3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Framboise
    Participant
    Membre 2 étoiles

Bonjour,

Je voudrais vendre des fichiers audio.

Voici une brève maquette :

Je ne sais pas si c’est faisable facilement avec wordpress. Il y a 5 ans que je n’ai pas touché à wordpress et je n’ai jamais fais de site e-commerce.

Aujourd’hui pour une question de temps je me demande si je n’irais pas plus vite si je faisais ce projet avec wordpress.

Donc voilà les fonctionnalités/contraintes que j’ai noté :

– Une interface pour ajouter un produit, donc là un fichier mp3.

– Un produit fait partie d’une catégorie et à des tags.

– J’ai besoin d’un index sur les catégories et les tags pour rechercher un produit.

– Les produits n’ont pas de page propre, ils sont juste listés sur la page d’une catégorie comme sur ma maquette.

– Après l’achat le fichier à télécharger n’est pas le fichier mp3 mais du WAV.

– On peut le télécharger pendant 24h après l’achat.

– La wave barre sur laquelle on a un visuel de la forme d’onde, c’est délicat. Normalement quand on a plusieurs fichiers audio sur une page comme sur ma maquette, les ondes que l’on voit sont des images stocké en base de donné (à l’upload). On fait ça pour avoir un affichage plus rapide. Sinon lors de l’affichage le JS doit analyser tout les fichiers et reproduire toutes les ondes, mais niveau performance c’est pas très bon.

Merci pour vos éventuels conseils ou toutes réflexions qui pourrait m’aider.

depanagewp
    Anonyme
    Inactif

Bonjour, vous faites effectivement bien de passer par WP pour votre projet.

Vous pourrez utiliser l’option « produit téléchargeable » et  » produit virtuel » quand vous ferez la création de vos produits.

Pour ajouter votre produit MP3, vous pourrez le faire directement en créant votre produit, ou en l’ajoutant dans la partie média.

Pour tout ce qui est catégories, tags, étiquettes et recherches, c’est aussi réglable dans la création de votre produit, et des plugins de filtre de recherche les utilisent assez simplement. (Annasta product filter par exemple)

Pour l’affichage de l’onde sur le site, il y à surement des plugins qui font ça, ou à voir sur certains blocs présents sur les builders ou thèmes (Une astuce pourrait être de mettre une image , et de jouer la lecture du son indépendamment, ce qui ne prendrai que très peu de ressources.)

Bref, toutes vos demandes sont faisables avec WP, c’est donc un bon choix.

En espérant avoir pu vous aider, à bientôt,

Pour le format du fichier à télécharger, vous pouvez passer soit par un plugin de conversion, soit faire du développement sur mesure, soit mettre d’entrée de jeu les 2 formats sur votre site et renseigner celui qui sera téléchargeable. Pour les durées, ce sera dans le réglage du produit et de Woocommerce.

depanagewp
    Framboise
    Participant
    Membre 2 étoiles

Bonjour,

Merci bien Stephen, je fais cette formation pour connaitre un peut mieux WP :

J’ai effectivement des pistes pour l’onde audio je pense que je vais y arriver.

Je prends note de ce que vous me dites.

J’ai une autre question, Je vais avoir au moins 2 TO de fichiers audio. Donc le dilemme, c’est soit je mets tout sur un dédié avec un pauvre HDD (site et fichiers à télécharger). Soit (et je préfère cette deuxième solution), je mets le site sur un mutualisé avec un NVME et les fichiers audio je les stocke ailleurs dans un cloud qui va me couter pas cher. Et je n’ai qu’a fournir le lien de téléchargement de tous les fichiers à wordpress. Par contre l’utilisateur qui a payé son fichier audio, il peut le télécharger pendant 24h mais je veux que wordpress dissimule le lien de téléchargement originel pour empêcher que l’utilisateur voit le serveur d’origine, là où se trouve vraiment le fichier.

En fait je ne veux pas que les liens de téléchargements de mon serveur de stockage de fichiers audio soit rendu publique, aussi pour ne pas que les gens télécharge sans payer…

Après j’avoue que c’est pas une très bonne idée de laisser un serveur dans la nature à découvert et où tout le monde peut télécharger… Je sais pas si c’est la bonne solution. Après il y a certainement des dédier avec un petit NVME pour le site et HDD classique pour les fichiers mais j’aurais pas le budget… ça va être 20/30 euros max par mois.

Je fais une fixation sur le NVME car c’est plus rapide et pour référencement c’est mieux.

depanagewp
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.