Je travaillais récemment à un article sur la fusion de la présence physique d’une entreprise locale avec sa présence numérique. Alors que je préparais mon argumentation, j’ai décidé d’utiliser les entreprises locales de ma région comme exemples dans l’article. Cependant, j’ai été confronté à un problème quand j’ai commencé à chercher des sites Web de restaurants.

Pour commencer, certains des sites de restaurants que j’ai trouvés étaient plutôt désuets, ne fonctionnaient pas très bien et n’étaient pas construits avec WordPress. Ensuite, il y avait des restaurants qui n’avaient pas de site Web du tout.

En tant que développeur WordPress, je peux comprendre que l’idée de vous attaquer à ce créneau particulier puisse vous rendre quelque peu nerveux. Après tout, si les restaurateurs hésitent à dépenser de l’argent pour un site Web, comment cette entreprise pourrait-elle être rentable pour vous ?

La clé pour percer ce créneau et le rentabiliser pour votre entreprise est de comprendre les difficultés de ce secteur et les besoins particuliers d’un restaurant lorsqu’il s’agit du Web. Si vous pouvez maîtriser ces deux choses, alors le reste viendra facilement à vous (puisque vous concevez déjà d’excellents sites Web pour d’autres).

Dans le guide suivant sur la création de sites Web de restaurants sous WordPress, je vais commencer par expliquer comment présenter un site Web aux clients d’un restaurant. Ensuite, je vous donnerai quelques conseils sur la façon de construire rapidement et de façon rentable l’un de ces sites Web.


Comment présenter un site Web aux clients d’un restaurant

Ayant travaillé dans le secteur de la restauration pendant de nombreuses années, et y ayant toujours des contacts, je peux vous dire que beaucoup de restaurateurs hésitent à faire un véritable investissement dans un site Web. À leurs yeux, il est plus logique de créer une page d’entreprise Facebook et un compte Google My Business gratuits et d’en rester là.

J’ai compris pourquoi. Les marges bénéficiaires sont vraiment faibles dans le secteur de la restauration, alors ce n’est pas comme s’ils avaient beaucoup de fonds discrétionnaires à dépenser. Selon Toast, les marges bénéficiaires peuvent varier de 0 % à 15 % pour un restaurant (15 % s’applique généralement aux McDonald’s). La marge bénéficiaire moyenne se situe toutefois entre 3 % et 5 %. Ce n’est pas grand-chose.

Comme le coût de la nourriture et de la main-d’œuvre augmente pour le secteur de la restauration, vous allez devoir trouver un moyen de peindre l’idée d’un site Web dans une lumière positive. L’argument de base sera le suivant :

Un site Web augmentera la notoriété du restaurant en ligne, apportera plus de trafic pédestre vers vos portes, et ouvrira de nouvelles opportunités de revenus.

Comme cet argument ne suffira pas à les convaincre, il vous faut une présentation qui réponde à toutes leurs préoccupations avant qu’ils n’aient l’occasion de les exprimer.

Voici les points que votre présentation devrait couvrir :

1.      Le temps

le temps

le temps

« Toutes les personnes qui travaillent dans votre restaurant sont occupées. S’il s’agit de prendre le temps de le faire, ne vous inquiétez pas. Je m’occuperai de 95 % du projet pour vous. »

« En fait, je vais maintenant vous montrer une partie des 5 % dont vous aurez à faire. »

C’est à ce moment-là que vous leur présenterez un formulaire d’accueil préétabli sur votre site Web WordPress. Envoyez-leur le lien par courriel, mais faites-leur parcourir le site pendant que vous leur parlez. Votre formulaire devrait inclure les points suivants :

  • Logo chargé au format eps
  • Guide de style pour le restaurant
  • Copie du menu
  • Photos haute résolution du restaurant
  • Liens vers des comptes de réseaux sociaux
  • Renseignements sur le restaurant, y compris l’emplacement, la cible/le dîner idéal, l’histoire, les heures d’ouverture, les événements, les options de contact et toutes les caractéristiques spéciales dont le site Web aura besoin.
  • Informations de connexion

Montrez-leur à quel point tout ce processus sera facile et que vous n’avez besoin que d’un peu d’information avant de vous mettre au travail.

2.      Le coût

billionphotos 2325622

« Oui, l’embauche d’un développeur WordPress pour construire votre site Web peut être coûteuse au départ. Cependant, avec une automatisation et une configuration adéquates, vos frais de maintenance peuvent être réduits au minimum. »

« De plus, prenez en compte les nouvelles opportunités qu’un site Web met à votre disposition :

  • Atteindre de nouveaux clients qui autrement n’auraient jamais trouvé votre restaurant.
  • Permettre à vos clients de réserver une place dans votre restaurant, plutôt que d’être découragés par les longs temps d’attente à leur arrivée. Cela évitera également à votre personnel d’avoir à répondre au téléphone ou à surveiller vos courriels fréquemment. Au lieu de cela, ils peuvent se concentrer sur le service des clients présents.
  • Pour les clients qui souhaitent commander un dîner à emporter, votre site leur permet de passer une commande à récupérer ou à livrer (fait amusant : 57% des clients veulent commander de la nourriture sur un site Web).

« Enfin, si le coût vous pose vraiment problème et que vous avez déjà un site Web, pensez à une refonte. Il ne s’agit pas forcément d’une refonte complète, d’autant plus si vous avez déjà mis en place une image de marque reconnaissable. Mais il serait plus intéressant avec un look plus moderne, même si on n’y apporte que quelques retouches. »

3.      Les Renseignements

billionphotos 919003 256x256

« Les consommateurs sont si bien informés de nos jours. Les sites Web comme Yelp leur disent (et leur montrent) ce que d’autres clients ont mangé dans votre restaurant et comment l’expérience de service a été. Facebook et Google sont d’autres plateformes à travers lesquelles les clients partagent leurs opinions et évaluent l’expérience du restaurant. Et puis vous avez des sites comme Instagram où ils peuvent charger des photos de leur repas.

« Mais avant d’en arriver là, ils doivent prendre la décision de manger dans votre restaurant, et cela peut être difficile à faire lorsque votre restaurant est entouré d’une multitude de concurrents sur ces sites Web.

« Votre site Web vous donne l’occasion d’informer et de convaincre les clients de manger dans votre restaurant. Tout d’abord, en leur offrant un site Web esthétiquement attrayant qui reflète la qualité de votre établissement. Ensuite, vous leur fournirez tous les renseignements dont ils ont besoin pour prendre une décision. Cela inclut :

  • L’adresse
  • Les heures d’ouverture
  • Un numéro de téléphone pour toute question ou réservation
  • Un menu pleine page (pas un PDF difficile à lire chargé sur le site Web)
  • Des photos haute résolution de votre restaurant
  • Des liens vers les réseaux sociaux
  • Informations sur les réservations (83 % de vos invités pensent que c’est l’une des caractéristiques les plus importantes), les événements, le code vestimentaire et tout ce qui pourrait affecter leur visite.

« En fournissant efficacement aux visiteurs l’information qu’ils recherchent, vous pourriez être en mesure de faire plus de ventes directes. Comme l’a dit le PDG de Checkmate, Vishal Agarwal :

« Près de 80 % des opérateurs estiment qu’il est important d’avoir un site Web, mais nous avons dépassé le stade où les consommateurs visitent leur site Web uniquement à titre d’information. S’ils aiment ce qu’ils voient, ils vont commander directement. »

4.      La maintenance

billionphotos 1210086 256x256

« En construisant votre site Web de restaurant sous WordPress, vous n’aurez pas besoin d’être un développeur pour le mettre à jour. L’interface est intuitive et le processus pour ajouter du nouveau contenu ou mettre à jour le contenu actuel est simple une fois que vous vous y êtes habitué.

« Je peux même vous former, vous et votre personnel, à l’utilisation de WordPress une fois le projet terminé. »

5.      L’analyse de données

« Les restaurants peuvent souvent être un cauchemar logistique si vous ne disposez pas d’un ensemble fiable de données avec lesquelles travailler. Si votre restaurant est tout neuf, cela signifie que vous n’avez pas grand-chose à faire et que vous devez faire confiance à votre instinct lorsqu’il s’agit d’établir le calendrier de travail du personnel, de commander des stocks et de planifier des événements.

« Mais que se passerait-il si votre site Web pouvait être un moyen de recueillir des données sur les habitudes de vos invités ? Il y a plusieurs façons de le faire :

« Utilisez Google Analytics pour suivre l’activité des visiteurs. Cette information peut vous renseigner sur les heures et les jours les plus prisés par les gens qui cherchent votre restaurant. Si vous pouvez comparer cela aux nombres de clients au cours de ces mêmes périodes, vous pouvez prédire la façon dont le trafic du site Web est corrélé au trafic pédestre.

« Vous pouvez utiliser un outil de cartographie thermique pour savoir quels éléments de votre menu ou parties de votre site Web intéressent le plus les clients. Comme les coûts des aliments sont aussi élevés qu’ils pourraient l’être, vous pouvez utiliser cette information pour créer un menu plus raisonnable ou, tout au moins, mieux gérer la commande de stocks.

« Et, bien sûr, l’ajout d’un système de réservation vous aidera à mieux planifier les horaires de travail à venir, surtout pendant les périodes de pointe comme les jours fériés. »

6.      L’avantage concurrentiel

« Il y a aussi la question de ce qu’un site Web de restaurant vous apporterait sur le plan de la concurrence. »

C’est alors l’occasion de leur montrer à quel point les autres plateformes peuvent être distrayantes. Effectuez une recherche de restaurants dans leur région sur Yelp, Google et Facebook. Montrez-leur à quel point les résultats sont encombrés et comment les concurrents sont assis côte à côte, attendant simplement de détourner l’attention de leur restaurant.

Ensuite, si vous en avez un, présentez-leur un exemple d’un site Web de restaurant que vous avez conçu pour quelqu’un d’autre. Faites-leur découvrir le site dans les listes de recherche, cliquez sur le site et expliquez-leur ce que cela a apporté à leur entreprise.

Si vous n’avez pas d’exemple, faites exactement la même chose avec le site de leur principal concurrent (que vous êtes censé avoir identifié avant de leur parler). Montrez-leur comment ce restaurant profite de leur site (assurez-vous également qu’il a été construit sous WordPress).

Et ensuite, laissez-leur le temps d’y réfléchir. S’ils ont des questions, répondez-y. Sinon, laissez-les mariner sur les avantages que vous venez de présenter. Vous pouvez envoyer un courriel ou téléphoner dans quelques jours pour prendre de leurs nouvelles. Pour l’instant, cependant, laissez-les se demander si c’est le bon choix. Lorsqu’ils viennent vous demander de l’aide, assurez-vous d’avoir une offre ou un contrat à leur proposer.


Guide rapide sur la création de sites Web de restaurants sous WordPress

Maintenant que nous avons expliqué comment convaincre un restaurateur d’investir dans un nouveau site Web WordPress, nous devons parler de la façon d’en faire une entreprise rentable pour vous. Parce que, à moins que vous ne visiez des restaurants haut de gamme, vous aurez probablement à faire face à des budgets plus modestes. Cela ne veut pas dire que vous devez céder sur le prix. (Je ne vous le conseille pas.)

Voici quelques conseils pour créer des sites Web de restaurants sous WordPress sans vous surmener et sans compromettre la qualité :

Plans tarifaires

Offrez des forfaits de développement adaptés aux différents types de sites Web : cuisine raffinée, fast casual et fast food. S’il y a un marché pour ce produit, vous pouvez faire des études plus approfondies et offrir des forfaits pour les restaurants mobiles, les restaurants éphémères, les cafés, etc.

Thèmes WordPress

Utilisez toujours un thème WordPress premium spécialement conçu pour les restaurants, et enregistrez-en une liste quelque part. Non seulement vous gagnerez du temps dans la conception et la mise en page de sites Web de restaurants basés sur les meilleures pratiques, mais ils seront probablement livrés avec des fonctionnalités que vous auriez autrement à produire par le biais du codage ou de plugins supplémentaires. Le plus léger est le site, le mieux c’est.

Voici quelques thèmes que je recommande :

Barista

Thème Barista WordPress

Aperçu du thème Barista WordPress.

Vous voulez augmenter vos chances de vendre des services de conception WordPress aux clients des restaurants ? Ciblez les endroits situés dans les villes avec des designs inspirés du thème Barista.

Chicago

Thème Chicago WordPress

Aperçu du thème de Chicago WordPress.

Chicago est un bon choix, car il offre une grande variété de formats. Il a même un design page simple qui conviendrait parfaitement à vos clients les plus soucieux de leur budget (et parce que je sais que certains d’entre vous sont fans de ce style).

Espresso

Thème Espresso WordPress

Aperçu du thème Espresso WordPress.

Espresso est un excellent choix pour les restaurants branchés. En d’autres termes, s’ils s’adressent à un public plus jeune, offrent un programme d’événements tous les soirs ou ciblent les jeunes professionnels, c’est le design idéal.

ROSA

Thème ROSA WordPress

Aperçu du thème ROSA WordPress.

Simple et classique, ROSA est livré avec la plupart des fonctionnalités clés dont vos clients auront besoin (par exemple, système de réservation, liens vers Social et Yelp, menu pleine page, et carte pleine largeur sur la page Contact).


Design

Une fois que vous avez leur formulaire d’accueil et que vous avez eu l’occasion de vous familiariser avec leur établissement, vous aurez une assez bonne idée du type de design le mieux adapté ainsi que le thème WordPress que vous pouvez utiliser.

N’oubliez pas de préserver la simplicité. Les clients des restaurants s’y rendent probablement pour l’un des renseignements suivants :

  • Emplacement
  • Heures d’ouverture
  • Copie du menu
  • Portail de réservation
  • Système de commande en ligne

Le reste est un bonus, car ils veulent en savoir plus sur ce restaurant. Alors, ne cachez pas ces informations clés. Classez-les par ordre de priorité dans le design, puis laissez le reste se mettre en place.

Plugins WordPress

Le blog de WPMU DEV a tellement parlé des meilleurs plugins WordPress pour les sites Web que je me sens bête d’avoir à aborder ce point. De même, les sites de restaurants ont besoin de plugins, alors cochez rapidement ceux dont vous aurez besoin :

Navigation

Le thème WordPress que vous utilisez vous guidera probablement sur ce point. En général, cependant, essayez de rester simple. Vous n’aurez besoin que des pages suivantes :

  • Accueil
  • À propos
  • Menu
  • Contact

S’ils proposent des événements, des réservations ou des commandes en ligne, il peut être nécessaire de les représenter sous forme de boutons spéciaux dans l’en-tête. Mais ne l’encombrez pas trop, car vous devez y mettre vos coordonnées.

Référencement

Un site Web de restaurant n’a pas besoin de faire appel à un public mondial, ce qui signifie que vous devez adopter une approche SEO différente de ce que vous utilisez d’habitude.

Lorsque vous créez des sites Web de restaurants, utilisez une combinaison de stratégies de référencement local ainsi que des données structurées pour les recherches vocales. Si vous pouvez les intégrer au cours de votre processus de développement, vous donnerez une chance aux sites de vos clients de se placer en haut des résultats de recherche après leur lancement.


Conclusion

Je crois vraiment que de nombreuses perspectives s’ouvrent aux développeurs intéressés par la création de sites Web de restaurants sous WordPress. Même si vous trouvez la présentation pour un tout nouveau site difficile au début, trouver des restaurateurs prêts à dépenser de l’argent pour un lifting sera assez facile si vous le leur présentez de la bonne manière.

English version of this article : https://premium.wpmudev.org/blog/guide-to-building-restaurant-websites-in-wordpress/