Bonjour

Pour ceux qui ne le savent pas, WordPress possède une fonctionnalité fabuleuse qui permet depuis une installation unique d’un WordPress de faire du Multi-Sites ; c’est à dire une installation géré par un super administrateur et plusieurs sous sites WordPress indépandants géré par des administrateurs standard.

On a testé : WooCommerce en mode WP Multisites

Une fois le système multi-sites installé; en 3 clic on peut créer un « sous site », sur lequel par la suite nous pouvons mapper un domaine, activer un thème et des plugins…etc …

Bref c’est un système assez génial qui nous permet des créer un nombre illimité de sites web WordPress très facilement et tous les gérer depuis 1 unique interface.

Pour ceux qui souhaiterai tester cette fonctionnalité je vous renvois vers le tuto d’Aurélien Denis qui vous montre la démarche ici : Voir le tuto

WooCommerce et les installations Multi-sites ?

 

Dans une installation WordPress multisites WooCommerce se comporte comme n’importe quel autre plugins WordPress…. donc on a testé et : Oui ça marche et je dirais même pour l’avoir tester pendant plus d’un ans ça marche plutôt bien !

Attention toutefois à ne pas confondre multi-boutiques et multi-sites ! En effet  si les installations WooCommerce sur un WordPress Mu vous permettent d’avoir autant de boutiques en ligne que vous le souhaitez, celle ci seront indépendante les unes des autres et il n’y a pas de synchronisation de catalogues / stock / panier …etc…

A noter également que pour un fonctionnement optimal d’un WP Multisite, des plugins additionnel sont bienvenue, notament un plugin de mappage de nom de domaine qui vous permettra de greffer un nom de domaine pro sur chaque sites de votre réseau

A quoi peu servir une installation WooCommerce en mode multi-sites ?

Pour les web-masters ou agence web :

  • Celà vous facilite l’installation et la maintenance de vos sites clients (1 seul site à tenir à jour)
  • Celà  vous permet de contrôler les plugins et thèmes installés : L’utilisateur final ne pourra pas installer lui même ses plugins, (ça pourra éviter qu’il fasse des bêtises avec son site)
  • Celà  vous permet aussi  de réaliser facilement des site de démo (clonable de sous site avec le bon plugin) et la maintenance de ces sites de démo ne sera pas difficile puisqu’ils seront dans votre réseau multisites.

Pour les E-commerçants :

  • Si vous gérez plusieurs boutiques indépendantes : Celà permet de regrouper toute vos boutique en ligne sur un unique site, celà vous évite d’avoir a faire la maintenance de chaque site séparément.
  • Celà vous permet également de créer et gérer facilement plusieurs blog indépendant en parallèle de vos boutique en ligne
  • Creer un site d’entrainement en 2 clicks

Conclusion :

WooCommerce en mode WPMU c’est fonctionnel oui et celà peut s’avérer être utile. N’hésitez pas a le tester.