Si vous consacrez un peu de temps à recueillir des témoignages de la bonne façon, ils pourraient apporter à votre entreprise beaucoup plus que vous ne l’auriez imaginé.
L’un des types de promotion les plus convaincants que vous puissiez faire pour votre entreprise est de montrer ce que les autres pensent de vos produits ou services. Les témoignages client pourraient ne pas convaincre entièrement les utilisateurs d’acheter votre produit, mais ils ajoutent un élément de confiance que vous n’obtiendrez pas d’une description d’entreprise ou d’une promesse.
Environ 91 % de la génération Y font autant confiance aux témoignages en ligne qu’aux recommandations en personne. Les témoignages sont une sorte d’évaluation en ligne, bien qu’il s’agisse d’une version triée sur le volet où vous mettez en évidence les meilleurs aspects de votre entreprise.
Vous vous demandez peut-être s’il vaut la peine de prendre le temps de recueillir des témoignages et quel genre d’impact ils ont. Examinons huit façons clés dont les témoignages client profitent à votre site Web et contribuent au développement de votre marque.
1- Penchez-vous sur les détails
L’un des avantages d’utiliser des témoignages client est la possibilité de creuser en profondeur et d’extraire certains détails du produit que vous pourriez vouloir mettre en évidence. Quand quelqu’un d’autre affirme que vos produits sont 10 fois meilleurs que la concurrence, cela semble plus crédible que lorsque vous dites la même chose. Sélectionnez les témoignages qui renforcent le mieux les caractéristiques de votre produit sur lesquels vous aimeriez attirer l’attention de vos clients.
La façon la plus facile de trouver des témoignages descriptifs est de recueillir des témoignages à l’aide d’une série de questions, parlant par exemple d’une occasion où votre produit ou service ont répondu à leurs attentes ou leur ont permis de résoudre un problème. Vous pouvez ensuite choisir les descriptions qui reflètent parfaitement ce que vous faites.
Exhibit Systems
Exhibit Systems fait du bon travail en choisissant des témoignages qui mettent en évidence les éléments de l’expérience client, comme le fait que l’assistance arrive toujours à temps ou qu’ils sont réactifs et tiennent le client informé. Ils fournissent plusieurs témoignages différents sur leur page pour montrer la manière dont ils peuvent aider leurs clients.
2- Présentez vos meilleurs clients
Non seulement les témoignages client encouragent ceux qui pensent à acheter chez vous, mais ils vous donnent également la chance de présenter vos meilleurs clients avec une photo et quelques mots. Vous pouvez même ajouter un lien vers leur site Web si vous dirigez un commerce interentreprises. L’ajout d’une présentation client à côté d’un témoignage est bénéfique pour vous et votre client, surtout si vous travaillez avec un large éventail d’entreprises et de consommateurs, et peut apporter à un client une nouvelle entreprise avec qui travailler ou un nouveau client pour un de vos clients commerciaux.
3- Mettez en valeur votre proposition de valeur unique (PVU)
Chaque entreprise offre quelque chose d’unique. Quel problème votre produit ou service résout pour vos clients ? Si vous pouvez mettre en valeur votre PVU par le biais d’un témoignage client, d’autres personnes verront la valeur que vous apportez. Pensez à la façon dont votre entreprise diffère de celle de vos concurrents, puis demandez à vos clients de partager leur expérience et de fournir un témoignage mettant en évidence la PVU.
York Saw & Knife
York Saw & Knife mettent leur PVU en valeur à travers leurs témoignages client. Il y a une section intitulée « Ce que disent nos clients ». Le témoignage est affiché en gros caractères et parle de l’utilisation spécifique d’un « matériau difficile à découper » et de la façon dont leur produit a résolu leur problème.
4- Recueillez des commentaires
Le fait de demander des témoignages à vos clients vous permet également de recueillir leurs commentaires. Si un client n’est pas satisfait de votre marque, il vous fera probablement savoir qu’il ne peut pas fournir un témoignage et pourquoi. Portez attention à ces commentaires et efforcez-vous de corriger tout problème. Vous pouvez obtenir un témoignage de ce client, ou au moins l’empêcher de quitter votre entreprise et de se retourner vers un concurrent. Pour ceux qui sont satisfaits de votre entreprise et qui vous envoient un témoignage, vous verrez ce qui les rend heureux et vous pourrez continuer à le faire.
5- Utilisez des vidéos
Environ 85 % des internautes américains regardent du contenu vidéo chaque mois. L’ajout de vidéos à votre site Web améliore le facteur d’adhésivité de votre site. Les vidéos attirent l’attention des gens et la retiennent. Les vidéos doivent être courtes et concises, et assurez-vous d’inclure un appel à l’action à la fin pour que les utilisateurs sachent quelle action prendre ensuite. Les vidéos fournissent du contenu d’une manière qui est facilement digeste pour les utilisateurs.
Lifelock
Lifelock utilise des vidéos mettant en vedette des clients qui partagent ce qu’ils aiment du service ou comment cela les a aidés. Les vidéos montrent un membre racontant comment Lifelock les a aidés à résoudre un problème de vol d’identité ou les a protégés d’une façon ou d’une autre.
6- Luttez contre les commentaires négatifs
Peu importe à quel point votre service à la clientèle est exceptionnel, vous aurez certainement un ou deux clients insatisfaits en cours de route. Malheureusement, les clients les plus difficiles sont souvent les plus bruyants aussi et peuvent poster de multiples commentaires négatifs sur vous. Même si chaque client est satisfait, les concurrents se feront parfois passer pour des clients insatisfaits et démoliront votre marque en ligne. Les témoignages vous donnent une chance de combattre cette négativité et de montrer que les gens aiment votre modèle d’entreprise.
7- Maintenez l’engagement des utilisateurs
Recherchez vos clients qui racontent des histoires ou des blagues et qui ont des personnalités plus grandes que nature. Ces personnes sont susceptibles de vous laisser des commentaires d’une manière unique qui capte l’intérêt des visiteurs de votre site. Un témoignage de haute qualité avec un langage unique divertit les visiteurs de votre site et leur fait dire : « Oh, c’est original ». Si vous pouvez attirer l’attention de l’utilisateur, la bataille est à moitié gagnée. Cependant, votre témoignage doit aussi maintenir l’intérêt des utilisateurs assez longtemps pour qu’ils comprennent ce que vous dites.
Steve and Kate’s Camp
Steve & Kate’s Camp propose des camps d’été à divers endroits. Ils mettent en valeur chaque domaine à l’aide de témoignages spécifiques de parents dont les enfants ont participé au camp. Chaque citation souligne quelque chose que les parents aimaient dans le camp, comme l’attitude positive du personnel ou le fait que leur enfant était tout sourire lorsqu’ils sont venus le chercher.
8- Utilisez une approche de vente plus souple
Les témoignages vous permettent d’utiliser une approche de vente plus souple en démontrant les avantages de vos produits ou services sans vous vanter. Une approche de vente plus souple semble moins spammant qu’une approche de vente agressive qui décourage souvent les consommateurs
Utilisez les témoignages comme « assaisonnement ».
Considérez les témoignages de clients comme un assaisonnement et saupoudrez-les pour donner de la saveur, au lieu de tout verser en une seule fois. Un témoignage devrait mettre en évidence vos points forts et faire croire aux autres que vous êtes un expert dans ce domaine. Avec un peu de pratique, vous choisirez les meilleurs témoignages pour partager le message que vous voulez avec les utilisateurs.