Bonjour
Avant tout qu’est ce que sont les « permaliens » dans WordPress ?
Très simplement les permaliens définissent la manière dont sont présenter les URL de notre site WordPress/WooCommerce :
Pourquoi vouloir changer la structure de nos permalien ?
Quand on crée un site WordPress il peut arriver qu’au bout d’un certain temps nous souhaitions changer la manière de présenter / structurer les permaliens.
Généralement on fait celà pour 2 raisons :
- 1 Optimiser le référencement de notre site WordPress / WooCommerce
- Resoudre un problème technique
Le fait de changer un les permaliens va changer l’url réécrite des pages d’articles de notre site et comme celles-ci sont déjà référencées avec l’anciene URL cela peut poser problème : page not found erreur 404….
Du coup Google risque de déréférencer les page web de notre site ce qui serait bien entendu catastrophique pour le référencement naturel…. Et de fait pour l’audience du site…
Rassurez-vous il existe un moyen de faire en sorte que le référencement de votre site WordPress reste en place quand vous faites un changement de structure de permanent.
Si vous vous êtes déjà un peu renseigné à ce sujet vous avez certainement entendu parler des redirection 301 ( redirection permanente). C’est l’outil qu’il faut utiliser, pour indiquer à Google que nous avons fait une redirection / un changement d’URL des pages et et des articles de notre site.
le concept est assez simple :
URL a redirigée vers URL B
URL x redirigée vers URL y
…etc
Je reviens un petit peu plus tard…. tout d’abord nous allons voir comment changer nos permaliens.
Comment changer les permaliens dans WordPress
C’est relativement simple, il faut se rendre dans la section réglage/ permalien
et là nous pouvons choisir la structure souhaitée pour nos permaliens, puis valider en cliquant tout simplement sur envoyer.
Ca y est j’ai changé mes permaliens, maintenant il me faut faire mes redirections 301.
Il y a plusieurs moyens de faire des redirections 301
À la main en modifiant le fichier .htaccess de votre site WordPress
Si vous souhaitez agir manuellement il vous faut vous connecter en FTP et personnaliser le fichier « .htaccess » qui doit se trouver à la racine de votre hébergement pui y ajouter les ligne suivant en ayant pris soin de les personnaliser :
Redirect 301 https://anciene.url1 https://nouvelle.url1
Redirect 301 https://anciene.url2 https://nouvelle.url2
…etc
En utilisant des plugins
C’est plus simple et tout aussi efficasse, certain plugin permette de gérer parfaitement bien les redirections 301 (ou autres) : En voici quelque un :
Le plugin redirection (très répendu et efficasse)
Le plugin SmartCrawl de WPMUDEV
Une astuce si vous avez un grand nombre de pages à rediriger ?
Si vous passer d’une structure de permalien utilisant les dates, vers une structure de permalien utilisant les noms d’articles, une astuce permet de rediriger automatiquement tous vos articles en utilisant ce que l’on appelle le “Regex” ( expression régulière)
Voici un exemple de redirection à placer en haut de votre fichier .hataccess pour des adresses dont la structure de base : /%year%/%monthnum%/%day%/%postname% est devenue %postname% :
RedirectMatch 301 ^/([0-9]{4})/([0-9]{2})/([0-9]{2})/(.*)$ http://exemple.com/$4
A placer dans votre fichier .htaccess.
Cette astuce vous permettra de gagner énormément de temps, car elle vous évite d’avoir à faire chaque redirection manuellement.
Mieux encore Yoast propose gratuitement un générateur ici:
https://yoast.com/research/permalink-helper.php
Quelques conseils supplémentaires :
- Quand vous avez fait votre redirection test les… c’est bête à dire mais parfois on oublie de vérifier que ça marche bien.
- Pensez également à régénérer vos fichiers Sitemap et informer en Google
- Par précaution vous pouvez aussi installer un système de redirection des erreur 404… si vous avez bien fait le travail normalement il devrait pas y en avoir mais on sait jamais
Voilà j’espère que ce rapide tutoriel vous aura était utile, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à laisser vos questions en commentaire, ou à faire vos remarques.