Selon les statistiques, plus de 50 000 sites Web sont piratés quotidiennement. Avec WordPress qui propulse plus de 30 % des sites dans le monde, il n’est pas étonnant que cette plateforme soit régulièrement attaquée par des pirates informatiques. Pourtant, le fait que les sites WordPress soient une cible de piratage informatique courante ne rend pas les choses moins désagréables lorsqu’elles vous arrivent réellement.
Pour vous éviter d’avoir à réparer un site Web déjà infecté, nous ferons de notre mieux pour vous informer sur les moyens de prévenir les attaques.
Nous mentionnerons certains des problèmes de sécurité WordPress les plus courants et vous fournirons des suggestions sur la façon dont vous pouvez protéger votre site de ces problèmes.
Table des matières
- À quel point WordPress est-il sécurisé ?
- Attaques par force brute
- Exploitation de fichiers sensibles, injections SQL et script intersites (XSS)
- Logiciels malveillants
- Ce que vous pouvez faire pour sécuriser votre site Web WordPress
- Assurez-vous d’utiliser une plateforme d’hébergement sécurisée
- Effectuez des mises à jour régulières
- Installez un plugin de sécurité
- Conclusion
À quel point WordPress est-il sécurisé ?
Le piratage informatique ne se produit généralement pas parce qu’un site Web est bien connu, mais simplement parce qu’il y a une possibilité de piratage informatique en premier lieu. En fait, la plupart des attaques quotidiennes de sites Web sont automatiques et effectuées par des robots. Ces robots sont programmés par des pirates pour travailler à trouver une faille dans votre sécurité et passer ensuite à l’attaque. Bref, peu importe la taille, la popularité ou la visibilité de votre site Web, il peut toujours être vulnérable à toutes sortes de menaces de sécurité.
Sécurité WordPress
Quant à WordPress en particulier, il est généralement attaqué à cause des pratiques de sécurité mal appliquées (ou même d’un manque total de sécurité) par ses utilisateurs. La plupart des problèmes de sécurité WordPress les plus courants sont dus à une plateforme d’hébergement vulnérable, ainsi qu’à des plugins et des thèmes non sécurisés. Pour apprendre comment protéger votre site de manière efficace, vous devez d’abord vous familiariser avec certains des problèmes de sécurité qui arrivent à de nombreux propriétaires de sites Web WordPress.
Attaques par force brute
Les attaques par force brute sont des tentatives multiples pour obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe et sont généralement effectuées par des robots. Ces robots génèrent diverses combinaisons de lettres et de chiffres ainsi que des mots de passe d’usage courant jusqu’à ce que l’une de ces tentatives soit réussie. Il est particulièrement facile de s’introduire dans un site WordPress, car il n’y a pas de limite au nombre de tentatives de connexion. Malheureusement, ce n’est pas la seule façon dont les attaques par force brute peuvent vous causer des ennuis. Elles peuvent également causer des problèmes tels qu’une surcharge du système du serveur, ce qui peut même inciter votre hôte à suspendre votre compte.
Exploitation de fichiers sensibles, injections SQL et script intersites (XSS)
Tous les plugins et thèmes WordPress sont créés sur PHP. Comme tous les développeurs PHP n’ont pas les mêmes compétences, des erreurs de codage se produisent parfois. Les pirates recherchent ces erreurs dans les fichiers PHP sensibles pour accéder à un site.
Attaque contre un site Web
D’autres moyens d’accéder au site Web consistent à attaquer les bases de données MySQL (WordPress utilise MySQL comme système de gestion de base de données), ou à lancer des attaques XSS. Cette dernière est l’une des vulnérabilités les plus répandues dans les plugins WordPress. Cela consiste à injecter un code JavaScript non sécurisé. Une fois que la personne ciblée ouvre les pages de son navigateur, à son insu, elle chargera également ces scripts non sécurisés. C’est ainsi que l’attaquant peut obtenir des données du navigateur de la cible.
Logiciels malveillants
C’est un autre problème courant qui peut survenir sur votre site WordPress. Fondamentalement, les logiciels malveillants sont conçus pour pénétrer par effraction sur votre site Web et contaminer votre système.
Si vous ne mettez pas à jour votre installation WordPress avec la dernière version, vous pouvez facilement être victime d’attaques de logiciels malveillants.
Les piratages pharmaceutiques, les attaques détournées, les redirections malveillantes causées par des téléchargements sont parmi les types de logiciels malveillants les plus fréquents qui peuvent causer des dommages aux sites WordPress.
Ce que vous pouvez faire pour sécuriser votre site Web WordPress
Malgré tous les problèmes mentionnés précédemment, WordPress a toujours le potentiel d’être un CMS assez puissant et sécurisé. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez rendre votre site WordPress plus résistant à toutes sortes d’attaques et d’intrusions.
Assurez-vous d’utiliser une plateforme d’hébergement sécurisée
Étant donné que la plupart des attaques se produisent en raison d’un hébergement inadéquat, choisir un service d’hébergement solide et fiable est l’une des choses les plus importantes que vous devez faire pour assurer la sécurité de votre site Web. Notre premier conseil est d’éviter l’hébergement mutualisé. La raison en est simple : si l’un des sites de la plateforme d’hébergement est attaqué, il met automatiquement tous les autres sites de la plateforme en danger.
Au lieu de cela, optez pour des services d’hébergement qui peuvent accueillir un seul site Web et qui offrent des forfaits d’hébergement WordPress spécialisés pour la meilleure sécurité possible.
Certains hébergeurs peuvent même effectuer des mises à jour de sécurité automatiques pour vous. Personnellement, nous vous recommandons d’essayer des hébergeurs tels que BlueHost ou Kinsta.
Effectuez des mises à jour régulières
Les nouvelles fonctionnalités et les améliorations du code ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles il est important de garder WordPress à jour. Une autre raison est qu’avec les nouvelles mises à jour, les bogues de sécurité des versions précédentes sont souvent corrigés (parfois ils publient des mises à jour complètes visant uniquement à améliorer la sécurité). Par conséquent, en effectuant des mises à jour régulières, il est beaucoup moins probable qu’il y ait une ouverture pour les robots et autres logiciels malveillants pour exploiter les données de votre site Web.
Installez un plugin de sécurité
Il est toujours bon de prendre des mesures de protection supplémentaires pour assurer une meilleure sécurité de votre site Web. Vous pouvez le faire en installant l’un des nombreux plugins de sécurité WordPress existants comme Security Ninja. En plus d’être capables d’effectuer des analyses efficaces et de fournir une protection contre toutes les menaces courantes, de nombreux plugins de sécurité sont capables de bloquer les attaques par force brute.
Certains surveillent même le trafic de votre site et offrent une protection par clé de sécurité, ainsi qu’une protection contre les robots collecteurs en les empêchant de visiter votre site. Assurez-vous simplement que le plugin que vous voulez installer provient d’une source fiable, et vous pouvez vous lancer.
Guide complet pour protéger votre site WordPress, ce que vous avez peut-être oublié…
Conclusion
Se tenir informé des menaces potentielles et des problèmes qui peuvent survenir est la première étape vers la sécurisation de votre site Web. Par la suite, nous vous recommandons fortement d’appliquer certaines des stratégies que nous avons mentionnées ci-dessus. Afin de renforcer davantage la sécurité de votre site Web, vous devriez effectuer des sauvegardes régulières de votre site Web. De plus, le fait de renforcer vos mots de passe et de rester à l’écart des sources non crédibles peut considérablement vous aider à renforcer au maximum la sécurité de votre site.
La réalité est que peu importe à quel point vous sécurisez votre site Web, il peut quand même devenir la cible d’attaques malveillantes. Internet est intrinsèquement un endroit dangereux, et c’est simplement un risque qui vient avec une présence en ligne. Cependant, les chances qu’un dommage majeur se produise peuvent être considérablement réduites si vous prenez certaines de ces mesures de précaution.
Sources : https://wpsecurityninja.com/protect-site-most-common-wordpress-security-issues/