Le module Menu Admin vous permet de personnaliser entièrement le menu Admin par rôle d’utilisateur ou par utilisateur personnalisé. Vous pouvez ajouter, masquer et réorganiser les éléments de menu selon vos besoins. Vous pouvez également activer le Link Manager ou le lien du tableau de bord à partir du panneau d’administration pour les utilisateurs sans site (dans WP Multisite).

Cliquez sur Activerpour continuer.

menu admin

Une fois activé, vous verrez que ce module contient quelques sous-modules :

  • Menu Admin personnalisé
  • Lien du tableau de bord (multisite uniquement)
  • Gestionnaire de liens
  • Conseils d’administration

module admin menu

Menu Admin personnalisé

L’option de menu Admin personnalisé vous permet de personnaliser entièrement le menu de la barre latérale d’administration pour des rôles d’utilisateur sélectionnés ou des utilisateurs spécifiques.

Cliquez sur le bouton Personnaliser pour ouvrir un modal avec toutes ses options.

 

Configurer les éléments de menu

Tout d’abord, indiquez si vous souhaitez personnaliser le menu pour les rôles d’utilisateur ou des utilisateurs spécifiques dans le menu déroulant. Notez que toutes les personnalisations que vous effectuez ici pour des utilisateurs spécifiques remplaceront les personnalisations effectuées pour les rôles d’utilisateur correspondants. Tous les rôles WordPress par défaut seront disponibles pour la personnalisation ici, ainsi que tous les rôles personnalisés ajoutés par des plugins.

custom user menu

Pour personnaliser le menu d’un rôle utilisateur, cliquez d’abord sur le rôle d’utilisateur souhaité dans la rangée supérieure. La liste des éléments de menu ci-dessous s’actualisera et se remplira automatiquement avec les éléments de menu d’administration auxquels le rôle d’utilisateur a accès par défaut.

Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer vos modifications ou cliquez sur Annuler toutes les modifications de la session d’édition en cours. Notez que si vous fermez accidentellement le modal avant de cliquer sur le bouton Appliquer, vos modifications seront toujours là lorsque vous rouvrirez le modal tant que vous n’avez pas quitté l’interface de Branda. Il est donc judicieux de ne pas oublier de cliquer sur Appliquer au fur et à mesure pour ne pas perdre votre travail.bouton appliquer

Modification des autorisations

Notez que vous ne pouvez modifier le menu d’administration que pour les rôles égaux ou inférieurs au rôle de l’utilisateur avec lequel vous êtes actuellement connecté. En d’autres termes, si vous avez accordé des autorisations d’accès au rôle Éditeur dans Branda> Paramètres> Autorisations, un utilisateur Éditeur ne pourra modifier que les éléments de menu d’administration pour l’Éditeur ou les rôles inférieurs. Ainsi, un éditeur ne pourra pas modifier le menu d’administration pour les rôles supérieurs comme Administrateur.

 

 

Vous pouvez faire glisser et déposer les éléments de menu de niveau supérieur pour les réorganiser comme vous le souhaitez, mais vous ne pouvez pas déplacer un élément de menu de niveau supérieur dans le sous-menu d’un autre. Si vous devez déplacer un élément de menu de niveau supérieur dans le sous-menu d’un autre, vous devez le recréer manuellement en tant que nouvel élément de sous-menu dans l’autre, puis masquer l’original.

Passez votre curseur sur n’importe quel élément de menu pour afficher les options «Dupliquer» et «Masquer» pour cet élément, ou cliquez sur «Tout sélectionner» ou sur la case à cocher dans n’importe quel élément de menu pour afficher les mêmes que les options en bloc ci-dessus.

hide

Cliquez sur l’option “Masquer” pour un élément de menu pour le masquer aux utilisateurs avec le rôle sélectionné. Vous verrez alors une option “Afficher” apparaître sur l’élément de menu à la place.

Cliquez sur l’option “Dupliquer” pour créer une copie exacte de l’élément de menu, y compris son sous-menu. L’option «Dupliquer» peut être très pratique si vous souhaitez conserver une copie cachée de l’élément du menu d’origine et personnaliser le sous-menu à l’intérieur.

Cliquez sur le curseur vers le bas à droite pour afficher des options supplémentaires pour n’importe quel élément de menu.

option sous menu

Sous l’onglet Paramètres, vous pouvez personnaliser l’étiquette de l’élément de menu de niveau supérieur, son ID CSS et ses classes, ainsi que son icône et son emplacement.

Sous l’onglet Sous-menu, vous pouvez faire glisser et déposer les éléments de sous-menu pour les réorganiser, ainsi que modifier les mêmes paramètres que l’élément de menu de niveau supérieur.

Notez que bien qu’il existe une option «Aucun» pour l’icône de chaque élément de menu, il est recommandé d’utiliser des icônes pour tous les éléments de menu. En effet, c’est seulement l’icone qui apparaît sur les appareils mobiles.

Pour ajouter votre propre élément de menu de niveau supérieur personnalisé, cliquez sur le bouton + Ajouter un élément en bas du modal et ajustez les paramètres de la même manière que ci-dessus.

Cliquez sur l’onglet Sous-menu pour ajouter un sous-menu à votre élément de menu de niveau supérieur personnalisé si vous en avez besoin. Vous pouvez également ajouter des éléments de sous-menu personnalisés à des éléments de menu de niveau supérieur existants de la même manière.

sousmenubr

 

Pour modifier le menu d’un utilisateur spécifique, sélectionnez Utilisateurs personnalisés depuis la liste déroulante en haut du modal. Utilisez ensuite le champ de recherche pour trouver l’utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le menu. Vous verrez alors cet utilisateur apparaître dans la rangée supérieure au lieu des rôles d’utilisateur.

Personnalisez le menu pour cet utilisateur de la même manière que ci-dessus, et encore une fois, n’oubliez pas que toute personnalisation que vous effectuez pour un utilisateur remplacera les personnalisations effectuées pour le rôle de cet utilisateur. En d’autres termes, vous pouvez configurer un menu personnalisé pour un rôle d’utilisateur, puis le remplacer pour des utilisateurs spécifiques ayant ce même rôle.

recherche utilisateur

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Appliquer pour enregistrer vos personnalisations.

Paramètres

L’onglet Paramètres vous permet de personnaliser davantage ce que vos utilisateurs peuvent et ne peuvent pas faire à l’aide du plug-in User Role Editor.

userrole

 

Lien du tableau de bord

Cette option apparaît uniquement dans le multisite. Elle vous permet de supprimer le lien Tableau de bord de l’administrateur pour tous les utilisateurs qui n’ont pas de sous-site. De cette façon, le seul écran d’administration auquel ils peuvent accéder dans l’administrateur du site principal est l’écran de leur profil.

Branda-remove-dashboard-link

Branda vous permet de restaurer le gestionnaire de liens WordPress qui a été supprimé du menu d’administration avec la version 3.5 de WordPress. Le gestionnaire de liens vous permet d’ajouter, de modifier ou de supprimer des liens sans avoir à modifier manuellement le code source HTML.

Cliquez sur le bouton Activer le gestionnaire de liens pour réactiver le gestionnaire de liens. Cela réactive également le widget blogroll dans Apparence> Widgets que vous pouvez ajouter à n’importe quelle zone widgetisée de votre site pour afficher vos liens.

link man

Lorsqu’il est activé, le gestionnaire de liens sera à nouveau disponible sur votre site sous l’élément de menu «Liens» dans le menu d’administration de chaque site de votre réseau. Cliquez sur l’élément de menu Liens pour afficher les options dans lesquelles vous pouvez créer et gérer vos liens blogroll.

Conseils d’administration

L’option Conseils d’administration vous permet d’afficher des messages personnalisés en haut de n’importe quel écran d’administration de votre site ou réseau.

conseil user

Cette option crée un nouveau type de publication “Astuces” sur votre site qui s’affiche uniquement dans la zone d’administration de votre site. Une fois l’option activée, vous verrez un nouvel élément de menu «Conseils» apparaître dans le menu d’administration.

Créez et modifiez vos conseils d’administration avec l’éditeur WYSIWYG comme n’importe quel autre article. Dans la barre latérale de l’éditeur de conseils, vous verrez une métabox pour personnaliser l’emplacement de votre conseil d’administration. Branda reconnaît également tous les menus du plugin, et cette section vous donnera des options pour activer vos astuces sur les écrans d’administration de tout plugin actif que vous avez installé.

astuce

Vous pouvez également définir une date d’expiration facultative pour l’astuce afin qu’il disparaisse automatiquement.

date expiration