La création d’une page « Prochainement ici » avant le lancement d’un blog peut vous aider à faire croître votre entreprise et à attirer les premiers lecteurs et clients.
Le lancement d’un site Web n’est pas facile. Qu’il s’agisse de votre premier site ou que vous en ayez déjà plusieurs sous la main, commencer avec un nouveau projet peut être épuisant. Les débutants ont plus de difficultés, c’est sûr, parce qu’ils ont encore beaucoup à apprendre et beaucoup d’outils à trouver. Mais même les professionnels ont encore du mal à passer de l’idée au résultat final afin de satisfaire leurs propres attentes et celles des clients.
Même si vous développez localement, il y a de fortes chances que vous ayez déjà enregistré le domaine ou que vous l’ayez au moins sur la liste de vérification. Mais au lieu d’afficher une page vide aux utilisateurs qui pourraient se retrouver sur le site ou de reporter le processus d’inscription, vous pouvez commencer à travailler sur le marketing de votre nouveau site. C’est là que les pages Prochainement entrent en jeu.
Qu’est-ce qu’une page Prochainement ?
Une page Prochainement est une simple page d’accueil qui a pour but de capter l’attention des premiers visiteurs. Cette page simple contient généralement aussi peu d’informations que possible. Il devrait informer les visiteurs du site Web que « le vrai » site Web est en cours de construction et montrer que vous vous souciez de ces premières visites.
Les pages Prochainement constituent un grand atout pour les deux parties. Alors que les utilisateurs apprécieront vos efforts pour le construire pour eux, vous apprécierez le fait que vous pouvez commencer à commercialiser votre produit bien avant que le site ne soit terminé.
Qu’est-ce que vous y gagnez ?
Malheureusement, il y a encore des gens qui n’apprécient pas une bonne page Prochainement. Il y en a encore beaucoup qui ne savent même pas qu’ils peuvent ou devraient en construire une. Connaissez-vous les avantages d’une telle page ?
Montrer que vous êtes sérieux
Habituellement, les gens réagissent bien à l’initiative. Alors qu’atterrir sur une page vide peut inspirer des sentiments négatifs aux visiteurs, la création d’une belle page Prochainement fera le contraire et montrera aux gens que vous tenez à la fois à eux et à votre produit. La première impression compte, alors assurez-vous de bien faire les choses.
Commencer à commercialiser un produit
Parfois, la création d’un site Web peut prendre des mois. Cela ne veut pas dire que vous devriez rester assis dans le noir et attendre que tout se mette en marche. Si vous avez un produit ou un service, une page Prochainement vous aidera à le mettre immédiatement sur le marché.
Vous pouvez simplement créer un coup publicitaire et dévoiler quelques caractéristiques pour attirer les gens ou vous pouvez commencer à vendre le produit directement. Cela dépend entièrement de vous et de l’entreprise que vous dirigez.
Apparaître sur Google et d’autres moteurs de recherche
Tout comme vous optimiseriez un site pour les moteurs de recherche, vous pouvez également optimiser la page Prochainement pour Google et d’autres moteurs de recherche. Cela signifie que vous pouvez commencer à travailler sur votre référencement tout en continuant à concevoir le site.
Chaque spécialiste du marketing sait combien il est important de commencer à travailler sur le référencement dès les premiers stades, et combien une seule place dans les pages de résultats peut être importante. Une page Prochainement vous permet de « tromper » le système et de commencer plus tôt que vous ne l’auriez pensé.
En moyenne, il faut environ 6 mois pour obtenir des résultats de Google et d’autres moteurs de recherche (les résultats auxquels vous vous attendez). Le référencement est complexe et de nombreux facteurs qui l’affecteront, mais si vous personnalisez correctement votre page Prochainement et l’optimisez pour les moteurs de recherche, vous y arriverez beaucoup plus tôt. Oui, vous n’aurez qu’une seule page dans ce cas, mais les moteurs de recherche vous indexeront quand même et accepteront votre existence. Les mots-clés compteront toujours, et vous pouvez même dépasser certains sites en ayant juste une page Prochainement. De plus, les moteurs de recherche donnent plus d’autorité aux anciens sites.
Communiquer avec les gens
Commencez à établir des relations avec les gens. Permettez-leur de vous suivre sur les réseaux sociaux populaires. Laissez-les vous contacter par email ou par téléphone. Commencez à recueillir des adresses email ou songez à obtenir des commentaires. Quoi que vous fassiez, cela vous aidera à devenir meilleur et peut-être même à créer un meilleur site Web.
Les Éléments d’une page « Prochainement ici »
Bien qu’une page Prochainement soit quelque chose de personnalisé qui devrait être conçu pour chaque site, il y a quelques éléments qui devraient toujours être considérés. Évidemment, vous n’aurez pas tous ces éléments sur une seule page, mais vous utiliserez ceux que vous voulez et dont vous avez besoin.
Titre
Étant donné qu’une page Prochainement est comme un panneau d’affichage que vous essayez de placer devant votre public, un titre est crucial. C’est généralement le premier élément qui captera l’attention de vos premiers visiteurs.
Que vous décidiez d’écrire que le site est en construction ou de mettre simplement l’accent sur le nom de la marque, il faut qu’il soit là. Assurez-vous que la police est correcte et que vous utilisez les couleurs de votre marque.
Arrière-plan
Que vous optiez pour un arrière-plan monochrome, ajoutiez une photo personnalisée ou une vidéo qui gagne chaque jour en popularité, l’arrière-plan est l’un des éléments les plus importants d’une page Prochainement. En plus du titre, ce sera quelque chose qui peut déterminer la réussite ou l’échec de la page.
Tout comme une bonne photo peut vous aider à attirer le public, une mauvaise photo peut faire le contraire et peindre une image négative sur votre site avant même qu’il soit mis en ligne. Donc, soyez très prudent lors de la conception de l’arrière-plan, et n’oubliez pas de demander à vos amis et collègues ce qu’ils en pensent. Un regard non professionnel peut être plus utile qu’une critique de la part d’un collègue designer. Les plugins WordPress UnderConstructionPage PRO et Coming Soon & Maintenance Mode PRO vous permettent de choisir parmi plus de 400 000 photos gratuites. Vous pouvez même télécharger des photos personnalisées ou ajouter des vidéos pour rendre l’arrière-plan encore plus vivant.
Contenu
Bien qu’il ne s’agisse que d’une page simple, vous devez parfois ajouter du contenu supplémentaire à la page Prochainement. Cela peut être du texte, une photo ou tout ce dont vous avez vraiment besoin sur la page. Soyez précis et essayez de garder les choses simples. Personne ne veut lire de romans ici.
Formulaire de contact
Quel que soit le type de site Web sur lequel vous travaillez, vous devez fournir vos coordonnées. Que ce soit un formulaire de contact ou une simple adresse email que vous afficherez sur la page, assurez-vous que les premiers visiteurs puissent facilement vous joindre. Je ne peux pas expliquer à quel point je suis frustré lorsque je ne trouve pas les coordonnées d’une personne-ressource sur une page qui m’intéresse. Je suis sûr que d’autres personnes partagent ce sentiment, alors assurez-vous toujours que les gens peuvent vous contacter.
Icônes de réseaux sociaux
Même si le site n’est pas prêt pour le public, les comptes de réseaux sociaux devraient l’être. Le monde moderne ne peut pas fonctionner sans Facebook, Twitter, Instagram, et tous les autres réseaux populaires, alors préparez les comptes à temps. Celles-ci vous permettront d’entrer en contact avec les gens et de leur fournir des informations supplémentaires avant même d’avoir un site.
Et si vous mettez des icônes de réseaux sociaux sur la page Prochainement, vous pouvez commencer à attirer les premiers abonnés et les gens qui apprécieront vraiment la marque. Si vous le faites bien, la page Prochainement vous aidera à passer au niveau supérieur.
Formulaire d’inscription
Permettez aux gens de s’inscrire. Ceux qui sont vraiment intéressés par votre futur site seront impatients de laisser une adresse email. Ce sera l’occasion de les contacter au moment du lancement.
Ces gens ont chargé votre site avant même qu’il ne soit prêt. Ils doivent donc avoir un certain intérêt. Faites-en quelque chose.
Si vous suivez toutes les nouvelles règles, vous pouvez même utiliser ces adresses email à des fins de marketing.
Compte à rebours
Si vous connaissez la date de lancement, un simple compte à rebours peut faire l’affaire. Il informera les gens et peut également servir d’attraction visuelle sur le site. Les comptes à rebours peuvent être facilement animés et rendre votre site plus vivant. C’est un élément indispensable si vous voulez créer un coup publicitaire.
Google Map
Si vous avez une entreprise avec une adresse physique (bureau ou magasin par exemple), vous voudrez peut-être indiquer votre emplacement sur Google Map. La page Prochainement est l’endroit idéal pour intégrer une carte et orienter les utilisateurs vers l’adresse qui les intéresse. Google Map va bien à côté du formulaire de contact, alors n’oubliez pas d’intégrer une carte si possible.
Conclusion
Les pages Prochainement peuvent jouer un grand rôle. Si elles sont correctement exécutées, ces pages vous aideront à attirer plus de gens sur votre nouveau site Web et même à mettre le produit sur le marché. Les gens auront l’occasion de vous joindre et vous aurez l’occasion de leur proposer ce que vous avez à l’avance.
Que vous le vouliez ou non, vous ne pouvez pas vous passer d’une page Prochainement. Elles peuvent relancer toute votre entreprise, alors donnez-leur une chance.
Sources : https://www.themecircle.net/why-should-every-website-start-with-a-coming-soon-page/