Les abonnements WooCommerce permettent aux clients de s’abonner à des produits sans fournir de mode de paiement au moment de l’inscription. Bien que pratique pour les clients, il présente un défi unique pour les magasins.
Le défi ? Comment un magasin peut-il :
- cibler les abonnés qui se sont inscrits sans moyen de paiement,
- les inciter à mettre en place des renouvellements automatiques en leur fournissant un moyen de paiement,
- et le faire avant le renouvellement de leur abonnement?
Cet article vous montrera comment accomplir ce qui précède en utilisant AutomateWoo.
Cas d’utilisation
Le flux de travail suivant fournit une solution dans le cas où aucun mode de paiement n’est capturé au moment de l’inscription car:
- L’abonnement a un essai gratuit.
- Le client applique des remises entraînant un paiement initial de 0 $ pour l’abonnement.
- Le client souscrit à un abonnement synchronisé , par exemple pour le 1er janvier de l’année suivante, sans paiement initial au prorata.
Conditions préalables
- WooCommerce Subscriptions 2.5
- AutomateWoo 4.5
- Activez les renouvellements automatiques.
Configuration
Étape 1: Ouvrez la page Flux de travail et cliquez sur Ajouter un flux de travail .
Étape 2: Choisissez le déclencheur Abonnement – Avant le renouvellement.
Étape 3: Utilisez le champ Jours avant le renouvellement pour définir le nombre de jours avant le renouvellement que vous souhaitez notifier aux abonnés. La durée variera probablement en fonction de l’abonnement. Pour les abonnements mensuels, nous recommandons généralement un minimum de 48 heures à 7 jours. Cela garantira aux clients suffisamment de temps pour agir.
Étape 4: Ajoutez la règle Abonnement – A un mode de paiement et définissez-la sur Non . Cela ciblera uniquement les abonnements pour lesquels aucun mode de paiement n’est défini.
Remarque: si vous ne voyez pas cette règle, assurez-vous que vous utilisez AutomateWoo 4.5 et Subscriptions 2.5 ou une version ultérieure.
Étape 5:Ajoutez l’action Envoyer un e-mail . Placez {{customer.email}}
dans le champ À .
Étape 6:Dans le champ Contenu de l’ e-mail, créez le contenu de votre e-mail qui demande au client de mettre à jour son mode de paiement et de le placer.
Étape 7:Vous voudrez inclure la variable {{ subscription.change_payment_method_url }}
dans ce contenu. Cette variable produira une URL qui redirigera vos clients vers une page où ils pourront gérer le mode de paiement de cet abonnement.
Remarque: la variable {{ subscription.change_payment_method_url }}
ne renvoie que l’URL, pas le lien hypertexte complet. Vous devrez inclure le balisage pour faire de l’URL un lien, c’est-à-dire:
<a href="{{ subscription.change_payment_method_url }}"> Cliquez ici pour mettre à jour votre mode de paiement. </a>
Et après
Voici quelques utilisations supplémentaires de la règle Abonnement – A un mode de paiement et de la variable {{ subscription.change_payment_method_url }}
:
- Changer de processeur de paiement? Accepter de nouveaux modes de paiement? Vous pouvez modifier le flux de travail ci-dessus pour utiliser la règle Abonnement – Mode de paiement pour envoyer aux clients l’URL du changement de mode de paiement avant le renouvellement de leur abonnement afin d’éviter l’interruption des services que vous fournissez.
- Envoyez un e-mail aux clients après que leur abonnement est mis en attente pour le renouvellement s’ils n’ont pas payé ou ajouté un mode de paiement dans un délai d’une semaine environ
- Utilisez une autre méthode de notification, comme le SMS, pour encourager vos clients à s’inscrire
- Fournir des coupons ou d’autres incitations pour encourager les clients à entrer un mode de paiement automatique si leur abonnement nécessite toujours des méthodes de paiement manuel après une période définie / nombre de paiements