Bonjour;
Avant de commencer cet article, pour ceux qui ne me connaissent pas, je vais rapidement me présenter :
Je suis Frédéric Puech, fondateur – gérant de la société DDLX – 907prod et administrateur (entre autre) du présent site WooFrance / Conférencier à certaines occasions.
Je travaille dans le web depuis 2002 et je communique avec le numérique depuis plus de 16 ans.
Mon domaine d’expertise est assez vaste :
- D’un point de vu technique : je suis expert principalement sur : WordPress / WooCommerce / Prestashop
- D’un point de vu communication : je suis expert SEO – Référencement – Emarketing – Community Management … Bref pour moi c’est un tout : C’est de la communication.
Au cour de ma carrière, j’ai eu l’occasion de gérer un grand nombre de projets clients (Plusieur dizaine, voir centaine) : j’ai eu par exemple entre les mains :
Cervin France / L’ancien Shop DDLX / WooFrance / Propiecevsp / Piece Moto AGPL / … etc
Ce sont systématiquement des projets web parti de zéro et qui ont connu le succès entre autre grâce aux conseils, au travail de référencement et de communication que nous avons fait.
Dans cet article je vais donc vous expliquer quels sont nos méthodes et quelles sont les règles que nous appliquons pour mener à bien une communication sur internet.
VOICI DONC LES 7 RÈGLES FONDAMENTALES DE LA COMMUNICATION SUR INTERNET :
Cela peut paraître bête à dire mais certains ne le font pas, or le site internet c’est le noyau de votre communication numérique,
le centre névralgique sur lequel vous pouvez quasiment tout faire.
- Une page d’accueil séduisante
- Un menu et des pages organisées
- Un blog d’information
- Un point de vente ( boutique en ligne)
- Des formulaires de contact sur mesure
- Une newsletter
- Un forum de discussion
- …etc
Pour créer votre site internet je vous recommande personnellement d’utiliser l’outil WordPress en installation indépendante sur un hébergement web.
WordPress est sans doute le plus polyvalent et le plus utilisé des outils au monde pour créer un bon site internet. Avec WordPress votre site web sera capable d’évoluer dans le temps. Si vous créez une boutique en ligne là aussi WordPress + L’extension WooCommerce vous permettra d’avoir le site internet idéal pour votre activité.
Dans le site internet vous organisez proprement et de manière professionnel vos informations et au fil des années votre site internet va évoluer et s’équiper en nouvelles fonctionnalités .
Et c’est sur le site internet (et pas ailleurs) qu’il vous faut attirer les internautes par tous les moyens possibles :
- Cartes de visite avec l’adresse du site
- Tracks / affiches avec l’adresse du site
- Annonces publicitaires : TV radio / régie pub / journaux… avec l’adresse du site
- Utilisation des réseaux sociaux pour attirer vers le site internet
- Echange de liens avec d’autre sites partenaires pour faire venir les gens sur le site interne
… et je vous rappelle que c’est sur le site internet que toute votre information est bien structurée et pas ailleur.
Le piège dans lequel vous êtes de plus en plus nombreux à tomber :
Vous êtes de plus en plus nombreux à mettre le site internet au second plan privilégiant (le plus souvent par fénéantise) la communication directement par Facebook…. combien de fois ai-je entendu “moi j’ai mon facebook ça me suffit” : Quelle erreur !!! mais alors quelle erreur !!
… En agissant comme ça vous pénalisez votre potentiel communication. Pourquoi ?
Parce que : Facebook et les réseaux sociaux sont certes de bons moyens de communication éphémères mais attention : les réseaux sociaux ne sont que des outils satellites du site web : Facebook on doit s’en servir annoncer des brèves et pour attirer les visiteurs vers le site internet. ( Et pas l’inverse )
Avant de mettre facebook au premier plan, posez-vous ces quelques questions :
- Est-ce que mon site internet m’appartient (oui) ? est-ce que Facebook m’appartient (non) ?
- Que se passe-t-il si un jour Facebook décide de fermer ma page ? (Vous l’avez dans l’os)
- Est-ce que c’est sur Facebook qu’on trouve mon formulaire de contact sur mesure ? (non)
- Est sur Facebook que je peux gérer mon espace membre ? (non)
- Est-ce que c’est sur Facebook on retrouve facilement mes plaquettes PDF en téléchargement ? (non)
- Est-ce que facebook me permet d’avoir l’adresse email de mes fans pour que je puisse envoyer des newsletters ? (non)
- Est-ce que facebook me permet d’organiser clairement mes informations ? (non c’est juste un flux)
- Est-ce que sur Facebook, les fans peuvent facilement accéder à la publication que j’ai faite il y a 2 ans ? (difficillement)
- Est-ce que quand je publie directement sur Facebook j’améliore le contenu et donc le référencement de mon site internet ? (Non)
- Est-ce que je peux proposer un moteur de recherche sur ma page Facebook pour que les utilisateurs trouvent facilement l’information sur un de mes produits ?
- Est-ce que je peux facilement ajouter des fonctionnalités sur ma page Facebook ?
- Est-ce que je peux mettre en place un système de devis automatique sur Facebook ?
- Est-ce que je peux mettre un plan Google Maps interactif sur Facebook ?
- …etc
- Au final est-ce que je dois amener les gens sur Facebook ou d’avantage utiliser Facebook comme un outil pour amener les gens sur mon site web ?
Bien évidemment, c’est sur le site web qu’il faut ramener gens, sur le site web … et j’espère que vous l’aurez compris le site web c’est le centre de la communication, il vous faut en faire un et utiliser tous les autres outils disponibles pour attirer les gens dessus. C’est la règle fondamentale numéro 1 : Outrepasser cette règle et je vous garantis que vous ne réussirez jamais votre communication numérique optimale.
Au final ? Faire un site web et attirer du monde dessus
Avoir un site internet c’est bien mais il faut le faire vivre, et pour cela il n’y a rien de mieux comme blog sur lequel on publie régulièrement des articles intéressants.
- Un article par semaine c’est le minimum
- Des articles de 500 mots c’est le minimum ( 2500 mots c’est le top)
- 3 images pour illustrer c’est le minimum
- 1 vidéo dans l’article : c’est optionnel mais c’est le top
- Interdiction de faire du copier-coller sinon google vous taperas sur les doigts!!
Grâce aux articles que vous publierez sur votre blog votre site sera vivant, il attirera du monde, il sera mieux référencé et vous aurez du contenu à partager sur vos réseaux sociaux.
Bref : Si le site internet et l’élément indispensable numéro 1, le blog intégré au site internet est l’élément indispensable numéro 2.
Pour bloguer là encore je vous conseille l’outil WordPress, très connue pour ses fonctionnalités de blogging .
Grâce à WordPress vous aurez du 2 en 1 : le site de présentation + l’outil de blogging. ( en plus comme je vous l’ai déjà dis WordPress peut évoluer en boutique en ligne / forum de discussion / réseaux social privé …)
Si vous avez respecté les règles numéro 1 & 2 et que vous avez un beau site internet / blog, alors vous allez pouvoir attaquer les réseaux sociaux mais attention Il ne faut pas faire n’importe quoi.
Les réseaux sociaux c’est de la communication éphémère, de la communication ponctuel, celle du moment présent. On pourrait dire les réseaux sociaux que ce que vous publiez aujourd’hui sera oublié des demain.
Mais potentiellement les réseaux sociaux peuvent permettre d’atteindre très rapidement un très grand nombre de personnes. Notez bien que je dis potentiellement, parce que pouvoir toucher en une publication des milliers de personnes il faudra bien entendu que cette publication fasse le buzz et ce n’est vraiment pas évident de le faire. Donc pour toucher un maximum de gens sur les réseaux sociaux il faut avoir un maximum de fans ou de follower…
Je prend exemple sur Facebook, (C’est a peut près pareil pour tout les réseau sociaux)
Donc pour bien communiquer sur Facebook il faut :
- Créer une page Facebook cela va de soi
- Alimenter votre page Facebook avec au minimum 3 brèves par jour. ( par brèves j’entends des petites informations rapides que l’on écrit en quelques mots et que l’on accompagne d’une image)
- Bloguez sur votre site internet (règle n°2) : C’est extrêmement important et c’est là où bien souvent le bas blesse car ça demande des efforts et du temps ( plus qu’on ne le croit) : il faut bloquer sur son site internet en rédiger des articles au minimum de 500 mots ( ça représente à peu près une page et demie de word) . Puis partager les billets de blog que vous avez fait sur votre page Facebook (et sur tout les autres réseau sociaux). ( Notez bien que c’est comme ça et uniquement comme ça que vous allez réellement attirer les fans de votre réseau Facebook vers votre site internet et j’insiste sur le fait que c’est sur le site internet il faut faire venir les gens : cf règle numéro 1)
- Attirer des fans : là il n’y a pas de secret, Pour que la portée de vos communications Facebook soit efficace il vous faut un minimum de 1000 fans ( et c’est encore pas énorme)… bref dans le cadre professionnel, il vous faudra très certainement aller au-delà de votre réseau de copains et si vous voulez faire plus fans, il faudra faire de la pub sur Facebook et donc payer pour attirer du monde sur votre page.
Voilà ça c’est la bonne manières d’utiliser les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook. c’est comme ça que vous allez attirer du monde et faire des transformations.
Ce qu’il ne faut pas faire avec Facebook :
- Si vous vous contentez de créer votre page Facebook, d’appeler vos copains pour qu’ils ‘like’ votre page et si vous balancez une ou deux fois par semaine une actu dessus sans passer par la case blogging alors vous ne faites rien d’autre que d’annoncer ponctuellement sur un flux dont les infos sont destinés aux oubliettes au bout de quelques jour… Aussi vous ne dépasserait guère les quelques fans que vos amis vous apporteront et vous n’attirerez presque personne sur votre site internet… bref votre communication sera d’une efficacité très limité.
Et le community management... ? C'est quoi au juste
Attention ! il y a community manager & community manager...
Donc méfiez vous avant de signer avec un « community manager » … il y en a des très bons… et beaucoup de mauvais.
C’est un point important dans la communication que trop d’entreprises négligent. Collecter les adresses email des internautes qui visitent votre site web, encourager l’inscription à la newsletter puis régulièrement (au moins une fois par mois) rédiger une belle newsletter.
Cela a beaucoup d’effet bénéfique pour la communication de votre entreprise.
La newsletter promotionnel ne permet pas que de générer des ventes au moment où le envoie. La newsletter permet bien plus que cela,
Elle permet de :
- Rappeler à vos lecteurs que vous existez
- Renforcer votre e-réputation
- Informer vos lecteurs ( sur un produit ou sur un événement)
- Solliciter des votes Google ou Facebook pour obtenir des 5 étoiles
- Proposer des offres promotionnelles ciblées
Si on pousse plus loin, certains outils d’analyse permettent de segmenter vos listing et faire ce que l’on appelle du reciblage publicitaire, c’est-à-dire en fonction de la réaction d’un lecteur à la newsletter ( exemple il a cliqué sur un instrument de musique), nous envoyons à ce lecteur des offres dédié instruments de musique….
Bref globalement la newsletter est un outil très très puissant qui permet beaucoup de choses mais si on reste simple ne serait-ce que envoyer une newsletter chaque mois à vos clients est important ça permet de le rappeler que vous existez.
C’est de la plus haute importante : travaillez votre réputation en ligne, donnez une belle image de votre entreprise, donnez confiance aux gens, notamment a ceux qui vous découvrent… Tout celà, vous aller le faire en grande partie grâce à votre e-réputation
Qu’est-ce que la e-réputation ?
Pour faire simple la E-réputation, c’est votre réputation en ligne, bien souvent illustrée par les votes 5 étoiles que vous ramassez sur Google et sur Facebook… c’est important de récolter un maximum d’avis positifs de clients, et c’est important de réagir intelligemment si vous vous prenez un avis négatif.
Il faut savoir qu’un avis de négatif peut vous pourrir l’existence et avoir une influence néfaste sur votre chiffre d’affaires.
La réputation et la e-réputation découle de tout le travail de communication que vous avez pu faire précédemment.
- Vous travaillez sur votre blog vous animez votre site : vous améliorez donc votre réputation
- Vous travaillez sur vos réseaux sociaux vous animez vos page Facebook Twitter Instagram… : vous améliorez votre e-réputation
- Vous travaillez sur vos mailing vous solliciter les avis de vos clients pour qu’il vote 5 étoiles : vous travaillez sur votre e-réputation
La e-réputation c’est un travail de tous les jours de tous les instants
Que faire en cas d’avis négatif sur google ou facebook :
il est très difficile de faire retirer un avis négatif, il faut donc agir intelligemment lorsque vous prenez un avis négatif sur Facebook ou Google
- premièrement réagir à l’avis laisser par le client, en montrant que vous êtes disponible et à l’écoute; ouvert à la discussion et au dialogue. Par exemple répondez : « sommes déçu de voir que nos services ne vous en pas pleinement satisfaist, sachez que nous restons à votre disposition. n’hésitez pas à contacter notre SAV au 0102030405…. »
- Dans la mesure du possible essayez de vous entendre avec le client mécontent et si possible demander lui de retirer son avis négatif.
- Si vous n’arrivez pas à faire retirer la vis ou à le faire changer il ne vous reste plus qu’à récolter des avis positifs à côté qui pèseront dans la balance et montrerons aux autres lecteurs que vous avez bonne réputation et que l’avis négatifs n’est qu’un cas isolé.
Ce qu’il ne faut pas faire en cas d’avis négatif sur google ou facebook :
- Surtout ne rentrez pas en confilt avec le client, n’essayez pas de régler vos comptes en ligne avec lui vous ne feriez qu’aggraver la situation et nuire à votre réputation.
Bref vous l’aurez compris la e-réputation c’est un travail de tous les jours, il faut constamment être à l’affût de l’avis positif. C’est 1 par 1 que vous les récolterez, c’est relativement long d’en obtenir un assez grand nombre; mais une fois que c’est fait votre réputation est assurée ce même si vous récolter des avis négatifs.
Pourtant je vais vous dire quelque chose qui va peut-être vous surprendre mais si vous avez suivi les règles précédentes vous n’avez pas besoin de faire un gros travail supplémentaire pour améliorer votre référencement naturel.
En effet, le référencement naturel, c’est avant tout une question de qualité de contenu sur le site web (Et oui encore le site web au centre de la com) et si vous avez suivi mes conseils, si vous avez blogué et rédigé de bons articles; le contenu est donc là.
le référencement naturel c’est aussi une question de popularisation : si vous avez suivi mes conseils vous avez partagé vos articles sur les réseaux sociaux vous les avez popularisé.
De fait votre référencement naturel se fera comme il se doit : naturellement… et oui c’est pour ça aussi qu’on l’appelle le référencement naturel… disons-le simplement si vous produisez du contenu de qualité sur votre blog votre référencement naturel suivre et viendra tout seul.
Vous pouvez quand même regarder un petit peu pour optimiser vos articles en travaillant sur les balises META, sur les titres des images mais croyez-en mes 15 ans d’expérience : faites du bon contenu, le référencement viendra tout seul : il y a pas de secret c’est une question de qualité de contenu.
D’ailleurs Google le dit lui-même dans sa première directive : “focus sur l’expérience utilisateur” : qu’est-ce que ça veut dire ? ça veut dire préoccupez vous prioritairement de la qualité du contenu que vous présentez aux internautes.
- Rédiger des articles de blog (au moins 1 par semaine),
- Rédiger des brèves pour Facebook et les autres réseaux sociaux ( au moins 3 par jours),
- Répondre aux messages des fans (Plusieurs dizaines chaque jour) ,
- Rédiger des newsletters ( au moins une par mois),
- Travailler sa e-réputation…
.. Tout celà, ça demande qu’on y consacre du temps… Et c’est souvent ce qui fait défaut quant on travaille sa communication : » pas le temps. »
J’ouvre une petite parenthèse sur la gestion du temps dans une entreprise : Très souvent quant on lance une activité on imagine qu’on va passer les 3/4 de son temps a exercer et 1/4 de son temps à communiquer…. La réalité de terrain c’est qu’au lancement d’une activité on passe les 3/4 de son temps à communiquer et 1/4 de son temps à exercer…. Cette gestion du temps, si vous ne l’anticipez pas, ça peu plomber votre activité.
Tout ce travail, de communication numérique demande une présence constante de votre équipe sur le net ne serait-ce que pour faire de la veille et surveiller les alertes… nous avons fait le calcul par rapport à notre retour d’expérience, quand on veut bien faire les choses, la communication numérique demande en moyenne 2h de travail par jour (répartie dans la journée)…
Cela représente beaucoup de travail certes mais nous l’avons vérifié à plusieurs reprises sur des projets que nous avons géré : C’est en passant du temps et en persévérant que nous avons réussi à sortir du lot et nous positionner de manière à ce que le succès soit au rendez-vous.
Fixez vous cet objectif
- Chaque semaine : Rédigez un article de 700 mots, illustré avec 3 images et optimisé SEO dans votre blog.
- Chaque jour : 3 publications de brèves accompagnées au moins d’une image sur votre page Facebook / Twiiter …etc
- Chaque semaine : Contactez vos nouveau clients pour solliciter leur vote 5 étoiles sur Facebook et Google
- Chaque mois : Rédigez et envoyez une newsletter bien présentée à vos membres
Mon conseil, sous-traitez avec des spécialises en communication sur internet.
7 règles Fondamentales, 7 règles simples à suivre, des règles logiques qui permettent d’assurer une bonne communication :
- AU CENTRE DE TA COMMUNICATION : UN SITE INTERNET TU FERAS !!
- TU BLOGUERAS !
- LES RÉSEAUX SOCIAUX TU UTILISERAS !
- DES NEWSLETTERS TU ENVERRAS.
- TA RÉPUTATION TU TRAVAILLERAS.
- TON RÉFÉRENCEMENT NATUREL TU SURVEILLERAS
- CHAQUE JOUR DU TEMPS DE TRAVAIL TU Y PASSERAS
Le plus dur finalement pour les entreprises c’est souvent de consacrer le temps nécessaire à l’application de ces 7 règles pour bien faire les choses.
Là aussi en terme de gestion du temps vous avez le choix :
- soit vous décidez de gérer vous-même en interne cette communication.
- soit vous décidez de sous-traiter et laisser faire des spécialistes
Si vous faites en interne il vous faudra :
- soit prendre vous-même le temps de gérer votre blog, vos réseaux sociaux, vos newsletters, votre e-réputation
- soit demander à un de vos employés de le faire.
Toutefois, en règle générale vous n’êtes pas des experts du web, faire un site internet ce n’est pas votre truc, bloguer ce n’est pas votre truc, ni celui de votre employé, surveiller Facebook, contacter les clients pour solliciter leur avis, ce n’est pas votre truc, ce n’est pas non plus celui de votre employé…
Aussi souvent quand on le fait en interne, le travail réalisé n’est pas aussi efficace qu’il pourrait l’être
De mon point de vue vous avez tout intérêt à sous-traiter et confier la tâche à des spécialistes expérimentés ; vous économisez ainsi votre temps, ( ou celui de votre employé) vous pouvez vous investir pleinement sur votre production et le travail de communication est réalisé par des experts de la communication qui y mettre tout leur savoir faire :
- Les experts de la com savent rédiger des articles en y insérant les bons mots clés aux bons endroits
- Les experts de la com savent optimiser les pages Web
- Les experts de la com savent comment bien animer une page Facebook
- Les experts de la com savent quoi dire dans une newsletter
- Les expert de la com save faire de bons montages photos / videos ..etc
- … etc
Au final c’est mathématique :
- On peut choisir de faire sa communication en interne, ça va nous coûter du temps et celà se traduit en perte sur la production.
- On peut choisir de sous-traiter, ça va nous coûter de l’argent, mais on gagne du temps, on est plus productif, la communication fait par des experts est plus efficace, il y a un un meilleur retour sur investissement.
Voilà je vais vous laisser sur ces mots j’espère que cet article vous aura apporter quelque chose, sachez que quand on travaille sur des projets clients cette méthode c’est celle qu’on applique littéralement et parce qu’on travaille dur sur les projets, parce qu’on y passe du temps, parce que nous sommes persévérant : ça marche.
Si vous avez besoin de nos services n’hésitez pas à nous contacter :
Email: contact@907prod.fr
Tel : 04 67 17 13 74
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Je souhaite une super bonne journée et je vous dis à très bientôt pour d’autres news du web.
Fred
Merci Fred, au top, très instructif et condensé !
De rien, merci 😉
Super article, merci ! En plus on sent bien le vécu des situations et je partage ton avis sur les silos hermétiques que sont les réseaux sociaux, donc vive son propre site web !
Merci, et oui les réseaux sociaux ont du bon mais ils ont tendance a nous faire oublier l’essentiel a savoir qu’on veux avant tout attirer du monde chez nous, sur notre site web.
Merci d’expliquer si clairement ce que j’essaie de faire comprendre à mes clients à chaque instant! Isabelle
De rien Isa. En espérant que ça puisse aider.