Les liens externes et les backlinks sont une partie importante de la stratégie de référencement de chaque site Web. Ils envoient des signaux aux moteurs de recherche et aux visiteurs sur la qualité du contenu de votre site. Ils servent également de preuve de l’étendue de vos connaissances sur le sujet et aident votre site à «emprunter» l’autorité à des sources externes de confiance.

Les liens internes, c’est-à-dire ceux qui dirigent les visiteurs vers d’autres pages de votre domaine, sont sans doute tout aussi importants.

Alors que les liens internes peuvent ne pas nécessiter une expertise particulière en matière de conception ou de développement pour les exécuter, leur utilisation efficace nécessite une certaine prévoyance et planification. Donc, aujourd’hui, voyons pourquoi vous devriez utiliser des liens internes sur votre site, comment développer une stratégie pour eux, et quels outils vous pouvez utiliser pour créer un système de liens internes pour une performance plus forte dans la recherche.


La vérité sur le renforcement des liens internes et pourquoi vous devez le faire

 

Tout un lien interne mène le visiteurs à un autre contenu sur votre site Web. C’est aussi simple que ça.

Techniquement, votre navigation n’est qu’un système de liens internes bien organisé et bien conçu:

Création de liens internes (maillage) : pourquoi vous devez le faire et comment démarrer

Chaque CTA est également un lien interne:

Création de liens internes (maillage) : pourquoi vous devez le faire et comment démarrer

Mais ce n’est pas le seul endroit où les liens internes peuvent aller. Ils peuvent apparaître:

  • En cours d’exécution du texte sur le site.
  • Dans les différents widgets qui entourent le blog, comme les catégories et les tags , ainsi que des recommandations de publications connexes.
  • Dans l’autre sidebar et le contenu auto-promotionnel autour du site.
    Dans les formulaires de contact .
  • Dans les pop-ups, les barres de Hello et d’autres outils de génération de conversion .
  • Dans le pied de page
  • Comme une table des matières qui permet aux utilisateurs de sauter à une section pertinente sur cette même page via une ancre.

Comprendre les possibilités de liens internes sur un site WordPress est important. Mais comprendre le “pourquoi” derrière l’utilisation de liens internes et la création d’un plan de construction de liens à part entière est essentiel si vous voulez l’exécuter correctement.

Voici certaines de ces raisons:

  • Les liens internes, d’abord et avant tout, permettent aux visiteurs de quitter votre page d’accueil et de sortir du contenu qu’ils ont vraiment besoin de voir.
  • Ils donnent à votre page un autre lien pointant vers lui (même s’il est toujours contenu dans votre site). Cela aide à renforcer la crédibilité de la recherche.
  • Les liens pertinents permettent aux visiteurs d’explorer le site Web plus longtemps que s’ils étaient laissés à eux-mêmes. (Pensez à ce que fait ce temps sur le site pour le référencement!)
  • Les liens internes améliorent la navigation en établissant une hiérarchie des pages ainsi qu’une meilleure compréhension de la manière dont ils sont reliés les uns aux autres.
  • Si vous ne souhaitez pas insérer tous les liens de votre page dans la navigation, vous pouvez utiliser des liens internes pour promouvoir des pages de navigation «secondaires» dans le contenu. Ou vous pouvez placer ces liens de sous-navigation dans une barre latérale .
  • Ils sont également parfaits pour garder le contenu de votre site succinct et facile à lire. Plutôt que de répéter les mêmes sujets encore et encore, les liens internes peuvent diriger les lecteurs vers des explications plus détaillées qui existent déjà sur votre blog ou ailleurs sur le site.
  • Le texte d’ancrage (les mots qui tiennent le lien en place dans votre contenu) vous donne une autre chance d’optimiser le contenu en utilisant des mots-clés.
  • Les liens internes au nouveau contenu vous permettent de garder un contenu pertinent et intéressant au premier plan des visiteurs, même si la source originale est enfoncée plus profondément dans les archives de votre blog.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de la raison pour laquelle vous devez utiliser des liens internes, abordons les meilleures pratiques pour les utiliser.


Les meilleures pratiques pour créer un plan de construction de lien interne dans WordPress

L’utilisation efficace des liens internes, (c’est-à-dire si vous voulez récolter les avantages SEO) nécessite plus que de laisser tomber un lien dans chaque couple de centaines de mots. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un plan de construction de liens internes qui fonctionne:


1. Recherche

Avant de dépenser de l’énergie sérieuse en ajoutant des liens internes au contenu de votre site WordPress, prenez le temps de rechercher les performances de chaque page. Vous devriez être capable de répondre aux questions suivantes à propos du : 

Trafic de recherche organique:

  • Quelles sont les pages et les posts qui vont bien dans la recherche naturelle ?
  • Y a-t-il des mots-clés couramment utilisés dans les recherches qui mènent à ces pages ?

Trafic de référence:

  • Quelles sont les pages et les publications qui fonctionnent bien en termes de trafic de redirection ?
  • Quel est le texte d’ancre utilisé dans ces backlinks ?

Vous pouvez ensuite utiliser ce que vous savez sur les expréssion de recherche populaires et le texte d’ancrage couramment utilisé par les sites de haute autorité pour façonner votre propre structure de liens internes.


2. Les Ancres

 

En ce qui concerne la création de votre texte d’ancrage, essayez toujours d’utiliser des mots-clés descriptifs qui donnent une idée du sujet ou des mots-clés que la page cible va adresser. Ainsi, le texte d’ancrage qui dit «les meilleures pratiques de sécurité» ne devrait pas s’ouvrir à un billet de blog parlant de SEO. Il devrait tenir ses promesses.

N’oubliez pas non plus comment le texte de l’ancre est libellé dans la navigation et les CTA de votre site. Plus ces éléments sont clairs et simples, mieux c’est.


3. Cohérence

Après avoir fait la recherche sur les mots-clés de recherche organiques et le texte d’ancre de référence, vous devriez avoir une bonne idée des types de mots-clés que vous pouvez associer à chaque page et poster sur votre site. (Au moins ceux qui ont été liés ou recherchés auparavant.) Cela dit, vous devez faire attention à la manière dont vous leur appliquez le texte d’ancrage. Voici pourquoi:

Tout comme il est important de n’avoir que quelques mots-clés sélectionnés autour desquels vous écrivez le contenu de votre site, vous devez réduire au minimum le nombre de mots-clés et d’expressions-clés pour une page donnée. Ceci afin de ne pas confondre les moteurs de recherche sur le contenu de la page.

Par exemple, disons que vous avez une page pour Bottes des chien. Chaque fois que vous créez un lien interne vers la page Bottes de chien sur votre site Web, vous voulez que le texte d’ancrage soit le même dans tous les domaines.

Cependant, si vous voulez faire attention, vous avez des pages ou des posts similaires. Dites qu’il y a une page Dog Slippers ainsi qu’une page Dog Sneakers. Même si vous essayez de classer votre site pour le terme “chaussures de chien”, ce serait une erreur d’utiliser l’ancre “chaussures de chien” pour relier les différentes pages de votre site. C’est parce que vous créez la concurrence pour votre site Web avec votre propre site Web. En d’autres termes, donnez toujours à chaque page son propre texte d’ancre unique.


4. Équilibre

Fondamentalement, ne laissez jamais aucune page sur votre site dépourvu de liens internes. Les pages qui incluent des liens internes sont un bon moyen de démontrer que vous avez un site Web cohérent dans lequel tout s’intègre dans le plus grand ensemble. Ils sont également bons pour améliorer la navigation.

Faites juste attention à ne pas en faire trop: choisissez les liens judicieusement et n’utilisez qu’une poignée, si possible. Trop de liens  pourraient fonctionner contre vous et causer une pénalité Google.


5. Hiérarchie

Alors que les moteurs de recherche vont scanner les pages dans leur intégralité, les spécialistes du marketing ont constaté que les liens qui apparaissent plus près du haut de la page sont mieux classés dans la recherche. C’est probablement parce qu’ils sont perçus comme étant d’une plus grande importance et pertinence en termes de «hiérarchie» de la structure de liens internes de la page.


6. Autorité

Il est non seulement utile de savoir quel type de texte d’ancrage les sources externes utilisent pour créer un lien vers votre site Web, mais il est également important de savoir à quelles pages sont le plus souvent associées. Puisque vous savez déjà que ces pages ont des liens de haute autorité, vous pouvez plus facilement leur donner un coup de pouce dans la recherche si vous, à son tour, les liez plus souvent sur votre propre site Web.


7. Pertinence

La pertinence et la qualité de la page liée doivent être prises en compte dans le processus de prise de décision. Même si vous avez un billet de blog de 2011 qui est lié à quelque chose que vous couvrez dans un article de blog à publier le mois prochain, voudriez-vous vraiment diriger le trafic vers quelque chose qui est probablement dépassé à ce stade?


8. Profondeur

Gardez les chemins de liaison peu profonds. En d’autres termes, faites en sorte que les visiteurs n’aient jamais à cliquer sur plus de trois liens pour trouver la page dont ils ont besoin. Cela signifie que votre structure devrait ressembler à ceci:

Lien vers la page d’accueil> Lien vers la page du service> Inscription du formulaire de contact

Ou:

Lien de navigation> Lien vers le produit Ajouter au panier> Achat

Idéalement, cette troisième et dernière étape devrait être la conversion. Si vous souhaitez connaître le chemin le plus souvent emprunté par vos visiteurs, étudiez vos entonnoirs de ventes dans Google Analytics . Ensuite, construisez votre structure de liaison autour de cela.


9. Destination

Pour les liens externes, il est idéal de les ouvrir dans un nouvel onglet. De cette façon, les visiteurs peuvent éventuellement quitter votre site pour explorer ce que ce lien a à offrir … mais ce n’est pas obligatoire pour le moment. Pour les liens internes, c’est à vous de décider s’il est utile de garder l’onglet actuel ouvert ou simplement de les déplacer vers la page suivante.

Cela dépendra probablement de ce qui se passe sur cette page suivante. Si c’est purement informatif, ouvrez dans un nouvel onglet. Si cela fait partie du processus de conversion, déplacez-les à la page suivante.


10. Liens brisés

Création de liens internes (maillage) : pourquoi vous devez le faire et comment démarrer

Vous êtes toujours à la recherche de tout ce qui pourrait potentiellement perturber l’expérience utilisateur. Un lien interne brisé peut ne pas sembler un gros problème, mais il pourrait certainement ajouter de la frustration là où il n’y en avait pas auparavant – surtout si les visiteurs continuent à frapper le même barrage routier en essayant de cliquer sur les liens de votre site.

Donc, assurez-vous que vous avez un plugin WordPress comme Broken Link Checker installé sur votre site pour automatiser la surveillance et la réparation de ceux-ci.


11. Génération de contenu

Ne cessez jamais de créer du nouveau contenu pour votre site, que ce soit sous la forme de nouveaux billets de blog, de nouvelles pages de produits ou de plus amples informations sur le service de votre entreprise. Les mises à jour fréquentes et le nouveau contenu sont très utiles pour le référencement d’un site Web. Ils sont également utiles pour vous donner quelque chose de valable à partager dans vos liens internes.


12. Plus de recherche

Une fois que vous avez mis en place votre système de liens internes, faites attention à ce qui leur arrive dans Google Analytics. Ceux qui ne connaissent pas de bons taux de clics devront être révisés. Peut-être que c’est le texte d’ancrage qui n’est pas assez descriptif ou peut-être qu’il se perd dans une énorme collection de liens sur cette même page.

Évaluer, réviser et répéter.


13. Classement des mots-clés

Comme je faisais des recherches sur les meilleurs outils de référencement de mots-clés Google pour le référencement , j’ai remarqué que bon nombre d’entre eux comprenaient des analyses sur le nombre de liens internes existaient sur le site. Et, pas seulement cela, ils ont comparé la quantité et la qualité de ces liens à ce que la concurrence faisait. Avec certains outils, notant même le texte d’ancrage, je pense que l’inclusion de l’un de ces outils dans votre processus après la mise en œuvre sera particulièrement utile.


14. Liens automatiques

L’automatisation est toujours utile pour les développeurs WordPress, en particulier quand il s’agit de parties de votre processus que vous ne maîtrisez pas réellement (comme la rédaction et la création de liens). Donc, si vous regardez cette liste de conseils et que vous vous demandez comment vous allez tout gérer, arrêtez-vous là parce que le plugin SmartCrawl SEO va faire une bonne partie du travail!

Création de liens internes (maillage) : pourquoi vous devez le faire et comment démarrer

Ce qu’il fait est automatiquement liens pages vers des mots-clés spécifiques autour de votre site Web – et cela vaut pour les liens internes et externes!


Conclusion

Rappelez-vous juste de ne pas en faire trop. La création de liens internes ne consiste pas à tricher en fouillant chaque page (ou votre pied de page, votre navigation, etc.) avec d’innombrables liens vers le reste de votre site. Les moteurs de recherche sont à la hauteur de ce type de supercherie et vous pénaliseront comme Google l’indique clairement ici .

Rappelez-vous: tout ce que vous faites sur un site WordPress devrait ajouter de la valeur à l’expérience utilisateur et ne devrait pas être fait pour une poussée superficielle dans les résultats de recherche.