Chers amis bonjour,

Dans cet article je vous propose d’explorer et apprendre à mieux connaitre le plugin WooCommerce qui permet à tout un chacun de créer sa boutique en ligne, très facilement à partir d’un site WordPress.

– A travers nos différentes analyses nous allons tacher de comprendre pourquoi c’est la solution web E-commerce n°1 dans le monde et très certainement demain en France et Nous allons aussi explorer plusieurs points essentiels qui nous permettrons de définir la meilleure méthode (l’alchimie) pour se lancer avec WooCommerce.

 


Au Sommaire


INTRODUCTION

En 10 ans le E-commerce en France (et dans le monde) a fait un bon extraordinaire et révolutionné nos comportements de consommateur.

Aujourd’hui grand nombre de commerçants se doivent d’avoir leur boutique E-commerce et les outils pour la créer ne manquent pas. Parmi les plus connus :

Magento, OpenCart, WP eCommerce, VirtueMart, Zen Car, Prestashop, Shopify, Thélia… etc…    et bien entendu : WooCommerce qui aujourd’hui voit sa croissance exploser et occupe une place de leader avec plus  de 30% des boutiques en ligne dans le monde.

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

Built With

Les chiffres de http://builtwith.com/ecommerce/

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

WooCommerce occupe donc une part importante dans le paysage du E-commerce et ce n’est pas pour rien,


L’histoire de WooCommerce :

Pour raconter un peu l’histoire de WooCommerce il me semble intéressant de se pencher en premier lieu sur l’histoire de WordPress.

WordPress

Je vous invite à ce sujet a lire l’article que j’ai rédigé sur l’histoire de WordPress ici.
En résumé de chez résumé : WordPress est un système de gestion de contenu web gratuit et open source développé notamment par Matt Mullenweg en 2005.

 Matt Mullenweg

Matt Mullenweg

Le logiciel est parti de pas grand chose et est devenu en 10 ans le plus “énorme” des logiciels de gestion de contenu. WordPress est utilisé par près de 30% des sites web sur la planète… Avec WordPress on peu envisager de concrétiser quasiment tous les projets web…   La société fondée par Matt se nomme “Automatic”, le logiciel WordPress est aussi géré par la fondation WordPress (une association) ce qui assure quelque part l’état d’esprit open source du célèbre logiciel.

WooCommerce :

C’est tout simplement un plugin WordPress open source qui a été développé par Mike Jolley et Jay Koster de la société WooThemes.  Le logiciel sorti en 2011 a connu une ascension fulgurante à travers le monde et continue de se grandir…

En mai 2015 la société Automatic (WordPress) rachète WooThemes et affiche une intention claire : conquérir 50 % du web E-commerce dans le monde… Entre 2011 et 2016 il a pour ainsi dire conquis plus de 30% des site E-commerce et plus de 6.7 millions de téléchargements…  Au regard de son évolution positive, il est probable que d’ici 2020 WooCommerce atteigne son objectif et représente plus de la moitié des sites E-commerce dans le monde.


WooCommerce en France :

En France, WooCommerce a eu plus de mal à s’implanter que dans le reste du monde. En effet avant que WooCommerce voit le jour, la solution française concurrente “Prestashop”  c’était imposée comme solution N°1 des Français et à la sortie de WooCommerce, peu de prestataires Français se sont intéressés de près a cette solution qui a souffert d’idées reçues sur son potentiel.  Cependant depuis 2014  environs, WooCommerce gagne petit à petit le cœur des Français au détriment de Prestashop qui semble petit a petit perdre de sa notoriété.  De plus en plus de E-commerçants utilisent WooCommerce qui commence à s’imposer comme solution (N°1 ?)  en France.

Une étude récente montre que WooCommerce occupe en mars 2016 près de 25% des sites E-commerce en France contre 34% pour Prestashop (Chiffre de builtWith)

WooCommerce en france

WooCommerce en France

 

Un représentant WooCommerce Français : Rémi Corson :

Remi Corson

Remi Corson

Rémi Corson est le développeur “cocorico FR”  de la “team WooThemes”, il travaille essentiellement au support de la solution mais son rôle et son activité ne s’arrête pas là :  Debug, développement, conférence, communication etc …  On peut dire qu’il est l’ambassadeur officiel de WooCommerce en France.

Avant de travailler chez WooThemes, Remi Corson travaillait sur une autre solution E-commerce WordPress : Pippin’s Plugins

Je vous partage les liens que j’ai pu trouver sur Rémi Corson :

 

La communauté WooCommerce en France :

Il y a de plus en plus d’utilisateurs WooCommerce en France et la communauté des utilisateurs et professionnels qui travaillent sur la solution se grandit et se forme petit à petit. A l’heure actuelle, la communauté WooCommerce est assez dispersée et les professionnels Expert WooCommerce ne sont pas encore très nombreux, cela s’explique notamment par le fait qu’en France, la plus part des experts (agence / Webmaster Freelance) se sont habitués à utiliser Prestashop et n’ont pas encore pris la peine de bien explorer WooCommerce.  Mais comme on dit, “le vent tourne” et on sent bien que depuis quelque temps les mentalités changent et WooCommerce commence à s’imposer en France comme la solution privilégiée de plus en plus de prestataires et utilisateurs.

Le site WooFrance.fr a d’ailleurs pour but de rassembler la communauté des utilisateurs, les pros et les E-commerce et offre plusieurs outils pour échanger et communiquer.  Je vous invite d’ailleurs à créer votre compte sur le site et rejoindre la communauté de suite ici.

Où trouver des experts WooCommerce ?

Si vous faites un peu le tour du Web à la recherche d’info sur WooCommerce vous tomberez souvent sur les mêmes sites :

Chez WooTheme forcément
wp-formation
wpmarmite
ddlx multimedia (Moi)

et les autres…

Vous pouvez aussi consulter notre annuaire de prestataires WooCommerce   et si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à me contacter au 04 67 17 13 74

 


WooCommerce un logiciel à la portée de tous pour créer sa boutique en ligne ?

Oui mais… Non

 

Un logiciel E-commerce économique : OUI

WooCommerce est gratuit et opensource, on peut donc créer gratuitement sa boutique en ligne WooCommerce, cependant il faut généralement prévoir un minimum de budget :

  • pour investir dans un bon hébergement
  • pour investir dans des plugins / addon et ajouter des fonctionnalités à votre boutique en ligne
  • pour investir dans un thème afin de personnaliser l’apparence de votre site
  • pour investir éventuellement dans de la formation
  • pour investir éventuellement dans des prestations diverses et variés (Contrat CB avec votre banque / prestataire référencement naturel /prestataire technique pour la maintenance/ Mailling …etc )

Cela  étant sur WooCommerce les tarifs des thèmes et plugins sont tout à fait abordable, on trouve de très bons thèmes pour 50€  et d’excellent plugin pour 20€ … donc WooCommerce est financièrement une solution vraiment à la porté de toute les bourses.

NB : j’en profite pour vous donner un conseil : pour votre création de votre boutique en ligne avec WooCommerce le mieux est de se faire accompagner par un prestataire expérimenté qui procèdera aux installations et à la maintenance technique et qui vous formera, vous conseillera et vous guidera.  Bref, appelez moi lol, vous y gagnerez un temps précieux et dites vous bien que même si votre création vous reviens plus cher en passant par un pro, vous y gagnez en temps, en qualité et en performance : Voyez le prestataire comme un investissement avec retour sur investissement.

 

Un logiciel techniquement accessible : OUI mais NON

Alors sur ce point je suis partagé car il est vrai que si l’on installe basiquement WordPress + WooCommerce on peut considérer que le logiciel est extrêmement simple à installer et son interface d’administration relativement à la portée de tous, encore que, tout dépend du niveau d’utilisation qu’a l’utilisateur qui se retrouve face à l’interface d’administration de WordPress / WooCommerce.

Disons, simplement que c’est comme toutes les premières fois : il faut prendre le temps d’apprendre à se servir de nos outils avant de prendre son pied et faire de belles choses avec, et c’est pour ça que je recommande de vous former avec un partenaire expérimenté avant de vous lancer en solo…. (ça vous rappelle des choses ? )

 

 

Comment se lancer seul dans WooCommerce ?

Se former à WordPress est la première des chose à faire, vous trouverez de nombreuses vidéos et tutoriels de formation WordPress sur le net, cependant cela ne remplacera jamais le conseil et l’expérience dispensé par un être humain.

Se former à  WooCommerce est la 2eme chose a faire, l’activation du plugin WooCommerce ajoute des nouvelles option a WordPress, cela rend votre site web un peu plus sophistiqué : il faut prendre le temps de tout bien explorer avant de se lancer.

Vous trouverez ici le guide utilisateur WooCommerce en francais qui pourra vous être utile pour vous former à WooCommerce

Vous trouverez ici un tuto pour créer son site WooCommerce à partir de zéro

 

 

Les plugins / thèmes additionnels rendent WooCommerce sophistiqué : C’est cool certes mais… c’est sophistiqué…

Un site WooCommerce est également généralement accompagné d’un thème relativement élaboré qui ajoute tout un panel d’administration à WordPress : cela rend l’utilisation du site plus sophistiqué… il faut prendre le temps de … et là généralement on y passe plusieurs heures voire plusieurs jours.

Un site WordPress / WooCommerce s’agrémente généralement de plugins additionnels, de fonctionnalités spécifiques…. cela ajoute des “boutons” au panel d’administration qui est de plus en plus sophistiqué… je ne vous fait pas un dessin, il faut prendre le temps de…

En conclusion, un site WordPress / WooCommerce peut devenir très évolué donc très sophistiqué ce qui est un avantage mais cela rend également le site plus complexe et  pas toujours évident a appréhender. En fait, pour résumer je dirais que “WordPress / WooCommerce c’est simple quant on sait ou il faut cliquer”.  De fait pour une personne n’ayant pas suffisamment d’expérience, il peut être préférable de se faire accompagner.

Mon expérience personnelle en tant que prestataire expert WooCommerce :   les clients qui ont choisi d’être accompagné dans leur projet s’en sorte beaucoup mieux c’est flagrant. Ceux qui m’ont commandé juste une prestation technique finissent souvent par revenir sur leur choix et me demande un accompagnement. Pourquoi ? Parce que les installations WP + Woo + Thèmes + Plugin … donne au final une interface d’administration ultra riche et le client non habitué ne sait plus ou donner de la tête.


WooCommerce des designs / thèmes qui n’ont de limite que votre imagination

J’ai légèrement abordé le sujet un peu plus haut, on peut équiper notre site WordPress / WooCommerce d’un thème plus ou moins modulable, plus ou moins sophistiqué et on peut imaginer son site web un peu comme on le veut.

Je vous invite a visiter le showcase WooCommerce ici afin de voir quelques exemples de création.

Il y a cependant une contrepartie à ces designs hautement customisables : Ces thèmes ajoutent généralement à l’administration de votre boutique WordPress WooCommerce un panel d’administration relativement conséquent, et cela vous demandera très certainement plusieurs heures pour ne pas dire journées pour maitriser toutes les subtilités de ces thèmes :

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

Avada est par exemple un des thèmes WordPress / WooCommerce très rependu et ultra souple / hyper modulable, il vous permet de réaliser quasiment tous les designs…  mais comme je le disait, avada c’est à lui seul un logiciel complet avec plusieurs centaines de paramètres et  options ce qui rend les choses difficiles pour l’utilisateur néophyte qui se lance tout seul avec :

 

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

Plane d'admin Avada

Panel d’admin Avada

Construire une page web avec Avada est plus sophistiqué qu'avec un simple editeur

Construire une page web avec Avada est plus sophistiqué qu’avec un simple éditeur

 

D’autre thèmes plutôt bien fait et nous permettant de nous exprimer avec une large gamme de choix  (mes préférés) :

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

Themes Divi / Extra :

Un thème très bien pensé, qui sait rester relativement simple et sobre et qui affiche de très bonne performance.

Panel d'administration du thème extra / divi

Panel d’administration du thème extra / divi

Rédiger une page avec le divi builder

Rédiger une page avec le DIVI builder


L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

Themes Kallyas

Ce thème est tout simplement énorme, sont éditeur de page nous permet de moduler et agencer directement les pages web de notre site en front office.

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne


L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

Thèmes Flatsome

 

 

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne


… et beaucoup  d’autres encore…     et à chaque thèmes ses options particulières et son interface d’administration…   Une partie de mon  métier en tant que Webmaster WooCommerce est, quelque part, de bien connaitre chacune des interfaces d’administration de ces thèmes (et également des plugins) et même si d’un thème à l’autre on retrouve des similitudes je peux vous dire que j’y passe beaucoup, beaucoup de temps…   A terme cela me permet de m’adapter aux demandes des mes clients et de leur proposer le thème qui convient le mieux à leur projet.

Ne choisissez pas votre thème en fonction de sa photo de présentation !

Je vois souvent des gens s’orienter sur le choix d’un thème en fonction de la photo de présentation de celui ci….    Qu’on se le dise, la photo sur un thème dit Multi-Purpose n’est qu’une mise en scène et n’a quasiment aucune importance puisque nous pouvons personnaliser le thème et le changer du tout au tout…

Un exemple concret : Un client m’a orienté sur l’achat d’un thème “political press” pour le site de son partie politique…  pourquoi : parce que la photo et la présentation du thème était orienté partie politique :

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

Mais le thème ne m’a pas convaincu, je l’ai orienté  et je lui finalement refait le look général même avec Avada…

L’alchimie WooCommerce – Bien comprendre pour bien réussir sa boutique en ligne

 

Tout ça pour dire que le choix d’un thème ne doit pas se faire uniquement en fonction la photo de présentation de celui ci.

 

Alors ? Comment bien choisir son thème WooCommerce ?

  • Regardez les possibilités / les fonctionnalités du thème : Généralement ils sont complètement personnalisable donc…
  • Regardez la popularité du thème : Est-ce un thème très utilisé ou peu utilisé… ça donne une idée sur son potentiel.
  • Regardez si un support est assuré : L’auteur du thème est il (ré)actif ou pas ?
  • Regardez la fréquence de mise a jour : Afin de vous assurer que ce ne soit pas un thème à l’abandon et peu sécurisé.

Bref : n’achetez pas la photo,  acheter les performances et le support…   puis mon conseil, pour le choix de votre thème faites vous conseiller par un expert.


 

WooCommerce, un logiciel avec d’énormes possibilités :

En base WooCommerce permet d’effectuer les opérations “classiques” dont un site E-commerce à besoin, en résumé :

  • Gérer son catalogue produit
  • Gérer ses clients
  • Gérer ses commandes

WooCommerce peut ensuite être facilement amélioré par l’ajout des fonctionnalités dont on a besoin. Il existe pour cela de nombreux plugin offrant a WooCommerce des possibilité énormes…   en voici quelques unes que j’ai pu tester au cours de mes différentes installations :

  • Vendre des Rendez-vous avec plages d’horaire précise.
  • Moduler un produit en direct
  • Créer une place de marcher multi vendeur
  • La vente de projet
  • Vendre des t-shirts et autres objets personnalisés
  • Gérer son catalogue en masse
  • Créer une billetterie en ligne
  • Proposer des devis en ligne avec discussion et échange entre le vendeur et client
  • …etc

Il existe en fait une multitude de plugins fabuleux pour faire de votre site ce que vous voulez…

Ou trouver les plugins ? Voici 2 sources mais faites des recherche sur internet, il y a beaucoup de plugin indépendants super intéressants :

Et ce que j’apprécie particulièrement avec WooCommerce c’est que les plugins sont fonctionnels, je veux dire par là qu’on a que rarement des mauvaises surprises, les plugins s’installent en quelques clics et ça marche (ce qui n’est pas le cas sur toutes les solutions E-commerce que j’ai connu où parfois on achète un module une petite fortune et on se rend compte après installions qu’il y a des incompatibilités, que ça ne marche pas , que le développeur ne répond pas, que…) bref avec les plugins WooCommerce (et wordPress ) en général ça marche et on ne rencontre que relativement rarement des problèmes, et quand c’est le cas en règle générale le support est réactif.

Bon bien sur si vous êtes fou furieux des plugins et que vous en installez un demi million sur votre site, il y a des chances pour qu’a un moment vous ayez des bugs…  A ce sujet je vous conseille de n’installer que les plugins et thèmes dont vous avez besoin… et même mieux, faites vous un 2nd site à coté de votre WooCommerce pour tester des plugin et thèmes avant de les installer sur votre site.


Conseil : Préférez les  plugins et thèmes prémiums (payant ) :

Que je m’explique : je n’ai rien contre le gratuit, bien au contraire, mais 2 choses : il faut penser au gens qui travaillent sur ces plugins gratuit et à la sécurité sur du long terme pour votre site.

  • Un plugin / thème gratuit c’est super ! Mais si le développeur ne gagne pas sa vie avec il y a des chances pour qu’à un moment donné il le laisse tomber et ne travaille plus sur les mises à jour de celui ci…  et qui dit plugin/thème non à jour dit problème de compatibilité avec les mises à jour de WordPress / Woo, et également potentielles failles de sécurité…   et là ça pose un sérieux problème.
  • Sur un plugin/theme premium (payant) : On peut (plus ou moins raisonnablement selon le cas) espérer que le développeur gagne sa vie grâce à son travail et de fait maintienne celui ci à jour, ce qui nous apporte plus de garantie quant à la pérennité de notre site.

Et même dans les plugins payants assurez vous que ces derniers soient suivit et régulièrement tenu à jour.


 

WooCommerce excellent pour votre référencement :

Tout le monde vous le dira, WordPress se référence bien, WooCommerce aussi. Quelques plugins très utiles comme Yoast SEO  ou encore Smart crawl vous seront très utiles pour optimiser vos pages web et les référencer.

Après avec WordPress / Woo, vous avez le meilleur des outils qu’il soit pour rédiger du contenu, bloguer, faire de bonnes pages web, de bonnes fiches produit.  Si vous passez du temps sur votre site et si vous prenez la peine de rédiger un bon contenu éditorial, votre site se référencera tout seul comme un grand. En effet, aujourd’hui le référencement naturel d’un site c’est surtout une histoire de qualité de contenu donc pour faire simple : Bon contenu = Bon référencement.


WooCommerce un logiciel  qui à l’avenir devant lui

Récemment j’ai discuté avec le fondateur d’une autre solution E-commerce qui à connue des beaux jours entre 2005 et 2011 et qui a plus de mal aujourd’hui… le développement de la solution s’en ressent, et il y a des chances pour qu’a plus ou moins long terme le projet soit abandonné….  Cela est ennuyeux pour les utilisateurs.  En effet, utiliser un logiciel qui n’est plus maintenu pour faire sa boutique en ligne c’est la certitude qu’a plus ou moins long terme votre boutique va devenir obsolète, bugué, non compatible avec les nouveaux systèmes…etc… et ça, ce n’est pas bon pour les affaires….  Aussi il est important de choisir une solution dont on a la certitude que dans 10 ans elle sera encore là.… et à ce niveau là, on peut dire, sans prendre de risque que dans 10 ans la solution WooCommerce sera encore là.

Pourquoi ?  Parce que je l’ai décidé ! non mais !!

Plus sérieusement : depuis le rachat de la société éditrice WooThemes par Automatic (donc WordPress qui représente 30% du web mondial), on sait que WooCommerce est soutenue par l’une des plus grosse société du Web au monde, une société en pleine forme, avec de gros moyens financiers, et la plus importante communauté d’utilisateurs et prestataires au monde…   on sait que des développeurs de Automatic (WordPress) travaillent également sur la solution WooCommerce et on sait que Automatic avec WooCommerce a l’ambition de conquérir 50% de web E-commerce mondial…  bref on ne voit pas ce qui pourra arrêter WooCommerce dans son élan… Du point de vue de la plus part des marchés WordPress + WooCommerce c’est un rouleau compresseur qui avance tranquillement mais surement et qui ne va pas s’arrêter comme ça.

Donc en choisissant WooCommerce vous êtes selon toute vraisemblance tranquille quant à l’avenir de la solution qui propulse votre site E-commerce. (ce qui n’est pas le cas pour toutes les solutions).


L’avenir de WooCommerce en France :

En France d’ici 2020 WooCommerce va très certainement devenir la solution n°1  (perso je parie qu’en 2017 c’est fait) et un grand nombre de développeurs / Webmasters / Agences …  Français vont s’y mettre, la solution va très certainement faire un bond en avant et la communauté Francophone aussi. Il va y avoir beaucoup de nouveauté et beaucoup de choses très intéressantes qui vont se faire à tous les niveaux.

Mon sentiment est qu’on est à l’aube de quelque chose de nouveau qui va faire un boom énorme.

 


Pour conclure : L’alchimie WooCommerce :

Bon donc que faut-il retenir de tout ça :

Tout d’abord :

  • WooCommerce est un très bon outil pour créer sa boutique en ligne, très populaire dans le monde et en très forte progression en France.
  • WooCommerce c’est WordPress et la société Automatic : C’est du solide, du très solide, nous n’avons pas a craindre pour la pérennité de la solution.
  • WooCommerce si théoriquement on peut se lancer seul, dans la pratique se faire accompagner par un expert est la meilleure option pour réussir son projet.
  • WooCommerce ce sont des designs modernes et polyvalents : On personnalise comme on aime le look de notre site.
  • WooCommerce est très souple et riche en plugins / addons et permet d’envisager quasiment tout types de boutiques en ligne
  • WooCommerce est bon pour le référencement naturel
  • Et enfin le meilleur expert WooCommerce C’est Fred P (donc moi lol)

il y a cependant certains pièges qui sont à éviter quand on créé sa boutique en ligne avec WooCommerce et il y a certaines choses qu’il vous faut bien faire pour ne pas se planter. Voici selon mes recherches et mon expérience la bonne alchimie pour se lancer avec WooCommerce :

  1. Un bon hébergement avec un système de sauvegarde automatisé sur plusieurs jours glissants ( Pour ma part je propose des hébergements avec 30 jours glissants de backup accessibles via FTP)
  2. Un bon prestataire pour vous guider, vous conseiller et pour assurer le suivit de votre projet : Choisissez de préférence quelqu’un d’expérimenté.
  3. Une installation propre et sécurisée de WordPress + WooCommerce (Une simple installation c’est bien, une bonne installation apporte des renforts niveau sécurité)
  4. Un thème prémium modulable choisi avec soins en s’assurant que celui ci soit suivit dans la durée.
  5. Des plugins prémiums choisi également avec soin et en s’assurant qu’ils soient suivit dans la durée.
  6. Une mise en place “du premier jet” du site “ready to use”  effectué par votre prestataire expert WooCommerce. (Ce sera plus facile d’apprendre sur quelque chose de déjà fait en apportant des modifications que sur une installation toute vierge sur laquelle il vous faudra tout faire).
  7. Une formation utilisateur de 6 à 8h afin de vous faciliter la prise en main. (Pour ma part je propose des télé-formation : 6 séances d’1h et si besoin, on rajoute quelques heures par la suite)
  8. Un petit contrat de maintenance technique assuré par votre prestataire (Afin d’effectuer les mises à jour techniques du corps, des thèmes et plugins et afin d’intervenir en cas de pépin)
  9. Une action SEO / référencement naturel : une optimisation du site, réalisé en collaboration avec un expert : Votre prestataire si possible, sinon un prestataire spécialisé.
  10. Une action marketing qui accompagne le référencement naturel.

Si vous suivez ces règles, il n’y a pas de raisons que votre boutique en ligne ne rencontre pas le succès 😉

Sur ce, j’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à laisser votre commentaire et également à le partager sur les réseau sociaux.

Je vous souhaite une agréable journée et à très bientôt !

Fred.P