Avec plus de 4,4 milliards d’internautes actifs, votre petite entreprise a besoin d’une présence en ligne pour atteindre la population numérique. Cependant, le simple fait d’avoir un site Web ne suffit pas. Votre site devrait se classer en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour attirer du trafic.
Lorsqu’un visiteur clique sur votre site Web, il devrait le trouver convivial, c’est-à-dire réactif avec une conception simple d’utilisation et des pages à chargement rapide. Autrement, il quittera la page avant de visionner votre contenu ou de passer à l’action.
Pour avoir un site Web convivial, vous devez choisir le thème adapté à votre site. WordPress offre des milliers de thèmes gratuits et premium pour les entreprises. Cependant, tous ne sont pas adaptés à votre entreprise.
En gardant cela à l’esprit, poursuivez votre lecture pour découvrir comment choisir un thème WordPress qui attire et fidélise des clients sur votre site Web de petite entreprise.
Identifiez vos besoins
Il existe des milliers de thèmes WordPress dotés de fonctionnalités différentes, dont certains ne sont pas adaptés à votre site Web. La première étape consiste donc à identifier vos besoins.
Aidez-moi à vous aider
Votre choix de thème dépend des besoins de votre entreprise. Quel genre de site Web d’entreprise avez-vous ? S’agit-il d’un site de commerce électronique, d’un blog ou d’un site portfolio ?
Qu’avez-vous l’intention de faire avec le site ? La définition de vos objectifs et de vos besoins vous aide à déterminer les thèmes adaptés à votre entreprise.
Optez pour un minimum de personnalisation
La plupart des thèmes vous offrent plusieurs options de personnalisation. En cliquant simplement sur quelques boutons, vous pouvez changer complètement votre site Web en quelque chose de plus élégant.
Cependant, les personnalisations sont accompagnées de détails techniques. À moins d’être un gourou, vous aurez du mal à apporter des modifications techniques au thème. Certains vous permettent même de changer le code du thème, un processus qui nécessite une expertise technique.
Optez pour un thème simple qui fonctionne bien sans personnalisation poussée. Si vous souhaitez y apporter des modifications, choisissez un thème doté d’un constructeur glisser-déposer, car il est facile à utiliser.
Optez pour une version Premium
Bien qu’il existe des thèmes gratuits de qualité que vous pouvez utiliser, un thème premium est le choix idéal pour votre entreprise. Cependant, tous les thèmes premium ne sont pas bons, donc, analysez-les avant de choisir.
Voici les raisons pour lesquelles vous devriez essayer un thème premium :
- Il fournit une assistance technique. L’équipe de support est payée pour vous satisfaire.
- Il est régulièrement mis à jour. Le développeur est payé pour son travail, donc il met à jour le thème pour corriger les bugs et améliorer la sécurité.
- Les thèmes Premium sont originaux. Les thèmes gratuits sont téléchargés par de nombreux webmasters et sont très ordinaires. Si vous utilisez un thème premium, il y a peu de chances que votre site ressemble à celui d’un autre.
- Il offre des fonctionnalités plus utiles. Un thème premium est livré avec des fonctionnalités essentielles que vous ne trouverez pas dans un thème gratuit, et celles-ci améliorent l’expérience utilisateur.
Analysez les évaluations et les commentaires des utilisateurs
L’avis des autres utilisateurs sur un thème est important. Si le thème reçoit des critiques favorables, c’est probablement qu’il est bon. Mais si la majorité des utilisateurs se plaignent, vous devriez regarder ailleurs.
Évaluation WordPress
Consultez les commentaires des utilisateurs avant d’investir dans un thème premium. Vous pouvez les voir sur les sites d’évaluation populaires ou sur le site Web de l’entreprise.
Vérifiez les sites de vos concurrents
Il est important de savoir ce que vos concurrents font mieux que vous. Peut-être que leur thème est plus réactif, simple et flexible. La différence peut être minime, mais elle peut avoir un grand impact sur votre activité en ligne.
La recherche et l’espionnage de vos concurrents vous donnent une image claire de ce que vous devriez améliorer dans votre thème.
Comment choisir un thème WordPress pour votre site ?
Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques que vous devriez rechercher dans un bon thème WordPress pour votre site Web de petite entreprise :
Conception simple et flexible
Un thème simple et flexible offre des caractéristiques essentielles tout en produisant des résultats. Choisissez un thème que vous pouvez facilement utiliser et modifier afin de fournir un contenu de qualité à vos clients.
Un site Web doté d’une conception simple est convivial, ce qui crée une expérience mémorable pour les visiteurs de votre site.
Prise en charge par tous les appareils mobiles
Avec 70 % du trafic Web provenant d’appareils mobiles, il est nécessaire d’avoir un site réactif si vous voulez profiter des utilisateurs mobiles. Si votre site Web ne s’affiche pas correctement sur tous les appareils (téléphones, tablettes et ordinateurs), de nombreux clients potentiels ne pourront pas y accéder.
Avant de choisir un thème, vérifiez s’il est pris en charge par différents appareils. Un thème réactif améliorera votre classement dans les moteurs de recherche et attirera plus de clients dans votre entreprise.
Compatibilité SEO
Votre site Web devrait être compatible SEO pour vous assurer qu’il se classe en tête des moteurs de recherche tels que Google, Bing, et Yahoo. Un meilleur classement permet d’optimiser le rendement de votre entreprise.
Votre thème peut affecter le résultat SEO de votre site. Il doit respecter les normes de codage en vigueur pour qu’il soit compatible SEO. Ainsi, vérifiez ceci avant d’investir dans un thème WordPress.
Service d’assistance fiable 24 heures sur 24
Occasionnellement, vous pouvez rencontrer un problème avec votre thème WordPress, et vous avez besoin d’assistance technique pour le résoudre. Si vous ne pouvez pas contacter le développeur, vous devrez résoudre le problème vous-même ou payer un expert pour le faire. Cela peut entraîner une perte de temps et de ressources.
Le thème de votre site Web d’entreprise doit offrir un service d’assistance fiable sous forme d’emails, de chat en direct ou d’appels téléphoniques. Testez au préalable les contacts du service d’assistance pour vous assurer qu’ils sont fiables et efficaces.
Prise en charge des plugins essentiels
Les plugins essentiels améliorent la convivialité de votre site Web. Lors du choix d’un thème, donnez la priorité aux plugins spécifiques dont vous avez besoin.
Par exemple, si vous utilisez un plugin WooCommerce Cross-Seller pour votre boutique en ligne, alors tout thème que vous choisissez doit être compatible avec celui-ci. Si vous devez sacrifier l’un de vos principaux plugins pour utiliser un thème, c’est que ce dernier n’en vaut pas la peine.
Protection contre les attaques malveillantes
N’installer pas un nouveau thème seulement pour que votre site Web se fasse pirater. Un thème devrait lancer les mises à jour immédiatement après la sortie d’une nouvelle mise à jour WordPress. La plupart des thèmes gratuits ne lancent pas de mises à jour, ce qui les rend vulnérables aux attaques malveillantes.
Assurez-vous de choisir un thème qui se met à jour pour corriger les bogues et les problèmes de sécurité. Après tout, la sécurité est un facteur de classement dans les moteurs de recherche.
Prêt à investir dans un thème WordPress ?
Trouver le bon thème WordPress améliore l’expérience utilisateur et le référencement, et répond à vos besoins en marketing numérique.
Maintenant que vous savez comment choisir un thème WordPress, êtes-vous prêt à investir dans un thème ?