Comme la demande des consommateurs pour le contenu vidéo augmente, les sites WordPress que vous construisez devront s’adapter à cette demande. Cela signifie créer du contenu vidéo de haute qualité, vous assurer que vous disposez de suffisamment de bande passante pour le lire sans problème et le placer dans un environnement immobilier de premier ordre où il est inévitable de se faire remarquer sur le site Web.
Il y a aussi l’optimisation de la recherche à laquelle réfléchir.
Maintenant, ce n’est pas aussi simple que d’optimiser le contenu écrit pour votre site ou même les images téléchargées. Avec ceux-ci, vous utilisez simplement un plugin WordPress comme SmartCrawl pour optimiser votre contenu pour la recherche. Mais avec les vidéos, c’est un peu plus compliqué.
Que vous décidiez d’héberger vous-même votre contenu vidéo ou que vous l’externalisiez sur des plateformes de partage de vidéos comme YouTube, Vimeo ou Wistia, vos vidéos doivent être optimisées pour la recherche. Le guide suivant vous montrera comment vous pouvez faire de la vidéo SEO à l’intérieur comme à l’extérieur de WordPress.
Comment faire du référencement vidéo pour votre site WordPress
Il existe de nombreuses façons d’ utiliser du contenu vidéo sur un site WordPress .
- Vous pouvez utiliser des vidéos explicatives sur les pages de destination .
- Vous pouvez créer une galerie de contenu vidéo .
- Vous pouvez ajouter une vidéo d’arrière-plan à votre page d’accueil.
- Vous pouvez même collecter du contenu vidéo auprès de vos abonnés et de vos clients sous la forme de contenu généré par les utilisateurs .
Quelle que soit la façon dont vous décidez d’utiliser la vidéo sur votre site WordPress, vous avez probablement déjà décidé d’héberger les fichiers ailleurs que sur votre serveur, car le contenu vidéo peut sérieusement nuire aux performances. Mais, si vos vidéos vivent ailleurs, comment les optimisez-vous pour la recherche? Et est-ce même bénéfique de les héberger en dehors de WordPress et de les optimiser là-bas si les résultats de recherche ne conduisent pas directement les utilisateurs sur votre site?
Idéalement, c’est ici que vous voulez que vos vidéos apparaissent dans la recherche:
Découvrez comment les vidéos YouTube ne s’affichent pas uniquement dans les résultats de recherche de vidéos Google. Bien qu’il n’y ait rien de mal à classer votre contenu vidéo hébergé sur YouTube ou Vimeo, votre objectif est de faire en sorte que les visiteurs de votre site soient aussi peu nombreux que possible. Pour ce faire, vous devrez utiliser la stratégie de référencement vidéo suivante pour optimiser vos vidéos à la source ainsi que le contenu environnant sur votre page WordPress.
Voici ce que votre stratégie de référencement vidéo devrait impliquer:
1. Prioriser le site Web SEO d’abord
À moins que vous ayez une vidéo si unique et en si forte demande, les chances que cette vidéo aléatoire apparaisse en haut des résultats de recherche sur votre site Web sont assez faibles sans d’abord effectuer un travail d’optimisation majeur sur votre site. Cela ne veut pas dire que vous ne puissiez pas optimiser votre contenu vidéo maintenant, cela signifie simplement que vous ne devriez pas vous attendre à voir de gros résultats tant que votre site ne se sera pas classé comme une autorité de confiance dans la recherche.
Utilisez cette liste de contrôle SEO pour obtenir le classement de votre site WordPress plus élevé maintenant.
2. Créez la vidéo pour les bonnes raisons
Oui, la vidéo est chaude en ce moment (et sera pour de nombreuses années à venir). Cependant, cela ne signifie pas que vous devez faire une vidéo juste pour en faire un. Comme le reste de votre site Web, il devrait servir un objectif clair. Alors, pensez à:
Quel est le but ultime de cette vidéo?
- Pour améliorer l’apparence de votre site?
- Pour augmenter la notoriété de votre entreprise?
- Pour simplifier la compréhension d’un produit ou d’un processus?
Si vous voulez que la vidéo se classe bien, elle doit rester sur le sujet, travailler sur un objectif spécifique et fournir quelque chose de pertinent, perspicace et utile aux utilisateurs. En d’autres termes, prenez votre temps pour créer du contenu vidéo. Si ce n’est pas digne d’être partagé et que personne ne trouve de raison d’y revenir , vous aurez du mal à le faire remarquer sur YouTube ou sur votre site Web.
3. Choisissez la bonne plate-forme d’hébergement
Vous avez quelques options à considérer quand il s’agit d’héberger votre contenu vidéo WordPress.
Il y a YouTube:
Vimeo:
Et les services d’hébergement de vidéo d’entreprise comme Wistia:
Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, les plateformes de partage de vidéos comme YouTube et Vimeo sont assez légères en termes d’options d’optimisation vidéo. Vous pouvez ajouter un titre et une description et mettre à jour divers paramètres tels que les contrôles de confidentialité et la traduction, mais c’est à peu près tout.
Vous devez également tenir compte du fait que votre vidéo sera marquée du logo YouTube ou Vimeo lorsque vous l’intégrez à votre site. Ce n’est probablement pas un dealbreaker, mais c’est quelque chose à penser lors de l’élaboration de votre image professionnelle globale sur le site. Là encore, si vous hébergez vos vidéos sur YouTube, vous avez plus de chances de voir ces vidéos classées directement à la source, car Google est propriétaire de YouTube. Bien sûr, il faudra beaucoup de points de vue et d’engagement pour obtenir ce rang, mais c’est quelque chose à savoir.
Ensuite, vous avez des services d’hébergement vidéo comme Wistia. Les plates-formes comme celles-ci permettent aux utilisateurs de créer des vidéos de haute qualité avec des CTA, des annotations, des sous-titres, des chapitres et plus encore sans avoir à acheter de logiciels vidéo onéreux. C’est aussi une excellente option et très abordable si vous faites vos propres vidéos et prévoyez de produire plus en grandes quantités à l’avenir.
En fin de compte, vous devez décider si la facilité d’utilisation et les coûts l’emportent sur les avantages d’un contrôle et d’une personnalisation accrus lors de l’hébergement de votre contenu vidéo en dehors de WordPress.
4. Avoir un appel à l’action clair
Si vous n’avez pas regardé l’une des vidéos les plus récentes de WP Beginner, prenez un moment pour au moins jeter un coup d’œil à la carte de fin sur celle-ci .
WP Beginner a non seulement supprimé la recommandation automatique de YouTube qui envoie les spectateurs à des vidéos réalisées par d’ autres personnes (ce qui est un choix judicieux), mais il inclut également un bouton de souscription. C’est exactement ce que vous voulez faire avec les vidéos qui apparaissent sur votre site ou votre chaîne YouTube. Il élimine les distractions extérieures et crée une directive claire pour vos visiteurs: cliquez ici et … abonnez-vous, achetez, contactez-nous, etc.
5. Optimiser les métadonnées
Comme pour l’optimisation de l’image , vous devez également optimiser les métadonnées de votre vidéo.
- Choisissez un mot clé qui n’apparaît pas seulement dans le dialogue de la vidéo, mais dans la page sur laquelle la vidéo est trouvée.
- Incluez le mot-clé focus dans le titre et la description de la vidéo.
- Ajoutez des tags pertinents, notamment le mot-clé focus, qui amélioreront les chances des visiteurs de trouver la vidéo sur le site tiers ou le vôtre.
- Utilisez le schéma vidéo, conformément aux consignes de Google . Cela aidera à informer les moteurs de recherche de ce qu’est votre contenu vidéo. La version pro de ce plugin YouTube vous aidera à le faire pour les vidéos intégrées.
Lorsque vous avez terminé d’optimiser vos métadonnées vidéo à la source et sur le site, créez un sitemap distinct pour le contenu vidéo de votre site WordPress et soumettez-le pour l’indexation.
6. Ajouter une transcription vidéo à la page
Rand Fishkin de Moz a créé une série hebdomadaire cool appelée Whiteboard Fridays . Dans cette série, il partage une vidéo dans laquelle il discute d’un sujet brûlant lié au référencement, puis fournit une transcription écrite sous la vidéo.
C’est vraiment une bonne idée pour deux raisons.
D’une part, la transcription de la vidéo est une alternative pratique pour quiconque n’est pas en mesure de regarder la vidéo (par exemple, si elle est en transport public ou assise dans une cabine de travail), cela améliore automatiquement l’expérience utilisateur. Deuxièmement, la transcription de la vidéo est utile pour le référencement. Ainsi, même si Google ne peut pas « écouter » sur la vidéo, vous lui fournissez le script complet, qui inclut votre mot-clé « focus », sur le site Web.
7. Choisissez la bonne vignette
Les images de vos articles de blog ne sont pas les seules à avoir besoin d’amour. Votre contenu vidéo en a également besoin. Et même si une vignette vidéo n’influence pas directement votre référencement vidéo, elle le fera indirectement car une vignette bien choisie et bien cadrée obtiendra plus de vues qu’une image mal choisie.
En outre, pensez à utiliser une miniature de vidéo comme image sélectionnée dans vos publications, pages et e-mails. Si c’est le cas, assurez-vous de cliquer sur le bouton Triangle de lecture. Cela permet aux visiteurs de savoir que la page suivante contient du contenu vidéo.
Les tests A / B de Wistia ont comparé les miniatures d’images de base par rapport aux vignettes vidéo « play » et ont montré que les vignettes vidéo augmentaient les clics de plus de 21%.
8. Ne pas oublier le reste de la page
Si vous essayez vraiment de classer votre page WordPress par rapport au contenu vidéo et non à la source YouTube, vous devez faire très attention au reste de la page. Prenez le temps d’élaborer le contenu sur la page pour soutenir la vidéo.
Cela signifie que le même mot clé de mise en évidence qui apparaît dans les métadonnées de cette vidéo doit apparaître sur toute la page. Le contenu de la page devrait également se rapporter directement au contenu de la vidéo. Vos visiteurs sont peut-être venus ici pour regarder une vidéo de deux minutes, mais vous pouvez parier qu’ils seront déçus s’ils rencontrent une page autrement vierge ou une qui n’est pas liée au sujet à portée de main.
Voulez-vous voir un bon exemple de cela? Consultez les pages de tutoriels vidéo de WPMU DEV :
Aussi, faites attention à la structure de la page. Google est pointilleux sur la façon dont ils classent le contenu sur une page lorsqu’il existe plusieurs options à choisir. Par exemple, quand j’ai parlé de la construction de liens internes , j’ai noté que Google donnera généralement la priorité au lien qui apparaît le plus proche du haut de la page. Il en va de même pour les vidéos si vous en incluez plus d’une sur la même page. Alors choisissez judicieusement.
9. Une vidéo, une page
Sur un sujet connexe, vous souhaiterez peut-être éviter de placer plusieurs vidéos sur la même page ou de placer la même vidéo sur différentes pages. Il y a plusieurs raisons de s’en tenir à cette règle. Tout d’abord, est la préférence de classement Google susmentionnée. Si vous ne voulez pas que le contenu vidéo « secondaire » soit ignoré par les moteurs de recherche, donnez à chaque vidéo sa propre page dédiée.
Une autre raison est que l’utilisation de la même vidéo sur plusieurs pages de votre site Web crée une sorte de concurrence interne pour le classement de la recherche. Par exemple, disons que vous avez une vidéo sur la façon d’animer un bouton dans WordPress. Vous le placez sur votre page de services d’animation. Vous le placez également sur votre page d’accueil et dans l’un de vos blogs récents pour faire bonne mesure. À moins que cette vidéo ne soit optimisée différemment dans chaque cas (ce que vous ne devez pas faire), vous avez créé trois pages concurrentes que les moteurs de recherche doivent classer.
10. Promouvoir la vidéo partout
Tant que votre site ou votre chaîne YouTube ne dispose pas de suffisamment d’autorité pour générer du trafic organique vers vos vidéos, vous devrez effectuer un travail promotionnel pour vous y rendre. Plus vous pouvez vous intéresser en ligne et plus vous pouvez obtenir d’engagements authentiques, plus votre contenu vidéo sera payé par Google.
Voici quelques stratégies à considérer:
- Faites la promotion de votre contenu vidéo, y compris les pages de destination des ventes, les modes d’emploi des produits, les nouveaux ajouts à votre portefeuille, etc., sur toutes vos plateformes marketing.
- Créez une stratégie marketing pour développer le nombre d’abonnés aux chaînes vidéo en plus de vos efforts de marketing sur site.
- Étiquetez clairement tout article de blog, bulletin d’information ou publication sur un média social contenant du contenu vidéo avec la mention «Vidéo» dans le titre.
- Pensez à utiliser la publicité au paiement par clic pour votre contenu vidéo jusqu’à ce qu’il tombe naturellement au sommet de la recherche.
Conclusion
Au fur et à mesure que l’attention des visiteurs diminue, vous constaterez que le contenu vidéo est particulièrement bénéfique pour garder l’engagement élevé sur un site WordPress. Le seul problème que vous avez alors à traiter est de trouver un moyen d’ amener les visiteurs sur le site pour découvrir que vous avez du contenu vidéo. C’est pourquoi la vidéo SEO doit faire partie de votre stratégie globale SEO WordPress.