Accueil 2026 Forums How to WooCommerce Supprimer des clients woocommerce

Créativité (1)
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    CHAMBOIS
    Participant

Bonjour,

J’ai eu des clients spams qui se sont inscrits automatiquement sur mon site. Je suis parvenue à stopper ces inscriptions et à supprimer leurs comptes mais, surtout ils restent dans la liste des clients et je ne sais pas comment les supprimer. On peut les reconnaitre car ils n’ont pas de nom.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci,

Chambois

...
    El Condorito
    Participant

Salut,

Ce problème est très courant, et tu as bien fait de stopper les inscriptions à la source. Avant de supprimer quoi que ce soit, fais absolument un backup complet de ta base de données. C’est la première étape non-négociable.

Si tu utilises cPanel, va dans Sauvegarde et télécharge une copie complète. Si c’est Plesk, c’est dans Gestion de fichiers → Sauvegardes. Via phpMyAdmin directement, exporte ta base de données en fichier sql. Stocke ce fichier sur ton ordinateur en lieu sûr. Si quelque chose se passe mal pendant la suppression, tu pourras restaurer en quelques minutes.

Une fois le backup en sécurité, tu peux continuer.

Suppression des comptes spam

Tu as deux approches selon le nombre de comptes à nettoyer.

Méthode 1 : via l’interface WooCommerce

Va dans Clients, trie par nom ou email (souvent des domaines génériques pour les bots). Sélectionne les comptes vides et supprime-les par lot si ton interface le permet.

Méthode 2 : via une requête SQL (plus rapide en masse)

En accédant à phpMyAdmin avec ton backup en sécurité, tu peux exécuter :

DELETE FROM wp_users

WHERE ID IN (

SELECT user_id FROM wp_usermeta

WHERE meta_key = ‘billing_first_name’

AND meta_value =  »

)

AND user_registered > DATE_SUB(NOW(), INTERVAL 7 DAY);

Cette requête supprime les utilisateurs créés dans les 7 derniers jours sans prénom (tu ajustes la date selon tes besoins).

Prévention : bloquer les inscriptions spam à la source

C’est là que tu gagneras vraiment du temps, et ça évitera de reproduire ce scénario.

1. Activer la vérification d’email obligatoire

Dans WooCommerce → Paramètres → Comptes, force les clients à confirmer leur email avant que le compte soit activé. Les bots remplissent rarement les étapes de confirmation.

2. Ajouter un CAPTCHA

Un plugin comme reCAPTCHA v3 (gratuit) sur le formulaire d’inscription bloque 90 % des bots sans que tes vrais clients ne voient rien. Google gère ça en arrière-plan.

3. Limiter les inscriptions

Si tu n’as pas besoin d’un grand volume d’inscriptions, désactive la création de compte automatique et exige un mot de passe fort lors de l’inscription. Les bots préfèrent les formulaires simples.

4. Filtrer par domaine email

Une règle simple : bloquer les emails provenant de domaines « jetables » ou suspects. Des plugins comme Mailmodo ou des règles personnalisées peuvent le faire.

5. Un filtre PHP simple

Si tu veux du sur mesure sans plugin supplémentaire, tu peux ajouter dans functions.php de ton thème une vérification basique :

add_filter( ‘woocommerce_registration_errors’, ‘check_spam_email’ );

function check_spam_email( $errors ) {
    $email = $_POST[’email’] ??  »;
    $blacklist = array( ‘tempmail.com’, ‘guerrillamail.com’, ’10minutemail.com’ );

foreach ( $blacklist as $domain ) {
    if ( strpos( $email, $domain ) !== false ) {
    $errors->add( ’email_error’, ‘Ce domaine email n\’est pas accepté.’ );
    }
    }

return $errors;
    }

Chez nos clients, la combinaison reCAPTCHA + confirmation email obligatoire élimine déjà 95 % des inscriptions spam. Après ça, les vrais problèmes disparaissent, et tu peux te concentrer sur les vrais clients.

Si tu veux vraiment être tranquille, je te conseille de commencer par activer la confirmation email (c’est natif dans WooCommerce, zéro plugin) et d’ajouter reCAPTCHA. Ça prend 30 minutes et tu n’auras plus ce problème.

...
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Créativité (1)