifications mineures à des thèmes ? Ou voulez-vous des thèmes qui vous donnent plus de puissance et de flexibilité pour créer quelque chose de vraiment personnalisé et unique pour vos clients ?
Ce qui compte vraiment, c’est de savoir si vous vous considérez comme un développeur ou un implémenteur WordPress. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le codage ou si vous n’êtes tout simplement pas prêt à consacrer un certain temps à chaque travail, alors cela devrait également être pris en compte dans le processus de sélection du thème.
Conclusion
Le choix du thème WordPress vous incombera en fin de compte. Pourquoi ? Parce que vous serez le seul à savoir lequel reflétera le mieux l’entreprise pour laquelle vous construisez le site. Nous espérons que ce guide vous aidera à décider quel thème WordPress répondra le mieux à vos besoins en termes de qualité, de commodité, de coût, de fiabilité, d’assistance et plus encore.