La technologie continue de façonner l’industrie du service à la clientèle de façon nouvelle et convaincante.

Les clients ayant des questions ou des réclamations avaient l’habitude de se rendre directement dans un magasin, mais lorsque le téléphone a été inventé, les clients ont pu appeler les entreprises.

Ensuite est venu Internet. Le courrier électronique et les médias sociaux ont fait en sorte que les agents puissent répondre à plus de demande en même temps, ce qui rend les délais de réponse plus rapides, mais apparemment pas assez rapides. Le courrier électronique et les médias sociaux ont tous deux des inconvénients en ce qui concerne les problèmes de service à la clientèle.

La dernière tentative pour résoudre les questions et les problèmes des clients en temps opportun est le chat en direct, qui rassemble le meilleur du monde à la fois par téléphone et par Internet.

Le chat en direct existe depuis la fin des années 1980, lorsque Quantum Link a créé des messages en ligne (OLM) pour le Commodore 64, ouvrant la voie à la messagerie instantanée. Q-Link devint plus tard connu sous le nom d’AOL, un nom d’entreprise que vous connaissez probablement mieux.

Beaucoup pensent que le chat en direct est une autre façon pour les clients d’atteindre un vendeur, mais comme il existe d’autres moyens disponibles pour fournir un service client, ils n’ont pas beaucoup réfléchi à sa mise en œuvre. Vraiment, c’est une erreur, car le chat en direct contribue à augmenter la satisfaction des clients , ce qui peut augmenter les ventes .


Pourquoi un Live Chat sur WordPress?

Beaucoup voient le chat en direct comme une autre technologie à maîtriser et à mettre en œuvre, ainsi qu’un problème supplémentaire de budgétisation / dotation. Ceux qui pensent de cette façon ignorent les nombreux avantages qui viennent avec la mise en place de chat en direct sur WordPress.

  • Tout d’abord, le chat en direct est pratique pour les clients. Ils n’ont pas à quitter le site Web pour créer des demandes de renseignements, et s’ils ont des questions, l’aide est à portée de clic. 51% des consommateurs affirment aimer le clavardage parce qu’ils peuvent effectuer plusieurs tâches à la fois et faire des achats en ligne au travail.
  • Les agents de support de chat en direct peuvent également effectuer plusieurs tâches en même temps, ce qui permet à l’entreprise de réduire les coûts en n’embauchant pas autant d’agents que nécessaire pour l’exploitation d’un centre d’appels.
  • Live chat améliore l’expérience du service client en offrant des réponses rapides. Une étude a révélé que 93% des entreprises ne respectent pas la «règle des 5 minutes» – 7% seulement des entreprises répondent aux demandes faites en 5 minutes ou moins!

Ceci est remarquable parce que juste un retard de réponse de 5 minutes se traduit par une diminution de 400% des chances de transformation. Dans le même sondage, la seule chose commune entre le 7% des entreprises qui répondent aux demandes de renseignements en temps opportun est le fait qu’elles utilisent le chat en direct.

Un bon service clientèle mène aux ventes. 38% des clients déclarant avoir effectué un achat à la suite d’une session de chat en direct . Une étude d’eMarketer a également révélé que 63% des clients reviennent sur des sites Web en ligne.

Plus important encore, les clients en ligne préfèrent cette méthode de support client. 92% des clients se sentent plus satisfaits lors de l’utilisation du chat en direct par rapport à tous les autres moyens de communication du service client, y compris la voix, le courrier électronique, les formulaires Web ou les médias sociaux.

 


Les Plugins pour Live Chat sur WordPress

il n’est pas difficile ou coûteux d’utiliser le chat en direct sur WordPress. Voici quelques-uns des meilleurs plugins pour configurer le chat en direct sur WordPress :

  • Live Chat
  • ZENDESK CHAT
  • OLARK
  • TIDIO LIVE CHAT
  • YITH LIVE CHAT
  • LIVE CHAT COMPLETECLICK TO CHAT – TCHATER AVEC LES CLIENTS VIA WHATSAPP SUR WORDPRESS

Découvrons les enssemble :


Live Chat

Comment configurer un Live Chat sur WordPress

LiveChat , aussi simple que son nom, adopte une approche non-sens des affaires. Il est le leader de l’industrie des logiciels de chat en direct et propose un plugin gratuit qui permet aux propriétaires de sites Web de communiquer avec les visiteurs de leur site Web même lorsque vous êtes en déplacement, car vous n’avez pas besoin d’être connecté au tableau de bord WordPress. L’application LiveChat vous permet, vous ou vos opérateurs de chat, d’accéder à LiveChat à partir d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un téléphone portable.

LiveChat est livré avec une fonctionnalité qui permet aux agents de chat d’envoyer des invitations par chat aux utilisateurs, en fonction de certains critères, tels que le nombre de pages visitées ou la durée passée sur un site. Les autres fonctionnalités comprennent la surveillance en temps réel, le partage de fichiers et un système de billetterie intégré qui fournit un support 24/7 aux clients. La dernière caractéristique mentionnée fait en sorte que même si vous êtes hors ligne, les visiteurs de votre site Web peuvent toujours vous contacter pour obtenir de l’aide.

LiveChat s’intègre également de manière transparente à des solutions logicielles tierces telles que Zendesk, Google Analytics, le populaire CRM Hubspot, Salesforce et des sites de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Le plugin peut être gratuit, mais l’utilisation de LiveChat ne l’est pas. Les plans de base commencent à 16 $ / mois / agent lorsqu’ils sont facturés annuellement.


Zendesk Chat

Comment configurer un Live Chat sur WordPress

Issu de la meilleure plateforme de service client, Zendesk Chat (anciennement connu sous le nom de Zopim ) est l’un des principaux services de chat en direct et est facile à ajouter à WordPress via le plugin gratuit.

En plus d’être l’un des fournisseurs d’outils de service à la clientèle les plus populaires, Zendesk possède l’interface de chat en ligne la plus élégante de cette liste de plugins qui permettent le chat en direct sur WordPress, avec des mises en page et des thèmes personnalisables.

ZenDesk Chat propose également des déclencheurs de discussion (qui ouvrent des boîtes de discussion lorsque les visiteurs restent sur une page pendant un certain temps ou visitent un certain nombre de pages), un widget optimisé pour les mobiles et un tableau de bord d’analyse avancé.

Il existe un plan de conversation Zendesk gratuit, mais il permet uniquement à un agent de gérer les discussions, et vous ne pouvez discuter avec les clients qu’un seul à la fois. Si vous êtes le seul propriétaire et exploitant de votre site Web (et de votre entreprise), cela pourrait vous convenir.

Pour tout le monde, les tarifs premium pour Zendesk Chat commencent à 14 $ / agent / mois


Olark

Comment configurer un Live Chat sur WordPress

Olark est l’une des meilleures solutions de chat en direct sur le marché et vous pouvez le configurer sur votre site WordPress en utilisant un widget (ajoutez simplement l’extrait de code à votre thème enfant) ou le plugin Olark for WP .

Les fonctionnalités d’Olark sont puissantes et incluent:

  • Rapports de chat
  • Intégration de CRM et d’assistance technique avec de nombreuses solutions logicielles populaires, notamment Salesforce, Zendesk et Groove
  • Possibilité de trier les opérateurs en équipes en fonction de la fonction (comme les ventes ou le support)
  • Possibilité de rechercher dans l’historique des discussions: chaque boîte de dialogue de discussion obtient une répartition détaillée de l’activité du client sur votre site Web. Une fois la conversation terminée, les clients peuvent laisser des évaluations
  • Caractéristique d’étiquette blanche
  • Possibilité de voir ce qu’il y a dans le panier du client

Le prix d’Olark est assez simple, à partir de 17 $ / agent / mois.


Assistance WP Live Chat

Comment configurer un Live Chat sur WordPress

WP Live Chat Support est destiné aux entreprises à la recherche d’une solution rentable pour le chat en direct sur WordPress.

Il est disponible en 6 thèmes de boîte de dialogue prédéfinis, la possibilité de glisser et déposer le chat n’importe où sur votre page, la possibilité d’avoir des chats simultanés illimités, le stockage des messages hors connexion, l’intégration Google Analytics, la publicité et les liens. les visiteurs de vous discuter en fonction de leur adresse IP.

Le plugin est techniquement gratuit, mais vous pouvez passer à la version Premium pour un paiement unique de 39,95 $ pour une licence d’un site. Les fonctionnalités Premium incluent des agents de chat en direct illimités, des réponses prédéfinies, la cote de satisfaction de la clientèle et la possibilité d’ajouter des photos d’agent à la fenêtre de chat en direct.


Tidio Live Chat

Comment configurer un Live Chat sur WordPress

Le plugin Tidio Live Chat est le plugin de chat le plus facile à configurer, il suffit de l’activer et vous êtes prêt à partir! Il existe en 3 modèles différents et vous pouvez ajuster le schéma de couleurs en fonction de l’image de marque de votre entreprise.

Tidio propose une application dédiée pour les appareils mobiles et de bureau où vous pouvez gérer votre chat en direct, ainsi qu’un widget intégré qui prend en charge le chat en direct dans plus de 140 langues.

Si vous n’êtes pas disponible en ligne, les visiteurs pourront vous envoyer des questions par e-mail, et vous pourrez également les contacter par e-mail. De plus, Tidio Live Chat s’intègre à Zendesk, GetResponse, SalesForce et MailChimp.

Tidio offre un plan gratuit qui prend en charge un agent et un chat ouvert. Le plan de prime commence à 15 $ / mois pour 3 opérateurs, avec la possibilité d’ajouter des opérateurs supplémentaires à 10 $ / mois / personne. Alternativement, vous pouvez choisir un plan qui coûte 15 $ / mois pour chaque 5000 visiteurs du site unique.


YITH LIVE CHAT

Comment configurer un Live Chat sur WordPress

Un live chat pour un site WordPress et plus particulièrement pour un site e-commerce avec WooCommerce, c’est un atout pour booster ses ventes.

En effet un live chat va donner l’impression aux visiteurs qu’il n’y a pas qu’une machine derrière le site e-commerce mais qu’il y a bel et bien des humains. Celà rassure le client potentiel qui peut en plus chatter en direct pour poser des questions sur les produits proposés dans la boutique en ligne le client est forcément rassuré et ravi de pouvoir discuter avec quelqu’un.

Ca encourage les ventes, que dis-je ? ça booste les ventes et si vous avez le temps de pouvoir vous occuper d’un chat sur votre site e-commerce je ne peux plus vous recommander de vous en procurer un.

Nous avons testé pour vous Yith live chat et nous allons vous faire notre retour d’expérience sur ce plugin


Yith live chat

Yith live chat et donc proposé par Yithemes c’est un plugin premium qui coûte environ 50 € et la licence est donnée pour un site

On a testé Yith live chat plugin pour WordPress

Une version gratuite du plugin existe elle propose néanmoins beaucoup moins d’options que la version premium en outre elle est limitée à 2 conversations en même temps là où la version premium permet un nom illimité de conversation


Installation du plugin

Si l’installation du plugin et standard pour pouvoir le faire fonctionner il nous faut préalablement configurer un compte sur Google firebase et ce n’est pas forcément évident de configurer firebase quand on ne s’y connaît pas. pour ma part j’y ai quand même passé une bonne heure en m’aidant des tutoriels que j’ai pu trouver à droite et à gauche sur le net

On a testé Yith live chat plugin pour WordPress

une fois que l’on a configuré notre compte fire base nous récupérons des identifiants API et nous pouvons configurer notre plug-in WordPress pour le faire fonctionner.On a testé Yith live chat plugin pour WordPress


Utilisation du plugin de chat

il y a pas mal de choses que nous pouvons configurer dans le plugin notamment les messages préétablis tel que :

  • le message de bienvenue
  • le message de fermeture du chat
  • et aussi un message quand nous ne sommes pas en ligne ( en effet une chose intéressante avec Yith live chat c’est que nous pouvons aussi nous en servir comme d’un formulaire de contact et récupérer des messages même quand nous sommes offline)

On a testé Yith live chat plugin pour WordPress

  • Pour la gestion des conversations guide propose un système d’évaluation des conversations fait qui permet aux visiteurs de laisser une petite note à la fin de chat
  • le plugin permet également qu’une copie de la conversation soit envoyé par email au visiteur est également à l’administrateur
  • Le plugin permet une personnalisation de l’apparence de la fenêtre de chat il y a même un système AutoPlay qui permet de lancer automatiquement la fenêtre de chat aux visiteurs qui sont sur notre site

On a testé Yith live chat plugin pour WordPress

  • Le plugin permet d’avoir plusieurs opérateurs sur le chat
  • Autre point intéressant avec le live chat c’est la possibilité de créer des messages prédéterminé ce sont des messages que l’on va souvent utilisé pour répondre aux questions des visiteurs ça nous fait gagner beaucoup de temps.

On a testé Yith live chat plugin pour WordPress

À l’usage le live chatt est très sympa l’interface et sobre et me rappelle un petit peu le système de sms mais avec un clavier d’ordinateur c’est un plugging très agréable à utiliser et les chat sont faciles à gérer.

On a testé Yith live chat plugin pour WordPress

Pour le visiteur l’interface est très classique nous avons la petite icône chatter avec nous qui s’affiche en bas à droite de l’écran par exemple quand il clique dessus la la petite fenêtre un peu à la facebook qui lui permet de chatter avec un des opérateurs en ligne

On a testé Yith live chat plugin pour WordPress


Conclusion sur Yith live chat :

Ma conclusion sur ce plugin de chat c’est que c’est un plugin très intéressant qui vaut largement l’investissement car il permet d’avoir un retour sur investissement très rapidement dans la mesure où on fait de la vente. En effet c’est évident que grâce à lui nous allons avoir quelques clients qui vont acheter dans notre boutique.

Le seul véritable inconvénient c’est qu’il faut forcément être connecté au chat pour pouvoir l’utiliser. Même si on peut l’utiliser sur un téléphone pour ma part je ne l’utiliserai que sur un ordinateur ce qui fait que lorsque je suis en déplacement forcément le chat s’affiche offline toutefois si vous avez une équipe vous pouvez très bien être plusieurs dessus et garder le système de chat constamment en marche et là ça vaut vraiment le coup.

 

 

 


Live Chat Complete

Comment configurer un Live Chat sur WordPress

Un puissant plugin de chat pour WordPress. Il vous permet de parler / discuter directement avec vos visiteurs sur votre site. Présente l’avantage de ne pas être facturé mensuellement.

 

Pour que votre site Web réussisse, vous devez vous connecter plus rapidement et mieux avec les visiteurs. Et il s’avère que le tchat est l’un des moyens les plus courants de rester réactifs et à l’attente des visiteurs.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le tchat via WhatsApp. Vous vous demandez « pourquoi WhatsApp ? », la raison est simple, c’est une application de messagerie très populaire utilisée par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Ainsi, vous pouvez communiquer facilement avec les utilisateurs de smartphones et tablettes. De plus, WhatsApp vous permet d’envoyer des messages, des photos, des vidéos et divers documents à vos clients.

Alors, accrochez-vous, car, à travers cet article, je vous montre comment permettre aux visiteurs de votre site Web de vous contacter depuis WhatsApp en un seul clic. Pour ce faire, nous allons utiliser le plugin Click to Chat que vous trouverez gratuitement sur wordpress.org.


Click to Chat – Tchater avec les clients via WhatsApp sur WordPress

Click to Chat – Tchater avec les clients via WhatsApp sur WordPress
À propos de Click to Chat

Click to Chat est un plugin permettant d’ajouter un système de tchat WhatsApp dans un site WordPress. Le plugin est disponible en version gratuite que vous pouvez télécharger sur wprdpress.org, et également en version pro qui est disponible à partir de 15 $.

Ci-dessous les principales caractéristiques de Click to Chat :

  • Chat WhatsApp/Groupe Whatsapp
  • Partager sur WhatsApp
  • Différents styles pour mobile, bureau
  • Position différente pour mobile, bureau
  • Paramètres d’affichage avancés
  • Affichage basé sur le statut de connexion du visiteur du site Web
  • Heures d’ouverture (en ligne/hors-ligne)
  • Ajoutez votre propre image
  • Styles prédéfinis : sélectionnez parmi 8 styles prédéfinis
  • Créez votre propre conception et thème.
  • Shortcode : ajoutez des styles prédéfinis avec le contenu en ligne à l’aide de Shortcode.
  • Animations : choisissez quand, où et comment afficher/masquer en fonction des types de publication, des identifiants de publication et du nom de la catégorie.
  • Suivez les événements Click to Chat : Google Analytics, Facebook Pixel, Google Ads
  • WooCommerce : ajouter des paramètres spéciaux pour les pages de produit unique WooCommerce

 

Discuter avec les clients via WhatsApp en un clic dans WordPress

Avant d’entrer dans les détails de Click to Chat, on va d’abord l’installer. Vous avez le choix, soit en téléversant le fichier .zip du plugin, soit en le téléchargeant depuis le catalogue d’extension de WordPress.

Installation de Click to Chat

Pour notre article, on va choisir la deuxième manière pour installer Click to Chat. Faites alors une recherche avec le mot-clé « Click to Chat » via la barre de recherche. Cliquez sur « installer maintenant » après la recherche pour commencer l’installation.

installation de click to chat

N’oubliez pas d’activer le plugin à la fin de l’installation avant de passer à la suite.

activer click to chat

 

Configurer Click to Chat pour WordPress

Après l’installation, trouvez le nouveau menu « Click to Chat » qui vient d’être ajouté sur votre menu d’administration WordPress. Cliquez ensuite le sous-menu « Click to Chat » pour accéder aux paramètres de tchat.

reglage whatsapp

WhatsApp Number : ajoutez ici votre numéro d’entreprise WhatsApp ou WhatsApp avec votre code pays.

Pre-Filled Message : ajoutez un message prédéfini dans la fenêtre WhatsApp Chat. Vous pouvez utiliser les variables {site}, {url}, {title} à remplacer par le nom du site, l’URL de la page Web actuelle, le titre de l’article.

Call to Action : modifiez ici le message pour le bouton d’appel à l’action

Web WhatsApp : cochez cette option pour ouvrir Web.WhatsApp directement pour les ordinateurs et dans l’application mobile WhatsApp.

 

Style, position :

style position

Choisissez un style parmi les thèmes disponibles, sinon, créez-en votre propre style. Vous pouvez également personnaliser un thème prédéfini pour l’adapter au mieux à votre goût. De plus, vous avez le choix de l’emplacement du bouton de tchat, ainsi que son mode de disposition. Si vous souhaitez avoir différents styles pour les appareils bureaux et mobiles, décochez simplement la case « Mobile and Desktop same settings ».

Display Settings :

display settings

Cette section vous permet d’afficher ou masquer le tchat selon le type d’appareil et/ou le type de publication (page, article, catégorie, etc.). Vous avez aussi la possibilité de personnaliser l’affichage du tchat sur les pages WooCommerce. En plus de cela, si besoin, il est possible de masquer le tchat sur des publications spécifiques, juste en ajoutant l’ID du post dans le champ « Post Id’s ».

N’oubliez pas d’enregistrer les modifications avant de quitter la page des paramètres.

 

Configurer Click to Chat pour WooCommerce

Tout comme pour WordPress, vous avez les mêmes options de personnalisations pour le page WooCommerce. Cliquez simplement le sous-menu « WooCommerce » dans Click to Chat.

woocommerce whatsapp chat settings

Ici, vous pouvez ajouter des messages prédéfinis pour chaque page WooCommerce, personnaliser le bouton de tchat, son emplacement, etc.

 

Customiser le thème du bouton de tchat de Click to Chat

Pour que votre bouton Click to Chat s’adapte au mieux avec le thème de votre site Web, sachez que vous pouvez le customiser dans Click to Chat > Customize.

customize whatssapp

Ici, définissez vos propres combinaisons de couleurs pour le bouton, les polices, etc. Choisissez aussi la taille de police qui vous convient le mieux.

Enregistrez les modifications et admirez le résultat côté clients.

aprcu tchat whatsapp

 

 


CONSLUSION CLICK TO CHAT

Si vous êtes à la recherche d’un moyen simple et efficace pour offrir à vos clients la possibilité de vous contacter directement sur WhatsApp, le plugin Click to Chat est un bon moyen. Ce plugin est riche en options, tout en étant facile à mettre en place. La version gratuite vous permettra déjà de vous connecter à vos clients par WhatsApp avec beaucoup de personnalisations possibles.

Click to Chat est un plugin populaire, bien soutenu et très apprécié des utilisateurs. Ses plus de 300 000 installations actives et sa note globale de 5 étoiles en témoigne. Selon vos besoins, vous pouvez passer à la version Pro pour avoir plus de fonctionnalités comme l’affichage basé sur le statut de connexion du visiteur, le suivi de conversion Google Ads, etc.

 

 

 


Conclusion Live Chat sur WordPress

Le Live chat est un must pour de nombreux sites Web aujourd’hui, en particulier les sites de commerce électronique où les gens ont souvent des questions avant de terminer les achats. le Live chat sur WordPress améliore l’expérience du service client en offrant des réponses rapides, ce qui peut avoir un effet positif sur l’entreprise: accroître la fidélité à la marque et les ventes.

En utilisant des plugins, il est facile de configurer le chat en direct sur WordPress. La seule autre chose dont vous avez à vous soucier est de s’assurer que votre chat en direct est composé d’agents de service à la clientèle formés pour gérer les demandes de service à la clientèle!