Le saviez-vous qu’une table des matières a une impacte directe sur les articles et les pages de votre site WordPress ? Cela ajoute à votre site Web une meilleure expérience utilisateur et peut même améliorer le SEO pour augmenter la portée sur les moteurs de recherche.
De plus, lorsqu’un article devient trop long, il est toujours judicieux d’avoir une table des matières à portée de main. Ce qui facilitera grandement la navigation parmi les différentes sections de l’article. Aujourd’hui, je vous montre une façon simple et rapide de le faire dans WordPress. Nous allons nous servir de l’extension gratuite Table of Contents Plus pour ajouter des tables des matières aux articles et pages WordPress.
Qu’est-ce que Table of Contents Plus ?
C’est une extension gratuite WordPress, permettant d’ajouter facilement une table des matières à un article ou une page. Puissant et à la fois ergonomique, ce plugin crée automatiquement un index ou une table des matières (TOC) comme pour Wikipédia. En Plus de cela, Table of Contents Plus peut également créer un plan du site répertoriant les pages et/ou les catégories sur l’ensemble de votre site WordPress.
Table of Contents Plus est l’un des plugins de table des matières les plus populaires avec plus de 300 000 installations actives au compteur, et une note globale de 4,5/5 étoiles.
Comment créer une table des matières dans WordPress ?
Avant créer notre table des matières, il est bon de rappeler qu’une table des matières est une liste d’en-têtes importants dans un texte ou une vidéo. Elle permet aux lecteurs d’avoir un aperçu du contenu de la publication et entre autres, d’avoir un accès rapide à ces différentes sections.
Installation
Nous allons l’installer depuis la page d’ajout d’extension de WordPress pour l’article. Depuis la page d’ajout d’extension de votre site WordPress, réalisez une recherche avec le mot-clé « Table of Contents Plus ». Cliquez ensuite sur le bouton « Installer maintenant » correspondant à Table of Contents Plus.
Activez l’extension à la fin de l’installation.
Réglages de Table of Contents Plus
Une fois que vous avez installer le plugin, rendez-vous dans la barre latérale de WordPress, allez dans Réglages > TOC+.
Ici, vous trouverez les options principales du plugin Table of Contents Plus. À savoir, les options de disposition de la table des matières ainsi que les options de personnalisations de l’apparence et les textes de la table des matières. Vous pouvez également cocher dans la section « Insertion automatique » les types de contenus, pour lesquels le plugin doit créer automatiquement des tables de matières.
Sur la même page, mais un peu plus bas, vous avez les options avancées de Table of Contents Plus.
Cette section regroupe les options d’affichages de la table des matières. Ici, vous pouvez organiser les niveaux de titre qui seront inclus ou non dans la table des matières. Si besoin, le plugin vous offre des options pour exclure certains titres spécifiques, ainsi que certains contenus. Trouvez également les options de personnalisation des ancrages dans cette même section.
Ajouter un sommaire ou une table des matières automatiquement dans WordPress
Maintenant que vous avez fini avec les réglages, vous devrez avoir automatiquement des tables des matières sur les types de contenus que vous avez choisis dans les réglages de Table of Contents Plus.
Ajouter un sommaire à l’aide d’un Shortcode dans WordPress
Avec Table of Contents Plus, vous pouvez ajouter des sommaires à toutes vos publications à l’aide d’un simple Shortcode. Pour ce faire, éditez le contenu auquel vous souhaiteriez ajouter un sommaire, et saisissez le Shortcode [toc] à l’endroit où vous désirez.
Enregistrez la publication et admirez le résultat.
CONCLUSION
Avoir une table des matières est un bien plus que de montrer simplement le contenu dont vous disposez sur une page. Une belle table des matières réactive, design et légère offrira plus de confort sur votre site Web. Ainsi, les gens peuvent avoir un aperçu global de votre contenu et comprendre les informations que vous aimeriez transmettre.
Pour créer vos tables des matières dans WordPress, le plugin Table of Contents Plus est un excellent choix. Non seulement il est facile à prendre en main, mais c’est également un puissant plugin pour générer automatiquement des tables des matières fonctionnelles et à la fois très stylées.