Ce guide montre comment utiliser AutomateWoo avec les abonnements WooCommerce pour créer des abonnements avec une date d’expiration fixe quelle que soit la date de début de l’abonnement .

Par exemple, dans ce guide, nous utiliserons un flux de travail AutomateWoo pour expirer les abonnements créés à partir d’un produit d’abonnement mensuel le 31 décembre, que le produit d’abonnement soit acheté le 1er janvier ou le 30 décembre.

Conditions préalables

  • AutomateWoo version 4.4 ou plus récente
  • WooCommerce Subscription 2.4 ou plus récent
  • (facultatif) le plugin gratuit WooCommerce Custom Price String

Produit d’abonnement à expiration fixe

La première étape de la création d’un abonnement à expiration fixe consiste à créer un produit qui sera utilisé pour proposer l’abonnement à vos clients.

Nous utiliserons un produit d’abonnement mensuel ci-dessous, mais vous pouvez utiliser une autre période comme quotidienne ou hebdomadaire en fonction de vos besoins.

ÉTAPE 1: CRÉEZ LE PRODUIT D’ABONNEMENT MENSUEL

  1. Accédez à WooCommerce> Ajouter un produit .
  2. Cliquez sur Abonnement simple comme type de produit.
  3. Définissez le prix en fonction de vos besoins, puis le calendrier de facturation doit être mensuel.
Exemple de produit d’abonnement mensuel

ÉTAPE 2: AFFICHER UNE CHAÎNE DE PRIX PERSONNALISÉE (FACULTATIF)

Une fois le produit configuré, il affichera le coût total de chaque renouvellement. Cette chaîne de prix n’inclura pas la date d’expiration, qui est définie systématiquement par le workflow AutomateWoo.

Bien que le prix affiché soit correct, vous pouvez choisir d’indiquer à vos clients que l’abonnement se terminera à une date fixe. Pour afficher ces informations à côté du prix, utilisez le plugin gratuit WooCommerce Custom Price String .

Pour définir un prix d’affichage personnalisé avec ce plugin:

  1. Téléchargez, installez et activez le plugin Custom Price String
  2. Accédez à WooCommerce> Écran Modifier le produit pour le produit
  3. Entrez la chaîne de prix personnalisée
  4. Cliquez sur Mettre à jour

Bien que cela soit totalement discret, il est recommandé d’inclure les éléments suivants :

  • Prix
  • Date d’expiration fixe

Par exemple, avec notre produit mensuel qui expire le 31 décembre, nous pouvons utiliser la chaîne de prix suivante :

25 $ par mois, se terminant le 31 décembre

Exemple de chaîne de prix personnalisée sur un produit d’abonnement mensuel à expiration fixe

Workflow d’expiration de l’abonnement

Maintenant que nous avons notre produit, nous devons créer un flux de travail dans AutomateWoo pour définir le statut correct à la date d’exécution du flux de travail fixe (également notre date d’expiration).

Étant donné que notre abonnement ne nécessitera qu’un seul changement de statut, un seul flux de travail est nécessaire.

Pour modifier le statut de l’abonnement sur Expiré, nous devons utiliser les éléments suivants :

  1. Accédez à AutomateWoo> Workflows
  2. Cliquez sur Ajouter un flux de travail
  3. Entrez un titre pour le flux de travail, comme la date d’expiration fixe (Small Woorld Magazine – abonnement mensuel)
  4. Cliquez sur Trigger
  5. Choisissez le déclencheur Abonnement créé
  6. Cliquez sur l’ entrée Produits d’abonnement
  7. Entrez le nom du produit d’abonnement créé précédemment
  8. Cliquez sur Ajouter une action
  9. Cliquez sur Abonnement – Modifier l’état
  10. Dans la liste déroulante État de l’ abonnement , choisissez Expiré
  11. Dans la zone Timing (située sur le côté droit de votre page de flux de travail), choisissez Fixé
  12. Dans l’ entrée Date , choisissez la date à laquelle vous souhaitez que l’abonnement expire. Dans notre exemple, nous choisirons 2019-12-31 (cela mettra en file d’attente le workflow pour qu’il s’exécute le 31 décembre)
Exemple de workflow pour expirer un abonnement à une date fixe

Résumé du cycle de vie de l’abonnement

Avec le flux de travail ci-dessus, le cycle de vie de l’abonnement sera:

  1. Jour 0 : le client achète le produit d’abonnement. Une commande initiale enregistre le paiement du coût défini dans les paramètres du produit d’abonnement.
  2. Renouvellement : si le produit d’abonnement a été acheté au moins un renouvellement avant la date d’expiration fixe, le renouvellement sera traité comme défini dans les paramètres du produit d’abonnement. Si le délai avant la date d’expiration fixe ne dépasse pas la période de renouvellement définie, aucune commande de renouvellement ne sera enregistrée avant le traitement du workflow.
  3. Flux de travail en file d’attente : étant donné que le déclencheur utilisé pour le flux de travail est immédiat, mais que la valeur de temporisation définie est retardée, le flux de travail sera envoyé à la file d’attente AutomateWoo. Cela met en file d’attente le flux de travail à exécuter à la date définie dans le menu Timing.
  4. Expiration fixe : une fois la date d’expiration fixe atteinte, définie dans le menu Timing , le flux de travail sera traité à partir de la file d’attente, modifiant ainsi le statut de l’abonnement en Expiré .

Cet exemple n’est qu’un cas d’utilisation de ce flux de travail spécifique. Il existe de nombreuses autres options lors de la configuration d’un flux de travail comme celui ci-dessus, qui peuvent toutes être conçues pour l’utilisation du magasin individuel sur lequel elles sont utilisées.

Autres rétributions

E-MAILS

Étant donné que le produit d’abonnement configuré ci-dessus n’incluait pas d’expiration dans les paramètres du produit, l’e-mail initial envoyé au client s’affichera comme se terminant en cas d’annulation .

TOTAUX RÉCURRENTS

Lors de la commande initiale, les totaux récurrents afficheront la prochaine date de renouvellement prévue dans les pages du panier et de paiement. Étant donné que le flux de travail AutomateWoo ci-dessus ne se déclenchera qu’après la création de l’abonnement, une attention particulière doit être prise pour s’assurer que cela est transmis au client.

Dans le cas où le produit d’abonnement est acheté au cours de la même période de renouvellement que le workflow d’expiration fixe, aucun renouvellement ne sera traité. Les totaux récurrents afficheront toujours la prochaine date de paiement prévue, qui ne sera jamais atteinte avant que le workflow ne soit déclenché, en changeant le statut de l’abonnement en Expiré .

Une solution de contournement possible peut être ajoutée en plaçant cet extrait de code dans votre fichier functions.php . Cela ajoutera une nouvelle ligne dans les totaux du panier qui s’affichera lorsque le client devrait s’attendre à ce que l’abonnement expire.

FLUX DE TRAVAIL ULTÉRIEURS

Comme on peut le voir ci-dessus, ce workflow se déclenchera à une date fixe, également définie par l’année définie. Puisqu’il n’existe actuellement aucun moyen de déclencher un mois et un jour définis sans définir l’année, la zone de synchronisation du flux de travail devra être mise à jour pour refléter la nouvelle date fixe chaque année par la suite.