Accueil 2026 Forums Les plugins WordPress WooCommerce plugin délai woocommerce

Créativité (1)

Étiqueté : 

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Un jardin de saveurs
    Participant

Bonjour,

Je recherche une extension capable de calculer un délai de fabrication et donc d’expédition en fonction de plusieurs paramètres : le délai normal de fabrication du produit en question + le nombre de commandes déjà reçues et actuellement en cours de fabrication + les jours travaillés ou non travaillés à venir (donc avec un calendrier à gérer).

Savez-vous si cela existe ? D’après ce que j’ai vu Product lead time indique un délai de disponibilité sans le calculer vraiment avec les paramètres que j’ai délaillés ci-dessus.

Si cela n’existe pas à votre connaissance, savez-vous vers qui faut-il  se tourner pour le développer ?

Merci d’avance,

Marjolaine

...
    El Condorito
    Participant

Bonjour Marjolaine,

Ce que vous décrivez n’existe pas vraiment en tant qu’extension « prête à l’emploi » sur le marché WooCommerce, du moins pas avec la combinaison complète de vos trois paramètres. Vous avez raison concernant Product Lead Time : c’est un outil de configuration statique, pas un moteur de calcul dynamique.

Ce que l’on trouve dans les extensions existantes couvre généralement un ou deux de vos critères, mais rarement les trois ensemble. Certaines extensions gèrent les jours ouvrés et les jours fériés pour le calcul de livraison, d’autres permettent d’affecter un délai de fabrication par produit, mais aucune ne croise ces données avec la charge de production en cours, c’est-à-dire le nombre de commandes déjà dans le pipeline.

Ce troisième paramètre est justement le plus complexe, car il suppose que le système « connaisse » votre capacité de production : combien de commandes vous pouvez traiter en parallèle, ou combien de temps chaque commande mobilise réellement vos ressources. C’est une logique métier qui varie d’un atelier à l’autre et qui nécessite donc un développement sur mesure.

Ce que nous pourrions mettre en place concrètement :

Un module WooCommerce personnalisé qui, au moment où le client consulte un produit ou passe commande, calcule automatiquement la date d’expédition estimée en tenant compte du délai de fabrication de base de ce produit, du nombre de commandes en attente ou en cours de fabrication, et d’un calendrier de production paramétrable (week-ends, jours fériés, fermetures exceptionnelles). Ce type de calcul peut également être affiché sur la fiche produit et dans les e-mails de confirmation, ce qui renforce la confiance de vos clients.

Nous avons déjà travaillé sur des logiques similaires pour des artisans et fabricants qui vendent en ligne. C’est le genre de projet qui demande une bonne compréhension de votre process de production avant d’écrire la moindre ligne de code.

Bien cordialement

...
    Un jardin de saveurs
    Participant

Bonjour El Condorito et merci pour votre retour dont je prends juste connaissance aujourd’hui. Je m’excuse donc pour mon délai de réponse.

De quels éléments auriez-vous besoin pour pouvoir budgétiser le développement d’un tél plugin ?

Ma capacité de production dépend du produit acheté. Je suis couturière et je travaille actuellement seule à la fabrication de mes vêtements et accessoires sur mesures (www.chardonmariecreations.fr). Il faudrait qu’à chaque création de produit je puisse ajouter comme caractéristique le temps de fabrication du produit comme quand j’ajoute son poids pour l’expédition par exemple.

Même si le produit se fabrique en 1/2 journée, si jamais j’ai reçu 12 commandes dans le week-end, il faut que la 13ème personne qui s’apprête à passer commande le dimanche soir sache à l’avance que son article sera expédiable dans 6 jours ouvrés et que le système de calendrier puisse me permettre de fermer certains jours ou plages horaires de production selon mes disponibilités.

ça ressemble un peu aux plug in de réservations en ligne pour les prestations de services qui fonctionnent justement avec des calendriers et des plages horaires mais ceux-là sont trop orientés prestation de service d’après ce que j’ai pu tester.

Bien cordialement,

Marjolaine

...
    El Condorito
    Participant

Bonsoir,

Je viens de vous envoyer un mail.

...
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Créativité (1)