À la base, WordPress dispose d’un moteur de recherche intégré qui fonctionne bien avec la plupart des thèmes. Toutefois, il faut dire que cette fonctionnalité de WordPress par défaut n’est pas vraiment aussi efficace. La raison, elle ne recherche pas les types de publication et les taxonomies personnalisées.

Alors, si vous voulez vous autoriser vos utilisateurs à filtrer les publications et les pages de votre site WordPress avec un filtre plus avancé, leur permettant de filtrer les publications par catégorie, balisent, etc., vous devez passer par un plugin. Dans cet article, nous allons voir comment permettre aux utilisateurs de filtrer les contenus de WordPress avec des filtres avancés. Pour cela, nous allons nous servir du plugin premium WordPress Content Filter.

 

WordPress Content Filter, c’est quoi ?

WordPress Content Filter est une extension, permettant aux utilisateurs de filtrer les contenus du site par note, champs personnalisés, taxonomies, champs méta, auteurs, dates, types de publication, tri et plus encore. Avec ce plugin, on peut désormais afficher le résultat de la recherche par une redirection ou simplement avec Ajax.

Voici les principales caractéristiques de WordPress Content Filter :

  • Possibilité de créer autant de formulaires de recherche différents selon les besoins
  • Prise en charge de ACF (Advanced Custom Field) (Pro)
  • Affichage des publications privées dans les résultats de recherche avec des rôles d’utilisateur
  • Affichage des publications privées par utilisateur
  • Affichage des résultats par Grille, Par défaut, Boutique ou Tableau
  • Résultats de la recherche avec Masonry Grid
  • Barre latérale du formulaire de recherche sur mobile
  • Possibilité de trier les résultats de la recherche
  • Ajout de formulaires d’import/export
  • Possibilité de filtrer par note, champs personnalisés, taxonomies, champs méta, auteurs, dates, attributs, catégories, balises…
  • Prise en charge des publications de type support
  • Prise en charge de la case à cocher, de la radio, de la sélection, de la sélection multiple, du champ de couleur.
  • Utilisez AJAX ou Redirect pour afficher les résultats
  • Affichage des champs : vertical ou horizontal
  • Shortcode & Widget
  • CSS personnalisé.
  • Possibilité de filtrer par prix pour WooCommerce, Easy Digital Downloads
  • 13 champs disponibles

WordPress Content Filter est disponible à partir de 29 $

Lien du plugin : https://codecanyon.net/item/wordpress-content-filter/12098450

Fichier de Traduction en Français : https://woofrance.fr/forums/topic/wordpress-content-filter-traduction-fr/

 

Ajouter un moteur de recherche puissant avec des filtres avancés à WordPress

Pour profiter de ce magnifique plugin, nous devons l’installer.

Installation de WordPress Content Filter

L’installation de WordPress Content Filter ne diffère pas de tout autre processus d’installation de plugin WordPress, vous êtes donc peut-être déjà familiarisé avec ce processus. Sinon, procédez comme suit :

  • Téléchargez le fichier zipde l’extension sur l’ordinateur,
  • Allez dans « Extensions > Ajouter » depuis WordPress,
  • Cliquez sur le bouton « Téléverser une extension »,
  • Choisissez le fichier Zip de l’extension et cliquez sur le bouton « Installer Maintenant ».
  • Activez le plugin à la fin de l’installation.

instal 2

Créer un formulaire de recherche avancée pour WordPress

Maintenant que vous avez le plugin WordPress installé et activé sur votre site WordPress, vous pouvez créer votre premier formulaire de recherche. Pour le faire, rendez-vous dans votre barre d’administration WordPress et cliquez sur le menu « WordPress Content Filter ».

Cliquez ensuite sur « Add New » pour ouvrir l’éditeur de formulaire.

Depuis l’éditeur de formulaire, commencez par donner un nom à votre formulaire pour l’identifier facilement. Puis, ajoutez les champs dont vous avez besoin pour votre formulaire, juste par glisser-déposer. Oui, c’est aussi facile que ça, sélectionnez un champ depuis la liste de champ disponible, et glissez-le dans la section « Search Form ».

Vous aurez différentes options de champs, dépendant du type de champ que vous ajoutez.

Ici par exemple, j’ai ajouté un champ méta « _weight » qui correspond aux poids. Joutez une étiquette, une description, et choisissez l’opérateur logique à utiliser. Définissez ensuite les options qui seront disponibles pour le champ.

Un autre avantage de WordPress Content Filter c’est que vous pouvez filtrer par Taxonomie.

Ce type de champ vous permet de filtrer le contenu de WordPress par taxonomie. Les options sont également différentes, dépendant de la taxonomie choisie.

Maintenant que vous avez fini la conception de votre formulaire de recherche et de filtre, vous pouvez entamer les options de recherche du formulaire. Pour cela, servez-vous des options disponibles dans « Settings Forme » à droite de votre éditeur.

Depuis cette section, vous pouvez définir les lieux de recherche, les options d’affichage, ainsi que les différents réglages des champs méta et taxonomies.

Cliquez sur le bouton « Publier » pour créer votre formulaire.

 

Ajouter le formulaire de recherche et de filtre avancés à WordPress

Pour ajouter et afficher votre formulaire dans WordPress, rien de plus simple. Vous pouvez simplement ajouter le formulaire en ajoutant le Widget WordPress Content Filter à votre site Web. Rendez-vous dans Apparences > Widgets pour l’ajouter.

Trouvez et cliquez sur le Widget WordPress Content Filter, choisissez une zone qui accueillera le Widget et cliquez sur « Ajouter le Widget ».

Donnez un titre à votre Widget, choisissez le formulaire que vous souhaiterez afficher dedans et cliquez sur « Enregistrer ».

Et voilà, vous avez un moteur de recherche avec un filtre très puissant pour votre site WordPress.

Si vous avez besoin de mettre un formulaire de filtre dans un emplacement particulier, vous pouvez vous servir des Shortcodes de WordPress Content Filter.

Copiez simplement le Shortcode de votre formulaire depuis la liste des formulaires.

Collez le Shortcode dans le contenu ou voulez que le formulaire s’affiche et c’est tout.

 


DERNIÈRES PENSÉES

Heureusement pour nous utilisateur WordPress, il existe une multitude de plugins impressionnants de recherche et filtre puissant avec des spécificités variables. Toutefois, décider quel plugin de recherche utiliser n’est pas chose facile. Vous pouvez opter pour un plugin de recherche freemium comme Relevanssi, mais pour moi, rien ne vaut un excellent plugin premium comme WordPress Content Filter.

À l’aide de ce plugin, vous allez offrir à vos visiteurs un confort et une expérience de navigation incomparable. Trouver un article, un produit ou un contenu en particulier ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour les utilisateurs. En plus de cela, les recherches sont plus rapides pour un gain de temps maximal.