La mise à jour régulière des plugins et thèmes est primordiale pour un site WordPress. Cela garantit la sécurité du site en le mettant à l’abri des failles possibles et bugs. Cependant, une nouvelle version peut causer des mals fonctionnements ou pire, corrompre le site Web entier. Il arrive même que l’on n’ait plus accès au tableau de bord de WordPress pour corriger l’erreur.
Pour pallier à ce problème, le seul moyen est de passer par le FTP, et supprimer ou renommer le dossier du plugin ou thème qui en est à l’origine. Cependant, il faudrait avoir accès au FTP du site.
Tout cela prend du temps et demande le minimum de connaissance technique. À travers cet article, je vous propose un autre moyen beaucoup plus simple et plus sécurisé « la précaution ». Et oui, nous allons voir comment éviter les erreurs liées aux échecs de mises à jour dans WordPress à l’aide du plugin Rollback Update Failure.
À propos de Rollback Update Failure
Rollback Update Failure est un jeune plugin gratuit pour WordPress. Pendant une mise à jour, ce plugin déplace le dossier du plugin ou thème WordPress dans wp-content/upgrade/temp-backup/plugins/ ou wp-content/upgrade/temp-backup/themes/. En cas de problème de mise à jour, Rollback Update Failure restaure automatiquement le dossier précédemment déplacé. Ainsi, on revient à la version fonctionnelle en cas d’échec de la mise à jour. Si la mise à jour se passe bien, la sauvegarde est supprimée automatiquement.
Le plugin ajoutera deux nouvelles vérifications dans l’écran de santé de WordPress, permettant de s’assurer que le dossier de backup est accessible en écriture et qu’il y a suffisamment d’espace disque disponible pour effectuer les mises à jour en toute sécurité.
Rollback Update Failure ne date que du 10 février 2021, mais compte déjà plus de 5000 installations actives avec une note globale sans faute de 5 étoiles.
Sécuriser la mise à jour des plugins et thème WordPress
La première chose que nous allons faire c’est d’installer le plugin Rollback Update Failure.
Installation de Rollback Update Failure
Pour installer Rollback Update Failure, rien de plus simple. L’installation n’échappe pas aux règles générales des plugins gratuits WordPress. Il faut se rendre à la page d’ajout d’extension de votre site WordPress et faire une recherche avec le mot-clé « Rollback Update Failure ». Une fois la recherche terminée, cliquer sur le bouton « installer maintenant ».
Commencez à mettre à jour vos plugins et thèmes WordPress en toute sécurité
Maintenant que vous avez installé le plugin Rollback Update Failure, cliquez sur le bouton « Activer » pour l’activer.
Une fois activé, vous n’avez plus rien à configurer. Vérifiez simplement que dans l’écran de santé de WordPress, le dossier de backup est accessible en écriture et qu’il y a suffisamment d’espace disque disponible.
Maintenant, vous pouvez mettre à jour vos plugins et thèmes en toute sécurité.
Mes dernières pensées
À mon humble avis, Rollback Update Failure est un excellent plugin pour éviter tout souci lié aux échecs de mise à jour dans WordPress. C’est un plugin simple d’utilisation, vous n’avez rien à configurer, il suffit de l’installer. De plus, Rollback Update Failure a l’avantage d’être gratuit. Et étant un plugin très récent, il est vraiment pas mal en témoigne ses plus de 5000 utilisateurs actifs et sa note globale de 5 étoiles sur 5.
Alors, si vous aussi vous ne voulez plus avoir de problème suite à un échec de mise à jour de plugin ou thème, je vous suggère fortement d’utiliser Rollback Update Failure. C’est gratuit et efficace.