Les donations sont un excellent moyen de montrer votre soutien, en fournissant aux entreprises et aux organisations à but non lucratif une contribution financière pour aider à la création continue de biens ou de services qu’ils jugent importants ou précieux.

C’est à peu près la norme dans l’industrie des services d’aujourd’hui d’avoir des pots de pourboires bien en évidence aux comptoirs et aux caisses. Les clients ajouteront souvent un petit plus en appréciation pour un service de qualité en utilisant ce pot pour de l’argent et des pièces de monnaie, ou en arrondissant un petit pourcentage sur leurs transactions de crédit/débit.

Dans tous les cas, il est courant de remercier financièrement un travail bien fait. Cela s’applique également en ligne, et pas seulement à la suite de transactions spécifiques, mais comme une façon de dire : “J’aime vraiment ce que vous faites ici, et j’aimerais aider pour que vous continuer”.

Bien sûr, lorsque vous êtes en ligne, l’argent et les pièces de monnaie n’existent pas, donc les cadeaux monétaires doivent passer par une passerelle de paiement en ligne. Dans le cas des donations, où les montants sont généralement bas, il est important de choisir une passerelle qui ne va pas chiffonner la majorité de votre don en frais.

 

Définir le montant des donations

Les montants supplémentaires allant jusqu’à dix dollars sont généralement considérés comme des donations et font de la microphilanthropie une partie importante du paysage de la collecte de fonds.

Historiquement, les entreprises utilisaient efficacement les donations en collectant la monnaie de rechange aux caisses de leurs magasins physiques. Cependant, avec la croissance d’Internet et l’augmentation du temps passé sur le Web, les dons en ligne et mobiles sont devenus la principale source de cette forme de philanthropie.

Les donateurs de la génération Y et de la génération Z sont en tête du classement en matière de donations. Grâce à la popularité des smartphones et des réseaux sociaux toujours à portée de main, ces jeunes donateurs peuvent être sollicités grâce à une utilisation efficace des médias sociaux.

 

Une fraction de votre financement

Un phénomène intéressant est que la plupart des individus sont plus disposés à donner un peu de leur temps qu’à donner beaucoup d’un coup. Considérez cet exemple de café… Si un barista sympathique et qualifié demandait un don mensuel de 35 $ à l’avance, la plupart des gens rechigneraient. Cependant, ces mêmes clients achètent une tasse de café tous les matins pour 3,50 $, sortent un billet de cinq dollars et jettent la monnaie restante dans le bocal. Disons qu’après impôts, ils donnent un pourboire de 1,25 $ à chaque fois. Ajoutez cela sur 4 semaines et vous avez 35 $.

C’est l’avantage des donations ; petits montants progressifs qui deviennent significatifs avec le temps. Surtout s’ils proviennent de plusieurs personnes et/ou sont donnés de façon répétée. En utilisant cette même formule, beaucoup d’entre vous qui exploitez des sites Web WordPress pourraient également bénéficier de donations, quel que soit leur type d’entreprise.

Peut-être souhaitez-vous soutenir la philanthropie sur votre site en collectant et en contribuant à une cause caritative. Ou peut-être êtes-vous un écrivain espérant obtenir un petit bonus financier pour le contenu créatif chronophage que vous produisez pour vos lecteurs. Ou, vous êtes peut-être un codeur qui pourrait vraiment utiliser des fonds supplémentaires pour couvrir le développement et la distribution de votre plugin.

La plupart des créateurs en ligne qui travaillent dur apprécient une petite augmentation de leurs revenus. Pourquoi ne pas présenter l’opportunité à votre public ? Ils pourraient être prêts et disposés… vous avez juste besoin de les rendre capables.

 

Qualités à rechercher dans une solution de donation en ligne

Qu’est-ce qui fait exactement une bonne plateforme de donations ?

Plus important encore, il doit être simple à utiliser, rapide à soumettre et reconnaissable. Toute méthode de transaction qui nécessite beaucoup de temps pour se terminer fera rebondir les donateurs potentiels. De même, si la plateforme de paiement pour laquelle ils envisagent d’ouvrir leur portefeuille est quelque chose dont ils n’ont jamais entendu parler.

Deuxièmement, les frais de transaction devraient être relativement faibles. Si l’utilisateur ne contribue que quelques dollars, il est important que la majeure partie de cette somme ne soit pas engloutie par des frais de traitement – ou pire, qu’elle vous coûte de l’argent.

 

Les meilleurs plugins de donation WordPress

Nous avons recherché ce qui était disponible dans le domaine des plugins de don WordPress et partageons ceux que nous pensions être les meilleurs. Bonus : ils sont tous gratuits.

 

Forminator

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Forminator est bien plus qu’un simple plugin de don. Il mérite bien sa place de leader ici car il gère assez bien cette tâche spécifique. Puis, pourquoi ne pas utiliser un plugin multifonction comme Forminator quand on peut. Cela vous évitera l’utilisation de plusieurs plugins qui ne feront qu’alourdir votre site WordPress.

En plus d’être un assistant complet de création de formulaires, Forminator propose des widgets de rétroaction, des sondages interactifs (avec des résultats en temps réel), des quiz de type buzzfeed et des estimateurs de service. De plus, il est possible d’inclure des éléments de paiement.

Les passerelles de paiement Stripe et PayPal sont incluses dans la version gratuite, ainsi que toutes les autres fonctionnalités puissantes offertes par Forminator (moins le champ de signature électronique). Et bien sûr, il inclut un mode de test. Il existe également une section Soumissions, afin que vous puissiez facilement suivre tous les dons reçus, ainsi que les détails associés.

Nous avons d’excellents articles sur le blog spécifique à Forminator sur les procédures pas-à-pas de création de formulaires et des détails sur ses autres capacités fantastiques. Vous trouverez également le guide utilisateur complet de Forminator Pro ici.

Lors de la création dans Forminator, les champs, l’apparence, les notifications par e-mail, les intégrations et les paramètres sont tous modifiables, avec un nombre important d’options. Cela vous permet de rendre le contenu, le format, l’apparence et les comportements de vos formulaires personnalisables dans les moindres détails.

Forminator a 5/5 étoiles et la version pro est inclus gratuitement aux formules d’hébergement WB2 hébergement WordPress WooCommerce.

 

Accept Donations with PayPal

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Accept Donations with PayPal fait un bon travail en mettant des options de don de base sur votre site. Les instructions sont faciles à suivre et vous pouvez placer votre bouton de don PayPal n’importe où sur votre site avec un simple code d’intégration.

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Ce plugin se connecte à votre compte PayPal, vous devez donc en avoir un (ou en créer un gratuitement). Le processus est rapide, et permet une bonne dose de flexibilité – vous pouvez choisir parmi différents types de boutons (y compris créer le vôtre), créer un compte sandbox pour tester, désigner des URL de redirection personnalisées pour les pages d’annulation et de retour, et choisir des montants de devise prédéterminés (ou autoriser des entrées gratuites au moment du don).

De plus, il existe une section avec des détails sur tous les dons reçus, y compris des informations telles que le montant et les frais de paiement, l’ID de transaction, la date et l’e-mail du payeur.

Ce plugin fonctionne avec n’importe quel thème WP, et le développeur est un partenaire officiel de PayPal.

Accept Donations with PayPal a 4,5/5 étoiles et propose une version payante premium avec des fonctionnalités supplémentaires telle que les dons récurrents.

 

GiveWP

givewp – donation plugin and fundraising platform

GiveWP est un plugin de donation fluide et raffiné dès le départ, avec un assistant de configuration. Presque tout est personnalisable, du texte aux images en passant par le processus lui-même (choisissez des montants définis ou autorisez le donateur à entrer), et tout est très agréable à regarder.

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Que vous ayez besoin d’un simple bouton de don ou d’une puissante plateforme de don optimisée pour les dons en ligne, GiveWP est fait pour vous.

Les options vous permettent de créer un certain nombre de formulaires de don différents, tous avec leurs propres formats, fonctionnalités et contenu. Vous pouvez afficher ou modifier le contenu d’un formulaire à tout moment, ainsi que garder un œil sur les informations réelles sur les dons.

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La version gratuite vous permet de vous connecter avec PayPal ou Stripe et d’effectuer des paiements de test.

GiveWP a 4,5/5 étoiles et propose des addons individuels payants ou des plans à plusieurs niveaux avec des fonctionnalités présélectionnées comme les dons récurrents et d’autres plateformes de paiement.

 

Paymattic

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Anciennement connu sous le nom de WPPayForm, Paymattic vous permet de créer votre propre formulaire de don. Il est livré avec une sélection de formulaires prédéfinis (qui sont modifiables) pour vous aider à démarrer.

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La création d’un formulaire à partir de zéro fonctionne de la même manière que l’éditeur de blocs WP, mais avec des champs. Vous pouvez sélectionner des champs généraux (nom, e-mail, listes déroulantes, champ radio, zone de texte, etc), les champs de don et de produit (élément de paiement, quantité d’articles, etc.) et les champs de méthode de paiement.

Stripe est le seul mode de paiement inclus dans la version gratuite, mais la mise à niveau premium comprend 8 passerelles supplémentaires (plus une option hors ligne).

Paymattic a 4,5/5 étoiles et propose des plans payants avec des fonctionnalités supplémentaires comme Advanced Reports & Analytics, et le support professionnel.

 

Seamless Donations

seamless donations a platform for global fundraising and rebuilding

Seamless Donations est plugin WordPress pour la collecte de fonds à l’aide de Stripe et PayPal. Il est si facile à installer et à configurer que votre site Web peut accepter des dons via votre compte Stripe ou PayPal en seulement quelques minutes.

Il existe six niveaux de don prédéfinis que vous pouvez sélectionner ou désélectionner, mais que vous ne pouvez pas modifier. En ce qui concerne les options de style, il existe deux valeurs par défaut intégrées, le classique ou le moderne. Vous pouvez aussi acheter des modules complémentaires premium, qui incluent une bibliothèque de 35 modèles de formulaires avec des images personnalisables.

Seamless intègre gratuitement une option dons récurrents automatiques via Stripe et PayPal. Vous pouvez instantanément donner à vos donateurs la possibilité de répéter leur don automatiquement. Vous pouvez activer l’option en un clic, ce qui donne à vos donateurs une case à cocher pour répéter tout don.

De plus, vous pouvez envoyer des messages de remerciement personnalisés aux donateurs par e-mail. Les modèles de remerciement sont modifiables et peuvent inclure quatre espaces réservés disponibles pour un texte personnalisé.

Seamless Donations est noté 4/5 étoiles et propose sept modules complémentaires premium avec des fonctionnalités tels que Giving Level Manager, Basic Widget Pack et Thank You Enhanced.

 

Passerelle de paiement et leurs frais associés

Les frais dépendent de la passerelle de paiement que vous utilisez et du pays associé à un don donné. En raison de la variation de ces facteurs décisifs et du fait qu’ils sont susceptibles de changer à tout moment, nous n’allons pas inclure de montants spécifiques dans cet article. Si les dons que vous accepterez sont strictement à but non lucratif, il est possible d’obtenir des remises de PayPal, Stripe.

Certains des plugins que nous avons sélectionnés offrent des modules complémentaires qui peuvent compenser les frais généraux de transaction. Par exemple, l’ajout Stripe Premium de GiveWP ou Seamless Donations Donors Pay Fees, vous fait des économies supplémentaires si vous recevez un montant global important de dons.

Faites toujours un peu de calcul à l’avance. En utilisant les frais associés à une plateforme de paiement donnée, déterminez quel chiffre de base ne vous causerait pas de perte transactionnelle, et définissez votre option de don la plus basse sur ce montant. Vous pouvez toujours le modifier plus tard si les taux fluctuent à la hausse ou à la baisse.

 

Donner fait du bien et recevoir apporte de la gratitude

Les donations sont un moyen fantastique de réaliser des petites collectes qui peuvent générer des gains consistants. Amazon est un excellent exemple de donations. Grâce à son site Web Amazon Smile, 0,5 % des montants totaux des dépenses sont versés à l’organisation à but non lucratif choisie par le client. Étant donné le volume d’affaires d’Amazon, ceux-ci peuvent avoir et ont un impact énorme au fil du temps.

Mais même à plus petite échelle, vous pouvez bénéficier de la générosité des autres. Il peut s’agir de collecter pour contribuer à une cause en laquelle vous croyez ou de permettre à vos clients de vous donner un pourboire.

Avec autant d’options pour ajouter une fonctionnalité de donations aux sites Web, c’est aussi simple que de choisir celui que vous aimez et de le configurer. Même si personne n’a jamais fait de don, cela ne vous coûte rien en supposant que vous utilisez un plugin gratuit. Et si les dons commençaient vraiment à augmenter sur votre site, vous pouvez toujours ajouter des fonctionnalités premium pour améliorer le processus.

Si vous un hébergement WB2, Forminator Pro est déjà inclus gratuitement dans votre hébergement et vous permet de créer un formulaire de collecte de don très complète en fonctionnalités avec un design unique et moderne.

 


source : https://wpmudev.com/blog/micro-donations/