Déplacer vos soumissions vers Google Sheets, pour un meilleur aperçu et un tri plus facile, rien qu’en quelques clics. Alors, voyons comment vous pouvez le configurer. Cliquez sur l’icône [+] de Google Sheets.
Cela ouvrira une nouvelle fenêtre contextuelle dans laquelle vous devrez entrer votre identifiant client Google et votre code secret client. Cliquez sur le lien Guide pour générer les informations d’identification pour accéder au document technique (ce document) pour un guide sur la création de vos informations d’identification.
Pour les obtenir, allez ici et créez un nouveau projet.
Nommez votre projet, puis cliquez sur le bouton Créer.
Une fois que vous avez créé votre projet, accédez à API et services / Tableau de bord.
Sélectionnez votre projet, puis cliquez sur Activer les API et les services.
Recherchez et activez l’API Google Drive et l’API Google Sheets.
Revenez maintenant aux API et services et cliquez sur l’écran de consentement OAuth. Si vous êtes un utilisateur de GSuite et que vous souhaitez que cette application soit limitée aux utilisateurs de votre organisation, sélectionnez l’option Interne. Pour tous les autres cas, sélectionnez Externe. Cliquez ensuite sur le bouton Créer.
L’écran suivant est l’endroit où vous saisirez les informations qui apparaissent sur l’écran de consentement lors de l’autorisation de l’application. Comme vous serez le seul à l’autoriser pour l’intégration avec Forminator, il vous suffit de remplir les champs obligatoires suivants :
- Nom de l’application – entrez le nom de votre choix
- E-mail d’assistance utilisateur – utilisez la même adresse que le compte Google avec lequel vous êtes connecté
- Adresse e–mail de contact du développeur – identique à celui de l’E-mail d’assistance utilisateur
Cliquez ensuite sur + Ajouter un domaine et entrez le nom de domaine de votre site dans la section Domaines autorisés. Cliquez sur Enregistrer et continuer.
Ignorez tout sur les écrans Scopes et Test Users, et cliquez simplement sur le bouton Save & Continue sur chacun d’eux. Ensuite, sur le dernier écran Résumé, cliquez sur le bouton Retour au tableau de bord en bas.
Sur cet écran suivant, cliquez sur le bouton Publier l’application, puis sur le bouton Confirmer dans le petit modal qui apparaît.
Ensuite, cliquez sur l’onglet Credentials et, dans la liste déroulante + Create Credentials, sélectionnez Oauth client ID.
Sur le nouvel écran, choisissez Application Web. Ensuite nommez votre OAuth ID et dans le redirect URIs autorisé champ, collez l’URL donnée par le pop-up Google Forminator d’intégration Sheets.
Vous trouverez l’URL de redirection Forminator que vous devez copier dans la section des instructions de la fenêtre contextuelle d’intégration de Google Sheets dans l’administrateur de votre site.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Créer, une fenêtre contextuelle apparaîtra dans laquelle vous verrez l’ID client et le secret client que nous avons mentionnés au début.
Copiez-les et collez-les dans les champs correspondants de votre site et cliquez sur le bouton Suivant.
Vous verrez alors « Connecter Google Sheets » apparaître dans la fenêtre contextuelle ; cliquez sur le bouton Autoriser.
Cela ouvrira un nouvel onglet où vous serez invité à vous connecter à votre compte Google (le même compte Google auquel vous étiez connecté pour créer les crédits ci-dessus). Si vous voyez une alerte indiquant que l’application n’est pas vérifiée, cliquez simplement sur Avancé, puis sur le nom du site auquel vous l’avez connecté (« message non sécurisé »), puis sur Approuver :
Cliquez sur les boutons Autoriser dans les options suivantes des étapes d’autorisation et, une fois que c’est fait, cliquez sur le bouton Fermer dans la fenêtre contextuelle dans vos paramètres d’intégration Forminator.
Maintenant que l’intégration avec Forminator est terminée, connectons une feuille à un formulaire. Accédez au formulaire souhaité, cliquez sur Intégration de Google Sheets et, dans le nouvel écran contextuel, entrez un nom pour cette connexion et cliquez sur Suivant.
Dans la fenêtre contextuelle suivante, vous pouvez entrer l’ID du dossier Drive dans lequel vous souhaitez que votre feuille Google soit créée et stockée. L’ID de dossier ne serait que la partie après / # dossiers / dans l’URL.
Par exemple, à partir de l’URL de ce dossier : https://drive.google.com/#folders/0B6GD66ctHXdCOWZKNDRIRGJJXS3 – l’ID de répertoire serait uniquement 0B6GD66ctHXdCOWZKNDRIRGJJXS3
Si vous ne spécifiez pas d’ID de dossier Drive ici, votre feuille de calcul sera créée dans le répertoire racine / home de votre Drive.
Entrez ensuite un nom pour votre feuille de calcul dans la fenêtre contextuelle et cliquez sur Créer.
Cela créera une nouvelle feuille Google, avec le nom choisi, dans votre dossier de destination.
À partir de maintenant, chaque fois que quelqu’un remplit ce formulaire, la feuille Google créée sera également remplie, alors, profitez-en !