11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #119125
    Servant
    Participant
    Points: 15 pts

    Bonjour à tous,

    Nous avons ouvert notre site récemment et nous utilisons woocommerce. Woocommerce génère des numéros de commandes même si le clients ne va pas au bout du paiement. Par conséquent quand je dois facturer les numéros ne se suivent pas et la comptable est mécontente. Comment faites-vous ?

    Acheter le plug-in Sequential Order Numbers Pro peut-il résoudre ce problème ?

    D’autre part les factures que l’on sort via woocommerce sont elles certifiées selon les règles de comptabilité française ou  faut il utiliser un plug in supplémentaire comme Kiwiz ?

     

    Merci pour vos réponses.

     

    Bonne journée.

    Laurent

    depanagewp
    #119232
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,403 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    Bonjour

    Avoir des n° de facture qui se suivent n’est en rien une obligation comptable… (C’est juste que ça leur facilite le travail)

    Les facture émise par WooCommerce sont en règles (Après ça dépend des plugins que vous utilisez pour générer vos factures)

    Mais si vous pensez à la loi sur les logiciel de caisse / fraude TVA là c’est un autre débat voir : https://woofrance.fr/forums/topic/certification-fraude-a-la-tva-2018/

    ( Les comptables sont parfois pénible… ils sont souvent bien payé et ne font pas beaucoup d’effort) …

    Si vous cherchez un bon comptable en ligne : https://www.le-net-expert-comptable.com/

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #119251
    Servant
    Participant
    Points: 15 pts

    Bonsoir,

     

    Merci pour votre réponse mais concernant les numéros de factures la loi dit que :

    La numérotation des factures est représentée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture. Il n’est pas possible d’émettre des factures a posteriori. Deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro.

    Le numéro de la facture fait partie des mentions obligatoires.”

    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23208

    Merci.

    Cordialement.

    Laurent

    depanagewp
    #119283
    Guy
    Participant
    Points: 5,495 pts
    ModérateurCertifiéFreelance
    Membre 2 étoiles

    Bonsoir,

    Effectivement. Les plugins de facturation proposent d’ailleurs dans leurs paramètres de créer un ordre séquentiel. Mais je pense que Fred a du vouloir dire que les numéros de commande n’avaient pas l’obligation de suivre les n° de factures.

    Selon le statut de l’entreprise si la certification est nécessaire il faut alors passer par un service tiers tel que Kiwiz.

     

    Content(e) de mon aide ? Vous pouvez m'offrir un café ! 🙂

    Avant d'appeler à l'aide: Dépannage Woocommerce

    Vous manquez de trafic ? Payez le prix d'un seul backlink et obtenez-en beaucoup plus !

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #119286
    Servant
    Participant
    Points: 15 pts

    Merci beaucoup Guy pour ces précisions.

     

    Bonne soirée.

     

    Cordialement.

    Laurent

    depanagewp
    #119289
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,403 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    Non je parlais bien des factures… apparemment j’avais tord.

    Toutefois dans la pratique tintin…  Si vous avez plusieurs outils de facturation par exemple ?  3 sites + Un logiciel de facturation … vous faite comment pour que vos n° de factures se suivent ?

    Comprenons bien ce qui important :  Le législateur ne veux pas qu’on fasse disparaître des factures (et l’argent qui va avec) voilà tout… (Que le N° se suivent ou pas… finalement le législateur …  )

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #119334
    Servant
    Participant
    Points: 15 pts

    Bonjour Fred,

    Merci pour votre réponse.

    En effet, le législateur n’est pas l’utilisateur.

    Dans notre cas, nous avons été obligé de mettre en place deux outils de facturations :

    – 1 via woocommerce pour l’achat de nos produits en ligne

    – 1 via le site “mon expert en gestion” pour tous les produits qui nécessitent  l’envoi d’un devis

    Les numéros de factures se suivent de manière indépendante, mais nous avons du changer les préfixes des factures pour distinguer les deux facturations. Et cette pratique semble tolérée par le législateur.

    Mais vous avez raison c’est un casse-tête.

    Mais pour en revenir à mon post de départ : avez-vous essayé Sequential Order Numbers Pro ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Laurent

    depanagewp
    #119339
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,403 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    non pas encore, si j’ai le temps je le teste dans l’après midi et je fais une vidéo pour la chaine WooFrance

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #119372
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,403 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    Re

    Bon j’ai rapidement testé le plugin, ça ne casse pas trois pattes à un canard, il fait son job.
    en gros le plugin ajoute dans les réglages de WooCommerce la possibilité de faire une suite numérique pour les numéros de commande avec préfixe et suffixe. et aussi la possibilité d’ajouter un préfixe spécifique pour les commandes gratuites.

    NB : je n’ai testé très longuement le plugin, je l’ai juste installé et j’ai juste regardé rapidement ce qu’il faisait.

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #119384
    Guy
    Participant
    Points: 5,495 pts
    ModérateurCertifiéFreelance
    Membre 2 étoiles

    C’est pour ça qu’en comptabilité il est autorisé d’avoir plusieurs journaux de ventes (et d’achats). Un journal par activité et/ou par par solution de facturation permet d’avoir une numérotation correcte.

    Content(e) de mon aide ? Vous pouvez m'offrir un café ! 🙂

    Avant d'appeler à l'aide: Dépannage Woocommerce

    Vous manquez de trafic ? Payez le prix d'un seul backlink et obtenez-en beaucoup plus !

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #119400
    Servant
    Participant
    Points: 15 pts

    Bonjour Fred,

    Merci pour le test.

    Ca nous éclaire car le support hotline de woocommerce vendait le plug-in comme étant un outil de facturation permettant d’avoir une numérotation de factures continue.

    Bonne soirée.

    Cordialement.

    Laurent

    depanagewp
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.