Une boutique WooCommerce vous offre une excellente occasion de propulser votre entreprise. Mais être administrateur d’une boutique en ligne n’est toujours pas aussi évident. Si vous avez géré un site WooCommerce, vous avez peut-être déjà remarqué ses différentes limites, dont la gestion de statuts de commande. WooCommerce, par défaut, propose un ensemble de statuts de commande que vous pouvez attribuer. Cependant, ce seraient bien de pouvoir ajouter des statuts de commande personnalisés pour faciliter la gestion des commandes. Justement, dans cet article, je vous montre comment créer des étiquettes personnalisées pour vos commandes grâce au plugin prémium YITH WooCommerce Custom Order Status.

 

YITH WooCommerce Custom Order Status, c’est quoi ?

YITH WooCommerce Custom Order Status est un plugin qui permet de créer de nouveaux statuts de commande et de remplacer ceux déjà disponibles dans WooCommerce. Avec ce plugin premium, vous pouvez rendre l’interface des commandes plus intuitive et le suivi de l’état de vos ventes plus facile et rapide.

De plus, vous pourrez accéder à des fonctionnalités supplémentaires qui vous offrent un suivi avancé des commandes, allant de l’achat d’un article à la livraison. Vous pourrez ajouter des étiquettes personnalisées avec des couleurs personnalisables, des icônes, pour différencier les différentes étapes du traitement des commandes dans votre boutique WooCommerce.

Principales caractéristiques d’YITH WooCommerce Custom Order Status :

  • Remplace facilement les statuts de commande WooCommerce par défaut.
  • Ajout d’icônes et étiquettes pour les statuts personnalisés afin d’identifier les commandes rapidement.
  • Contrôle de l’accessibilité utilisateur pour leur permettre d’annuler une commande, de la payer et d’accéder aux fichiers téléchargeables.
  • Suivi de commande par rapport à un statut personnalisé.
  • Envoi d’e-mails pour le statut de commande personnalisé
  • Intégration possible YITH WooCommerce Email Templates, YITH WooCommece Multi-Vendor et YITH WooCommerce Order Tracking.

YITH WooCommerce Custom Order Status est vendu à partir de 79,99 €/an.

 

Personnaliser les statuts des commandes avec YITH WooCommerce Custom Order Status

Commençons par l’installation du plugin. Le plugin est disponible en version gratuite et version prémium, et si vous disposez de la version premium, procédez comme suit.

Installation

  • Téléchargez le fichier zip de l’extension sur l’ordinateur,
  • Allez dans « Extensions > Ajouter » depuis le back-office WordPress,
  • Cliquez sur le bouton « Téléverser une extension »,
  • Choisissez le fichier Zip de l’extension et cliquez sur le bouton « Installer Maintenant ».
  • Activez le plugin.

Entrez votre licence et vous voilà prête pour la suite.

 

Réglages d’YITH WooCommerce Custom Order Status

Rendez-vous dans votre barre d’administration WordPress, puis dans YITH > Custom Order Status > Settings pour accéder aux réglages du plugin.

yith order status settings

Activez l’option « Enable Shop Manager to manage Custom Order Statues » si vous souhaitez que le responsable de la boutique puisse également gérer les statuts de commande personnalisés.

Si vous avez des statuts personnalisés provenant d’autres plugins tiers dans un fichier .csv cliquez simplement sur le bouton « IMPORT CUSTOM STATUES ».

 

Configurer un nouveau statut de commande personnalisé pour WooCommerce

Pour configurer un nouveau statut de commande, accédez à YITH > Custom Order Status puis dans l’onglet Order Statuses.

ajout statut

Cliquez ensuite sur le bouton « ADD ORDER STATUS ».

options statuts

Vous trouverez ci-dessous la liste des options disponibles :

  1. Nom: Ajoutez le nom du statut.
  2. Status Type : le type du nouveau statut. Vous pouvez créer un nouveau statut en choisissant Statut personnalisé, ou écraser un statut WooCommerce en sélectionnant l’une des autres entrées de la liste.
  3. Slug : slug du statut personnalisé.
  4. Color :la couleur de l’icône sélectionnée.
  5. Icon :l’icône du statut. Choisissez entre celle par défaut ou la liste complète des icônes Font Awesome.
  6. Graphic Style : choisissez entre l’icône ou l’étiquette textuelle. Pour ce dernier, l’étiquette sera aussi le nom du statut.
  7. Next Actions : actions que vous pouvez appliquer à la commande lorsqu’elle a le statut que vous définissez. Choisissez parmi les actions WooCommerce par défaut et celles que vous avez créées.
  8. User can pay : activez cette option si vous souhaitez que les utilisateurs puissent payer la commande lorsque ce statut est défini. Laissez-le désactivé si aucun paiement n’est autorisé avec ce statut.
  9. User can cancel : activez cette option si vous souhaitez que vos utilisateurs soient libres d’annuler la commande lorsque celle-ci a le statut que vous configurez.
  10. Order is paid : les statuts WooCommerce incluent une option pour les considérer comme payés ou non. Traitement et Terminé sont considérés comme payés, alors que les autres ne le sont pas. Activez cette option si vous souhaitez également considérer votre statut personnalisé comme payé. Activez cette option si votre statut personnalisé suit un statut En cours de traitement ou Terminé.
  11. Allow downloads : cette option permet à l’utilisateur de télécharger le fichier affecté à une commande, lorsqu’il a le statut que vous avez créé.
  12. Display in Reports : activez cette option pour inclure toutes les commandes avec le statut que vous configurez dans le rapport WooCommerce.
  13. Restore stock : activez cette option si vous souhaitez restaurer les articles en stock de la commande lorsque ce statut personnalisé est appliqué.
  14. Show always in Actions : activez cette option pour toujours afficher ce statut personnalisé dans la colonne Actions de la page Commandes.

 

Une fois que vous avez fini avec les réglages de votre statut personnalisé, vous pouvez lui attribuer un mail de notification personnalisé. Entrez dans l’onglet « EMAIL SETTINGS » pour le faire.

option mails perso

Il est à noter que l’onglet EMAIL ne sera activé que si vous créez un statut de type personnalisé. Dans ce cas, vous devrez configurer l’e-mail qui sera généré lorsque la commande aura le statut que vous configurez. Choisissez le destinataire de l’e-mail, ajoutez un nom d’expéditeur qui sera affiché aux destinataires. Ajoutez un message personnalisé à l’aide des informations dynamiques que vous pouvez récupérer à l’aide des Shortcodes proposés par le plugin.

action statuts

Vous pouvez également inclure toutes les informations concernant la commande dans le mail simplement en activant l’option « Include Order Information ».

Cliquez ensuite sur le bouton « Publier » pour créer votre statut personnalisé.

Vous trouverez la liste des statuts que vous avez créée depuis l’onglet « ORDER STATUS ».

Vous pourrez également voir toutes les options que vous avez appliquées ou non à chaque statut de commande depuis cette liste grâce aux icônes affichées.

Voyons à quoi ressemble le résultat depuis la liste de commande WooCommerce :

apercu statut

Comme vous le voyez, le statut de commande personnalisé est bien plus facile à distinguer que le statut natif de WooCommerce.

De plus, la notification par mail personnalisé fonctionne à merveille.

mail test

Selon les réglages de votre statut personnalisé, vos clients auront plus ou moins d’options différentes dans leur page commande.

action client dans commandes


MON AVIS SUR CE PLUGIN

Pour moi, YITH WooCommerce Custom Order Status est une excellente solution qui vous aidera sûrement à gérer les statuts des commandes dans votre boutique WooCommerce de façon plus efficace et plus rapide. Vous pouvez créer un nombre illimité de statuts personnalisés à l’aide de ce plugin. De plus, le plugin améliore votre page de commande et la rend plus informative et à la fois intuitive grâce aux étiquettes, couleurs et icônes, ce qui vous qui aident à identifier plus facilement chaque statut de commande WooCommerce. Bref, ce plugin améliore considérablement l’efficacité opérationnelle et l’expérience client dans une boutique WooCommerce.