il y a quelques mois un ami est venu me voir et m’a dit :

“Fred je monte mon entreprise, quels conseils tu me donnes pour la communication sur Internet”

Je lui ai donc donné quelques conseils et je lui ai surtout dit que communiquer ça représentait beaucoup de travail qu’il ne fallait pas négliger ni sous estimer et qu’il était préférable de sous-traiter cet aspect de la communication.

… Têtu (comme une mule) : Il m’a répondu :

“ T’inquiète Fred je sais ce que je fais, je gère”

… il a décidé d’économiser de faire ça en mode DIY (Do it Yourself), bref tout gérer lui même.

Parallèlement un client est venu me voir et m’a demandé de travailler sur sa communication :

… il a décidé de sous-traiter sa communication en passant par une equipe profféssionnel


Quelques mois sont passés et je vous propose donc de comparer un petit peu le travail qui a été fait et les résultats.

 

Mon ami en mode DIY
Je fait moi même

Mon client en mode sous-traitance.
Je délègue ma communication a des pro

Budget initial pour lancer son entreprise 
20.000 €
15.000 €
Investissement dans la com

800€ : Pour payer un graphiste Free-lance + un imprimeur pour des tracts et des cartes de visite)

6000 €  :  C’est environ la facture Globale qu’on a envoyé au client pour notre travail en communication internet

Investissement dans du matériel et production
19.000 €
9.000 €
Création d’un site web pro
  • Mon amis a créer un site web au look très amateur, l’information y est mais ce n’est pas super vendeur
  • Aucune maintenance, le site n’a quasiment pas bouger en 3 mois/
  • Un site web Pro et bien présenté a été créé,
  • Nous avons ajouté des options pour le référencement et pour de la vente en ligne
  • Nous le maintenons a jour et nous l’améliorons régulièrement
Article de blog

Aucun article de blog…  (Mon ami c’est rendu compte que c’était long de bloguer, il n’a pas le temps et se dit que facebook suffira. 

Nous avons rédigé et pulié 15 articles de blog optimisés et référencés.  (Communication sur du long terme)  
Page facebook
  • 1 à 2 publications max par semaine (Peu de commentaires, peu d’engagement)
  • 136 fans aquis (le réseau de copains en gros)
  • Porté de chaque publication :  environs 15 à 20 personnes
  • 4 publications par jour (Un page vivante avec beaucoup d’echange et interactions) 
  • 1563 fans acquis
  • Porté de chaque publication : + de 250 personnes
Compte Twiter
  • Pas de compte Twiter
  • 4 publication par jour
  • 412 folower
Compte Google plus
  • Pas de compte Google Plus
  • 4 publication par jour
E-réputation Google
  • Pas de compte google business donc aucun travail sur la E-réputation
  • 78 avis récoltés pour une moyenne globale a 4.6 / 5   Notre client a plutot  bonne réputation sur le net.  
  • Quasi néant
    Aucun travail de référencement n’a été fait aussi le site est presque invisible sur le net… Au final son site web ne lui sert pas à grand chose.
  • Le travail que nous avons effectué sur le blog et sur les réseaux sociaux pour populariser commence à être porteur le site est référencé sur plusieurs mots-clés intéressant et ça c’est de la communication durable
Envoie de newsletter
  • Aucune newsletter a été envoyé
  • 6 newsletters envoyés : Le client a bénéficié d’emplacement partenaire dans nos newsletters envoyé à plus de 20.000 destinataire.
  • Parallèlement nous avons récolté envitons 400 inscription a la newsletter perso du client. 
  • Et nous avons installé sur le site du client un systeme de newsletter
Gestion du temps
  • A vouloir tout gérer lui-même mon ami à couru à droite à gauche en haut et en bas…  il a travaillé plus de 15h par jour..

Il  est sur les rotules…  il se fait aider par sa compagne .

  • Mon client n’a pas eu à se charger de sa communication,  il c’est concentré sur son travail et sa production.

( Il est aussi sur les rotules car il a beaucoup donné mais a été beaucoup plus productif )

Formation & conseils
  • DIY…     mon ami pense savoir gérer sa communication… mais bon …  concrètement et dans les faits il en est loin et en plus il a fait pleins d’erreurs qu’il aurait pu éviter avec l’accompagnement et les conseils d’un pro….  
  • Notre client a été formé a l’utilisation de son site web. 
  • Nous l’avons conseillé quant a sa stratégie markéting et communication (Nous lui avons donné plein d’astuces et tuyaux)
  • Nous l’avons également accompagné et conseillé sur sa gestion d’entreprise
Chiffre d’affaire sur les 3 premiers mois
  • Environs  4.000 € l’entreprise a du mal à se lancer
  • environs 12.000 €  l’entreprise est lancé et surtout l’investissement dans la com est rentabilisé
Notoriété
  • L’entreprise s’est fait un nom localement grâce au bouche-à-oreille,  mais au-delà du village natif, l’entreprise est totalement inconnue du public
  • L’entreprise commence à se faire un nom et une réputation  qui grâce aux multiples publications Internet va bien au-delà des simples frontières du village.L’entreprise touche  de plus en plus de personnes

Conclusion :

Dans cet exemple on le voit bien :   

  • Mon ami a économisé 5200 € mais sa communication numérique a été très moyenne pour ne pas dire amateur, Il s’est épuisé à courir à droite à gauche pour tout faire lui-même.

     

  • En terme de notoriété; à par localement, il n’a rien
  • En terme d’entrée d’argent il est loin de ce qu’il espérait…

(Personnellement je pense qu’il aurait mieux fait de moins investir dans le matériel et plus dans la communication en sous traitance afin de se libérer du temps.  Je pense que ça aurait été beaucoup plus efficace pour son entreprise)

  • En terme d’acquis mon amis n’a pas grand chose, s’il venait me voir aujourd’hui pour me dire “OK Fred fait moi une offre pour communiquer sur internet” pour moi c’est comme si on devait tout recommencer a zéro…  de fait en terme de coût ca lui reviendrait au même prix qu’une prestation faites dès le début. 

A contrario mon client à dépensé environ 6000 € afin de sous-traiter sa communication,  il a eu du coup une communication très professionnel et de bons résultats en terme de notoriété.  au bout de 3 mois son investissement dans la communication est rentabilisé c’est donc tout bénef pour lui. 

Il a acquis : 

  • un beau site internet  avec un blog actif et bien référencé
  • une belle page Facebook avec pas mal de fans et beaucoup de publications et interaction
  • un compte Twitter  actif et des followers
  • Un compte google plus
  • 78 avis positifs sur Google  business (une bonne E-réputation)

Tout ça c’est acquis pour mon client… ( et ce n’est pas a refaire )

On peut dire que en terme de communication et de présence internet, il est désormais confortablement installé… son entreprise a un avenir prometteur.


Bref :   au final

Au final tout est une question de gestion du temps et de savoir-faire :  il est parfois plus judicieux de sous-traiter même si on peut faire soi-même,  car le sous-traitant est peut-être plus performant, plus expérimenté, plus rapide et grâce à son savoir-faire nous aurons de meilleurs résultats…   puis en sous-traitant nous gagnons / economisons du temps… temps qui peut être réinvesties ailleurs.

D’ailleurs si vous interrogez des professionnels avec pas mal d’expérience,  et vous le diront tous, quand on peut sous-traiter il faut le faire.

EN éspérant que cet article vous aurra apprté quelque chose, n’hésitez pas a me contacter ou laisser votre commentaire.