6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #138590
    ruthy
    Participant
    Points: 13 pts

    Bonjour,

    Je suis designer produit en auto-entrepreneur et je fabrique des objets décoratifs et du mobilier que je vend.

    Je me lance dans l’aventure du e-commerce pour revendre mes objets en ligne et suis un peu perdue sur les réglages à faire dans la partie TVA du woocommerce.

    En raison de mon statut, je n’applique pas de TVA sur le prix de mes produits, par contre la livraison aura une TVA à 20%.

    Est-il possible pour rassurer l’acheteur d’afficher un prix TTC (en spécifiant bien que la TVA est à 0).

    Merci par avance pour votre aide

    depanagewp
    #138602
    Guy
    Participant
    Points: 5,490 pts
    ModérateurCertifiéFreelance
    Membre 2 étoiles

    Bonjour,

    Ce qui semble être en contradiction avec le statut d’autoentrepreneur…

     

    Content(e) de mon aide ? Vous pouvez m'offrir un café ! 🙂

    Avant d'appeler à l'aide: Dépannage Woocommerce

    Vous manquez de trafic ? Payez le prix d'un seul backlink et obtenez-en beaucoup plus !

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #138604
    ruthy
    Participant
    Points: 13 pts

    Bonjour Guy,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Mais étant donné que les produits que je vends ne sont pas assujettis à la TVA et qu’ils sont bien distincts du service de livraison qui passe par des prestataires indépendants qui eux, facturent la TVA, n’est-ce pas possible de dissocier les deux?

    Et d’autre part, pour complexifier un peu la chose… savez vous comment ça se passe si je vends et fais livrer à l’étranger? Europe et USA?

    Vraiment merci par avance

    depanagewp
    #138605
    Guy
    Participant
    Points: 5,490 pts
    ModérateurCertifiéFreelance
    Membre 2 étoiles

    Est-ce que les prestataires indépendants facturent les frais d’envoi directement au client final, ou bien ils te les facturent et tu les refactures au client ?

     

    Pour les livraisons hors Europe il faudra aussi faire connaissance avec les douanniers 😉

    https://www.auto-entrepreneur.fr/actualite/importexport-en-auto-entrepreneur-comment-ca-marche/

     

    Content(e) de mon aide ? Vous pouvez m'offrir un café ! 🙂

    Avant d'appeler à l'aide: Dépannage Woocommerce

    Vous manquez de trafic ? Payez le prix d'un seul backlink et obtenez-en beaucoup plus !

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #140853
    VosFactures
    Participant
    Points: 17 pts

    Bonjour Ruthy,

    “En raison de mon statut, je n’applique pas de TVA sur le prix de mes produits, par contre la livraison aura une TVA à 20%.”

    En tant qu’autoentrepreneur vous ne pouvez pas facturer de TVA, même pour les frais de livraison. Vous devez facturer en HT, et ce même si le prestataire vous facture avec de la TVA. Vous ne pouvez pas la répercuter à votre client.

    Est-il possible pour rassurer l’acheteur d’afficher un prix TTC (en spécifiant bien que la TVA est à 0).”

    Légalement vous devez exprimer vos montants en HT en tant qu’autoentrepreneur, même si dans l’usage certains autoentrepreneur décident d’afficher leur montants en TTC. (je ne sais pas si sur WooCommerce un tel réglage existe. En tout cas si vous utiliser un plugin pour la création des factures comme VosFactures, vous pourrez personnaliser votre format et choisir d’exprimer vos montants en TTC).

    “Et d’autre part, pour complexifier un peu la chose… savez vous comment ça se passe si je vends et fais livrer à l’étranger? Europe et USA?”

    La TVA ne s’applique pas. Si vous vendez au sein de l’UE, pensez à demander un N° de TVA intracommunautaire à votre centre des impôts. En effet, même si vous ne facturez pas de TVA, vous devez dans ce cas-là afficher un N° de TVA sur vos factures.

    En espérant vous avoir aidé !

    Cordialement

    Justine.

     

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #231299
    Klein
    Participant
    Points: 17 pts

    Bonjour,

    je pense que cet article est plus explicite en ce qui concerne le TVA des AE : https://pole-autoentrepreneur.com/guide/la-fiscalite/tva-auto-entrepreneur/. De plus, cet article est à jour et comporte bien les seuils à ne pas dépasser en 2021.

    Une illusion de moins c'est une vérité de plus.

    depanagewp
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.