La redirection vous permet de transférer une URL vers une autre. C’est un moyen pratique d’envoyer à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche vers une URL différente et vous permet de conserver votre classement des moteurs de recherche pour une page particulière.

C’est également un moyen utile de préserver le «jus de lien» du contenu obsolète en redirigeant les anciennes pages ou les publications vers de nouvelles avec de nouvelles informations.

Ajouter une redirection

Pour ajouter une nouvelle redirection, cliquez sur le bouton Ajouter une redirection en haut de l’écran pour ouvrir les options contextuelles.

redirection url

Entrez ensuite l’URL que vous souhaitez rediriger : Ancienne URL, et vers laquelle vous souhaitez la rediriger : Nouvelle URL. Notez que les URL peuvent être relatives à votre domaine : /cats – ou absolues : https://votresite.edu/cats

Sélectionnez le type de redirection s’il est différent de celui que vous avez défini par défaut (voir Type de redirection par défaut ci-dessous), puis cliquez sur Appliquer la redirection pour enregistrer.

add redirection

Vous pouvez également supprimer ou mettre à jour en bloc plusieurs redirections que vous avez déjà configurées. Pour mettre à jour en masse plusieurs redirections et les diriger toutes vers la même URL, sélectionnez-les dans votre liste et cliquez sur le bouton Mise à jour groupée.

en masse

Entrez la nouvelle URL vers laquelle vous souhaitez tous les rediriger, puis cliquez sur Appliquer.

mise a jour en masse

Réglages

reglages redir

Rediriger les fichiers joint

Saviez-vous que chaque fois que vous téléchargez un fichier dans la médiathèque WordPress et que vous choisissez Lien vers : page de pièce jointe, WordPress crée une page de pièce jointe multimédia distincte pour chaque fichier ? Cette page ne contient rien d’autre que le contenu multimédia et possède sa propre URL générée.

Dans la plupart des cas, cette page n’est pas particulièrement utile, c’est pourquoi vous voudrez peut-être rediriger les pages de pièces jointes WordPress vers la publication ou la page d’origine à laquelle le fichier est joint.

Des pages multimédias séparées peuvent fonctionner pour les photographes et les graphistes, car elles aident à créer des galeries mais, pour un utilisateur WordPress moyen, il est logique de rediriger les pages de pièces jointes WordPress vers les articles ou les pages auxquels ils appartiennent (améliorant ainsi le référencement).

Supposons que vous créez un article et que vous y ajoutez trois images en tant que lien vers : Page de pièce jointe . WordPress crée ensuite automatiquement quatre URL, trois pour les images et une pour l’article d’origine. Cela peut nuire au référencement de plusieurs manières :

  • Google peut commencer à générer plus de trafic vers les pages de pièces jointes au lieu du poste d’origine auquel elles appartiennent. Comme 404 erreurs par exemple.
  • Cette pièce jointe autonome apparaît hors de son contexte, et un visiteur qui atterrit sur l’image ou la page de pièce jointe est susceptible de fermer le lien et de s’éloigner.
  • Il est possible que Google indexe tous les fichiers image et les considère comme du contenu en double.

Enfin, il existe également une situation où l’accès au contenu des pages et des articles est limité par un mot de passe. Il peut arriver que quelqu’un partage vos images sur les réseaux sociaux. En cliquant sur les URL des images, un visiteur non autorisé peut être en mesure d’accéder au contenu multimédia de ces publications ou pages même s’il ne connaît pas le mot de passe.

Vous pouvez aider vos lecteurs à ignorer ces pages de pièces jointes en les redirigeant vers la publication ou la page à laquelle ils appartiennent en activant cette options.

Gardez à l’esprit que cette option de redirection ne fonctionnera que si fichier multimédia a été téléchargé en premier lieu dans la publication d’origine.

Type de redirection par défaut

Ici, vous pouvez sélectionner le type de redirection que vous souhaitez utiliser par défaut. Les options disponibles sont 301 (permanent) et 302 (temporaire).

Un 301 est une redirection permanente et ce type de redirection transmet 90 à 99% du jus de lien (puissance de classement) à la page redirigée.Le numéro 301 fait référence au code d’état HTTP, qui informe les moteurs de recherche qu’une page a été déplacée. Dans la plupart des cas, une redirection 301 est la meilleure méthode pour implémenter des redirections sur un site Web.

Une redirection 302 est une redirection temporaire et passe 0% du jus de lien. Dans la plupart des cas, il ne doit pas être utilisé.