Introduction :

Dans l’univers du E-commerce nous avons toujours besoin d’améliorer nos méthodes de ventes, et il ne faut rien négligé. D’un point de vu markéting il existe plusieurs outils qui nous permettent de booster nos vente, WooCommerce est riche en outils de ce genre et nous allons ici vous proposer notre retour d’expérience sur le test de l’un dentre eux : le plugin Points and Rewards pour Woocommerce qui permet de récompenser les clients pour des achats et d’autres actions avec des points de fidélité qui peuvent être échangés contre des réductions.


Présentation rapide : Points and Rewards pour Woocommerce

Points and Rewards permet de définir le nombre de points de fidélité gagné pour chaque euros dépensé dans la boutique.

Vous pouvez aussi définir le nombre de points de fidélité nécessaire pour obtenir une remise. À noter qu’il est possible de contrôler le montant maximum d’une remise lors de l’échange de points.

On a testé : Points and Rewards pour Woocommerce – gérez des points de fidélité…

 


INSTALLATION DU PLUGIN Points and Rewards

Ce plugin s’installe d’une façon classique. Soit en FTP, soit par l’import manuel depuis le back office WordPress.

 


Le paramétrage de Points and Rewards :

Une fois, l’installation terminée allez dans WooCommerce > Points & Rewards > Settings afin de configurer le plugin

En premier temps, vous allez paramétrer le système de points:

  • Conversion points/euros : Définissez le nombre de points attribués en fonction du prix du produit. Ici, 1 point = 1 euros par exemple.
  • L’arrondissement de la valeur du point par rapport au montant de l’article : Par exemple, si je choisis de faire arrondir au plus haut et que mon client à acheter un article à 3,50 euros, le plugin arrondira le nombre de points de fidélité à 3 points. Et si je choisis au plus bas, ce sera 2 points. Vous avez par défaut l’option « au plus près », c’est un bon compromis entre les deux autres options.
  • Conversion points/remise : Définissez la valeur des points échangés contre un rabais. Ici, 100 points équivalent à 1 euros de remise.
  • Point maximum pour un panier  : Définit le maximum de points que votre client aura pour l’enemble de son panier. Laisser vide si vous voulez désactiver cette option.
  • Point maximum par produit : Définit le maximum de points que donne chaque article. Par exemple, si je fixe un maximum par produit de 5 points et que j’achète un produit qui vaut 20 euros, il ne me rapportera que 5 points de fidélité et non 20 points. Laissez vide pour désactiver
  • Étiquette des points : C’est le texte utilisé pour désigner les points du frontend, tant au singulier qu’au pluriel. Vous pouvez utiliser ceci pour créer vos propres système de points
  • Expiration des points :  vous pouvez choisir ou non un temps défini pour utiliser les points de fidélité

On a testé : Points and Rewards pour Woocommerce – gérez des points de fidélité…

En second, paramétrez les message de remerciement. Ne touchez pas aux balises, elles permettent d’afficher automatiquement les valeurs (points, euros, etc.)

On a testé : Points and Rewards pour Woocommerce – gérez des points de fidélité…

Et en dernier, vous pouvez permettre à vos client de gagner des points pour d’autres actions que l’achat d’articles comme:

  • Points de fidélité attribués quand quelqu’un s’inscrit
  • Points de fidélité attribués quand un client écrit un avis sur un article

Important si vous avez déjà une boutique et que vous venez d’installer Points and Rewards, c’est l’application de points de fidélité aux commandes antérieures à son installation. Cela appliquera des points à toutes les commandes précédentes qui n’ont pas déjà eu de points assignés et ne peuvent pas être inversés.

On a testé : Points and Rewards pour Woocommerce – gérez des points de fidélité…

 


Utilisation de Points and Rewards pour Woocommerce

Une fois le paramétrage effectué vous pouvez laisser le plugin tranquille. Mais vous pouvez toujours le personnaliser encore plus.

Quand vous créer une nouvelle catégorie par exemple, vous avez deux nouvelles options :

  • Points de fidélité gagnés : Vous permet de modifier la conversion points/euros globale qui a déjà été fixée pour l’achat de chaque produit de cette catégorie.
  • Maximum de points de fidélité : Vous permet de limiter la remise de points pouvant être appliquée aux produits appartenant à cette catégorie.

On a testé : Points and Rewards pour Woocommerce – gérez des points de fidélité…

Même chose pour la création d’un produit

On a testé : Points and Rewards pour Woocommerce – gérez des points de fidélité…

De plus, vous pouvez gérer les points de fidélité de vos clients dans WooCommerce > Points & Rewards > Manage Points. Vous avez la possibilité dans ajouter ou en retirer dans votre back office.

On a testé : Points and Rewards pour Woocommerce – gérez des points de fidélité…

 


Conclusion: Mon avis sur Points and Rewards pour Woocommerce

J’aime beaucoup ce plugin, simple d’application, il vous offre un système de points de fidélité très complet. Un peu cher à mon gout (129$ /an pour un site), mais comme souvent c’est un plugin qui si il est bien employé peut rapporter de l’argent dont ça vaut la peine d’investir si vous en avez l’utilité.

Vous n’avez qu’à le paramétrer et c’est tout bon. Vous pouvez même customiser par catégorie et produit si le cœur vous en dit. En bref, si vous en sentez l’utilité je vous le recommande.

A noter qu’il existe d’autre plugin du même genre : Exemple : SUMO Reward Points – WooCommerce Reward System,  A 49$ le plugin sumo reward semble être très intéressant également mais nous n’avons pas encore pu le tester donc…

 

n’hésitez pas a nous laisser vos commentaires !!

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