Lorsque vous devenez plus sérieux et que vous acquerrez plus d’abonnés, vous devrez simplement savoir comment les segmenter correctement.

Vous avez entendu le terme et vous avez probablement une compréhension de base de ce que signifie segmenter vos abonnés.

C’est l’une de ces choses que je sais depuis longtemps, mais je n’ai pas vraiment compris le pouvoir que cela avait jusqu’à ces dernières années quand j’ai commencé à diffuser des publicités Facebook.

C’était la première fois que j’entendais parler de reciblage. Si vous n’avez pas publié d’annonces payantes, vous n’êtes probablement pas familier avec cela du point de vue des annonceurs, mais en tant que consommateur, vous en êtes la cible tous les jours, toute la journée lorsque vous êtes en ligne. Voici un parfait exemple de la façon dont fonctionne le reciblage :

Ce matin, j’ai reçu un e-mail (newsletter) d’un de mes amis. Il a mentionné un planificateur qu’il utilise et qui s’appelle « The Productivity Planner » (Le Planificateur de productivité). Je ne l’avais jamais vu auparavant (nous avons été inondés d’urbanistes au cours des deux dernières années. Il y a une pléthore de choix pour retenir votre attention). J’ai cliqué pour voir ce que c’était (je l’avais vu) et en moins de 2 heures j’ai vu sur Facebook sur mon fil d’actualités une publicité pour The Productivity Planner.

C’est assez impressionnant !

Voici une meilleure explication et un meilleur diagramme de ce qu’est le reciblage de Retargeter.com :

Le reciblage est une technologie basée sur les cookies et qui utilise un simple code JavaScript pour « suivre » anonymement votre public sur le Web.

Voici comment cela fonctionne : vous placez un petit code discret sur votre site Web (ce code est parfois appelé un pixel). Le code, ou pixel, est imperceptible pour les visiteurs de votre site et n’affectera pas les performances de votre site. Chaque fois qu’un nouveau visiteur vient sur votre site, le code lâche un cookie anonyme de navigateur. Plus tard, lorsque les visiteurs touchés par le cookie navigueront sur le Web, le cookie indiquera à votre fournisseur de services de reciblage quand il doit diffuser des annonces, en s’assurant que vos annonces ne sont diffusées qu’aux personnes qui ont déjà visité votre site.

(Schéma) Clients potentiels > Ils visitent votre site…. > Mais partez sans vérifier > Plus tard, ils surferont sur le Web > Votre annonce retient leur intérêt, et les ramène ! > Vos clients potentiels deviennent des clients satisfaits !

J’ai commenté en plaisantant sur mon profil Facebook personnel qu’au lieu de marquer les choses qui m’intéressent (produits) comme favoris, maintenant je clique simplement sur l’annonce quand je suis sur Facebook parce que je sais qu’elle apparaîtra dans mon flux plus tard grâce au reciblage.

Même si j’étais drôle, j’étais sérieux.

Introduction à la segmentation

Selon votre ESP (fournisseur de services de messagerie électronique), il existe différentes façons de commencer à segmenter les abonnés.

La façon la plus simple (et un peu vieille école), c’était simplement d’avoir des listes de diffusion différentes. Le problème avec le fait de n’avoir que des listes, c’est que ça devient un peu confus. Il est beaucoup plus facile d’avoir une liste avec des balises différentes. Ensuite, les balises vous permettent de communiquer et de commercialiser auprès de vos abonnés en fonction uniquement de leur balise.

Ce serait presque comme avoir différents sites Web pour des catégories spécifiques par opposition à un site Web avec plusieurs catégories. La liste est le « parent » et les balises sont « l’enfant ».

Si vous ne pouvez pas segmenter les abonnés avec des balises, envisagez de passer à un fournisseur de services qui le fait. Si votre ESP ne permet pas la segmentation de base avec des balises, envisagez de passer à un fournisseur de services qui permet de le faire. Cela peut sembler un peu dramatique, mais le plus tôt vous le ferez, mieux ce sera. Il vaut mieux investir le temps et l’argent dans les bons outils le plus tôt possible plutôt que d’avoir à y retourner et à nettoyer les choses après coup.

Il existe une poignée de fournisseurs de services de messagerie qui le feront pour vous, mais nous recommandons MailChimp et Drip (vous pouvez commencer gratuitement avec Drip). La puissance de Drip est assez étonnante (nous venons de faire le pas et nous ne faisons qu’effleurer la surface de toutes les possibilités). Si vous êtes à la recherche d’une alternative Mailchimp abordable, vous devriez jeter un coup d’œil à SendX.

Bien que nous aimions Drip pour tout ce qu’il permet de faire, il est probablement un peu plus avancé si vous ne faites que commencer. Si vous débutez, alors envisagez d’essayer ConvertKit ou Active Campaign.

Quand vous commencez avec la segmentation, j’aime bien commencer en ayant la fin en tête. Autrement dit, quel est l’objectif final de l’acquisition de votre nouvelle piste ? Pour que cela reste plus direct, nous allons supposer que votre objectif est aussi d’établir une relation à long terme avec votre abonné en lui offrant de la valeur et en vous connectant avec lui.

Qu’est-ce que vous vendez ?

Disons que vous avez 3 choses différentes à vendre sur votre site web :

  1. Cours numérique sur l’établissement de listes
  2. Coaching en automatisation et marketing
  3. Service personnalisé sur la configuration et l’automatisation des e-mails

Nous supposerons que le service #1 (cours numérique) est plus accessible et moins coûteux. Le service #2 (coaching) est une option plus coûteuse, et finalement, le service #3 (faire pour vous) est l’offre « premium » (la plus chère).

Bien que ces trois services soient liés, ils ciblent également une personne différente qui se trouve à une étape différente dans le monde des affaires. C’est aussi un « parcours client » naturel pour progresser. Il se peut donc que quelqu’un achète votre cours numérique sur la création de listes, puis, plus tard, il se rend compte qu’il a besoin de quelque chose d’un peu plus complexe. Ils ont trouvé comment retenir les leads (prospects) sur leur site, mais maintenant ils veulent ajouter quelques mises à jour de contenu. Ils viennent à vous pour votre coaching et votre instruction (service #2). Enfin, après quelques mises à jour de contenu sur leur site, ils se rendent compte qu’il y a encore plus d’automatisation qui peut être mise en œuvre et ils reviennent vers vous pour votre service « personnalisé ».

La progression à chaque étape est naturelle, mais tous les abonnés n’auront pas besoin de la même solution (c’est génial si vous avez un aimant à prospects qui marche fort, mais allez plus loin et commencez à offrir plus).

Lorsque vous savez où vous voulez que vos abonnés finissent (en tant que client), il est beaucoup plus facile de commencer à ajouter la segmentation à vos efforts de marketing entrant.

Segmentation de base

Si vous débutez, la meilleure façon de commencer est simplement d’implémenter les balises.

Avant de commencer à créer des balises aléatoires, créez un cadre de balisage qui vous semble logique et avec lequel vous pouvez être cohérent (sinon vous finissez comme moi avec un tas de balises aléatoires qui doivent être réassignées). Il s’agit simplement d’une méthode pour nommer et organiser vos balises. J’aime cela parce que les préfixes qu’elle utilise ont du sens et sont faciles à mettre en œuvre).

Si vous n’avez qu’un seul aimant à prospects sur votre site, c’est très bien.

Commencez par quelque chose comme « [LM] Nom de l’aimant à prospects » en tant qu’étiquette.

Je ne vais pas (encore) entrer dans les étapes avancées de l’automatisation. L’objectif initial de la segmentation de base est que vous commenciez à placer vos abonnés dans différents groupes en fonction de leurs actions. Si vous n’avez qu’un seul aimant à prospects (aucune mise à jour du contenu), vous pouvez commencer à les baliser en fonction des actions effectuées dans une séquence de suivi par e-mail.

Donc, dans l’exemple ci-dessus avec les trois offres (services à vendre), si vous n’avez qu’un seul aimant à prospects sur la liste en cours, alors vous souhaiteriez une séquence de suivi qui envoie aux prospects chaque offre que vous avez (ou le contenu qui est pertinent pour cette offre).

Ça ressemblerait à quelque chose comme ça :

Nom de l’aimant de plomb (étiqueté comme [LM] nom de l’aimant à prospects)

E-mail #1 (envoyer immédiatement) : Bienvenue et merci avec un lien pour télécharger votre aimant à prospects

E-mail #2 (envoyer 1 jour après l’e-mail #1) : Envoyer un billet de blog sur l’automatisation. Lorsque votre nouvel abonné clique sur le lien dans votre e-mail qui redirige vers votre billet, il est balisé en tant que prospect portant de l’intérêt à l’automatisation ([INT] Automatisation – l’INT signifie intérêt).

E-mail #3 (envoyer 1 jour après l’e-mail #2) : Envoyer un épisode de podcast (ou un billet de blog sur une étude de cas) dans lequel vous montrez ce que vous avez réalisé pour quelqu’un qui vous a engagé pour le coaching. Balisez-les avec [INT] Coaching (le déclencheur du tag est le lien dans l’e-mail)

E-mail #4 (envoyer 2 jours après l’e-mail #3) : Envoyez-les sur votre page de service personnalisé. Quiconque clique sur ce lien est marqué avec [INT] Personnalisé.

Ainsi, même si vous n’avez qu’un seul aimant à prospects, vous pouvez segmenter vos abonnés en fonction des actions qu’ils entreprennent lorsqu’ils lisent vos e-mails et cliquent sur les liens dans l’e-mail.

C’est logique ?

C’est ici que vous devriez commencer par la segmentation et l’automatisation.

Ne vous inquiétez pas d’un tas d’autres trucs d’automatisation et de ninja jusqu’à ce que vous ayez maîtrisé les bases. Et assurez-vous d’avoir un script/pixel de suivi sur votre site si votre ESP vous en fournit un (la plupart des entreprises le font).

Ce qui s’en vient

Tout évolue vers une expérience personnalisée. Peu importe ce que c’est : balises dynamiques, reciblage, contenu personnalisé ou comportement des visiteurs. Plus vous pouvez personnaliser une visite sur votre site Web en fonction de l’action précédente de vos abonnés, plus ils sont susceptibles de devenir des clients.

Commencez dès aujourd’hui à préparer vos fondations.

Segmentez vos abonnés du mieux que vous le pouvez et communiquez avec eux en fonction de leurs comportements. Une fois que vous avez maîtrisé cela, vous pouvez envisager de devenir un ninja de l’automatisation.

 

Sources : https://www.themecircle.net/segmenting-subscribers-why-you-need-to-and-where-to-start/